Conseil Macbook Pro pour de la MAO

Pelagial

Membre enregistré
2 Décembre 2013
3
0
Bonjour à tous :)

Je suis nouveau sur ce forum, soyez indulgents :)
Je souhaite donc acquérir prochainement un Macbook Pro.

Mes usages:
- MAO (production, donc enregistrement, mixage et mastering) pendant la moitié de mon temps.
- Bureautique (pour les cours)
- Photoshop de temps en temps
- Quelques petits jeux, quand j'ai le temps

J'aimerai donc savoir si le Macbook Pro (non retina) 13" avec i7 et 8Go de RAM peut supporter entièrement ces usages. Je précise que ce sera mon ordinateur principal. Je suis guitariste et je souhaite pouvoir produire entièrement, et sans ralentissements, mon premier EP, et prochainement un album.

J'aurai préféré un 15" non retina (pour le quadcore surtout), mais il n'est plus fabriqué. Quant aux 15" retina, je trouve le prix assez élevé, et pour le modèle de base, 256Go de stockage me paraît très faible pour une utilisation à long terme. Je souhaite en effet stocker ma musique (environ 50Go, amenés à grandir avec le temps), mes cours, mais également mes logiciels de musique (Logic, Cubase) et des VSTs assez lourds (Superior Drummer, Absynth...). Je ne souhaite pas utiliser de DD externe. Mon budget n'est pas illimité, on va dire 1800€ grand grand maximum ;)

Qu'en pensez vous ?

Je vous remercie par avance.

Bonne soirée :)
 
...J'aimerai donc savoir si le Macbook Pro (non retina) 13" avec i7 et 8Go de RAM peut supporter entièrement ces usages. Je précise que ce sera mon ordinateur principal.
Qu'en pensez vous ?

Ca dépend toujours des projets qu'on veut produire et enregistrer (nbre pistes, etc.) mais c'est un bon choix. J'ai le même pour mes projets musicaux sous Logic mais avec 16Go de ram et deux SSD interne de 500 Go pour y stocker plug ins et échantillons. La seule limitation est l'écran (résolution trop faible) mais il suffit de lui adjoindre un moniteur externe...8Go suffit à la plupart des projets.
 
Je te remercie de ta réponse.
En général j'ai entre 10 et 15 pistes audio (avec des plugins sur chaque piste), ainsi que quelques VSTs (dont Superior Drummer et Absynth qui sont relativement lourds). Je souhaite donc que ça tourne à merveille, sans lag dès que je lance un VST ou que je lis une piste...
Au niveau de Photoshop, c'est pour de la retouche photo basique, mais aussi un peu de création.
Quant aux jeux, c'est assez rare, mais quand j'ai le temps j'aime bien me faire un petit Minecraft, voire quelques jeux Blizzard (Diablo III, WoW...). Je joue rarement en ce moment, mais quand je joue je préfère que ça tourne correctement :)

Après avoir regardé plus en détail sur Internet, j'ai en gros 3 possibilités:
- MBP classique 13", processeur dualcore i7, 8Go RAM
- MBP Retina 13", processeur dualcore i5, 8Go RAM (pour le SSD, 512Go je pense. Je sens que j'aurai du mal à tenir 2-3 ans avec seulement 256Go)
- MBP classique 15", processeur quadcore i7, 4Go RAM (que je compte augmenter à 8 ou 16). Il n'est plus fabriqué mais il est encore sur Boulanger ou d'autres sites. Et il est actuellement sur le refurb à 1450€, mais j'ai toujours un doute sur la qualité des produits du refurb (déjà utilisé pendant une durée inconnue, peut-être une batterie moins performante, des rayures...)

Pour mon utilisation, quel modèle est le plus adapté? Et le fait de n'avoir "que" 8Go de RAM sur le modèle Retina 13" ne sera-t-il pas un problème dans les années à venir, et même aujourd'hui dans la gestion de mes projets?

Merci beaucoup :)
 
Dernière édition:
Re-bonjour à tous! :)

Après avoir parcouru Internet en long et en large, j'hésite à nouveau entre deux modèles différents (ce qui me semble normal étant donné que ce sera mon premier Mac et que ça coûte cher!).
J'ai la possibilité de prendre le 13" retina haut de gamme, et de le monter à 16Go de RAM.
Je peux également prendre le 15" haut de gamme (plus dur niveau budget), mais seulement si c'est nécessaire.
La différence entre les deux se fait donc du point de vue de la taille, du poids, de l'autonomie... mais surtout du processeur. La carte graphique dédiée, je n'en ai pas une réelle utilité vu que je joue très peu, et peu souvent. Je ne fais pas non plus de montage vidéo 3D, juste un peu de création sous Photoshop.

Au niveau du processeur, on est donc sur un i5 bicoeur sur le retina 13", et un i7 quadricoeur sur le retina 15". Partant du fait que mon utilisation sera principalement de la production musicale pure et dure, le bicoeur du 13" peut-il suffire? Sachant qu'avec le temps mes projets musicaux seront certainement plus complexes et plus lourds?
Je souhaite également pouvoir conserver cet ordinateur pendant un certain temps, 3-4 ans minimum.

Je vous remercie de votre aide. J'espère pouvoir me décider au plus vite afin de passer (enfin) sous Mac :p