Conseil pour mon 1er MBP

nicos169

Membre enregistré
12 Février 2012
3
0
35
Bonjour à tous,

nouveau sur le forum et novice dans le monde apple je souhaiterai avoir vos impressions et réactions. je souhaites acheter un MPB 13 i5 et quelques questions me viennent à l'esprit. j'ai vu des post similaires mais ils datent de 6 mois ou plus donc peut être qu'il y a du nouveau.

- l'option SDD est t'elle intéressante ? pour info, elle me couterai 175 euros pour le SDD 128 GO. les sdd proposés actuellement par apple sont t'ils performants ou a oublier ?

- les problèmes de freezes et d'extreme lenteur rencontrés sur beaucoup de machine 2011 sont t'ils résolus à ce jours ou facilement corrigeable par un poireau comme moi ?:rolleyes:

- d'autres conseils à me donner ? sachant que ce mac sera prévu pour : m'accompagner en Australie en 2013, faire un peu de jeux, traitement texte, video, internet ... pas d'utilisation extra-ordinaire quoi !!

d'avance merci,

Nicolas :zen:
 
Salut à toi!

Je suis tout indiqué pour ton répondre, car j'ai un 13" i5.
Déjà point positif, tu fais partie des rares personnes qui ont su trancher entre un air et un pro!

Pour la question au sujet du SSD, non il n'y a aucun soucis niveau performances : évidement tu peux trouver meilleur, mais ce ne seront que des meilleurs chiffres sur des test. Dans ton utilisation, tu ne verrais pas la différence.
Encore une fois, tu as fais ton choix entre air et pro, et tu sembles avoir fait le même entre DD et SSD; cependant, je pense que tu peux t'en passer!
Si tu tiens réellement à passer sur cette techno (qui est quand même bien supérieure), je te conseillerai plutôt de prendre l'entrée de gamme avec DD, et acheter un SSD + Data doubler à l'extérieur. Tu pourrais comme ça cumuler stabilité et rapidité du système + capacitées de stockage (évidement c'est faire une croix sur le SuperDrive, encore une histoire de goût! ).
Pour info la manip est très simple, et ne fait pas sauter l'assurance.

Pour la deuxième question, sur les freeze, ça à l'air tout à fait aléatoire. Pour exemple, le mien était sous SL à l'achat, et je l'ai passé sous Lion. Jamais un crash, jamais un seul soucis, et excellente autonomie. Par contre c'est vrai qu'il a une tendance à la chauffe et donc aux bruits de ventillos assez lourde...
Mais encore une fois, certains n'ont plus d'autonomie, certains plantent, certains chauffe, ça m'a l'air extrêmement variable!
 
Salut Nicolas,

J'ai également un MBP de 13" i5 en version "entrée de gamme".
Quand je me suis lancé dans l'achat d'un MBP, j'ai hésité entre les 13", 15" et 17" (je bénéficie de l'Apple on campus ;) ).
Un ami m'a fait remarqué qu'un ordi portable devait rester portable ce qui m'a fait prendre un 13".
Au sujet des DD ou SDD ou processeurs plus puissant, si c'est pour une utilisation basique l'entrée de gamme est très bien.
Pour notre "niveau" seul le prix entre les différents 13" peuvent faire la différence.
En tout cas pour le miens pas de souci, il tourne très bien avec Lion, l'autonomie et les performances sont très bonnes et il tourne tous les jours (étudiant à la fac).
 
Bonjour à tous,

nouveau sur le forum et novice dans le monde apple je souhaiterai avoir vos impressions et réactions. je souhaites acheter un MPB 13 i5 et quelques questions me viennent à l'esprit. j'ai vu des post similaires mais ils datent de 6 mois ou plus donc peut être qu'il y a du nouveau.

- l'option SDD est t'elle intéressante ? pour info, elle me couterai 175 euros pour le SDD 128 GO. les sdd proposés actuellement par apple sont t'ils performants ou a oublier ?

- les problèmes de freezes et d'extreme lenteur rencontrés sur beaucoup de machine 2011 sont t'ils résolus à ce jours ou facilement corrigeable par un poireau comme moi ?:rolleyes:

- d'autres conseils à me donner ? sachant que ce mac sera prévu pour : m'accompagner en Australie en 2013, faire un peu de jeux, traitement texte, video, internet ... pas d'utilisation extra-ordinaire quoi !!

d'avance merci,

Nicolas :zen:

MBP 13" de base ;) en raison de son côté évolutif :up:
Il sera toujours possible, plus tard, de :
  • porter sa mémoire à 8 Go (soi-même)
  • remplacer le DD par un DD plus performant (soi-même)
  • remplacer le DD ou le lecteur DVD par un SSD (soi-même)

À noter que les évolutions possibles sont documentées par Apple, et acceptées sans perte de garantie. :up:

À noter aussi qu'Apple est bien représentée en Australie
 
Merci pour ces infos plus que précises !!

je vais donc commander mon MPB 13 de base et ensuite l'upgrader ! je trouverai les infos pour ces manips sur le site d'apple ?

iluro_64 tu dis que apple, est bien représenté en Australie, je n'en doute pas, ça veut donc dire que ma garantie est valable dans n'importe quel pays ? j'ai un pépin la bas, apple store local (en période de garantie) et go il s'occupe de tout ?

merci !:up:
 
Merci pour ces infos plus que précises !!

je vais donc commander mon MPB 13 de base et ensuite l'upgrader ! je trouverai les infos pour ces manips sur le site d'apple ?

iluro_64 tu dis que apple, est bien représenté en Australie, je n'en doute pas, ça veut donc dire que ma garantie est valable dans n'importe quel pays ? j'ai un pépin la bas, apple store local (en période de garantie) et go il s'occupe de tout ?

merci !:up:

En gros, oui.
Bien entendu, pour l'Australie, il faut que tu aies avec toi tous les documents officiels : commande, facture, bon de livraison, etc… Si tu commandes ton MBP sur l'Apple Store, une partie des documents te parviendra sous forme électronique (fichiers au format PDF). N'oublie pas de les transposer sur papier

Pour pouvoir avoir une garantie prolongée à 3 ans, je te suggère de souscrire au contrat Apple Care avant de partir en Australie, et dans un délai de 1 jour avant la date de fin de la garantie légale. Si tu veux des renseignements précis, téléphone au numéro qui est donné sur l'Apple Store.
 
Salut,

Tout comme toi j'ai acheté récemment (décembre) un MBP 13" d'entrée de gamme.

Par la suite, j'ai acheté un SSD 128Go M4 Crucial et 8Go de Ram crucial (240€ le tout).

Et je dois dire que j'ai jamais eu un ordinateur aussi rapide !

Les applications/logiciels s'ouvrent instantanément, mon MBP démarre en 10.1s et s'éteint en 2s !

Et pour l'instant 0 bug, et 0 freeze :)

N'hésites pas ;)
 
Comme beaucoup le conseille, achète peut être le SSD par toi même si vraiment tu y tiens. De plus tu peut récupérer le HDD et le lettre dans un boîtier pour tes sauvegardes TimeMachine (fonction géniale soit dit en passant)! Pour ce qui est de l'utilisation je pense que le 13" i5 te conviendrais parfaitement. Théoriquement, la garantie passe uniquement par le numéro de série gravé sur la machine ;)
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Bien entendu, pour l'Australie, il faut que tu aies avec toi tous les documents officiels : commande, facture, bon de livraison, etc… Si tu commandes ton MBP sur l'Apple Store, une partie des documents te parviendra sous forme électronique (fichiers au format PDF). N'oublie pas de les transposer sur papier
 
Dernière édition par un modérateur: