Conseil formatage clé USB

• Créateur du sujet Créateur du sujet Kenny31
  • Date de début Date de début

Kenny31

Membre actif
27 Avril 2012
162
2
Bonjour,

je viens de me prendre une clé USB qui sera réservé aux échanges entre mon PC (chez moi) et mon mac (dans mon autre chez moi). J’hésite donc entre un formatage NTFS et HFS journalisé pour cette clé, sachant que je dispose de paragon pour lire d'un système à un autre.
Je sais que le HFS sur Mac OS fragmente peu ou moins que du NTFS sur windows mais qu'en est-il pour une clé USB ? Lequel de ces formats est le plus performant en terme de rapidité et fragmentation, et lequel serait plus sécurisé pour des donnée importantes ?

Merci à vous ;)

Bonjour,

je viens de me prendre une clé USB qui sera réservé aux échanges entre mon PC (chez moi) et mon mac (dans mon autre chez moi). J’hésite donc entre un formatage NTFS et HFS journalisé pour cette clé, sachant que je dispose de paragon pour lire d'un système à un autre.
Je sais que le HFS sur Mac OS fragmente peu ou moins que du NTFS sur windows mais qu'en est-il pour une clé USB ? Lequel de ces formats est le plus performant en terme de rapidité et fragmentation, et lequel serait plus sécurisé pour des donnée importantes ?

Merci à vous ;)

Deux choses :

1) Même avec Paragon, je n'ai pas confiance pour un media ayant un tableau de partition GUID sous Windows, donc je recommanderais NTFS avec un schéma de partition MBR.

2) Une clé USB ne peut en aucun cas être sécurisée. les clés USB ne sont pas des périphériques de stockage de données, mais des périphériques de transport de données. On ne doit jamais utiliser une clé USB pour y stocker des données qui ne sont pas sauvegardées ailleurs sur un support fiable, la fiabilité d'une clé USB n'est pas meilleure que ne l'était celle des disquettes.

Il m'est arrivé à deux reprises de partir de chez moi avec une clé USB contenant des données, et d'arriver chez mon client avec une clé USB, non pas "vide", mais "vierge", c'est à dire "non formatée". Ayant l'habitude en cette matière de porter ceinture et bretelles, je n'ai eu qu'à re-télécharger les données en question depuis chez mon client, sur mon serveur FTP, mais ceci illustre bien le niveau de sécurité d'une clé USB ; je suppose que je suis passé, lors de mes trajets (train/métro, avec passages près de divers chantiers, y compris dans les couloirs du métro), dans des champs électriques qui ont effacés ma clé, qui, les deux fois, après nouveau formatage, fonctionnait de nouveau sans problème.

Dernière édition:
En fait je compte avant tout déplacer mes cours, TP, TD et exposé que je réalise dans le cadre de mes études. Donc il s'agit de données qui sont bel et bien stockées ailleurs en cas de problème, mais je vais suivre ton conseil.
En revanche pourrai tu m’expliquer très brièvement ton petit 1) car je crois ne pas avoir tout saisi.

Merci pour ta réponse rapide et pertinente :)

En revanche pourrai tu m’expliquer très brièvement ton petit 1) car je crois ne pas avoir tout saisi.)

Deux choses caractérisent un disque : son schéma de table de partition (unique pour un medium, que ça soit un disque dur ou une clé USB) et son format (un medium peut en avoir plusieurs, un différent par partition(ou volume, volume, partition, c'est la même chose) montée dessus).

En théorie, le schéma de table de partition n'est important que pour les disques bootables, et on peut choisir parmi trois différents sous Mac OS : "Tableau de partition GUID", "GUID" en abrégé (indispensable pour rendre un disque bootable sur un Mac à processeur Intel), "Carte de partition Apple", "APM" en abrégé (rendra bootable un disque sur un Mac à processeur PowerPC (G3/4/5), et "Master Boot Record" "MBR" en abrégé (enregistrement de démarrage principale selon la mauvaise traduction française d'utilitaire de disque, le schéma qui prévaut pour les disques "PC" (DOS, Windows 9.x ou Windows de type NT (Windows NT, 2000, XP, Vista ou Seven).

Cependant, de la théorie à la pratique, il peut y avoir un gouffre, et on s'est aperçu que certaines versions de Windows ne supportaient pas autre chose que MBR, et détruisaient plus ou moins vite la table de partition des disques en GUID ou en APM, d'où mon 1) du post précédent.

Pour choisir la table de partition, tu vas dans l'onglet "Partitionner" de l'utilitaire de disque, dans le menu local du haut, tu remplace "Actuel" par "1 partition" (ou plusieurs, mais sur une clé … :siffle:), ce qui active le bouton "Options, en bas à gauche. tu cliques sur le dit bouton, tu choisis MBR (le troisième), puis après validation, tu choisis le format NTFS, tu donnes le cas échéant un nom au volume à monter sur ta clé, et tu cliques sur "Partitionner" (ça formatera en même temps, pas besoin d'y revenir).