MacBook Pro Conseil d'achat : Quel MBP 16" choisir?

maxlechere

Membre enregistré
3 Décembre 2013
7
3
Bonjour à tous,

Je vais me présenter et tenter de vous expliquer pourquoi je me tourne vers mac, et quels sont mes attentes. Car il est vrai j'hésite énormément entre plusieurs model de mac.

Tout d'abord, je fais pas mal de photos et je compte me mettre à la vidéo, j'ai l'APN qui va bien, mais jusqu'ici j'avais j'avais un pc vraiment trop juste pour m'attaquer au montage vidéo. J'utilisais adobe premiere mais le temps de chargement de rendu et pour poser des éléments ça mettait tout bonnement une plombe. Pour Lightroom, pareil, ça met une plombe pour gérer mon catalogue photo, et la moindre retouche photo que je souhaite faire, car je travaille essentiellement en RAW, ben j'ai le temps de me préparer à manger entre chaque effet que je veux mettre sur ma photo...

Plusieurs solution s'offrait alors à moi. Mais je préférais passer à une solution mac, pour plusieurs facteurs :
  1. L'écran qui à l'air tout bonnement une tuerie ( J'ai lu plusieurs test dessus, ça à l'air d'être un super écran avec une très bonne fidélité des couleurs)
  2. La stabilité du système et le rendement de la puissance de l'ordinateur pour les logiciels de traitements.
  3. Pour me mettre à final cut qui hormis la faculté d'être assez intuitif et facile d'utilisation par rapport à l'utilisation d'adobe premiere, présente aussi l'avantage de ne pas verser un abonnement mensuel.
Alors je me suis tout naturellement orienté je dois le dire vers un Macbook pro 16", en revanche une question me turlupine : Lequel choisir, sachant qu'il est impossible de l'upgrader, c'est donc tout le dilemme qui se pose.

Mes besoins :

  • Un ordinateur assez puissant permettant de manipuler de la 4K qui me permet de faire du montage vidéo sans que ça la lag ou que ça ram.
  • Un écran bien étalonné mais bon ça sera propre à tout les modèles de la gamme.
  • De la durabilité dans le temps.
En premier lieu j'avais plutôt opté pour un model I7-9750H avec 32go de ram, 512 GO de SSD. Je me suis dit que 32go ne serait pas de trop pour anticiper dans le futur, mais aussi pour le multitâche.

Après la solution sur l'i9 me convenant bien avec 16go ram, mais je trouvais que c'était un peu juste niveau Ram.


Autre chose : Je ne suis pas un professionnel non plus, pas besoin de 8to et e 64go ;)


Je pense à peu près avoir tout dit sur mes besoins. Si une âme charitable se sent de bon conseil, je suis preneur. Je suis preneur aussi de tout bon plan que vous avez réussi à dénicher sur le web! ;)

Bonne soirée et restez bien confiné chez vous.:p
 
Hello,
La config que tu proposes est bonne, si tu peux prendre aussi le GPU 5500 avec 8Go. C’est pas du luxe. Ta machine tiendra un loooooooong moment
 
Tu peux aussi lire ces deux fils :
 
Ce sont des machines neuves avec une nouvelle archi, je pense que quelques mises à jours des programmes internes devraient fixer tout ça
 
Bonjour,

Pour la vidéo, je ne peux pas te conseiller mais je peux me hasarder à te donner un avis pour la photo.

1- L’écran est bon dans l’absolu mais il est à très en retrait à un écran mat de qualité qui est orienté photo et qui gère essentiellement le spectre RGB (les écrans actuellement ont tendance à être pensés pour la vidéo avec une priorité accordée au spectre DCI-P3). De plus l’écran du MBP n’est pas mat et les couleurs ont tendance à paraître plus « vives » qu’à l’impression.
Ceci n’a pas beaucoup d’importance si tu travailles essentiellement pour la diffusion de photos sur le web (auquel cas, tu seras de toutes les façons obligé de les convertir en SRGB). De façon plus synthétique : si tu n’imprimes pas tes photos et que tu n’as pas besoin d’une grande précision colorimétrique (tu ne shootes pas pour une campagne publicitaire), l’écran est parfaitement exploitable. Si tu as besoin de cette précision, pense à t’équiper d’un écran externe dédié (la problématique aurait de toutes les façons été la même si tu avais opté pour n’importe quel ordinateur portable ou fixe du marché).

2- Personnellement, j’ai pris un i9 car il me semble que les performances de la suite d’Adobe (Photoshop et Lightroom) sont très dépendantes de la vitesse du processeur. Dans quelle mesure un i9 fait mieux qu’un i7, je ne saurais le dire.

3- Si tu utilises l’ordinateur avec un écran externe, il faut penser à laisser le capot ouvert pour éviter la surchauffe.

4- J’ai personnellement opté et pour des raisons de prix pour un 16go. Comme, je ne fais pas de vidéo, ça va encore mais il aurait peut-être été plus sage de prendre l’option à 32go.

5- La retouche de photos en raw ne m’a pas semblé problématique sur la machine (fichiers issus de différents appareils FF et MF). Mais je n’ai pas eu l’occasion de travailler sur des fichiers très lourds (peu de calques pour moi).

6- Pense à essayer Capture One, ça peut être, dans certains cas, une solution de remplacement de Lightroom qui est une usine à gaz quel que soit la machine sur laquelle il tourne.

7- Si tu dois acheter un Mac portable pour la photo, il me semble que le MBP 16´´, est le plus recommandable.

Cordialement,
 
  • J’aime
Réactions: MrTom