conseil pour une tablette graphique sur mac

guiming

Membre enregistré
6 Octobre 2015
2
0
38
Bonjour à tous,

Ma copine est en train de rédiger un livre pour enfant, et réalise pour cela des dessins. Elle a plutôt l'habitude de l'aquarelle et démarre donc tout juste dans le graphisme numérique.

Aujourd'hui elle travaille sur PC avec affinity designer et une tablette graphique XP-PEN ( Deco Pro ) prêtée . Cependant, après une semaine le fait de travailler sur une tablette et que le résultat s'affiche à l'écran ne convient pas à sa pratique du dessin et c'est donc aujourd'hui plus une corvée qu'un plaisir. Elle souhaite donc investir un petit peu pour changer cela.

Elle ne s'y connaît vraiment pas en informatique et j'avoue que si je m'y connais un petit peu en ordinateurs, le monde des tablettes graphiques, stylets et autres accessoires m'est totalement inconnu, d'autant que j'ai du mal à me rendre compte des besoins réels de quelqu'un qui fait du graphisme sur support numérique.


Quelques questions donc :

- Il y a une hésitation entre acheter un iPad (reconditionné ~300 euros) et une tablette graphique Wacom Intuos Pro /Xp-Pen (ou équivalent) avec écran (~250 euros). L'iPad est plus polyvalent pour d'autres activités, mais sera-t-il aussi performant que la tablette ? Peut-être aussi un iPad avec affinity designer sera plus facile à prendre un main qu'une tablette ?

- Si on achète un iPad, la question se pose du stylet. Je ne comprends pas le prix exorbitant du stylet apple pencil quand d'autres coutent 1/5ème du prix, je me doute que tous les stylets ne se valent pas mais est-ce que le apple pencil mérite son prix au vu des fonctionnalités supplémentaires ? Aussi, est-ce que le stylet est vraiment nécessaire et ajoute de la précision, où est-ce que c'est juste pour suivre l'habitude de dessiner au stylo mais le doigt peut très bien faire l'affaire ?

En bref, si vous deviez vous équiper pour le meilleur rapport qualité-prix afin de débuter le graphisme sur écran, quel matériel choisiriez-vous et pourquoi ?

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre,

Bonne journée à tous,
 
Alors, commençons par la fin : oui, le stylet Apple vaut son prix. Il embarque toute une technologie qui fait que c'est précis, rapide et agréable.

Ensuite, entre une tablette iPad et une tablette Wacom, la différence est énorme. D'un côté, tu as un ordinateur, de l'autre un outil branché a un ordinateur. D'un côté, tu es autonome, mais il faut apprendre à utiliser l'iPad comme nouveaux outils. De l'autre, ta tablette Wacom va remplacer la souris. Ensuite, il y a Wacom et Wacom. Moi, j'aux e tablette sans écran et c'est suffisant. La plupart des personnes que je connais qui ont eu une tablette avec écran en sont revenues à l'écran déporté du PC (ou du Mac).

Ensuite, tes dix, je doute qu'un iPad à 300 € lui donne satisfaction. Pas assez de mémoire à mon avis et des limitations qui feront que ce sera plus compliqué que le PC. Et pourtant, je suis un adepte de l'iPad.

Bref, je partirais vers la tablette Wacom, sauf si elle se sent capable d'apprendre à se servir d'un nouvel outil comme l'iPad qui a l'avantage de pouvoir l'accompagner partout.
 
Ipad ou tablette cela s'apprend. Un tablette wacom il faut la configurer ne pas prendre un modèle basic... prendre un modèle pro... on a alors un stylet avec différentes mines.

J'ai une wacom intuos 4M +souris wacom que je vends pour 150 € si jamais intérressé me faire un MP. ( je vends car trop peu utilisé)

La tablette ça peut s'utiliser dans plusieurs logiciels voir même pour gérer son ordi. Avec la souris wacom en plus la tablette deviens le tapis souris... ça évite de changer déplacer le bazar.
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre
De 1= Si elle est à l' aise avec l' aquarelle; pourquoi ne pas continuer avec l' aquarelle

De 2; Les tablettes Wacom, il y a sans écran, et avec écran.
Sans écran, autant dire que pour dessiner, c' est plutot difficile. Imagine écrire, en regardant un écran, et sans regarder ta main, et en ayant pas trop de précision de ce que va donner une bouclr que tu fait avec ta main toute petite et qui a une taille sans rapport à l' écran.. Je doute que çà arribe a une belle écriture.

En fait, une tablette wacom (ou autre marque) sans écran, c' est bon pour faire de la mise en couleurs, pas pour dessiner. Donc, çà implique d' avoir un scanner et de scanner les dessins.

Tablettes avec ecran: là tu peux dessiner avec. Tu retrouves plusou moins la feuille et le crayon.
Inconvénient; le prix. (A voir s'il y y a possibilité de se tourner vers le matériel d' occasion.)



L' i-pad me semblerait etre une bonne option. (Bien que je n' ai jamais tester.) En tout cas pour dessiner surement plus interressante que la tablette sans écran.


