MacBook Pro Conseil Dock / hub USB sur Macbook Pro M1 (car l'actuel délire un poil)

dw4y

Membre enregistré
25 Janvier 2021
2
1
42
Hello cher forum que je lis régulièrement mais auquel je ne m'étais jamais inscrit.
J'en profite pour dire à l'équipe de Macg que j'aime bcp vos articles.

Heureux nouveau proprio d'un Macbook Pro 13' M1 (j'étais sur un vaillant Mac mini 2014 Fusion Drive tjs au top mais difficilement déplaçable), j'ai acheté de quoi connecter mon setup. Mais j'ai de gros soucis d'alimentation / pertes de connexion / perte du clavier (externe) / etc...
Ca ressemble un peu à ce souci on dirait.

Donc mon setup qui-ne-marche-apparemment-pas-super actuel :

Un dock Auckey est connecté en USB3 sur un des 2 ports du mac.
De là j'ai 2 USB3 / 1 USB2 / lecteur SD / HDMI / Ethernet / Alim externe.
Il est alimenté par le chargeur de 61W livré avec le mac.

Sur port UBS3 n°1 : 1 Hub USB3 7 ports Atolla avec alim indépendante (dont les ports sont tous éteinds sauf quand besoin ponctuel) avec 2 disques durs (4To et 1To), 1 clef USB (128Go), un scanner, une manette Xbox One et un dock iPhone.

Sur port USB3 n°2 : 1 Hub 4 ports Sabrent auto-alimenté (dont les ports sont tous éteinds sauf quand besoin ponctuel) avec 1 disque dur et une clef Ledger Nano

Sur port USB2 : 1 Hub 4 ports Aukey auto-alimenté pour clavier (grand mac filaire) / souris (Logitech G3) / et un adaptateur pour avoir entrée / sortie mini-jack

L'écran Dell U2515H est sur le port HDMI et il y a le câble RJ45 dans le port adequate.

Pour le setup qui marche j'ai :
  • l'alim du mac dans le dock
  • l'ecran
  • le Hub sur le port USB2 (clavier / souris / audio)
  • une clef USB dans 1 des 2 ports USB3
  • pas d'ethernet, mais mac en WIFI

Si je branche le cable réseau ca tient parfois, mais si j'allume des disques durs, ca tient jusqu'à ce que le mac décide de se recharger, et là, je perds aléatoirement la connexion à un disque dur, ou le reseau eternet, ou le clavier, ce qui est un poil irritant.

Du coup, je me dis que ce setup ne va pas du tout.
Déjà, est ce que vous seriez d'accord avec cette conclusion ? Peut être que ça vient du fait que les Hub USB ne sont pas tous alimentés de façon indépendante ?
Du coup, je me dis qu'il me faut plutot un vrai Dock, en Thunderbold. Genre le Caldigit TS3+, mais ça coûte un bras (-_-)' ou un autre, n'hésitez pas à me dire, le O.W.C. 14 ports a l'air vraiment bien aussi.
Alors avant de me lancer dans un achat compulsif potentiellement critiquable, j'attends vos retours si vous avez le coeur d'en faire !

Encore merci.
 
Dernière édition:
Salut les meilleurs vœux de santé et le reste viendra.

Comment te dire je suis assez content de voir ton commentaire (je sais c'est pas bien mais je ris jaune de mon côté aussi). Mon MBA M1 lui est mort e rire.

J'ai exactement le même hub usb-c que toi et des problèmes divers ( internet qui déconne et je suis obliger de redémarrer la box. Mon écran externe qui n'est plus reconnue lorsque quand je switch entre mon pc W10 et le M1 ).

En bref je aïs attendre la maj de Apple avant une solution aussi radicales coûteuse que la tienne. Bon courage et que la force soit avec toi [emoji6]
 
Donc mon setup qui-ne-marche-apparemment-pas-super actuel :
La 1e chose que je ferais à ta place c'est brancher un seul hub à la fois et valider totalement son fonctionnement sur chacun des 2 ports du MBP.
Une fois cette étape passée, branche ton écran Dell et recommence : ta valides donc chaque hub, sur chaque port, avec et sans écran.
Puis tu branches 2 hubs et tu recommences (c'est presque un plan d'expériences qu'il faut faire :)), avec et sans écran.

Ca va (peut-être) te permettre d'identifier le hub qui pose problème, ou bien le branchement de trop qui fait tout planter.


11.1 j'imagine ?
 
@angie.steph22 : thx pour ton retour, j'ai également un gros soupçon sur la capacité du dock Auckey

@Sly54 : yep 11.1, j'ai procédé par étape, et il y a 2 conclusions :
  • le dock Aukey est de mauvaise facture
  • il ne faut pas brancher de hub alimenté de façon indépendante (en + du dock donc) sinon ya de l'electricité qui fuite dans le dock, le rendant lunatique et ronchon.
On peut conclure par le fait que je vais renvoyer ce dock et me le faire rembourser (en fait il y a plein de gens qui ont ce soucis...).
J'ai donc profité des soldes MacWay pour investir dans le Dock OWC 14 ports qui coûte un bras (merci la licence Thunderbolt 3 à payer). Je l'attends avec impatience et j'espère que ces problèmes seront réglés (en mangeant des pâtes pendant qques temps).

En vous la souhaitant bien bonne.
 
