Conseil pour iMac ou Mac mini comme serveur

Gugus1er

Membre confirmé
19 Février 2013
13
0
Bonjour,
Ca y est, j’ai décidé de passer au Mac après 25 ans de Dos / Windows … et après avoir été contaminé par l’applemania suite achat d’un iphone 4. Actuellement, on a en famille, 2 iPhone, un ipod shuffle étanchéifié pour la piscine ;), un ipod touch qui me sert de télécommande universelle, un ipad2, un ipad mini pour mon fils et une appleTV au salon…
J’hésite entre 2 concepts :
- Imac 27’ dans mon bureau (activités quotidiennes + serveur) + macbook air 13’ pour la mobilité
- Mac mini dans la cave (serveur) et macbook pro 15’ (+ écran externe) pour mobilité et activités quotidiennes
Quand je parle de serveur, ca serait pour faire un serveur itunes / iphoto, centraliser les documents et time machine.
J’aime bien le concept du serveur mais je me demande si c’est pratique au quotidien. Si je veux rajouter des films / musiques dans itunes sur le serveur faut que je passe par le contrôle a distance? Est-ce que c’est pratique ? Quelle solution me conseillerez-vous ? Merci pour vos infos.

Ca y est, j’ai décidé de passer au Mac après 25 ans de Dos / Windows …

Bravo ; tu verras que tu ne seras pas déçu :up:

Concernant ton problème, tout va dépendre de tes utilisations quotidiennes et du budget que tu es prêt à mettre dans l'achat de tes nouveaux "joujous".

Si par serveur tu veux dire stocker des dossiers sous formats audios, vidéos et musicaux, alors je te conseillerai un NAS pour créer un réseau (si tu veux connecter plusieurs ordi et partager les fichiers) ou bien simplement un DDE à grosse capacité (1To) que tu pourrais connecter à n'importe quel ordi.

Dans ce cas alors je prendrai sans hésiter la 1ère solution (l'iMac 27' + MBA 13').

macbook pro 15’ (+ écran externe) pour mobilité
Par contre, rajouter un écran externe ne va pas faciliter ta mobilité :rateau:

Cependant le MBP 15' serait aussi une bonne solution car ce dernier est évolutif (rajout de RAM et d'un DD SSD possible).

Bon courage pour tes futurs choix.

Merci pour ta reponse.

Quand je pense serveur, je pense serveur itunes / iphoto (pour appleTV), sauvegardes TimeMachine, centralisation des documents. Pour le moment j'ai un petit NAS 1 baie Synology mais je suis quand meme obligé d'allumer mon ordi pour faire tourner iTunes... Si je prends l'option mac mini, il va dans mon rack 19' a la cave. Je me demande si la gestion a distance du serveur depuis un mac book est pratique, surtout pour rajouter musiques/films sur itunes ou les photos sur iphoto du serveur? Il faut prendre le controle a distance et utiliser le partage d'ecran ?

Là il va falloir attendre que des personnes plus qualifiées que moi te répondent.

Concernant ton NAS, tu pourrais voir pour en prendre 1 avec 2 baies de manière à pouvoir faire tes sauvegardes dessus.

Et faudrait pas le mettre à la cave ??? comme pour l'éventuel Mini... :D cave et informatique pas sûr que ce soit un lieu idéal

C'est pas un peu du gaspillage de faire tourner un iMac en permanence juste pour faire serveur ?

Je pense que le choix du mini ne se pose même pas. Ca consomme rien, prend pas de place, etc ...

Le choix devrait plutôt être : MacMini + iMac, ou MacMini+MacBook Pro ...

Et bienvenu dans le monde Mac, même si ça aurait été plus sympa d'avoir eu les deux en parallèle (ce que j'ai fait depuis le début des années 80) ;)

C'est pas un peu du gaspillage de faire tourner un iMac en permanence juste pour faire serveur ?

Je pense que le choix du mini ne se pose même pas. Ca consomme rien, prend pas de place, etc ...

Le choix devrait plutôt être : MacMini + iMac, ou MacMini+MacBook Pro ...

Et bienvenu dans le monde Mac, même si ça aurait été plus sympa d'avoir eu les deux en parallèle (ce que j'ai fait depuis le début des années 80) ;)

+1 Melaure :up:

Pourquoi gaspillage ?
Est-ce qu'il consomme vraiement beaucoup plus ! L'ecran se met en veille.
Processeur i5, RAM c'est quasi identique. Il y a juste la carte graphique mais celle-ci doit aussi se mettre en quasi veille quand elle n'est pas solicitée ...

Non pas vraiment, et si je ne met pas le mien en veille, effectivement l'écran va s'éteindre mais le reste du Mac continue de fonctionner (le Mac reste chaud d'ailleurs, alors non pour un serveur c'est moyen). Je n'ai aucun doute que l'iMac consommera plusieurs fois ce que consommera le mini ...

Mon projet d'achat Mac Mini Serveur, je le remettrai au salon de connecter ma télévision via HDMI et j'utilise le clavier sans fil et le souris sans fil. Mais j'attends la prochaine génération. Car je n'aime pas la graphique de Intel.

J'ai déjà travaillé ça pendant 1 an avec Mac Mini avec la TV. C'est bien mais LCD est moins net que LED, je remarque... Il chauffe très vite aussi...

Mettre Mac Mini à la cave, aïe aïe ! Car la desgin est beau... :D

Enfin, je te donne mon avis et tu feras ce que tu voudras :up:

Sinon Hackintosch pour la cave, j'ai encore un boitier ITX pour ma mini armoire murale 19' (avec 3 racks pour DD) ...

Ma question initilale pour mon choix etait la possibilité de gérer facilement mes bibliotheque itunes / iphoto a partir d'un ordinateur sans ecran ? donc avec le controle a distance ?