iMac Conseil pour achat iMac 27"

Tu dois mieux connaître le sujet que moi. Tu dois donc avoir raison.

Ce qui m'étonne, c'est que l'Apple Care offre une garantie totale de 3 ans.
Ce qui me faisait penser qu'au moins durant cette période, Apple assurerait au minimum les mises à jour essentielles pour les possesseurs de Macs Intel achetés récemment...
Je pensais au moins à l'OS et à tous les logiciels natifs.

Mais encore une fois, je ne suis pas le meilleur connaisseur de ces questions. :merci:
C’est surtout qu’Apple a annoncé une transition sur 2 ans en juin 2020 mais n’a rien dit de précis pour la suite..

Il y’a donc un peu de spéculation dans ce que je dis mais vu le succès des Macs M1 ça va pas les encourager à maintenir le support des Mac Intel a long terme
 
Les derniers Mac PPC ont été vendus en 2006 avec 10.4 Tiger et ils ont bien sûr bénéficié des mises à jour de l'OS jusqu'à 10.5.7. :p
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Les derniers Mac PPC ont été vendus en 2006 avec 10.4 Tiger et ils ont bien sûr bénéficié des mises à jour de l'OS jusqu'à 10.5.7. :p

Donc ça fais environs 3 ans de mise à jour

Mais est ce que cette fois ci ça sera pareil la même durée
 
Mais d’un autre côté, Apple ne pourra pas se permettre de laisser des centaines de millions de Macs Intel sur le bord de la route dans 2 ans. Si Apple fait ça, elle ira totalement à l’encontre du message de long support qu’elle véhicule depuis des années, des class actions finiront par avoir lieu, et ça entachera encore plus son image de marque. Et ça, Apple ne le souhaite pas.

J’avais regardé ce que la marque me proposait pour mon MBP 16 acheté il y a un an, la valeur de reprise est ridicule (moins de la moitié du prix d’achat). Si je fais un échange je perdrais bien trop d’argent pour une machine tout à fait capable et qui réponds bien à mes besoins. Donc je vais le garder, et à la fin de la transition je prendrais un MBA M1 « premier prix » comme machine ultraportable, ce qui sera utile dans les déplacements.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Donc ça fais environs 3 ans de mise à jour

Mais est ce que cette fois ci ça sera pareil la même durée


Sauf erreur de ma part, dans le monde Mac ou même ailleurs, un ordinateur neuf est généralement fait pour fonctionner dans les meilleures conditions pendant trois ans.
Et c'est sans doute pour ça que les extensions de garantie vont jusqu'à trois ans, mais généralement pas au-delà.

Trois ans, en général, c'est "garanti".
Y-compris par extension de garantie explicite et payante pour celles et ceux qui le souhaitent (c'est mon cas).
Après, je dirais que la chance intervient pour une part non négligeable.
Un ordinateur peut "lâcher" peu après trois ans, ou durer comme il peut dix ans, voire quinze... Mais là, il est forcément obsolète depuis longtemps et d'une utilité très modeste pour des raisons évidentes.


Pour en revenir aux questions d'@Aelune, et à celles, plus récentes, de @Mastoc, je dirais qu'un Mac Intel récent devrait en principe être mis à jour pendant trois ans à partir de la date de l'achat.
L'Apple Care offrant, à mon avis, une garantie supplémentaire, c'est le cas de le dire. Au moins pour le hardware et la hotline.

En voyant les choses au-delà de trois ans, la gamme Intel sera plus vite touchée par l'obsolescence programmée que la gamme M1, ça semble évident pour tout le monde.


Donc, pour @Aelune, si ta commande n'est pas encore passée, prends plutôt un iMac 24" M1. ;)

Pour @Mastoc, un échange peut valoir le coup, mais le plus tôt sera le mieux. ;)
Soit un échange (voir mon lien et mes captures), soit un nouvel achat avec une option de reprise (capture de @maxou56).
L'idéal serait peut-être de simuler les deux pour voir si ça fait une différence, et dans ce cas quelle est l'option la plus avantageuse. ;)

Si tu gardes ton iMac Intel, je serais très étonné qu'il ne te donne pas entière satisfaction pendant au moins trois ans à partir de la date d'achat. :)


Du moins est-ce mon humble avis. :merci:
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Human-Fly :
J'ai essayé de simuler une reprise sur l'Apple Trade In en renseignant le numéro de série et le système me dit : "cet appareil n'est actuellement pas éligible à la reprise."

