conseil pour mettre à jour à partir de Mavericks

trucmuche2005

Membre actif
27 Octobre 2010
357
6
Bonjour,

J'envisage de passer d'un Mavericks 10.9.5 qui tourne impeccablement vers l'actuel El Capitan.
Avant de me lancer, j'aimerais vous poser quelques questions et vous exposer quelques choix à votre bon jugement. Big big merci d'avance pour votre retour et vos conseils pertinents...

1) mon macbook pro (non retina) est un 2,8Ghz intel Core i7, 8Go ram 1333Mhz & SSD. Mavericks est actuellement hyper fluide et très agréable. J'espère qu'El Capitan le sera aussi...

2) Je vais faire une sauvegarde TimeMachine *ET* un clone de mon SSD par Carbon Copy Cloner sur un disque externe juste avant la MAJ (+ un backup bootable avec CCC).

3) est-ce que vous me conseillez de faire une installation après reformatage complet du SSD ou je met à jour par dessus Mavericks ?

4) juste avant l'install, je vais virer quelques applications que j'utilise moins pour les réinstaller après, histoire d'éviter le max de soucis. Ca vous paraît pertinent ?

5) Je vais vérifier le disque avec l'Utilitaire de Disque et réparer les permissions.
5b) J'ai un disque SSD (crucial 960Gb, revMU03) et sous Mavericks, le trim est activé avec Chameleon SSD Optimizer. Pour faire la MAJ, dois-je désactiver le TRIM ou puis-je laisser comme cela sans craintes ?

6) Est-ce qu'il y a un moyen de le télécharger sur le disque avant de l'installer (comme pour Mavericks par exemple) ou pas ?

7a) J'utilise CS6 (Dreamweaver, Illustrator, inDesign principalement) et j'ai lu que je devrai faire gaffe à la version de Java qui sera installée (réinstaller une version plus ancienne).
7b) Pour les autres logiciels, cela ne devrait pas poser de problème ; Office 2016, Adobe Acrobat XI, etc.

Trucmuche
 
Hello confrère Mavericks
lol.. Qu'il est merveilleux cet OS

J'ai lu tes questions. Il se trouve que je me pose les mêmes que toi. J'ai échangé avec des experts Apple qui bossent tout Photoshop ou OS server. Ils disent tous que passer de Mavericks à El Capitan c'est risqué.
Dans mon cas c'est parce que je viens de OS Lion et je suis de Mid2009 sur MBP. Pour toi je sais pas...
Bref tout ça pour dire que j'ai pas trouvé grand monde pour me rassurer quant au changement que j'envisage. Changer plus pour être en sécurité que pour l'OS en lui même

Essaie de t'assurer que toutes tes applications seront bien compatibles.

Bien à toi.
 
Bonjour,

J'envisage de passer d'un Mavericks 10.9.5 qui tourne impeccablement vers l'actuel El Capitan.
Avant de me lancer, j'aimerais vous poser quelques questions et vous exposer quelques choix à votre bon jugement. Big big merci d'avance pour votre retour et vos conseils pertinents...

1) mon macbook pro (non retina) est un 2,8Ghz intel Core i7, 8Go ram 1333Mhz & SSD. Mavericks est actuellement hyper fluide et très agréable. J'espère qu'El Capitan le sera aussi...

2) Je vais faire une sauvegarde TimeMachine *ET* un clone de mon SSD par Carbon Copy Cloner sur un disque externe juste avant la MAJ (+ un backup bootable avec CCC).

3) est-ce que vous me conseillez de faire une installation après reformatage complet du SSD ou je met à jour par dessus Mavericks ?

4) juste avant l'install, je vais virer quelques applications que j'utilise moins pour les réinstaller après, histoire d'éviter le max de soucis. Ca vous paraît pertinent ?

5) Je vais vérifier le disque avec l'Utilitaire de Disque et réparer les permissions.
5b) J'ai un disque SSD (crucial 960Gb, revMU03) et sous Mavericks, le trim est activé avec Chameleon SSD Optimizer. Pour faire la MAJ, dois-je désactiver le TRIM ou puis-je laisser comme cela sans craintes ?

6) Est-ce qu'il y a un moyen de le télécharger sur le disque avant de l'installer (comme pour Mavericks par exemple) ou pas ?

7a) J'utilise CS6 (Dreamweaver, Illustrator, inDesign principalement) et j'ai lu que je devrai faire gaffe à la version de Java qui sera installée (réinstaller une version plus ancienne).
7b) Pour les autres logiciels, cela ne devrait pas poser de problème ; Office 2016, Adobe Acrobat XI, etc.

Trucmuche
Salut

1) oui avec une telle config ça devrait fonctionner
2) ceinture et bretelle. :D Tu as raison.
3) tu peux tenter une mise à jour. Si ça coince il sera toujours temps de faire une clean install.
4) bonne pratique.
5) idem
5b) perso je désactiverais le Trim et désinstallerai Chameleon SSD Optimizer avant la mise à jour.
Ensuite il suffira de passer la commande suivante dans le terminal pour réactver Trim (plus besoin de logiciel tiers) :
sudo trimforce enable
6) si tu parles de El Capitan oui. Il sera supprimé après l'install donc si tu le souhaites, il faut le sauvegarder entre temps. Il se trouve dans Applications et se nomme : "Installer OS X El Capitan"
7a et 7b) je ne saurais répondre, mais je pense que ça devrait fonctionner sans problèmes. Dans le pire des cas si tu as les licences, ça ne devrait pas poser de pb de réinstaller.

@+