MacBook Pro Conseil pour un Achat!

Lodwig

Membre confirmé
17 Mai 2016
20
1
27
Bonjour,

Dans le cadre de mes études (graphisme, animation,etc) je recherche un Macbook Pro Retina de 15.4".
En me balladant sur certains site, j'ai vu deux Mac pouvant m'interressé.
Je souhaite donc avoir un avis (à + de 2000€ je préfère être sûr).

A la base, j'étais parti pour celui ci:

http://www.fnac.com/Apple-MacBook-P...M-Intel-Core-i7-a-2-2-GHz-MJLQ2F/a8738044/w-4
(la remise de 15€ tout les 100€ ne me servira pas car elle sera expiré lors de mon achat)

Cependant, seulement 256Go me paraissent VRAIMENT léger. (même avec un dd externe)
En cherchant sur les reconditionnés apple j'ai trouvé au même prix celui ci:

http://www.apple.com/fr/shop/product/FE294F/A/macbook pro-avec-écran-retina-154 pouces-reconditionné-avec-processeur-quadricœur-intel i7-à-23 ghz

Un disque dur deux fois plus grand et en bonus: Une carte graphique plus que potable et un processeur un poil meilleur.
Le hic est que c'est un produit qui était en vente en 2013

Ma question est: Est-ce vraiment une bonne idée de de prendre un produit qui, je pense, est une meilleur machine? faut-il prendre en compte le "reconditionné"? Le mac sera-t-il un produit durable?
 
Compte tenu de tes études j'aurais tendance à te diriger vers le modèle avec carte graphique dédiée, effectivement, et pas vers celui d'entrée de gamme avec la carte Intel intégrée. Elle n'est pas aussi performante et ça pourrait être sensible dans ton domaine.

Mais tu aurais tout intérêt à patienter si c'est possible... Depuis des mois des rumeurs d'un renouvellement des MacBook Pro se font entendre. Et cette évolution a de bonnes chances d'être très importante cette fois, la gamme actuelle commençant à dater sérieusement.

Pour les 256go en fonction de ce que tu fais ça peut rapidement être léger oui... Et ça impose d'avoir pas mal de choses en externe, ce qui peut être pénible.

Pour les produits reconditionnés, certains ne jurent que par eux et en sont très satisfaits. D'autres ont eu des expériences moins favorables avec des machines capricieuses ou à problèmes... C'est la loterie. Mais la garantie est identique à celle d'un produit neuf.

Et globalement les Mac sont assez durables, oui. Il y a toujours des exceptions qui confirment la règle mais tu trouveras sur ces forums des gens qui utilisent encore quotidiennement des machines de plus de 5 ou 6 ans, voire plus.

Quant aux promotions... Si tu es étudiant tu as droit à 8% sur l'Apple store éducation (10% chez certains APR et même 12% via l'Apple store On Campus si ton école est partenaire).
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Merci de cette réponse super clair!
Je compte attendre l'annonce des prochains max dans ce cas.
Mais du coup tu me conseils de prendre un mac de la nouvelle gamme de juin? ou un de 2014-2015 a prix réduit (suite a la sortie de nouveau mac, enfin j'imagine ahah)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
On n'en sait absolument rien encore... [emoji6]

Apple peut proposer de nouveaux modèles décevants, ça arrive de plus en plus... Dans ce cas prendre un modèle actuel en déstockage peut être une bonne solution. D'autant que les tout nouveaux modèles ont la réputation d'être à éviter...

Mais dans la mesure où tu as droit à une remise étudiante sur les modèles neufs, ça ne sera pas forcément très intéressant de prendre le modèle actuel en promo
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Oui j'ai le droit a une remise de 8%
Il existe un modèle actuel (non pas ceux de 2013) possédant une carte graphique? Même plus chère que les mac en lien dans mon premier message, étant donné que les prix vont baisser
 
Oui le 15" haut de gamme à 2800€ en tarif public... 2,5Ghz, 512Go de SSD et carte AMD R9 M370X.

Une machine qui correspond à peu près à ce qu'on avait en 2009/2010 pour 2100€... Ça fait un peu mal
 
Tu es en train de me dire que le modèle actuel est a peu de chose près le même que celui de 2009/2010?
Ils abusent..
 
Oh, j'ai oublié de préciser que j'ai un PC à coté avec une assez bonne carte graphique (gtx560 ti)
Donc peut etre que la carte n'est pas si indispensable, quand pensez vous?
 
Non non je ne dis pas que c'est à peu de choses près la même chose dedans ! Apple a des défauts mais tout de même... [emoji1] Les performances n'ont rien à voir, l'écran non plus, le disque dur est incommensurablement plus performant et l'ordi a fait une cure d'amaigrissement sensible.

