Conseil pour achat

Nivoran32

Membre enregistré
7 Février 2009
1
1
Bonjour a tous!
Voilà étant nouveau sur le site,j'écris aujourd'hui pour obtenir des renseignement et autre conseil pour un achat d'un MacBook 13 pouce d'apple.
A vous dire j'hésite encore a me procurer un ordinateur portable (windows vista) ou le MacBook 13 pouce.
Ma première question,est de savoir quelle différence a t'il entre un pc ordinaire et un MacBook ?
Mais également,quelle sont leurs avantages et leurs inconveniant de ces 2 différent ordinateurs?
Ma deuxième question concernera les virus.Quelle pc est susceptible d'avoir des virus constamment?Est-ce que un Mac peut avoir des virus?
Enfin, je voulais savoir si je pourrais installer des logitiels ou autre jeux (type logitiels de photos ou de conversion de film pour psp ou iPod) dans un MacBook?
En bref,quelle pc propose plus de fonctionnalité?
Merci a vous!:up:

• J’aime
Réactions: macinside
Bonjour et Bienvenue :up:

Pour faire simple ....

OSX plus stable que vista, ouidoz etc ...
System plus complet (applications intégrées)
Pas de Virus :up:

Note du modo : Tout à fait d'accord avec meskh, mais là, c'est pas le bon topic. Ici on parle des vieux Mac et des vieux Mac OS !

Vu ta question, on va migrer vers "Switch et conseils d'achat".

Pour compléter, meskh, je dirais qu'un MacBook, c'est un Macintosh, pas un PC, du moins au sens le plus courant du terme.

Le système du Macintosh (Mac OS X) est un système UNIX disposant d'une interface utilisateur Apple, ce qui, si on compare à windows Vista implique les points suivants :

- Système plus stable : Une application qui plante n'a quasiment aucune chance de planter le système.
- Système plus sécurisé : à ce jour, les créateurs de virus butent encore sur le fait que pour se répandre, un virus doit demander la permission à l'administrateur système (qui est l'utilisateur du Mac dans 95% des cas).
- Système plus rationnel : l'exemple le plus connu est que pour éteindre un Mac, on ne va pas dans le menu démarrer (ce qui, au cas ou tu n'aurait jamais eu d'ordinateur, est le cas de Windows depuis 1995, et ils n'ont toujours pas compris l'aberration de la chose !).
- Lorsqu'on achète un Mac en tant que particulier, un certain nombre de logiciels sont systématiquement fournis avec, couvrant les besoins basiques de l'acheteur. Avec un PC, ça n'est pas toujours le cas.
- Economies : Comparé à un PC de marque, un Mac ne coûte pas si cher que ça, et l'inutilité d'un antivirus sérieux fait encore économiser les 50 à 80€ d'abonnement annuel à ce type de logiciel (Il y en a de gratuits, c'est vrai, mais déjà, les payants ne sont pas une parade absolue, alors les gratuits, tu penses … :rolleyes:).

Par contre, à quelques exceptions près, dans chaque domaine, le choix de logiciels proposé est moins important que sur PC, mais les meilleurs existent dans les deux mondes, et ceci vaut particulièrement pour les jeux (il existe sur PC des tonnes de petites bouses qui ne sont pas portées sur Mac, mais les bons jeux, eux, le sont quasiment systématiquement).

Enfin, il faut savoir que la prétendue incompatibilité entre Mac OS et Windows n'est rien d'autre qu'une légende urbaine, ne serait-ce qu'en raison du fait que sur un Mac, il y a plusieurs solutions (dont une fournie avec Mac OS) pour faire tourner Windows ! A ce jour, le contraire n'est pas vrai, du moins dans des conditions réellement exploitables et à grande échelle !

je voulais savoir si je pourrais installer des logitiels ou autre jeux (type logitiels de photos ou de conversion de film pour psp ou iPod) dans un MacBook?

pour les logiciels de conversion film ipod et psp, ca dépend du quel t'utilise, sur mon mac, j'utilise handbreak.

Mais également,quelle sont leurs avantages et leurs inconveniant de ces 2 différent ordinateurs?
Avis d'un switcheur recent apres 15 ans de PC :

- Inconvenients : pour le moment, à part le prix je n'en ai pas trouvé

- Avantages :

tu allumes, en qq secondes tu as la main. Tu fermes le capot il se met en veille ; tu le reouvres, il se rallume instantanement.

les fenetres internet s'affichent de suite, sans ramer, meme quand tu as des appli ouvertes en meme temps.

la gestion du Finder est simple.

Installer une appli ou la desinstaller est à la portée d'un gamin de 5 ans.

Pour avoir déjà eu un PC portable, c'est le jour et la nuit....

Et en plus, il est fin, silencieux et...beau ! :)

- Inconvenients : pour le moment, à part le prix je n'en ai pas trouvé

Encore que si tu compares avec le prix des PC "pro", tu retrouve le MacBook Pro en milieu de fourchette, seuls les PC "grand public", vendus avec des versions dites "perso" de Windaube, c'est à dire des versions bridées sur pas mal de points, se trouvent à moins cher. Pour le Mac, MacBook ou MacBook pro, tu as le même Mac OS, pas une version "au rabais", et en plus, sur le Mac, tu économise le prix de l'abonnement à l'anti-virus ! :mouais:

Pour la conversion de film pour ipod, un logiciel qui n'est que sur mac fonctionne terriblement bien (bien mieux que ceux que j'ai testés sur windows)
Et encore heureux vous allez me dire :p
C'est isquint.
Pour le reste, je partage vos points de vue que vista c'est vraiment de la daube et que donc là osx est largement au dessus! Et pour la machine en elle-même, c'est vraiment très agréable.
Ça fait presque un an que j'ai switché, et l'avantage c'est que maintenant je gère aussi bien sous osx que sous windows :p C'est tellement facile à utiliser... :up:
Une dernière chose, si tu prends un portable avec vista (on sait jamais), ne prends pas un bas de gamme... Car vista est déjà gourmand en ressources, alors si tu lui mets une machine peu puissante, il va ramer dès ses débuts! :D (vu sur plusieurs portables)