conseil d'achat...

• Créateur du sujet Créateur du sujet XYZ
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjours.

J'envisage d'acheter dans quelques mois un mac ( à savoir un powermac G5 à 2 ghz ).

Mais avant de m'engager dans cet achat pour le moins colossal, j'aimerais en savoir plus sur ce produit.

Cet achat est avant tout motivé par un raz le bol général vis à vis de mon pc ( un modèle assemblé comprenant, une CM asus P4P800, un P4 2.8, 1024 de ram samsung et 3 hdd maxtor de 120 go, CG asus V9999GT 256 mo )
Ce pc bien que puissant se révèle etre à l'ouest dès que l'on lance des programmes assez lourds...

Je fait surtout de l'internet et de la vidéo, un petit peut de graphisme ( capture de vhs entre autre ... ), les jeux ne sont pas une prioritée...

J'ai lu sur divers forums le bien fondé des ordinateurs apple.

Pourquoi un powermac G5 ?
Parce que cette machine est à mes yeux plus évolutive qu'un autre mac tout en un ( HDD et mémoire principalement . )

Bref j'aimerais etre ultra informé avant de m'engager dans cet achat ( 13 000 francs n'est pas une somme à prendre à la légère . )

Pour info, je n'ai jamais touché à un mac de toute ma vie... Donc les débuts risquent d'etre assez "hard"...

rachetes un pc... tu installeras os X.5 dessus dans 1 ans... :D

nan je deconne...

ba tout depend de tes besoins...mais tu pourras tjrs ajouter un dd externe sur un mac si besoin est, et une barette de ram, quelque soit la machine, ca se change...

jetes un coup d'oeil sur les autres thread ;D

J'avais le même genre de PC que toi avant mon switch.
Le même genre d'envie.
La même volonté d'avoir une machine un peu évolutive.
Le même genre de ras le bol du PC, de ses moultes problèmes, dont même le plus insignifiant necessite très souvent un "Format c:"

Bref, je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis.

Et pour être très clair mon switch est une réussite TOTALE !!!!
Les PMG5 sont des machines d'une qualité tout simplement hallucinante !
L'évolutivité est bien présente, mais elle n'est pas totale non plus ! N'espère pas changer la CM, le proc, le type d'alim, ou encore customizer les ventilos ou le tour lui-même. C'est pas prévu pour, mais franchement c'est pas grave du tout.

Mac OSX .......... euh ............. comment dire ........... ne saurai (je pense) être comparé à Windaube.
Ergonomie, confort, stabilité, beauté, créativité ...... tout ça cole à la peau d'OSX, mais ne rentre pas dans le vocabulaire de ce cher Bilou !!

Prenons la stabilité en exemple : ai-je eu des plantages sous osx ? Oui, oui, plusieurs même ! Sans doute en partie dû à une mauvaise utilisation (installation de softs "exotiques" juste ... pour voir ........ mais osx ne les aime pas ....), mais là n'est pas le problème.
9 fois sur 10 : inutile de redémarrer. Quitter l'appli ou, au pire, relancer la session, suffit totalement.
Parfois : obliger de rebooter "violamment" le mac, car tout est figé ! Mais là : Ohhh ! Miracle ! Absolument aucune déstabilisation du système au redemarrage.
Une merveille cet OS !!! Jamais connu pareille stabilité avec tous les winboze qui sont sortis jusqu'à présent !!

Alors, bon "futur" switch !!! Et non tu ne regrettera, vraisemblablement, jamais ton achat !

:up:

Merci :)

Cet après midi je vais "éssayer" un powermac au pc city de chantilly, vais voir plus en détail la bète.

Il est clair par contre que je ne capterais pas tout du premier coups et que ce coup d'éssai risque fort de me déstabiliser vis à vis de zindows..

Et pour revenir à mon "cher" pc, je dois aussi dire que mon raz le bol viens en fait d'une lassitude venant de l'incéssant rachat de matériel ( je ne compte plus les cartes mères, barettes et disques durs rachetés ).

<N'espère pas changer la CM, le proc, le type d'alim, ou encore customizer les ventilos ou le tour lui-même. C'est pas prévu pour, mais franchement c'est pas grave du tout.>

Pour la CM et les pross, je préfère attendre qu'ils crament ^^.
Pour la customisation, c'est franchement pas mon trip, donc ...

