Conseil d'achat sur 2009 MacPro

monsieur

Membre actif
7 Mai 2002
233
5
yvelines
Salut à tous…

Cette année je renouvelle ma config (QUAD PPC G5 2.5) pour un macPro.
Je pense profiter de l'apple expo en septembre pour faire de bonnes affaires (achat d'un macpro+2 écrans+imac+timecapsule = grosse remise ).

Mais voilà je voudrais avoir vos conseils sur ma prochaine config et si vous avez des news sur les mac dispo en septembre (rumeurs d'un nouveau proc plus véloce que l'actuel).
Vu que maintenant tous les macPro (sauf modèle de base) sont proposés en 8 coeurs, j'imagine que cela veut dire que l'on va avoir une grosse sortie très prochainement.

Mon utilisation est professionnelle : PAO & motion design soit principalement Photoshop + After effects (pour les appli les plus gourmandes)
Vis-à-vis du catalogue actuel j'hésitais entre un 8 coeurs 3 et le 3.2… avec la Nvidia 8800 (ou équivalent si elle a changé entre temps) + 8 Go de RAM.
La différence de prix entre les deux n'étant peut être pas tant justifiée (le double pour 0.2 de différence est ce que cela vaut vraiment le coup), et dans le cas du 3 me permettant de réinvestir l'argent dans de la ram en plus.

A votre avis ?

Je voulais aussi prendre time capsule (aujourd'hui je clone… à la main comme on dit).
Est-ce que c'est un achat utile selon vous ?

Vu que maintenant tous les macPro (sauf modèle de base) sont proposés en 8 coeurs, j'imagine que cela veut dire que l'on va avoir une grosse sortie très prochainement.
La gamme actuelle a un an donc effectivement la mise à jour ne devrait pas tarder.
La différence de prix entre les deux n'étant peut être pas tant justifiée (le double pour 0.2 de différence est ce que cela vaut vraiment le coup), et dans le cas du 3 me permettant de réinvestir l'argent dans de la ram en plus.
Oui garde ton argent pour de la RAM ce sera plus rentable que 200 MHz en plus :zen:

Bonjour,

J'ai acheté un Mac Pro 8 coeurs 2,8Gh. J'ai changé les disques et installé 3 disques Samsung 32 Mo de cache de 1To chacun et comme j'ai du tout reinstaller j'ai changé le disque système de 330 Mo pour le dernier WD de 1To. J'ai rajouté 6Go de mémoire compatible Apple ( achetée chez ICGL). Je travaille avec FCP et Motion. Sous Motion j'utilise des plans en Full HD tournés avec un SONY PMW EX1. Et............je galère comme un malade. Mes projets sous Motion sont inexportables. Je suis en contact avec le support Apple ( j'ai une garantie Apple Care 3 ans), et rien n'est résolu. Un tech hard du support Apple m'a changé la carte mère. Résultat: au bout de 2 jours la machine ne s'allumait plus. Il est revenu 6 jours plus tard et m'a installé une nouvelle carte mère et changé un des processeurs. La machine marche à nouveau mais mes problèmes sous Motion sont les mêmes. J'ai envoyé la totalité de mon projet ( avec les médias) sur le serveur FTP de la Hotline Motion de Apple. Ils ont tésté sur plusieurs machines avec plusieurs configurations et soit disant tout fonctionne bien chez eux.
J'ai été ingénieur système sous Windows et administrateur Lotus Notes Domino. Je sais depuis 15 ans monter les yeux fermés un PC à partir des pièces détachées. Je fais un peu de developpement sous différents languages. Je travaille dans l'informatique depuis 20 ans et j'avais un niveau d'expert dans la SSII qui m'employait.
Contrairement à ce qu'affirme Apple, FCP et sa suite ( Motion, Compressor, DVD pro) ont du prendre beaucoup de retard par rapport à la HD. Apple ne peux signer avec SONY des accords pour l'installation en interne d'un lecteur graveur Blu-Ray avec le soft de lecture had oc. La raison en est que le noyau d'OS X est un UNIX issu de l'open GL et que le code est libre de tous droit et consultable par tout un chacun. Ce qui chagrine beaucoup SONY à cause des DRM attachés au Blu-Ray. Il me semble qu'Apple en réalité à fait l'impasse sur la mise à niveau de sa suite vers les technologies de la HD ( le SONY PMW-EX1 filme en 1920x1080 natif en MPEG-2 long GOP encapsulé dans un fichier . MP4). On peut remarquer que sous Motion le menu de réglage du projet ne comporte pas ce format. Et sous FCP il faut installer un plugin de SONY pour pouvoir importer les rushs. Apple semble être resté sur le format HDV (1440x1080), les 460 lignes manquantes étant interpolées dans ce format. Mais ineluctablement (les standarts de la TV HD étant fixés pour de nombreuses années), tous les camescopes professionnels filmeront au minimum avec cette définition. Certaines caméras (RED ONE) utilisent déjà une définition supérieure.
Donc pour en revenir à nos moutons bien que Apple me certifie que mon problème est hardware, je soupçonne de plus en plus une incompatibilité software.
J'ai gardé la carte graphique qui m'a été livrée avec la machine, et en la remontant à la place de la NVIDIA 8800 GT 512 Mo, le problème de défauts (parties d'images remplacées par des applats orange avec la NVIDIA et quelques images complètement brouillées avec la ATI RADEON XT) est different d'une carte graphique à l'autre.
J'ai ce problème depuis un mois sans que Apple ai trouvé une solution.
Je ne prêche surtout pas pour une église, mais j'ai un portable SONY VGN-AR61ZU avec un Vista intégral (on se demande à quoi pensaient les developpeurs de Microsoft quand ils ont modifié l'explorateur de fichier). Ce portable possède un lecteur graveur Blu-Ray (avec juste pour info un tuner TV HD) et je travaille dessus avec Adobe Première CS3. Bien que la partie Encore CS3 soit un peu buguée(il faut faire un Trim et raccourcir le projet de quelques images pour graver sur un BD RE) mes projets sortent stockés avec une qualité d'image incomparable.
Pour l'instant mon Mac Pro me sert à aller sur internet......Avec un écran 30 pouces 2560x1600, c'est super confortable. Et c'est sans appel: il s'allume et s'éteint 10 fois plus vite qu'un PC.