Gwen :
En simulant un achat, la valeur de reprise proposée de mon modèle est la moitié du prix auquel je l'ai acheté -- j'ai aussi intégré le numéro de série.

Comment a fait la personne du sujet dont tu parlais il y 15 jours pour obtenir une différence de rachat avoisinant les 200 euros ?

Human-Fly, Gwen :
Je remarque que vos deux liens même à l'Apple Trade In.
Il est alors curieux que dans un cas, le numéro de série de mon iMac ne soit pas éligible et quand dans l'autre cas, une valeur me soit proposée ?

Peut-être que je serais finalement plus gagnante à garder ma bête.

Merci pour vos conseils ! :)
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Human-Fly :
J'ai essayé de simuler une reprise sur l'Apple Trade In en renseignant le numéro de série et le système me dit : "cet appareil n'est actuellement pas éligible à la reprise."

Gwen :
En simulant un achat, la valeur de reprise proposée de mon modèle est la moitié du prix auquel je l'ai acheté -- j'ai aussi intégré le numéro de série.

Comment a fait la personne du sujet dont tu parlais il y 15 jours pour obtenir une différence de rachat avoisinant les 200 euros ?

Human-Fly, Gwen :
Je remarque que vos deux liens même à l'Apple Trade In.
Il est alors curieux que dans un cas, le numéro de série de mon iMac ne soit pas éligible et quand dans l'autre cas, une valeur me soit proposée ?

Peut-être que je serais finalement plus gagnante à garder ma bête.

Merci pour vos conseils ! :)

Tu peux aussi le vendre à un particulier sur Leboncoin ou eBay
Faut être prudent mais ça peut être intéressant
 
Human-Fly :
J'ai essayé de simuler une reprise sur l'Apple Trade In en renseignant le numéro de série et le système me dit : "cet appareil n'est actuellement pas éligible à la reprise."

Gwen :
En simulant un achat, la valeur de reprise proposée de mon modèle est la moitié du prix auquel je l'ai acheté -- j'ai aussi intégré le numéro de série.

Comment a fait la personne du sujet dont tu parlais il y 15 jours pour obtenir une différence de rachat avoisinant les 200 euros ?

Human-Fly, Gwen :
Je remarque que vos deux liens même à l'Apple Trade In.
Il est alors curieux que dans un cas, le numéro de série de mon iMac ne soit pas éligible et quand dans l'autre cas, une valeur me soit proposée ?

Peut-être que je serais finalement plus gagnante à garder ma bête.

Merci pour vos conseils ! :)


Une idée, mais qui ne te sera pas forcément utile...
Si tu as un Apple Store près de chez toi, tu peux tenter d'expliquer ton cas de vive voix, on ne sait jamais...

Ou encore, appeler la hotline d'Apple, si tu ne l'as pas déjà fait.
Si tu parviens à communiquer avec un humain en présentiel ou au téléphone, tu risques peut-être moins qu'on te dise que ton Mac récent n'est pas éligible pour un échange ou une reprise pour une histoire de code...
Surtout avec le projet d'acheter un ordinateur de dernière génération.
Un conseiller d'Apple t'indiquera sans doute la meilleure option pour un M1 en revendant ton Intel d'une façon ou d'une autre.

Du moins je te le souhaite. :)
 
  • J’aime
Réactions: Croustibapt
Une idée, mais qui ne te sera pas forcément utile...
Si tu as un Apple Store près de chez toi, tu peux tenter d'expliquer ton cas de vive voix, on ne sait jamais...

Ou encore, appeler la hotline d'Apple, si tu ne l'as pas déjà fait.
Si tu parviens à communiquer avec un humain en présentiel ou au téléphone, tu risques peut-être moins qu'on te dise que ton Mac récent n'est pas éligible pour un échange ou une reprise pour une histoire de code...
Surtout avec le projet d'acheter un ordinateur de dernière génération.
Un conseiller d'Apple t'indiquera sans doute la meilleure option pour un M1 en revendant ton Intel d'une façon ou d'une autre.

Du moins je te le souhaite. :)

Une idée, mais qui ne te sera pas forcément utile...
Si tu as un Apple Store près de chez toi, tu peux tenter d'expliquer ton cas de vive voix, on ne sait jamais...