<jetes un coup d'oeil sur les autres thread>

Je le fais depuis une bonne semaine ^^ et pas que sur ce forum .

<Le même genre de ras le bol du PC, de ses moultes problèmes, dont même le plus insignifiant necessite très souvent un "Format c:">

Exactement mon point de vue ! Je doute fortement que tu reformate ton mac tout les 4 mois ? Et bien moi c'est le cas avec mon pc !!!
Une fois réinstallé il tourne comme une horloge, mais dès que tu fait des mises à jours de zindows, il commence à m*rder sérieusement et mets un certain temps à faire quelques choses...

Oui c'est vrai, inscris-toi, c'est plus sympa ..... et ça t'incitera à switcher ! :D

L'achat de matériel : sur PC, j'achetais beaucoup aussi, mais bon, avec le recul j'ai pigé que je cherchais à satisfaire mon insatisfaction permanente. Mais tous le matos du monde n'aurait pas suffit au bout du compte. Seul le passage sous Mac m'a permis d'être satisfait et de ne plus avoir d'envie "boulimique" d'achats divers et variés .... !!

J'ai vraiment utiliser en profondeur toutes les versions de Windaube, et plus particulièrement XP pro.
J'ai connu un nombre de plantages incalculables, mais le plus amusant (avec le recul, car quand j'avais mon PC, je ne rigolais absolument pas !!!) c'est les plantages aléatoires, sans raisons apparentes et surtout sans solutions autres que le formatage !

Un truc rigolot par exemple sous winbouze : j'ai un très mauvais réflexe quand j'achète du matos. Je le branche tout de suite, et ensuite je me rend compte qu'il fallait installer le driver AVANT de le brancher ! Oups ! Désolé !
Sous Windaube, ça donne une reconnaissance automatique du matos, et ensuite dans la plupart des cas, il est tout simplement impossible de faire reconnaitre parfaitement le matos. Ca plante, ça bug, voire même ça ne marche pas du tout ! Et comme, c'est la base de registre qui est touchée, le "Format c:" s'impose ! :mad: :mad:

Sous Mac, j'ai eu le même réflexe à la con (grrr ! faut vraiment que j'arrête) avec mon iPod Shuffle. Et bien aucun soucis : effectivement, sans le driver le mac ne le voyait pas, mais après débranchement, installation du driver, et rebranchement de l'iPod ........ AUCUN soucis !
Le REVE pour moi, j'ai jamais connu ça avant !!

Allez va........... arrête de te "tromper" et de stagner dans le coté obscur !! Viens profiter de ce monde merveilleux qu'est le Mac ! ;)

Bon après deux heures d'éssais, j'avoue...

... Vouloir acheter un mac de suite !!!

C'est génial cette bécane ^^.

Pour le petit essai j'ai eu droit à un imac 2ghz 20 pouces, le vendeur m'as laissé tripoter à l'ordi tout seul pendant bien une demie-heure, puis il m'as expliqué deux trois trucs.
Dont une chose très importante ! " sur un mac on oublie totalement le pc ! "

J'avoue connaitre un petit peut l'interface car depuis deux mois mon pc tourne avec le logiciel WINOSX, logiciel qui donne un bon point de vue sur l'interface générale d'un mac à mon avis.

J'espère m'acheter mon powermac courant aout, mais j'hésite entre l'acheter sur le site apple ou bien en magasin. Le vendeur m'as parlé de délais de malades au cas où je le prendrais sur apple... Mais il m'as conseillé de le prendre chez surcouf le cas échéant ( c'est plus court à ce qu'il parait... )

Voilà voilà :)

Je peux te répondre sur les délais, j'ai connu ce cas : si tu achètes un mac en version "de base", sans rien changer dessus, les délais sont court (peu importe que tu achètes en magasin ou sur l'apple store). Mais ils seront ultra court, si ils ont justement la mchine en stock ...... donc avantage au magasin je pense !!

Si tu changes des options dessus (pas la mémoire, ça c'est fait sur place), comme la carte graphique, le DD, .... là il faut compter au moins 2 semaines (3 dans mon cas). Et là le magasin ne sera pas plus long que l'apple store je pense.