Michel ANDRE

michel.andre11CHEZorange.fr

PS: ne m'agressez pas je suis athée dans la vie comme dans l'informatique. Je me fous que ce soit Apple, Microsoft, ou LINUX du moment que ça fonctionne normalement.

EDIT : j'ai juste édité ton email afin que les robots spammeurs ne puissent l'utiliser.

Merci sidney pour ta réponse, même si elle me semble complètement hors sujet sur ce thread.
Ntx, j'étais parti aussi pour prendre la bécane la plus puissante mais la différence de prix (le double du prix processeur) pour 0,2 GHz me semble totalement disproportionnée.

Je vais plutôt ajouter un peu plus de RAM et opter pour la seconde machine (j'ai hâte de voir ce que apple va sortir en nouvelle gamme).

Par contre, le récit de sidney m'interpelle sur la question de l'apple care.
Est-ce que ça vaut vraiment le coup ou pas.
J'achète du mac depuis maintenant plus de 10 ans, et je n'ai eu qu'une seule fois à revenir vers apple (et encore ça a été réglé avec une maj système et c'était à l'ouverture du carton).
Certes, ça n'arrive pas qu'aux autres, mais est-ce vraiment utile selon vous ?

Et personne ne m'a répondu sur time capsule.
Est ce que vous l'utilisez … ?

J'achète du mac depuis maintenant plus de 10 ans, et je n'ai eu qu'une seule fois à revenir vers apple (et encore ça a été réglé avec une maj système et c'était à l'ouverture du carton).
Je viens d'y souscrire car à 2 mois de la fin de la garantie, ma carte graphique a lâché. Il est vrai que pour une CG l'opération n'est pas rentable, mais ça aurait pu être la carte mère et là la facture est salée :(

C'est l'éternel question des extensions de garantie...

Pas souscris et le matos tombe en panne quelques semaines après la 1er année.
Souscris, et aucun problème avec sont matos.

Il faut ramener cela au prix du Mac pro, et bien que n'étant pas autant "bousculé" comme peut l'être un portable, 299 € pour 2 ans supplémentaire de tranquillité :zen:

C'est vrai…
Je vais voir avec mon comptable ce que je peux envisager de ce côté là

Merci sidney pour ta réponse, même si elle me semble complètement hors sujet sur ce thread.
Ntx, j'étais parti aussi pour prendre la bécane la plus puissante mais la différence de prix (le double du prix processeur) pour 0,2 GHz me semble totalement disproportionnée.

