iMac Conseil d’achat: profile artistique

Je sais ce que c'est que la swap, j'utilisais VMM sur Amiga :D
Ce qui tient de la rumeur, c'est que ça soit un réel problème pour la durée de vie du SSD. sauf peut être pour un pro qui aurait ce type d'usage intensif 8h/jour 5j/7. Mais lui, il rentabiliserait les 32 ou 64Go de ram.
 
Oui tu as raison on devrais tous choisir 8Go de Ram dans nos Mac et d’ailleurs je ne comprend pas pourquoi les MacBook Pro 14 et 16 ont 16Go de Ram de base et pourquoi Apple propose de monter à 32Go voir 64Go de Ram si 8Go ça suffit et que « ça n’apporte presque rien » à l’utilisation…

Pour finir quand on voit le prix des options de stockage chez Apple, il vaut mieux mettre 230€ dans un SSD externe moderne de 2To que 230€ dans une option à 512Go de stockage qui ne fais que doubler ta capacité de base…
j'ai pas dit ça! celui qui a les moyens de se faire plaisir, qu'il prenne toute la RAM qu'il souhaite!
Mon message est juste que les config de base sont déjà des monstres de puissance, à un prix déjà élevé pour beaucoup. je ne pense pas utile de faire croire que ces config de base sont insuffisentes.
 
je ne pense pas utile de faire croire que ces config de base sont insuffisentes.
On nous demande un conseil. On donne donc notre avis en l'argumentant. L'avis de beaucoup ici est qu'il faut 16 Go de RAM pour l'usage décrit par @Mecrub55 . On n'essaye pas de "lui faire croire quelque chose".

Mais c'est lui qui paye, c'est lui qui va se faire son idée et c'est qui décidera à la fin en fonction de son budget.
 
C’est ça, si le budget ne permet pas de prendre 16 go de ram, il pourras se contenter de 8go et auras toujours une machine fonctionnelle.
la différence entre la RAM et la mémoire de stockage, c’est que la première n’est pas extensible après coup. Alors qu’acheter un disque dur ou un ssd externe est très simple.