Ou encore, appeler la hotline d'Apple, si tu ne l'as pas déjà fait.
Si tu parviens à communiquer avec un humain en présentiel ou au téléphone, tu risques peut-être moins qu'on te dise que ton Mac récent n'est pas éligible pour un échange ou une reprise pour une histoire de code...
Surtout avec le projet d'acheter un ordinateur de dernière génération.
Un conseiller d'Apple t'indiquera sans doute la meilleure option pour un M1 en revendant ton Intel d'une façon ou d'une autre.

Du moins je te le souhaite. :)
Merci pour ta recommandation !

J'ai donc suivi ton conseil et me suis rendue au EasyStore où j'ai acheté l'iMac (pas d'Apple Store à proximité d'où je vis), puis j'ai appelé Apple.

EasyStore : ils m'ont dit qu'ils n'étaient que des revendeurs et qu'il fallait appeler Apple.

Apple : le numéro de série de mon iMac n'est effectivement pas éligible car trop récent, et il faut donc que j'attende pour connaître sa valeur de reprise.
Le commercial que j'ai eu m'a même suggéré de le vendre par moi-même.

Bilan : je n'ai guère avancé, mais au moins, j'aurai essayé.
 
Merci pour ta recommandation !

J'ai donc suivi ton conseil et me suis rendue au EasyStore où j'ai acheté l'iMac (pas d'Apple Store à proximité d'où je vis), puis j'ai appelé Apple.

EasyStore : ils m'ont dit qu'ils n'étaient que des revendeurs et qu'il fallait appeler Apple.

Apple : le numéro de série de mon iMac n'est effectivement pas éligible car trop récent, et il faut donc que j'attende pour connaître sa valeur de reprise.
Le commercial que j'ai eu m'a même suggéré de le vendre par moi-même.

Bilan : je n'ai guère avancé, mais au moins, j'aurai essayé.


En essayant, tu vas bien finir par aboutir à quelque chose de satisfaisant pour toi. ;)
Garder ton iMac Intel reste après tout une option.


Quant à le revendre ou à l'échanger auprès d'Apple, "non éligible car trop récent", c'est plutôt bien, dans un sens...
Mieux vaut ça que le cas de mon propre Mac Intel, en panne totale et invendable car obsolète... ;) :D

Reste l'option de vendre ton iMac Intel "par toi-même".
L'idée me semble bonne.
Mais pour ce qui est des détails, d'autres que moi sauront mieux te conseiller. ;)
 
Des fois, il faut : " laisser le temps au temps " ; dans votre cas,@Mastoc ; vous avez le temps pour :
- discuter avec votre entourage / forum : interessez vous a tout sujet qui se rapporte a votre intêret
-voir comment vous envisagez l'avenir de votre mac ; demande en logiciel esperé
-voir sur les forum technique apple, comment se comporte le M1 ; est-ce que le M2 fera une enorme difference.Est ce qu'apple va sortir de nouveau mac,avec changement de design.
 
Le design des iMac vient d’être revu et il ne changera pas encore après voir les iMac grand écran mais le budget n’est pas le même


D’après les rumeurs peut être des annonces de Mac portables cet été a voir à la WWDC de juin si il y’a des annonces
 
Bonjour,
J'ai possédé un MacBook Air de 2011 qui ventilait à mort avec le temps. Il y a 3 mois -- l'idée de reprendre un Mac me trottait dans la tête depuis un moment, et j'avais été sous Asus, carte graphique Nvidia recommandée par un ami pour les jeux --, j'ai fait l'acquisition d'un iMac 21,5 à 1700 euros. Je l'ai acheté chez un revendeur Easystore et lui avais parlé de mon désir de jouer à des jeux. Quand je vois les prouesses du M1, je suis déçue car je me dis que j'ai manqué un meilleur ordinateur au prix du mien, tout en sachant que la valeur du mien va dégringoler et que j'aurais, par conséquent, aussi pu l'avoir pour beaucoup moins cher à ce jour.
Je regrette de ne pas m'être renseignée sur un forum et que le revendeur ne m'ait pas avertie de cette mise à jour imminente des iMac. Mais je pense qu'en tant que vendeur, c'était une manière pour eux d'écouler leurs stocks.
J'ai vu que Microsoft allait aussi passer sous l'architecture ARM. C'est une véritable révolution qui va bousculer Intel qui semble être resté dans ses retranchements depuis des années sans proposer de nouveauté et de véritables améliorations.
 
Bonjour à tous, j'espère que vous passez un bon week-end (avec du soleil !) !