Je vais plutôt ajouter un peu plus de RAM et opter pour la seconde machine (j'ai hâte de voir ce que apple va sortir en nouvelle gamme).

Et personne ne m'a répondu sur time capsule.
Est ce que vous l'utilisez … ?

Bonsoir,

Ma réponse peut sembler hors sujet, mais peut concerner ceux qui font du montage vidéo ou du graphisme avec les MAC PRO yearly 2008 .Pendant longtemps vous avez eu la chance d'avoir des processeurs IBM.
Sur le très bon site http://yakyakyak.fr dédié à Final Cut Pro Studio, il y a des podcasts gratuits en particulier sur les générateurs de particules sous Motion. Au bout du troisieme objet générant des particules, mon Mac Pro rame de manière invraisemblable par rapport à la démonstration du podcast réalisée sur un G5 ???? Le recit de mon expérience d'un problème complexe avec Apple peut servir à d'autres.......Pour ceux qui font du developpement (ce qui est aussi mon cas) faire tourner un système sur un processeur different demande de réécrire le système. Ainsi vous pouvez garder des bugs (aléatoires) cachés pendant des années qui vous pourriront vos applications. C'est à mon avis ce qui m'arrive . Et si c'est bien le cas, j'ai acheté cette machine trop tôt ou fait un mauvais achat.
Ce que je cherchais à vous dire: prenez des renseignements partout sur le fonctionnement et la fiabilité de cette machine (et des suivantes). Je ne suis peut être pas un cas isolé...
__________________________________________________________________________________

Mon avis sur un proc plus puissant: uniquement nécessaire au gammeurs fortunés sous PC qui vont se monter des monstres pour jouer (avec overcloking et watercooling). Sinon absolument inutile. Le gain de puissance totale de la machine n'excede pas le plus souvent 2 ou 3%. Un simple ajout de mémoire dépasse largement ce gain et pour bien moins cher. Là c'est pas de la théorie, c'est l'expérience qui parle.

______________________________________________________________________________________

Time Capsule: pour quoi faire ? J'ai failli faire ce choix, mais:

1er) La liaison est en WiFi n. Avec (si on veut pas avoir d'ennuis )un cryptage WPA ( lien- http://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi_Protected_Access . Donc utilisation non négligeable (c'est relatif) de la puissance de la machine pour crypter le transfert de fichiers. De plus la transmission se fait sans doute sur du protocole TCP. Le taux de transfert n'est donc que théorique (en TCP qui est le protocole [internet] réseau, les paquets de données sont redemandé par le recepteur s'ils arrivent corrompus. Ce qui ralenti de beaucoup la vitesse de transfert. lien- http://fr.wikipedia.org/wiki/Transmission_Control_Protocol. Le WiFi emet en 2,4Gz.
Et du 2,4Gz qui peut perturber votre liaison, en partant du teléphone portable, passant par le four à micro-ondes, votre souris bluetooth et toutes les box de vos voisins qui emettent sur le même canal, ça se bouscule. Mieux vaut savoir parametrer les canaux, vu que la plupart des box sont paramétrées sur le même canal à la livraison.

2eme) 1To seulement. Si vous faites de la vidéo ou de la 3D ça me parait assez short si vous avez des fichiers importants.
Pour ma part j'ai choisi un disque externe LACIE 2 To(2 disques de 1 To montés en RAID 0). Time Machine sauvegarde sur un des disques interne. Je ne regrette pas l'achat du disque LACIE car il est plus qu'à moitié plein . En RAID 0 (donc écriture et lecture simultanée sur les 2 disques) l'écriture et la lecture des données sont plus rapides. De plus la liason par FireWire 800 est plus rapide parceque plus fiable qu'avec du WiFi n et qu'elle n'a pas besoin de cryptage des transmissions. L'inconvennient avec les disques externes: les câble...C'est un cauchemar ces câbles. Tout est en WiFi ou BlueTooth chez moi depuis 2002, sauf ce disque.
Autre indication annexe, pour le MAC PRO Yearly 2008; vous ne pouvez pas monter de disques velociraptor à 10000 tours/mn. Une fois le disque fixé sur les rails ad hoc, les connecteurs du disque ne se trouvent pas en face de ceux de la carte mère.

