Conseil : imac G4 20" ou G5 ?

jetromz

Membre confirmé
7 Février 2005
27
1
44
Antibes
Salut à tous ! J'ai très envie de craquer pour un imac en ce moment, et j'ai trouvé une occaze pour un imac g4 20" 1.25 ghz, d'origine sauf 768 mo de RAM à environ 1300 euros. Mais je me dis : pour 500 euros de plus, t'as le 20" en G5 neuf.
Alors que faire, sachant que c'est pour une utilisation PAO only avec la Suite CS (je suis graphiste freelance), et que mes crédits sont pas super extensibles, et que prendre un powermac est exclu (trop cher et je préfère la gueule du tournesol).

Help !:)

Edit : je précise aussi que le design du g4 me plait 100x plus que celui de l'actuel G5, et c'est aussi ce qui me fait hésiter

Bonjour et bienvenue :coucou:

Les deux machines sont superbes... c'est sur que si tu as le budget pour l'iMac G5 20", n'hésites surtout pas... ;)

• J’aime
Réactions: jetromz
NightWalker a dit:
Bonjour et bienvenue :coucouc:

Les deux machines sont superbes... c'est sur que si tu as le budget pour l'iMac G5 20", n'hésites surtout pas... ;)

Merci à toi.:)
J'ai cherché en vain sur le web des benchmarks photoshop histoire de comparer les 2 bécanes, mais impossible de mettre la main dessus...

La différence devrait être pas mal, déjà d'un côté tu as un proc à 1.25GHz et l'autre à 2GHz avec une architecture plus moderne pour la G5 et l'écran de la dernière génération...

Sinon, je répète que l'iMac G4 20" est une très belle machine... un 20" sur un demi sphère c'est très impressionnant :zen:

Moi je te conseille de casser ta tirelire, à part le look l'iMac G5 a tout en mieux : carte 3D bien plus rapide, meilleur processeur, plus gros disque, graveur dvd plus rapide, meilleur écran....
Tu peux regarder sur cette page de barefeats un test qui comporte l'iMac G5 1.8 et l'iMAc G4 1.25 (l'iMac G5 2 GHz doit être proche du PowerMac G5 2 GHz), dans Photoshop CS la différence n'était pas énorme (25 % plus rapide) mais peut-être qu'en un an et avec l'arrivée de Tiger il y a eu des optimisations pour le G5.
Au passage il ne faut pas oublier que l'iMac G5 sera livré avec pas mal de logiciel que le G4 d'occase n'aura pas.

A loa sortie du Imac G5 2ghz, la version 1,8 était bradée à 1500 euros.

Il me semble que l'imac G4 est cher (mais beau)

de plus en neuf:
macmini 1,42 superdrive (750 euros) + apple 20" (750 euros) soit le même prix que la machine d'occase pour des perfs équivalentes et un design aussi beau !

Je viens de zieuter un peu du côté du forum technique et je commence à avoir un petit peu peur à les lectures des posts concernant les "irasoir" les problèmes de freeze et autres joyeusetés du disque dur de l'actuel Imac g5... :( pas évident de se décider.... mmm et c'est vrai que d'un autre côté, un mini avec un display 20"....

Arg ! Je sais plus

:) c'est le choix entre la poésie et la rationnalité.
J'irais vers le G5 pour la technologie, les capacité materielles adaptées aux futurs OS, la puissance souveraine... mais l'iMac G4 est un ordi à part.
Si ce n'est pas la puissance brute que tu recherches...

jetromz a dit:
Je viens de zieuter un peu du côté du forum technique et je commence à avoir un petit peu peur à les lectures des posts concernant les "irasoir" les problèmes de freeze et autres joyeusetés du disque dur de l'actuel Imac g5... :( pas évident de se décider.... mmm et c'est vrai que d'un autre côté, un mini avec un display 20"....

Arg ! Je sais plus
C'est vrai qu'il y a eu des problèmes, est-ce que tu as pu trouver par ci et par là ne parlent effectivement des problèmes rencontrés... Mais il y en a beaucoup d'autres qui sont contents de leur iMac... je suis un parmi ceux-là...

NightWalker a dit:
C'est vrai qu'il y a eu des problèmes, est-ce que tu as pu trouver par ci et par là ne parlent effectivement des problèmes rencontrés... Mais il y en a beaucoup d'autres qui sont contents de leur iMac... je suis un parmi ceux-là...

Tout comme moi (iMac G5 20" revA) !
:D

idem mon G5 tourne impec' pas eu tout ce que l'on a pus lire, et c'est une REV A, à ta place je craquerai presque pour le G4, il est tellement superbe, mais c'est vrai que l'option mini est tentante...si le budget est là, pour tes activités, le G5 avec 1 Go de Ram est l'option puissance à favoriser.

C'est un peu HS (ah, salut Hunjord!! ;) ) mais au niveau puissance, entre un G4 1.5 (genre powerbook lol) et un imac G5 2.0, y a-t-il une grosse différence de puissance? Pour encoder en H264 un mov (diaporama iphoto de 262 Mo), vous trouvez pas que 188mn c'est beaucoup? Un G5 ça encode vite? Non je demande ça des fois que je change le pc un de ses 4 :siffle:

(en plus c'était tout moche mon H264 même si il pesait que 42Mo snif)

Reu ! Bon ben ça y est j'ai craqué !!!:D

...

IMAC G5 20" 2 Ghz !

J'ai suivi vos conseils et opté pour la voie de la raison. Ya pas à dire l'écran panoramique c'est la classe. En plus, héhé, je compare avec mon Shuttle (mini PC) juste à côté, niveau bruit c'est comparer un moustique avec un aspirateur.... comment j'ai fait à bosser avec ça pendant 2 ans ???
Bon bref, ça fait 10 minutes que je suis rentré de la FNAC, et je suis un Switcheur heureux (déjà heureux possesseur d'un Ibook G4). Merci pour vos conseils.

Maintenant, first mission : calibrer l'écran pour avoir des couleurs correctes pour le print. Je vais chercher sur le forum, mais si quelqu'un a une super idée je prend ! :D

Yeahh... félicitation ;) :up:

Sinon pour l'écran, la seule chose que j'ai faite est de diminuer la luminosité au risque d'avoir des brulure de 4ème degré :D...

Essaye déjà comme ça avec une impression... perso je trouve que les couleurs sont assez fidèles...

Les photos alors... ???

NightWalker a dit:
Yeahh... félicitation ;) :up:

Sinon pour l'écran, la seule chose que j'ai faite est de diminuer la luminosité au risque d'avoir des brulure de 4ème degré :D...

Essaye déjà comme ça avec une impression... perso je trouve que les couleurs sont assez fidèles...

Les photos alors... ???

Sitôt dit sitôt fait ! :cool:

imac1.jpg

imac2.jpg

imac3.jpg

i love it

• J’aime
Réactions: NightWalker
Ça fait vide ton bureau hein :p

Ce qui m'étone encore aujourd'hui, même après 8 mois, c'est qu'il ne prend vraiment pas du tout de place...

Bonne découverte...

meldon a dit:
Ce qui serait chouette c'est une peinture gris clair derrière pour faire ressortir un peu mieux la blancheur de l'imac. Et puis aussi virer le truc gris à droite. ;)

Meldon, As de la décoration. :siffle:

héhéhé on se croirait à Question Maison ici ! :D Et puis d'abord critique pô ma pauvre stylus photo 1290, on a fait du sacré boulot ensemble elle et moi ;-p