Human-Fly :
Mince ! Ton ordinateur était-il vieux -- je suppose que oui car obsolète ?
J'avais demandé à faire réparer mon MacBook de 2011 pour l'offrir à une amie qui voulait un ordinateur Apple, et le réparateur m'avait dit que les composants n'étaient plus disponibles. J'ai laissé tomber, mais je l'ai toujours, bien entendu. Je regrette juste qu'il ne serve pas, alors que beaucoup n'ont pas les moyens de s'offrir ne serait-ce qu'un bon ordinateur sous Windows et seraient très heureux d'avoir une simple pomme.
Et moi, maintenant, je me fais des noeuds au cerveau alors que j'ai un ordinateur plus que correct. Honte à moi.

Mokuchley :
Je n'ai pas une grande demande en logiciels, excepté que j'aurais aimé pouvoir jouer à des jeux (tous ne passent pas car pas assez de puissance), mais j'avais fait l'impasse (difficilement) sur ce critère en achetant celui que j'ai actuellement, car je tenais vraiment plus que tout à avoir macOS et un ordinateur fixe suffisamment performant pour me permettre de gérer mon quotidien (toute la bureautique, un peu de photoshop, du multitâches). Sinon, j'aurais investi directement dans du Windows pour moins cher avec des performances plus importantes.
J'aimerais aussi pouvoir garder mon iMac 7-8 ans voire plus, en espérant que les mises à jour suivront.

Dites, le premier message que j'ai posté dans ce sujet est réapparu alors que je ne l'ai pas reposté.
Est-ce un bug ? Pouvez-vous le supprimer ?
Merci beaucoup !

Aelune :
Si tu suis toujours, désolée d'avoir accaparé ton sujet.
Est-ce que tu as récupéré ton nouvel iMac ?

Excellente journée à tous :)
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Bonjour Mastoc,


Mon propre cas est différent du tien... Bien que ça finisse par se rejoindre un peu.
Mon iMac 27" late 2012 customisé m'a lâché il y a plus ou moins deux mois. Panne totale, mais ça faisait un an qu'il n'était plus très en forme.
Obsolète pour Apple, donc, avec un disque dur interne hors service en plus d'une autre panne. Pas obsolète depuis très longtemps, mais obsolète quand même.
Mais il a fonctionné parfaitement pendant sept ans.

J'ai d'abord pensé à acheter un nouvel iMac Intel 27" customisé, ce pourquoi il m'est arrivé de poster ici avant ton arrivée. (budget approximatif : 7 000 €).

Finalement, en raison de la sortie des premiers iMacs M1, je m'oriente plutôt vers un M1, en réduisant la voilure par rapport à mon premier projet d'achat.
Un écran plus petit, beaucoup moins de performances (du moins "sur le papier"), et budget revu largement à la baisse.
Avec peut-être un SSD ou deux, voire trois, en externe.

Je ne m'étends pas davantage sur mon propre cas (parce ce que j'ai déjà un thread qui me sert depuis un moment).


Tout ça pour dire que je comprends bien ta situation.
Mais un Mac trop récent pour être repris ou échangé est préférable à un Mac en panne et obsolète... ;) :D

Du coup, je m'intéresse de plus en plus aux iMacs 24" M1 et vais sans doute passer commande dans quelques jours.

J'ai lu il y a quelques heures cet article. (Pour les personnes qui ne connaissent pas encore bien le site, c'est sur MacG, mais pas dans la partie forums).
Dans quelques jours, suivra un test de l'iMac M1.
Je pense passer commande juste après avoir lu le test. ;)


Mastoc, tu dis quelque chose de très juste : avant un achat high tech, surtout un achat important, c'est toujours une très bonne idée de consulter un forum, en effet ! :up:
 
Bonjour Mastoc,


Mon propre cas est différent du tien... Bien que ça finisse par se rejoindre un peu.
Mon iMac 27" late 2012 customisé m'a lâché il y a plus ou moins deux mois. Panne totale, mais ça faisait un an qu'il n'était plus très en forme.
Obsolète pour Apple, donc, avec un disque dur interne hors service en plus d'une autre panne. Pas obsolète depuis très longtemps, mais obsolète quand même.
Mais il a fonctionné parfaitement pendant sept ans.

J'ai d'abord pensé à acheter un nouvel iMac Intel 27" customisé, ce pourquoi il m'est arrivé de poster ici avant ton arrivée. (budget approximatif : 7 000 €).

