Salut
Pour info, pour les retours sur les mini en photo, il y a quelques utilisateurs plus ou moins pros (en tout cas assez intensifs) sur le forum de chasseurs d'images (et évidemment plein de trolls anti pommes, ça peut piquer les yeux mais on s'y habitue).
De mon côté, j'avais avant un imac 2007, gardé pendant en gros 10 ans, remplacé car je ne pouvais plus le mettre à jour, dommage car il tournait encore pas mal avec le SSD que j'avais intégré moi même.
Après pas mal d'hésitations, j'ai décidé de revenir à la tour pc sous windows début 2018, en sachant que j'avais toujours un macbookpro 15" de 2015 en cas d'urgence.
Après pas loin de 2 ans de pas super bons et loyaux services, je pense repasser sur mac pour tout ce qui est photoshop/lightroom (et probablement +).
D'abord avec le mbpro qui fait toujours bien le boulot, à plus ou moins court terme avec probablement un mini.
Explications : depuis le passage à la version abonnement de Lightroom, c'est la caca, c'est la cata, c'est la .... catastrophe, merci.
Entre de simples plantages de l'appli (pas de reboot, ça pourrait être pire), non rafraichissement de la photo affichée pendant qu'on travaille dessus (donc obligation de relancer LR), messages intempestifs du genre "pas assez de mémoire" quand j'essaie de convertir en jpeg 10 fichiers RAW (alors que je peux en faire des dizaines sur le mac moins costaud), ou quand je tente des panoramiques à partir de qq RAW), la souris a failli voler un paquet de fois.
Pourtant mon pc est largement correct : ryzen 5 1600x, 16Go de ram, SSD 2x500Go, geforce 1060 6Go ...
Mon avis : windows ou les versions windows de LR/PS ont des gros problèmes d'optimisation mémoire, ne savent pas libérer la mémoire régulièrement comme le fait la version mac, sans parler de bugs divers et variés
Confirmé par pas mal de connaissances qui en ont marre de la version windows.
Bref, aujourd'hui, et depuis deja qq mois, je ne conseille plus un pc pour LR/PS à ceux qui ne sont pas allergiques au mac et qui sont prêts à payer cher (par rapport à un pc windows).
Car oui, ça a deja été dit 15000 fois, même un mini à peu près correct (16Go de RAM et 256 de SSD en partant du principe qu'on met les données en externe) coute dans les 1500€, si on prend le petit i3 (probablement plus puissant que mon mbpro de 2015). Comparé à un nuc équivalent, ou pire à une tour pc assemblée, ça fait peur :s Et on peut pas upgrader facilement un mini.
Par contre, je me dis que comme mon imac 2007, y a moyen de le faire tenir 5 ans ou + sans pb, si on prend un modèle un peu doppé, et on sera probablement bloqué par les upgrades osx avant d'être bloqué par les perfs des composants.
(Edit > niveau photo, j'ai un Canon 7d mk1, qui sera probablement remplacé un jour par un 90D si le 7d mk3 ne sort pas, donc gros fichiers RAW à traiter)