conseil Imac 27 ou Imac 27 retina

chinoisurfer

Membre actif
31 Juillet 2010
124
2
Bonjour, :up:

en cette fin d'année, je compte changer mon mac 21,5 late de 2012 par un 27 qui sera plus confortable au niveau visuel.
Cependant, bien que j'ai une préférence pour l'imac retina, le faite de lire un peu partout que le modèle d'entrée de gamme connait des soucis de ralentissement me fait un peu peur et me pousse a me diriger vers un 27 classique.

Des personne ici ayant un imac 27 retina d'entrée de gamme ont-ils eu aussi des ralentissement ou ces derniers ne touche que quelques personnes ?

Sinon des avis sur la fiabilité des imac 27 classique pour d'anciens ou actuel processeur ?

Encore merci :zen:

Bonjour :)
Même problématique ici : je dois renouveler mon vieux 24" alu (2007...), et j'hésite entre le 27 Retina (Core i7, FD 3To et upgrade carte graphique) et le non Retina (Core i7, FD 3To et upgrade carte graphique).
Le Retina me tente bien, mais au vu des premiers tests, si c'est pour avoir une machine qui rame dans 2 ans, je préfère prendre l'autre.
Le non Retina est super bien, ça m'embête juste qu'il date de fin 2013 : s'il est renouvelé en février, je vais être un peu dégoûté.... Bref, je ne t'aide pas beaucoup, mais tu n'es pas seul dans l'indécision ! :D D'autant qu'on trouve au final peu de retours dans les forums d'utilisateurs du Retina...

Même problématique ici : je dois renouveler mon vieux 24" alu (2007...), et j'hésite entre le 27 Retina (Core i7, FD 3To et upgrade carte graphique) et le non Retina (Core i7, FD 3To et upgrade carte graphique).
Le Retina me tente bien, mais au vu des premiers tests, si c'est pour avoir une machine qui rame dans 2 ans, je préfère prendre l'autre.
Le non Retina est super bien, ça m'embête juste qu'il date de fin 2013 : s'il est renouvelé en février, je vais être un peu dégoûté.... Bref, je ne t'aide pas beaucoup, mais tu n'es pas seul dans l'indécision ! :D D'autant qu'on trouve au final peu de retours dans les forums d'utilisateurs du Retina...

Merci du passage :) Pour ma part, je suis passé dans un apple premium receler il y a quelques jours et les deux imac étaient l'un à côté de l'autre. Après avoir tâter la bête ben la différence bien qu'existante entre les deux écrans n'est pas affolante au point de justifier les 600 euros d'écart.
Je vais repasser ce week end me faire un avis définitif et je passerai commande de l'un ou l'autre dans la foulée.

A la vue des tests, je ne partirai pas sur l'imac retina. Il lui manque à mon avis une bonne carte graphique. Peut être pour la v2 ?

A la vue des tests, je ne partirai pas sur l'imac retina. Il lui manque à mon avis une bonne carte graphique. Peut être pour la v2 ?
C'est à cette conclusion que j'arrive également, malgré la dalle qui m'a fait tomber la mâchoire quand j'ai pu la voir IRL...

Je vais sûrement partir sur le classique. J'espère juste qu'ils ne renouvelleront pas la gamme classique en début d'année, sinon je vais avoir mal aux fesses :o
Je me laisse encore un mois de réflexion !

Comme tu es photographe, le Retina me semble juste ... l'idéal ... ;)
Dans le principe oui, je sais... Les 14 millions de pixels me font rêver ! Et même au quotidien, cette dalle doit être géniale pour lire du texte.
J'ai juste peur que ça rame trop... Le modèle d'entre de gamme a apparemmment du mal à gérer tous ces pixels... Je garde mes machines longtemps (l'iMac sur lequel je tape présentement date de 2007), j'ai peur que le Retina ne me dure pas autant...

Personnellement je choisirais le Retina. Il a peut être des lags sur le modèle de base, mais ils vont probablement être réglés par une mise à jour logicielle sous peu, je ne vois pas Apple sortir un ordinateur qui lag sous simple prétexte de faire des économies sur les composants.
Et puis si tu prends l'update carte graphique, tu n'auras aucun problème à ce niveau-là. Il n'y a qu'à voir les tests sur les différents sites :love:

Personnellement je choisirais le Retina. Il a peut être des lags sur le modèle de base, mais ils vont probablement être réglés par une mise à jour logicielle sous peu, je ne vois pas Apple sortir un ordinateur qui lag sous simple prétexte de faire des économies sur les composants.
Et puis si tu prends l'update carte graphique, tu n'auras aucun problème à ce niveau-là. Il n'y a qu'à voir les tests sur les différents sites :love:
Je suis retourné le voir hier, c'est très tentant, je suis très tenté !!! :D

Dernière édition:
Oui, apparemment si on succombe au retina, le choix d'upgrader ou non la carte graphique "n'est pas une option". Il faut absolument le faire.

À partir de là, les tests deviennent sans réserve, il me semble.

Oui, apparemment si on succombe au retina, le choix d'upgrader ou non la carte graphique "n'est pas une option". Il faut absolument le faire.