Pour finir sans l'achat d' Apple Care j'étais dans la m..., avec je le suis autant mais Apple s'occupe mieux de moi, je reçois tous les deux jours des mails de la part des hotlines avec des diagnostics qui ne sont même pas communiqués au réparateur. Je reçois même des mails de la part de la division des applications professionnelles (FCP-Motion--normalement Apple Care Pro: 725€....par an). Et j'ai le plaisir de recevoir un tech toutes les semaines qui me change une pièce ou deux. Vu qu'au démontage tous les composants viennent de Chine, Apple Care c'est rassurant.
Mon portable SONY est assuré aussi pour 3 ans à la FNAC. Je dois être malchanceux car pour les deux appareils cela a été un choix judicieux. Encore plus judicieux pour le SONY.

Michel ANDRE

PS:Je vous le répète, je n'ai pas d'église en informatique mais j'ai horreur des informations marketing tronquées.
Pour les processeurs allez voir sur le site d'INTEL. C'est pas seulement le processeur qui est important, mais la plateforme associée. De plus ça me parait être sensible au marketing que d'avoir une bête de course avec 8 coeurs, si les applications qui tournent sur ces machines ne sont pas multithreadées lors de leur developpement et n'utilisent pas les nouvelles instructions impléméntés sur ces processeurs.
J'ai pas résisté à vous en remettre une couche à propos de Time capsule: voici en clair les petites lignes illisibles auxquelles renvoie la fameuse petite étoile en fin de phrase:

copie des lignes renvoyées par l'astérisse:

L'accès à Internet sans fil nécessite un ordinateur équipé pour les communications sans fil, une borne d'accès ou un autre point d'accès et un accès à Internet (des frais peuvent s'appliquer). Certains fournisseurs d'accès à Internet ne sont actuellement pas compatibles avec AirPort Extreme. (2) Time Capsule repose sur la version préliminaire de la spécification IEEE 802.11n et est compatible avec les normes IEEE 802.11a, IEEE 802.11b et IEEE 802.11g. Les performances sont basées sur une comparaison avec les produits certifiés 802.11g d'Apple. La comparaison suppose un réseau Time Capsule doté d'un ordinateur compatible 802.11n. Le débit et la portée seront inférieurs si un produit 802.11a/b/g se connecte au réseau. L'accès au réseau sans fil nécessite un ordinateur équipé d'une carte AirPort ou AirPort Extreme, ou tout autre ordinateur compatible 802.11a/b/g certifié Wi-Fi. Les performances réelles varient en fonction de la portée, de la vitesse de connexion, de la configuration du site, de la taille du réseau et d'autres facteurs. La portée varie en fonction de la configuration du site.

Petite réponse à Sydney André concernant le DD WD velociraptor :

j'en ai monté un dans mon Mac Pro sans pb en prenant le bon modèle référence HLFS et non GLFS (que ce soit en 150 ou 300 Go) : ce sont 2 mêmes modèles de DD 2,5 " montés dans 2 boîtiers 3,5 " différents et le modèle HLFS est compatible avec les connecteurs des racks internes.

(voir lien WD : http://www.wdc.com/fr/products/Products.asp?DriveID=495)

Ce que je peux dire, venant du monde PC (nouveau switcheur) où j'ai fait de l'intégration depuis moultes années, c'est que c'est du beau matos vendu un peu cher pour ce qu'il est (surtout les produits non Apple comme les DD). Par contre, bien foutu et beau. C'est un plaisir de bosser dessus, même s'il faut s'adapter à l'ergonomie de l'OS et des softs.

Petite réponse à Sydney André concernant le DD WD velociraptor :

j'en ai monté un dans mon Mac Pro sans pb en prenant le bon modèle référence HLFS et non GLFS (que ce soit en 150 ou 300 Go) : ce sont 2 mêmes modèles de DD 2,5 " montés dans 2 boîtiers 3,5 " différents et le modèle HLFS est compatible avec les connecteurs des racks internes.

(voir lien WD : http://www.wdc.com/fr/products/Products.asp?DriveID=495)

Ce que je peux dire, venant du monde PC (nouveau switcheur) où j'ai fait de l'intégration depuis moultes années, c'est que c'est du beau matos vendu un peu cher pour ce qu'il est (surtout les produits non Apple comme les DD). Par contre, bien foutu et beau. C'est un plaisir de bosser dessus, même s'il faut s'adapter à l'ergonomie de l'OS et des softs.