Autre option: Passer au vectoriel. C' est tout un apprentissage a faire. mais en vectoriel, on peut dessiner avec une tablette sans écran. Avoir une tablette avec un écran n' apporte pas grand chose sauf avec quelques outils (pinceau, crayon) que personnellement je n' utilise jamais).


Tout çà, sans connaitre trop le style de dessin de ta copine. (Je lui conseillerais si elle passe au dessin informatique, de faire attention de ne pas tomber dans le piege du "dessin informatique" (le dessin que l' on voies tout de suite en un coup d'oeil, qu'il a été fait sur ordinateur)
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre
Alors, commençons par la fin : oui, le stylet Apple vaut son prix. Il embarque toute une technologie qui fait que c'est précis, rapide et agréable
lol
La vérité est ailleurs : le stylet de mon Galaxy Note a bien plus de fonctions, est au moins aussi précis, et son prix de remplacement est d'environ 7€, port compris.
 
Bonjour à tous


Quelques questions donc :

- Il y a une hésitation entre acheter un iPad (reconditionné ~300 euros) et une tablette graphique Wacom Intuos Pro /Xp-Pen (ou équivalent) avec écran (~250 euros). L'iPad est plus polyvalent pour d'autres activités, mais sera-t-il aussi performant que la tablette ? Peut-être aussi un iPad avec affinity designer sera plus facile à prendre un main qu'une tablette ?

- Si on achète un iPad, la question se pose du stylet. Je ne comprends pas le prix exorbitant du stylet apple pencil quand d'autres coutent 1/5ème du prix, je me doute que tous les stylets ne se valent pas mais est-ce que le apple pencil mérite son prix au vu des fonctionnalités supplémentaires ? Aussi, est-ce que le stylet est vraiment nécessaire et ajoute de la précision, où est-ce que c'est juste pour suivre l'habitude de dessiner au stylo mais le doigt peut très bien faire l'affaire ?

En bref, si vous deviez vous équiper pour le meilleur rapport qualité-prix afin de débuter le graphisme sur écran, quel matériel choisiriez-vous et pourquoi ?

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre,

Bonne journée à tous,

Bonjour. Tu parles d'acheter une Wacom intuos Pro "avec écran". à ce tarif tu aura une petite tablette Wacom, pas une tablette écran, et tu dis que ta copine à du mal à regarder l'écran de l'ordinateur.

Wacom faisait et fait encore très produits technologique très chers, souvent plus de mille euros, mais en tablette écran ils ont fait des prix plus "accessibles" à cause de la concurrence chinoise et peut-être des iPad.
La Wacom One 13 pouces actuelle est à 403 euros.
J'ai eu une Wacom Cintiq 12 pouces pour 880 euros en son temps... et c'était loin d'être un produit parfait (faible résolution, chauffe, léger décalage stylet et dessin).

Je tiens à dire que je viens de l'illustration traditionnelle, donc pour dessiner la tablette écran était pour moi plus interessante que les tablettes traditionnelles, je m'y sentais mieux que de dissocier l'oeil de la main.

Par contre j'ai par hasard testé un iPad + le logiciel Procreate et m'y suis tout de suite senti plus à l'aise.
Procreate est un logiciel à l'ergonomie très bien pensée, qui perturbe des utilisateurs de longue date de logiciels avec menus, sous menus, mais qui laisse beaucoup d'éléments d'interface sous les doigts.
L'ipad est un appareil ou ou se sent plus libre, qu'avec les multiples cables des tablettes écrans.
Oui le pencil est cher, sa précision (pour dessiner sur iPad) est sans rapport avec le dessin au doigt.
Par contre en illustration numérique, la taille physique compte, il faut prendre malgré tout un peu de place prise par l'interface.
Je suis passé à l'iPad pro (12"9 pouces), les tailles inférieures sont trop petites à mon goût.

A part le portrait de Frazetta en noir et blanc, (crayon) tout est réalisé sur iPad et Procreate, avec des brosses personnalisées, gratuites et payantes, que l'on peut trouver sur le forum Procreate et ailleurs.
 
C'est sur que un bon scanner est surement plus intéressant si elle aime travailler a la main.

Je suis d'accord.
Le souci du digital, c'est qu'on pert pour soi la sensualité du travail, le toucher du papier, des pigments.
L'édition pour enfant publie une majorité d'illustrateurs traditionnels, pour leur style personnel.

Avec un logiciel de correction de couleur et un minimum de réglage on peut s'en sortir pour numériser avec un simple canon lide, scanner peu encombrant et peu cher. (attention à la connection mini usb, j'en ai bousillé une en branchant à tatons.
Les scanner ont fait énormément de progrès pour numériser des originaux non transparents.

Numériser les originaux est un travail qui incombait au photograveur, mais hélas avec la démocratisation des scanners, les éditeurs ont pris l'habitude de laisser ce travail peu intéressant aux illustrateurs, sans par ailleurs le rémunérer :-(
 
Dernière édition:
Notre ami n'est pas repassé depuis la création de son message et comme il fait un passage tous les 5 ans !
 
Son message date du 22 juillet, je me suis dit que çà pouvait encore passer.
Surtout que çà peut etre une solution valable.

A part que j' ai pas trés bien compris le systeme, l' application serait gratuite, mais il faudrait acheter des trucs après..??