  • J’aime
Réactions: angie.steph22
Merci beaucoup pour ton retour complet.
C'est vrai qu'il faut se méfier de docks pas trop chers. OWC est cher mais fait vraiment du bon matériel :up:

Du coup, Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
 
qui coûte un bras (merci la licence Thunderbolt 3 à payer).
Bonsoir,
Oui c'est très/trop cher.
Mais la différence de prix entre les dock Thunderbolt3 et les hub Hub USB-C, n'est pas dû à la licence (pas uniquement).
C'est 2 choses différentes.
Un Hub USB (ça utilise le contrôleur USB de la machine), pour la partie vidéo c'est généralement un adaptateur passif DisplayPort > HDMI...
Dans un dock Thunderbolt, il y a un contrôleur Thunderbolt, un ou des contrôleurs USB interfacés en pcie, pour la sortie vidéo conversion du Thunderbolt 3 > Hdmi ou displayPort...

Si en plus tu rajoutes le fait que c'est fabriqué en petite série. Car le Thunderbolt c'est assez rare en dehors du monde d'apple (et même chez apple par exemple le MacBook 12" et les iPad Pro 2018/2020 et Air4 n'ont pas de thunderbolt3).
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses !
@maxou56 : merci pour la précision ;)

Bon, du coup, j'ai craqué pour le dock OWC :smuggrin:
J'ai vu que la version Thunderbolt 4 était prévue ainsi que celle de Caldigit, mais tjs pas de sortie...
A priori je n'en ai pas besoin, et puis je suppose que c'est pour ça qu'il y avait -80€ chez Macway sur le dock TB3 :cool:
 
Merci beaucoup pour ton retour complet.
C'est vrai qu'il faut se méfier de docks pas trop chers. OWC est cher mais fait vraiment du bon matériel :up:

Du coup, Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
Bonjour Sly54,
Je profite de votre réponse pour vous poser quelques questions, lequel conseillez-vous? je recherche actuellement ce type de produit mais je suis un peu perdu devant le nombre d'avis que l'on peu trouver... Et vu que ce n'est pas donné, je ne voudrais pas me tromper !
En fait voici mes impératifs : le MBP M1 doit ce recharger, j'ai un clavier, un écran 27 (j'ai un adaptateur HDMI => usb), un disque dur externe et parfois une tablette graphique.

Pouvez-vous me conseiller?

En vous remerciant

Bonne journée et bon 14 juillet !
 
Pouvez-vous me conseiller?
Je n'ai pas l'expérience de ces docks, donc je ne peux pas être de bon conseil. Mais j'ai vu sur MacGé pas mal de problèmes avec des Docks vraiment pas chers. Et assure toi de pouvoir utiliser le Dock et de le renvoyer sous 14 jours si tu n'en es pas entièrement satisfait.
 
Je n'ai pas l'expérience de ces docks, donc je ne peux pas être de bon conseil. Mais j'ai vu sur MacGé pas mal de problèmes avec des Docks vraiment pas chers. Et assure toi de pouvoir utiliser le Dock et de le renvoyer sous 14 jours si tu n'en es pas entièrement satisfait.
Merci beaucoup pour vos conseils.
 
@Cylvain : eh bien je peux au moins dire que le dock OWC TB3 est top après qques mois d'utilisation.
Par contre, le câble fourni avec est un poil court, et j'ai dû acheter l'apple de 80cm qui n'est pas donné.

Ayant un mac M1 j'aurais pu opter pour un Dock Thunderbolkt 4, mais en général ils fournissent de l'USBC et très peu d'USB "classique", ce qui est ennuyeux quand on traine des années de trucs à connecter en USB.
Honnêtement, TB3 ou TB4, pour mon usage, ça ne changerait rien, je pense que le TB4 est plutôt réservé à des usages spécifiques pour le moment (montage vidéo...).
J'avais croisé une annonce d'un dock TB4 proposant aussi des ports USB classiques (sur MacG d'ailleurs), mais je ne me souviens plus quelle marque c'était.

Dans l'absolu, reste sur des grandes marques, les docks bas de gamme sont moins chers pour une bonne raison : les composants sont de piètre qualité.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Cylvain et maxou56
@Cylvain : eh bien je peux au moins dire que le dock OWC TB3 est top après qques mois d'utilisation.
Par contre, le câble fourni avec est un poil court, et j'ai dû acheter l'apple de 80cm qui n'est pas donné.

Ayant un mac M1 j'aurais pu opter pour un Dock Thunderbolkt 4, mais en général ils fournissent de l'USBC et très peu d'USB "classique", ce qui est ennuyeux quand on traine des années de trucs à connecter en USB.
Honnêtement, TB3 ou TB4, pour mon usage, ça ne changerait rien, je pense que le TB4 est plutôt réservé à des usages spécifiques pour le moment (montage vidéo...).
J'avais croisé une annonce d'un dock TB4 proposant aussi des ports USB classiques (sur MacG d'ailleurs), mais je ne me souviens plus quelle marque c'était.

Dans l'absolu, reste sur des grandes marques, les docks bas de gamme sont moins chers pour une bonne raison : les composants sont de piètre qualité.
@dway

Merci pour ton conseil, j'hésitais entre Sonnet Echo, belkin, et OWC, finalement je vais opter pour OWC!
 
Bonjour tout le monde,
Je me permets de relancer le sujet, car je suis aussi à la recherche d'une docking station, aussi bien adaptée pour un macbook pro qu'un laptop windows x