Bonjour,

Merci pour cette information importante.
Il sont nuls chez surcouf. Je suis d'abord passé au stand MAC ou le vendeur m'a conseillé ce disque, puis au stand des disques durs ou j'ai spécifié que c'était pour un MAC PRO. Et ils m'ont donné la mauvaise référence...Même le service après vente qui m'a repris ce disque n'était pas au courant qu'il existait deux références. Il est ou le temps ou les vendeurs de Surcouf était des passionnés ?
Question importante: que gagne t-on en rapidité (montage du système en mémoire, montage de FCP ou Motion en mémoire ?)
Merci pour votre réponse.

Michel ANDRE

Contrairement à ce qu'affirme Apple, FCP et sa suite ( Motion, Compressor, DVD pro) ont du prendre beaucoup de retard par rapport à la HD. Apple ne peux signer avec SONY des accords pour l'installation en interne d'un lecteur graveur Blu-Ray avec le soft de lecture had oc. La raison en est que le noyau d'OS X est un UNIX issu de l'open GL et que le code est libre de tous droit et consultable par tout un chacun. Ce qui chagrine beaucoup SONY à cause des DRM attachés au Blu-Ray. Il me semble qu'Apple en réalité à fait l'impasse sur la mise à niveau de sa suite vers les technologies de la HD ( le SONY PMW-EX1 filme en 1920x1080 natif en MPEG-2 long GOP encapsulé dans un fichier . MP4). On peut remarquer que sous Motion le menu de réglage du projet ne comporte pas ce format. Et sous FCP il faut installer un plugin de SONY pour pouvoir importer les rushs. Apple semble être resté sur le format HDV (1440x1080), les 460 lignes manquantes étant interpolées dans ce format. Mais ineluctablement (les standarts de la TV HD étant fixés pour de nombreuses années), tous les camescopes professionnels filmeront au minimum avec cette définition. Certaines caméras (RED ONE) utilisent déjà une définition supérieure.
Donc pour en revenir à nos moutons bien que Apple me certifie que mon problème est hardware, je soupçonne de plus en plus une incompatibilité software.

Pour info, je monte de temps en temps du vrai Full HD (pas tourné avec l'EX1, mis avec des vraies caméras HDCam) sur un G5 Bi-Pro ou un MacPro avec FCP.
Ca fonctionne parfaitement (bein que plus lent sur le G5).
Je pense donc que le technicien Apple a raison, tu es tombé sur une mauvaise machine. :zen:

Bonjour monsieur ,

Tu reconnais que les 0,2 MHz (3 -> 3,2 GHz)ne justifient pas la différence de prix (720 *€).

Je me demande même si c'est valable de passer de 2,8 à 3 GHz. Parce qu'avec les 710 € de cette upgrade permettent de monter le MacPro à 16 Go (Attention, la RAM est en train d'augmenter), et de mettre 4 disques de 1 To, et il reste encore de la marge.

A moins d'avoir réellement besoin de cette réserve de puissance, il vaut mieux un 2,8 gonflé à bloc qu'un 3 ou un 3,2 "limité". Parce qu'avant de saturer la bête, faut y aller ....

Je rappelle une évidence, mais mieux vaut le rappeler que le laisser ignorer : il ne faut surtout pas acheter la RAM chez Apple, en fonction des configurations, elle y était il y a peu jusqu'à 11 fois plus chère que sur le net.

Cela dit, d'ici ton achat, vu que tu prévois cela pour Septembre, la gamme aura évolué. Le seul truc à craindre, c'est que s'ils adoptent une nouvelle norme de RAM, celle-ci risque d'être très chère. D'autant qu'il y a un gros fabricant qui vient de faire faillite, relançant à la hausse, le cours de la RAM qui était à un cours vraiment plancher.