A mon avis donc : va en boutique si tu peux, c'est mieux (et le prix de la ram est raisonnable en boutique contrairement à l'apple store !!!). L'apple store est très bien pour ceux qui se trouve à 150 bornes de la 1ère boutique Apple !

Je me suis renseigné sur les délais moyens et, ils sont d'environs deux semaines pour l'un comme pour l'autre, mais lors de mon achat je vais passer un coup de téléphone histoire de savoir si le produit est en stock ;)

Pour ma part je vais prendre le modèle dit "de base" et je vais rajouter de la ram plus tard.

De plus je me demande si il est possible de mettre la ram de mon pc ( c'est de la 3200 de chez samsung ( c'est des 512 mo ))

<si tu achètes un mac en version "de base", sans rien changer dessus, les délais sont court >
C'est à dire ? Ca se compte en jours ? Semaines ? Mois ?

Poue ceux qui ont déjà commandé chez dell, est ce les mêmes délais ?

Ben si tu as un un "Apple Center" près de chez toi, et que tu veux le modèle "de base", il y a de grandes chances pour que ça prenne ........... euh ............ 1 heure de délais ! ;) Le temps d'aller au magasin, d'emballer le carton, de payer, de le mettre dans la voiture ...... :D

Pour ta RAM, si c'est de la 3200, ça devrait passer logiquement. C'est le même format, donc si tes barettes sont OK, elles se feront un plasir de fonctionner sur ton mac !

<Ben si tu as un un "Apple Center" près de chez toi, et que tu veux le modèle "de base", il y a de grandes chances pour que ça prenne ........... euh ............ 1 heure de délais ! Le temps d'aller au magasin, d'emballer le carton, de payer, de le mettre dans la voiture ...... >

Ben non c'est bien là le problème.... Y vendent que des emac, imac, ipod et minimac dans mon coins.... Et pas de powermac....

A moins bien sur que certains d'entre vous connaissent un apple center dans les environs de compiegne dans l'oise ?

Sinon ben début aout je commande sur apple et stresse comme tout le monde dans l'attente de la machine.... :)

bonjour et bienvenue sur macgé :coucou: l'inscription est gratuite sur ce forum ;)
pour la ram regarde l'annonce en tête de ce forum.

<bonjour et bienvenue sur macgé l'inscription est gratuite sur ce forum >

Oui je sais, mais je préfère m'inscrire quand mon achat sera éffectué, question de principes...

Je n'ai pas de mac et ne connais rien des macs, donc j'attend d'en avoir un pour m'inscrire, c'est infiniment plus logique, non ?

Je ne cause pas de choses que je connais pas ( à savoir les macs ) et ne cause ( pour le moment ) sur ce forum que pour me renseigner sur les questions que je me pose personnellement, mais pas d'inquiétudes à avoir quand à mon achat, il est prévus et planifié...

Donc No stress et fait ch*er encore deux mois à attendres... :)

XYZ a dit:
<bonjour et bienvenue sur macgé l'inscription est gratuite sur ce forum >

Oui je sais, mais je préfère m'inscrire quand mon achat sera éffectué, question de principes...

Je n'ai pas de mac et ne connais rien des macs, donc j'attend d'en avoir un pour m'inscrire, c'est infiniment plus logique, non ?

Je ne cause pas de choses que je connais pas ( à savoir les macs ) et ne cause ( pour le moment ) sur ce forum que pour me renseigner sur les questions que je me pose personnellement, mais pas d'inquiétudes à avoir quand à mon achat, il est prévus et planifié...

Donc No stress et fait ch*er encore deux mois à attendres... :)

je n'ai pas de mac (mais bientôt!!!)
moi aussi je me renseigne...
et en plus je suis inscrit y a pas de mal à ça!:up:
et c'est plus pratique pour utiliser le magnifique forum plein de gentil modradiateur;)

bonne nuit de la part d'un futur switcher

si tu savais le nombre de gens qui ne possèdent pas de macs, qui ne connaissent rien au macs et qui sont inscrits ici tu prendrais peur :bebe: :D :D mais c'est ton choix pas de soucis ;) :zen:

pour les points de ventes c'est par ici