Conseil gestion bibliothèque photo

Pookitoo

Membre confirmé
13 Août 2013
61
14
Ozoir la ferriere
Bonjour, j'ai une problématique de configuration / achat et je ne sais pas trop quoi faire, je me tourne donc vers vous ;)

Ma configuration à la maison (ma femme et moi) :

2 iPhone
2 iPad
1 MacBook Air (que 128 go de stockage, donc il faut un disque dur externe pour la bibliothèque iPhoto)
1 MacBook
1 iMac
1 petit synology (trop lent) pour Time machine et sauvegarde des photos

Ma problématique se situe au niveau du partage de fichiers et particulièrement au niveau des bibliothèques iPhoto.

- nous sommes en partage familiale (pour Apple music et les apps et autre)
- nous avons 2 bibliothèques iPhoto, 1 de 90 go et l'autre de 250 go ( mais vouées à grossir)
- j'utilise Dropbox en compte gratuit pour le taf (je suis Webdesigner) donc un peu moins de 20go

Ce que j'aimerai bien :

- avoir accès aux photos / bibliothèque iPhoto de partout (idéalement directement dans l'application photo d'Apple sur les macs et l'appli photo de l'iPhone) sans avoir besoin de connecter un disque dur externe !!!

- une sauvegarde bien au chaud de toutes les photos (si on perd tout je me fais tuer par ma femme ;) qui aime la photo perso et semi pro)

- éventuellement avoir accès à mes films et série que je stock sur le nas de partout ( mais ça c'est vraiment pas obligatoire du tout, un disque dur au cul de la freebox v6 et pouf)

J'ai donc un synology qui fait la moitié du taf : il sauvegarde les macs et les photos prisent avec les iPhone (avec l'application dsPhoto). Les accès sont super lent car c'est un synology entrée de gamme et pour l'accès externe je fais ça en WebDAV ou via les apps sur l'iPhone

Les solutions auxquelles j'avais pensé :

- basculer sur iCloud Drive / photo mais du coup il faut prévoir 9€99 par mois minimum vu le volume de photo qu'on a (120€ par an tout de même pour 500go de stockage..) : je ne suis même pas sûre qu'on puisse en bénéficier à deux avec le partage familiale, il me semble que ça compresse les photos, je ne vois pas comment sauvegarder tout ça ( j'ai une confiance toute relative au cloud, je veux bien l'utiliser mais il me faut une sauvegarde chez moi), c'est chère !!

- acheter un synology un peu plus performant mais pour monter un peu en gamme c'est minimum 280 € (160 € pour le synology + 1 disque de 2 to ) et encore on est encore dans l'entrée de gamme ( sinon c'est minimum 400 pour une gamme qui me semble correcte), et je ne suis pas sur qu'on puisse accéder tranquillement a une bibliothèque iPhoto qui est stocké sur le nas (en WebDAV par exemple si on est a l'extérieur), et j'aime bien synology mais bon

- et puis j'avais pensé à une Time capsule (on est pas si loin d'un synology niveau prix), l'accès via l'identifiant Apple à l'extérieur a l'air pas mal mais je n'ai jamais pu tester et du coup je ne sais pas si ça peut me convenir selon les usages, et pas sur non plus vis à vis du partage familial

- vous avez peut être d'autres idées ?