Cela dit, d'ici ton achat, vu que tu prévois cela pour Septembre, la gamme aura évolué. Le seul truc à craindre, c'est que s'ils adoptent une nouvelle norme de RAM, celle-ci risque d'être très chère. D'autant qu'il y a un gros fabricant qui vient de faire faillite, relançant à la hausse, le cours de la RAM qui était à un cours vraiment plancher.
Un jour faudrait faire le calcul, combien de millions Apple a escroquer à ses clients avec sa Ram. Mr toutlemonde, le grand public soit, c'est à dire 90% des macusers ne savent pas cette évidence. Je me demande vraiment combien Apple s'est fait juste en vendant de la ram!:siffle: Les macs ont dit qu'ils sont fiables, bien conçut et beau, et c'est ça qui justifie le prix. Mais la ram... C'est pas Apple qui l'a conçoit la ram, y'en a pas non plus de plus belle que d'autres, et la faire payer 11x plus chère ne la rend pas plus fiable que la ram de Lenovo. Il n'y a pas non plus le logo Apple sur la Ram. :rolleyes:
Ca devrait être illégal de faire ça, dans le principe c'est exactement la même chose qu'escroquer les gens, sauf aux yeux des lois.
Je crois que PO a raison, ça ne vaut pas le coût de passer à 3ghz, y'a plus de différence entre un MacPro à 2go et un avec 16go qu'il n'y en a entre 2,8 et 3.0 ghz. Mais en général, ça ne vaut pas le coût de faire upgrader quoique ce soit par Apple, mieux vaut le faire soit même. :p

• J’aime
Réactions: PO_
ah! ben pour une fois on est tous les 2 d'accord concernant un post sur le Mac Pro :D :D :D

J'ai pensé à toi en écrivant ce message, j'ai évité de dire que le Mac Pro était "un monstre de puissance" re :D

• J’aime
Réactions: Atlante
Pour info, je monte de temps en temps du vrai Full HD (pas tourné avec l'EX1, mis avec des vraies caméras HDCam) sur un G5 Bi-Pro ou un MacPro avec FCP.
Ca fonctionne parfaitement (bein que plus lent sur le G5).
Je pense donc que le technicien Apple a raison, tu es tombé sur une mauvaise machine. :zen:
Bonsoir,

Justement là est la question : ça fonctionne bien sur un G5 !
Et sur un Mac Pro dernière génération ????
J'ai rappelé la hotline Motion aujourd'hui. Mon interlocuteur à qui j'envoie par mail mes demandes et toutes les captures d'écran des images mal rendues devait m'appeler sans faute aujourd'hui. Il devait repasser le bébé aux ingénieurs en Californie. J'attends encore son appel… Certains projets simples passent en Full HD, mais dès qu'ils deviennent un peu sophistiqués j'ai l'impression que Motion perd les pédales... Le marché (ce mot devenu une insulte avec la crise) se dirige tout droit vers le Full HD 1920x1080 au minimum. Et ce n’est pas demain qu'il faudra s'y mettre. C'est pourquoi j'ai acheté ce matériel.
Adobe Première CS3 tourne (presque) comme une horloge sur mon portable avec des plans Full HD. Sauf la compression .h264 qui demande 70 heures ( sur un dual Core Penryn 8300) de travail processeur pour 2 heures de vidéo Full HD au format Blu-Ray. After Effects tourne aussi bien.
J'enrage car j'étais persuadé qu'avec Apple je n'aurai qu'à m'occuper de création. Je pensais qu’avec une machine aussi puissante je gagnerai beaucoup de temps en traitement processeur.
Gratter du code, faire du système ou de la messagerie, avoir la responsabilité des déploiements dans les grands compte ça me donne maintenant de l'urticaire . Je désirais une bonne machine sans problème avec des softs pas bugués qui me permettent de me concentrer sur la partie création.
Je ne suis pas mytho : à qui veut j'envoie mon projet avec les médias, avec en prime les mails et les captures d'écran envoyés aux hotlines.
J’ai eu droit à la même arnaque avec mon premier SONY Blu-Ray : un lecteur graveur Blu-Ray incapable de sortir un film vers un écran externe. Avec en prime la langue de bois de la hotline SONY. Tout le registre de la mauvaise fois y est passé.
J'ai "secoué le cocotier", copié les dials avec la hotline SONY sur le forum de SONY, rédigé un avis impartial sur Ebay et d'autres forums et pris contact avec UFC que choisir. J'ai eu gain de cause, et me suis fait rembourser la machine.
SONY a rectifié le tir et le modèle suivant que j'ai racheté, fonctionne comme une horloge.
Si vous ne dites rien, vous n'aurez rien...
Vous dites mauvaise machine ? Avec 2 cartes-mères changées + un processeur, les 2 cartes graphiques testées avec des problèmes similaires, toutes les barrettes mémoires testées avec le même résultat, le système et FCP réinstallés sur un disque neuf, un test avec le lecteur CD débranché, il ne reste que l'alim à changer.
Soyons réalistes, vous avez de la chance d’avoir un G5.
Ne croyez pas que j'avais autant de temps pour résoudre les problèmes des PC des PDG (en fait les machines de leur secrétaire) des grands comptes dans lesquels j'étais détaché comme expert consultant...
En général je détecte une panne sur un PC en maximum 15 minutes, et un conflit logiciel complexe en 3 jours. On m'avait tellement vanté Apple, la stabilité du système, son interface graphique incomparable, jamais de plantage : le rêve quoi ! Je tombe de très haut. Mais à mon avis je ne serais pas le seul à déchanter.
Ne m’en voulez pas d’être aussi prolixe, c’est aussi votre intérêt à long terme.