Je parlais de cette famille d'ordis en général, la gamme Retina actuelle est la descendante directe des MacBook Pro unibody de 2008. Qui eux mêmes succédaient aux MacBook Pro alu de 2006, qui descendaient des PowerBook G4 de 2003... C'est une filiation entre des ordis prévus pour les mêmes usages, les plus puissants portables qu'Apple vend.

Seulement la gamme 15" 2009 par exemple avait trois modèles : une entrée de gamme sans carte dédiée à 1599€, un modèle intermédiaire avec carte graphique à 1799€ et un haut de gamme à 2099€. Ou quelque chose comme ça.

Les prix ont explosé à l'arrivée des Retina en 2012. Ils ont baissé un peu par la suite (en sucrant au passage la carte graphique sur l'entrée de gamme...) avant de bondir à nouveau il y a quelques mois sur fond de baisse de l'euro...

Quant à la carte... Ça dépend ce que tu vas faire de la machine. Ce sont des portables très très attachants ! Si tu dois t'en servir majoritairement pour surfer, de la bureautique et comme lecteur multimédia en laissant les tâches lourdes à ton PC, tu n'as pas besoin de la carte. En plus les écoles ont souvent du bon matos en libre service pour les cours. Si en revanche tu dois l'utiliser en cours quotidiennement sur des logiciels 3D ou que tu vas bosser chez des camarades, tu as intérêt à prendre le modèle le plus performant.

Parce que même lui risque de tordre le nez avec les logiciels les plus gourmands... J'ai un pote qui a fait Arts appliqués puis qui s'est lancé dans l'animation 3D et il bosse sur Mac Pro. Et son ordi prend souvent plusieurs heures pour les rendus ! Avec une carte pour ordi fixe autrement plus puissante que ce qu'on trouve dans un portable. Ce sont vraiment des tâches très lourdes.
 
D'accord je comprends mieux

Je parlais pas de 3d, mais plutôt de after effect (aussi photoshop, illustrator, indesign) mais il me semble que pour faire de la vidéo sur after effect, ca consomme pas mal.
Il y a aussi un point àà prendre en compte, je suis un gros gamer, donc la carte pourrait me servir pour jouer a mes heures d'ennui, pendant mes vacances chez la famille aux repas interminables, etc..
 
Oui donc le modèle avec carte est tout indiqué. Après Apple a tendance à choisir des cartes moyennes, la faute à un design très fin. Ne t'attends pas à pouvoir jouer comme sur ton PC... :) Mais ça sera toujours mieux que la carte Intel du modèle de base !
 
Oui ca j'en suis bien conscient, mais ca reste tout de même bien plus confortable!
Dans tout les cas je vais attendre juin, l'annonce des nouveau mac.
Derniere petite question d'information, la mise en vente des nouveau mac suit directement apres l'annonce? Ou bien il y a encore un temps d'attente?
 
Oui donc le modèle avec carte est tout indiqué. Après Apple a tendance à choisir des cartes moyennes, la faute à un design très fin. Ne t'attends pas à pouvoir jouer comme sur ton PC... :) Mais ça sera toujours mieux que la carte Intel du modèle de base !

+1 ! Ce qui est surtout dommage, c'est qu'Apple aurait pu choisir Nvidia, dont les GPU mobiles sont terriblement plus efficaces que ce soit en terme de performance, de consommation et de chauffe. On s'imagine que le deal devait être plus intéressant chez les rouges...
 
Les rumeurs concernant les GPU des prochains portables sont assez séduisantes... On verra bien ce qu'il en est en réalité.

Pour les délais, habituellement c'est rapide. Les nouveaux modèles sont dispo dans la semaine ou même le jour même la plupart du temps. Mais il y a eu quelques exceptions, surtout quand les machines sont vraiment nouvelles comme ça devrait être le cas là. En tout cas n'hésite pas à précommander dans les premières minutes si c'est possible. C'est la garantie d'avoir le produit rapidement.
 
Mais je ne pense pas avoir les moyens de me prendre un mac de la nouvelle gamme, un budget de 2000-2200€ pour une carte graphique ca fait peu, du moins je pense. J'espère être étonné ahah
 
UP

La keynote est donc passer, pas de nouveaux macbook pro annoncés..
Y aurait il de nouvelles rumeurs concernant ces nouveaux macbook pro? J'ai cru entendre parler d'un ruban Oled, c'est qu'il doit bien existé, mais quand va t-il sortir? j'ai de plus en plus de mal a attendre ahah
 
Il sera probablement annoncé dans les prochains mois/semaines ou en septembre/octobre lors de la présentation des nouveaux iPhone.
 
Je confirme... À moins d'une keynote surprise cet été, présentation en septembre ou octobre (en même temps que les iPhone 7 ou que les nouveaux iPad).