À partir de là, les tests deviennent sans réserve, il me semble.
Je ne sais pas si tu as lu le test de The Verge.
Ils testent le gros modèle (Ci7, upgrade carte graphique et SSD 1To), et le type dit :

But even with all this horsepower, I get the occasional sense I’m right at the threshold of what the iMac with Retina display can handle. For all it can do, for all the seamless editing in Premiere and 60 frames-per-second gaming, I still see videos stutter when I scroll fast in a Safari window. I still occasionally get the dreaded beach ball as something loads. Some of this is certainly software, but it feels very much as if I’m making complete use of what the iMac with Retina display can do.

Ou encore :
If your computer needs include Safari and Spotify and Twitter and Office, then buy away. Everything you do will look better than it ever has. But if you need more than that, and you can wait another year, you’ll almost certainly benefit from another year of Apple learning how to power a display this good.

En gros il sent toujours que la machine est "limite", pourtant c'est le gros modèle... C'est ce test-là qui m'avait fait hésiter.

Je ne sais pas si tu as lu le test de The Verge.
Ils testent le gros modèle (Ci7, upgrade carte graphique et SSD 1To), et le type dit :

Ou encore :

En gros il sent toujours que la machine est "limite", pourtant c'est le gros modèle... C'est ce test-là qui m'avait fait hésiter.

Ah oui, effectivement! Au temps pour moi, j'étais passé à côté.

Je comprends qu'on puisse hésiter, du coup. Sacré dilemme. Le mieux serait d'attendre la V2 ou alors de l'acheter quand même, le revendre pour la V2, histoire de ne pas attendre une longue année.

Ah oui, effectivement! Au temps pour moi, j'étais passé à côté.

Je comprends qu'on puisse hésiter, du coup. Sacré dilemme. Le mieux serait d'attendre la V2 ou alors de l'acheter quand même, le revendre pour la V2, histoire de ne pas attendre une longue année.
Oui, sacré dilemme ! :D
Ce lien, trouvé sur HFR, a fini de me convaincre... Je vais donc me résigner à prendre le classique... Le Retina, ça sera le prochain ! :)

Oui, sacré dilemme ! :D
Ce lien, trouvé sur HFR, a fini de me convaincre... Je vais donc me résigner à prendre le classique... Le Retina, ça sera le prochain ! :)

Et que dit-il ce lien en substance (je ne suis pas ami avec l'anglais) ?

Je vais remplacer mon iMac (de fin 2011 - i5 3,6GHz - SSD de 256Go - ATI Radéon HD5750 de 1 Go - 12Go de mémoire) qui supporte mal Yosemite (et aussi parce que j'arrive à la fin de mon amortissement).

Mes besoins : internet, bureautique familiale, mais aussi lightroom et un peu de photoshop (photographie mais plus de vidéo).

La tentation de l'iMac rétina est grande, mais je n'ai pas envi de voir l'ordinateur ramer sur des retouches photos ; surtout une fois acheté, je le garde 3 ans minimum, pas moins.

Alors que choisir ? iMac classique au taqué ou iMac Rétina de base ?
Pour la mémoire, je prends le minimum chez Apple et je complète secondairement ;
Pour le DD c'est SSD (256 ou 512Go) avec DDE (USB 3 ou thunderbold à voir aussi) ;
Pour le processeur l'i5 est-il suffisant ? Qu'apporte l'i7 (avantages et inconvénients) ?
Pour la CG, j'ai compris qu'il faut prendre la meilleure dans tous les cas ;

Merci pour vos avis.

PS : j'envisage mon achat pendant le black friday : remise intéressante chez Apple ?

Exactement le même Imac actuellement, et la même problématique d'attendre ou pas...il commence un peu à fatiguer ;)

---------- Nouveau message ajouté à 09h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h23 ----------

Je vais remplacer mon iMac (de fin 2011 - i5 3,6GHz - SSD de 256Go - ATI Radéon HD5750 de 1 Go - 12Go de mémoire) qui supporte mal Yosemite

Ah bon ?? Je dois dire que mon vieil Alu 2007 le supporte au moins aussi bien que les versions précédentes... :confused:

...Je vais remplacer mon iMac (de fin 2011 - i5 3,6GHz - SSD de 256Go - ATI Radéon HD5750 de 1 Go - 12Go de mémoire) qui supporte mal Yosemite (et aussi parce que j'arrive à la fin de mon amortissement)...

Disons que la fin de ta phrase serait une (mauvaise) excuse, mais avec 12 Go de mémoire, tu as forcément un problème du à une mauvaise installation.

D'ailleurs, on ne sait pas si tu as fais une MAJ par dessus un ancien OS X ou une installation complète avec formatage ?

Exactement le même Imac actuellement, et la même problématique d'attendre ou pas...il commence un peu à fatiguer ;)[...]
Après avoir essayé le Retina, après avoir lu les forums, je me suis finalement décidé...
iMac-2014_0.png

Ça sera donc le classique. J'ai encore accès à la réduc étudiante pendant 2 ans et demi, je me prendrai la rev. 2 ou 3 du Retina, et en attendant, je profiterai de ma machine éprouvée et aboutie :)

C'est sûr, tu dois avoir un pb. Je n'ai que 4Go de mémoire (le max sur mon vieux bouzin), et je trouve que ça marche quand même pas mal du tout. Surtout que j'ai fait une mise à jour (j'ai la flemme des clean installs depuis qques année je dois dire...)
Officiellement oui, mais en vrai tu peux mettre 4+ 2 :)
RAM-imac-6Go.png