Michel ANDRE

PS: l'EX1 n'est pas une vraie caméra HD ?. Il capture en 1920x1080 natif . Il me semble que la plupart des SONY HDCAM tournent en HDV, soit en 1440x1080 http://www.sony.fr/biz/view/ShowCon...Id=1166605185456&sectiontype=BC+RefInfo+HDCAM. Les pixels manquants sont interpolés. Motion gére très bien le HDV. Là est peu être le problème. Mais je l'avais bien précisé à Apple avant d'acheter le Mac Pro et FCP. Sans compter qu'ils m'avaient affirmé pouvoir faire une image .iso d'un Blu-Ray à l'aide de DVD Pro. Ce qui est impossible....Le 21 eme siècle devient celui du marketing: on vend avant tout (même des subprimes titrisées à des tradeurs aveugles) et on voit ensuite...

Bonjour à tous,

Apple semble enfin (j'en suis pratiquement sûr) avoir résolu mon problème. Les 2 cartes graphiques que je possède fonctionnent très mal avec Motion. Seule l’ATI RADEON HD 3870 semble fonctionner correctement avec Motion. La NVIDIA 8800 GT est plutôt réservée au petits gammeurs. Je maudis Apple qui sur son site Apple Store fait complètement l'impasse sur cette information. Et pour cause, ils ne semblent pas l'avoir à la vente. Donc pour eux seulement l'intérêt de vendre même si ça ne fonctionne pas. Je viens de perdre un mois avec ce problème Je vais me renseigner demain auprès d'Apple Store. Mais je fais le pari qu'ils ne vendent pas la RADEON HD 3870. En tous les cas elle n'apparaît pas avec la personnalisation du Mac Pro. Je ne l'ai pas vu non plus sur le site US. Je suis pratiquement sûr que la NVIDIA Quadro FX 5600 1.5Go GDDR3 proposée à 2.550,00 € ne fait pas beaucoup mieux avec Motion et FCP. C'est n'importe quoi : si je voulais jouer sur Internet je n'achèterai jamais un MAC. Pour ceux qui connaissent le monde du PC, c'est l'évidence même. Les problèmes avec Vista, c'est pour l'utilisateur lambda qui fait du Word de l'Excel ou à la limite du PowerPoint. Le vrai monde des PC pour les gammeurs acharnés, c'est un monde à part. Je ne peux pas en parler sous peine de tomber sous le coup de la loi.
Bon je vous tiens au courant de la suite... trois cartes graphique plus loin.
Mais je vous raconterai la saga qu'Apple m'a fait vivre avec ma carte banquaire: débit en euros, crédit en livres, redébit en livres, recrédit, redébit: quatre mois de bataille acharnée pour me faire rembourser une carte graphique envoyée par erreur. Encore heureux que je ne paye qu'en e-card. Le litige est maintenant chez UFC que choisir.

Michel ANDRE

Vu sur le net

Premiers tests Pro de l'ATI Radeon HD 3870
par Sylvain ALLAIN le 16.06.2008 à 09:14
Alors que l’ATI Radeon HD 3870 (Edition Mac/PC) a été présentée il y a quelques jours seulement, les premiers tests sont déjà disponibles et riches en enseignements. Bien qu'un peu moins véloce que les GeForce 8800 GT et 8800 GS, qui équipent les Mac Pro Rev 2 et le dernier iMac haut de gamme 3.06 GHz, lorsqu'il s'agit de s'exprimer sous les jeux, aussi bien sous Mac OS X que sous Windows, la tendance s'inverse radicalement avec les applications professionnelles d'Apple... Comme c'était déjà le cas avec les ATI Radeon X1900 XT et Radeon HD 2600 Pro.
Rob ART de Bare Feats met en évidence cet état de fait en s'appuyant sur Motion 3, iMaginator 4 et iMovie HD. Résultat, la Radeon HD 3870 affiche des gains de performances oscillant entre 21 et 41%. Ce qui ne fait que confirmer ce que nous savions déjà; les pilotes développés par NVIDIA pour Mac OS X restent de loin en retrait de ceux élaborés par son concurrent direct AMD. Mais ça, ce n’est pas vraiment nouveau