Finalement, en raison de la sortie des premiers iMacs M1, je m'oriente plutôt vers un M1, en réduisant la voilure par rapport à mon premier projet d'achat.
Un écran plus petit, beaucoup moins de performances (du moins "sur le papier"), et budget revu largement à la baisse.
Avec peut-être un SSD ou deux, voire trois, en externe.

Je ne m'étends pas davantage sur mon propre cas (parce ce que j'ai déjà un thread qui me sert depuis un moment).


Tout ça pour dire que je comprends bien ta situation.
Mais un Mac trop récent pour être repris ou échangé est préférable à un Mac en panne et obsolète... ;) :D

Du coup, je m'intéresse de plus en plus aux iMacs 24" M1 et vais sans doute passer commande dans quelques jours.

J'ai lu il y a quelques heures cet article. (Pour les personnes qui ne connaissent pas encore bien le site, c'est sur MacG, mais pas dans la partie forums).
Dans quelques jours, suivra un test de l'iMac M1.
Je pense passer commande juste après avoir lu le test. ;)


Mastoc, tu dis quelque chose de très juste : avant un achat high tech, surtout un achat important, c'est toujours une très bonne idée de consulter un forum, en effet ! :up:
Le cas de ta panne sur ton iMAC 27 de 2012 rejoint la panne que j'ai eue sur mon MacBook de 2011.
Il est sûr qu'il est mieux d'avoir un Mac opérationnel et récent que l'inverse, mais je crois que la comparaison s'appliquerait plutôt, comme dit, à mon MacBook de 2011 car celui dont je parle ici est récent : il n'a que 4 mois ! Donc forcément, il n'est ni pépère ni rouillé :D

Tu as raison de t'orienter plutôt vers les iMacs M1 puisque comme l'on dit des membres ici, Apple va progressivement tout calibrer vers la puce M1. Et vue ton utilisation de l'iMac qui semble très importante (bien plus importante que la mienne, en tout cas), il est peut-être préférable d'aller vers le "mieux". Tu n'es pas comme quelqu'un qui ne fait, par exemple, que naviguer sur le net 2 ou 3h dans la journée et ne verra pas de différence entre deux appareils d'architecture différente.
Test positif ou pas, tous les tests (vidéos d'amateurs en ligne, benchmarks) applaudissent les performances de la puce M1 -- j'ai été zieuter pour le coup :p
Il n'y a pas de fumée sans feu, et il serait curieux que tous s'accordent à dire la même chose juste pour le bon plaisir de mettre en avant le nouvel iMac.

Ce n'est pas moi qui ai dit qu'avant un achat high-tech, il fallait consulter un forum :)
Dans mon cas, je savais ce que je voulais : un iMac. Et dans ma tête, puisque l'iMac n'avait pas évolué/n'évoluait pas depuis des années, je me suis surtout concentrée sur les performances des processeurs et de la dimension de l'écran avec des personnes connaisseuses et utilisatrices de ces derniers, mais pas nécessairement au courant des dernières mises à jour Apple. Si j'avais posé la question avant l'achat, ç'aurait été la même qu'Aelune, à savoir sur des critères de performance et de stockage des modèles Intel.
Je suis toujours vigilante pour les modèles d'iPhone car je sais qu'ils peuvent être des bombes d'évolution dans un court laps de temps, mais pour les iMac, ça ne changeait guère et je n'ai pas songé qu'il puisse y avoir un grand chamboulement pour demain. J'ai été prise de court.
J'aurais éventuellement eu la puce -- non, pas la M1, que diable :D -- à l'oreille si j'avais porté un tant soit peu mon intérêt vers les MacBook pour lesquels la transition vers ARM était en cours, mais ça n'a pas été le cas.
Ma foi, tant pis, ça me servira pour l'avenir !
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Juste un petit conseil en passant, pour les personnes qui envisageraient un nouvel achat de Mac sans être non plus à quelques samaines près.
Je vous renvoie à ce post de Maldavée, qui nous parle de la Keynote du 7 juin.
À moins d'une urgence, évitez de prendre une importante décision d'achat avant cette date. ;)
 
Oui, ça me semble logique ! :up:
C'était un peu ironique parce qu'ils n'ont eu droit qu'a 1 nouvel OS.
Ça me parait pas lourd, comparé à mon MBP 2012 vendu avec Lion qui a eu droit à 7 mise à jour de l'OS