Merci pour toutes vos réponses, et très sincèrement je suis désolé pour toi Sydney…
Pour l'instant (je touche du bois) je n'ai encore jamais eu de problèmes avec mes macs en 10 ans. A part le fait de n'avoir pu installer Première sur mon Quad parce qu'il n'est QUE ppc (dégouté vu que je l'ai acheté avec ma suite).

Vos avis sont très précieux, et je me range à ces derniers.
Je resterais sur un 8 coeurx en 2.8 (ou équivalent quand la gamme évoluera) en blindant la RAM. Je vais prendre aussi l'apple care. Après tout, ça n'arrive pas toujours qu'aux autres et je dois avouer que je serais très emmerdé si mon QUAD me lachait maintenant.
Et enfin je pensais (bêtement) que time machine ne fonctionnait qu'avec time capsule.
Personnellement je préfère aussi une liaison filaire plutôt que passer par le wifi… si c'est possible d'utiliser time machine avec un DD branché en Firewire alors je suis preneur !

Sinon, merci pour vos conseils sur la RAM.
Ma crainte est en effet qu'il nous sorte une nouvelle génération, déjà qu'en 10 ans de mac je n'ai JAMAIS pu résintaller ma précédente RAM sur une nouvelle machine… et quand on sait qu'un jour c'est haut et le lendemain bas, ça fiche un peu les boules de dépenser autant dans de la RAM sans raison particulière (tarif fluctuant).

Par contre tes turpitudes avec les cartes graphiques m'intéressent…
J'avais lu ici que la 8800 était sans doute le meilleur achat prix/puissance.
Mais si elle présentent de vrais problèmes comme les tiens (je n'utilise pas motion ni FC mais peut être qu'il existe aussi des soucis avec la suite adobe) alors c'est inquiétant.

Il faudrait savoir si c'est un cas avéré ou si malheureusement tu es tombé sur une "mauvaise série"

PS: l'EX1 n'est pas une vraie caméra HD ?. Il capture en 1920x1080 natif . Il me semble que la plupart des SONY HDCAM tournent en HDV, soit en 1440x1080 http://www.sony.fr/biz/view/ShowCon...Id=1166605185456&sectiontype=BC+RefInfo+HDCAM. Les pixels manquants sont interpolés. Motion gére très bien le HDV. Là est peu être le problème. Mais je l'avais bien précisé à Apple avant d'acheter le Mac Pro et FCP. Sans compter qu'ils m'avaient affirmé pouvoir faire une image .iso d'un Blu-Ray à l'aide de DVD Pro. Ce qui est impossible....Le 21 eme siècle devient celui du marketing: on vend avant tout (même des subprimes titrisées à des tradeurs aveugles) et on voit ensuite...

Précisions sur deux choses:
1-je bossais sur un G5, je bosse en ce moment sur un iMac Intel et je ne connais pas les problèmes dont tu parles. J'ai fait tourner la suite FCP sur un MacPro, je n'ai pas eu de soucis non plus.
Pour ce qui est de l'encodage H264, oui, c'est long, c'est normal et ça va en s'améliorant petit à petit au fur et à mesure des améliorations des logiciels et des machines, mais c'est un encodage extrêmement lourd à gérer

2-Non, l'EX1 n'est pas une vraie caméra Full HD. Elle utilise un codec qui compresse l'image. La taille de l'image n'a rien à voir là dedans.
Quand je te parle de Full HD, je te parle de HDCam ou de HDCAM SR dont les débit sont 3 à 4 fois supérieurs à ceux forunis par l'EX1 qui sont à peine meilleurs que du HDV, format que bien évidemment, les HDCam n'utilisent pas. (toutes les explications là)
Pour ce qui est de l'utilisation de ta machine, oui, il semble qu'il y ait un problème. Lequel? On n'en sait rien. Essaye de te la faire échanger ou teste sur une autre machine, tu verras.

Edit: je vois que ton problème est résolu, tant mieux. :zen: