Mac Pro Conseil remplacement RAM ( Macpro 3.1 )

dad38

Membre confirmé
12 Mai 2014
87
4
Bonjour a tous

je viens prendre des conseils

hier j’ai 2 barrettes de 2G qui ont claqué sur la meme carte , les 2 se suivaient
( genre slot 1 et slot 2 )
deja est ce que c’est normal ca ?

qu’une barrette lache ok mais 2 d’un coup je trouve ca louche

j’avait du stock avec des vielles barretes 1G mais bon ca dépanne juste .
je tournait a 16G c'etait suffisant
la je ne suis plus qu’a 12 et ca fait des surcharges sur mes programmes dédie traitement Audio ( frezze / craquements ) je peut plus bosser

sur une des barretes il y a ecrit :

2RX8 PC2 6400F 555 11
DDR2 800 CL5 ECC

faut que je tape toute cette reference pour trouver de la Ram identique ou il y a plus simple ?

il faut rester en 800 Mhz ? car il y a des sites comme Macway qui me propose surtout du 667 Mhz

et ensuite , avez vous des marques a recommander ou des sites
si possible pas trop cher non plus parcequ’un macpro 3.1 ca cote 300€ donc je vais pas y mettre 150€ de Ram non plus

je pensait peut etre aussi me rabattre sur le marché de l’occasion sur EBAY par exemple comme ca :

https://www.ebay.fr/itm/Mac-Pro-200...p2349624.m46890.l6249&mkrid=710-127635-2958-0

ou peut etre plus elevé en 2 x 4G
( ca c’est vraiment pour l’exemple et ca me suffirait quand meme )

d’ailleurs est ce utile d’avoir olus de RAM que necessaire ? ca les use moins ?

et derniere chose , y’a il un schema a respecter niveau placement des barettes en fonction de la taille de memoire ?

merci
 
Bonjour,

deja est ce que c’est normal ca ?
A priori, non…


sur une des barretes il y a ecrit :

2RX8 PC2 6400F 555 11
DDR2 800 CL5 ECC

faut que je tape toute cette reference pour trouver de la Ram identique ou il y a plus simple ?
Il te faut de la 240-pin PC2-6400 (800MHz) DDR2 ECC fully-buffered DIMM (FB-DIMM) (matched pairs)


il faut rester en 800 Mhz ? car il y a des sites comme Macway qui me propose surtout du 667 Mhz
Je dirais de rester à 800 MHz. En deçà ou au delà tu cours le risque que le barrette ne soit pas reconnue.


d’ailleurs est ce utile d’avoir olus de RAM que necessaire ? ca les use moins ?
Non, ça ne les use pas moins. mais ton OS utilise la RAM que tu lui donnes, il vaut mieux en avoir trop que pas assez.
Pas assez => risque de swap = forts ralentissements si tu as des disques durs rotatifs.


et derniere chose , y’a il un schema a respecter niveau placement des barettes en fonction de la taille de memoire ?
Oui : https://support.apple.com/fr-fr/HT205043
 
C’est possible de voir le panneau mémoire des information systèmes ?
Peut être que les emplacements sont hs ?
Un AHT serait un bon debut
 
Merci Sly54

Lajague oui désolé j’ai mal compté pour ma Ram de base , je vais avoir 14 G je pense

Flotow , un AHT ?

je poste ici quelques photos des fois que..

et la je remarque que j’ai pratiquement que du 667 Mhz en fait a la base dans raport systheme

Alors je suis quand meme allé voir et sortie une carte , presque tout est en 5300

sauf les 2 de 1G la ou j’ai mon stylo rouge c’est du 6400 ( 800 Mhz non ? ) par contre reconnu comme du 667 Mhz ( voir capture ) je comprend pas

les 2 de 1 G en 6400 remplacent celles qui ont claqué
( qui etaient en 6400 aussi )

EDIT : les emplacements ou les deux barretes on claqué sur me premier screen c’est a gauche , les deux de 2G
je croit que par ma suite sur la photo de la carte j’ai intervertit les barreres 2G par les 1G
82CCF229-9E60-4505-B4D5-14F6D6820AFF.jpegC2C5FAC8-2CCE-416F-A3AE-742BEB582A71.jpeg34568CA8-904A-48BC-9BC2-40018FE0CE07.jpeg
 
sauf les 2 de 1G la ou j’ai mon stylo rouge c’est du 6400 ( 800 Mhz non ? ) par contre reconnu comme du 667 Mhz ( voir capture ) je comprend pas
Si tu as une seule barrette en 667 MHz et toutes les autres en 800 MHz, alors elles seront toutes reconnues en 667 MHz.
 
Si tu as une seule barrette en 667 MHz et toutes les autres en 800 MHz, alors elles seront toutes reconnues en 667 MHz.
Bon a savoir

Mais du coup inutile d’acheter des 800 Mhz ?
ou c’est juste reconnu comme
mais que ca fonctionne bien en 800 ?

parceque si je doit changer mes 12 ou 14G en 800 Mhz ca va pas etre donné non plus pour son age

Flotow j’ai pas le CD , mac acheté d’occaz
 
Mais du coup inutile d’acheter des 800 Mhz ?
ou c’est juste reconnu comme
mais que ca fonctionne bien en 800 ?
A mon avis, si ça écrit 667 MHz, ça fonctionne à cette fréquence.
Si tu as une seule barrette à 667 et toutes les autres à 800, je dirais de tout mettre à 800. Mais si tu as tout à 667 et une seule à 800, tu ne vas pas tout racheter à 800, ça finira pas coûter cher !
 
Ok bien sur je suis d’accord comme je disait je vais pas aller claquer 14G de ram en 800 ,

autant trouver une nouvelle occas

mais est ce que tu pense qu’une 800 Mhz affiché a 667 Mhz fonctionne vraiment a 667 Mhz ?
et que c’est pas juste un bug de referencement

je sait pas si ma question est tres claire ^^

EDIT : ok j’avait pas vu ta reponse entre temps sur ce point désolé

si c’est le cas , comment une seule barrete de 667 Mhz peut donc brider toutes les autres ?

c’est fou quand meme

je vais je pense chercher de la ram d’occaz en 667 et 800 , le prix fera le choix

la je suis pas plus pressé que ca , mes logiciels tournent pas trop mal pour l’instant peut etre du aussi au fait que j’ai refait un clean install de tout le systheme sur un SSD
( et autres appli sur autres DD interne )

mais j’ai pas de marge et si une autre barrete lache je pourrait plus bosser

donc pas pressé mais par securité un peu quand meme
 
Apres divers lectures de toute facon apparement y’a pas de grosses differences entre de la 800 et de la 667

j’ai quelques occaz sympa et les vendeurs sont bien noté donc je vais le tenter :

 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonsoir , Petit UP désolé j’ai une petite question

pour de la Ram d’occaz avec la bonne reference bien sur ( PC2-5300F ) ,

que ce soit sur le lien EBAY que j’ai laissé plus haut ou sur " leboncoin " il y a parfois indiqué :
" RAM pour serveur " ou qui proviens de serveur
mais compatible avec mon Macpro 3.1 entre autre ( comme d’autres )

la question c’est : Ram traditionnelle VS Ram serveur ? c’est la meme chose ?

merci :)
 
si c’est le cas , comment une seule barrete de 667 Mhz peut donc brider toutes les autres ?
Bonsoir,
Car elles doivent toutes fonctionner à la même fréquence. Donc si tu mélanges les fréquences, c'est la plus basse qui est utilisé, si les autres barrettes sont compatibles avec cette fréquence.

la question c’est : Ram traditionnelle VS Ram serveur ? c’est la meme chose ?
Généralement la RAM "serveur" est ECC, et la RAM "traditionnelle" n'est pas ECC

Attention on ne peut pas mélanger de la ECC et non ECC (même si la machine accepte les 2 types de RAM)
 
Merci de cette precision
je vous met en photo ce que j’ai en Ram actiellement
il n’y a tres peu de barette marquées ECC
mais en recherchant sur le Net il se pourrait qu’elles soient ECC quand meme ( en fonction des sites je ne trouve pas les memes infos )
pouvez vous me confirmer qu’il faut bien que je prenne de l’ECC ?
merci et Bonne journee9EBF01B6-2874-44F2-AB64-EA7C964DE14E.jpegEC59440E-BADB-41F8-A763-841D09BFA76D.jpeg40B070C7-03CE-4091-9334-C279260D775B.jpeg71645D80-D2E0-42EF-8CA6-14F55BDDA5CD.jpeg
 
en fait ma question etait mal posée
je demandait si mes barrettes étaient bien des EEC pour savoir si je devait bien commander de la EEC ou non

mais un vendeur Francais sur le bon coin assez callé a pu me renseigner et c’est bien toutes des EEC

du coup pour 45€ je viens de lui commander 32 G ( 8x4 )

je mettrait pas tout vu que 14 me suffit
ca me fera des barettes de secours


MERCI et bon weekend
 
Pourquoi, plus il y a de RAM mieux c'est.

Et comme ce Mac Pro supporte 32GB de RAM :up:



De la 800MHz?
pourquoi ? parceque 14G me suffisent largement
et que d’avoir eu 2 barretes d’un coup HS du jour au lendemain ca fait chier

donc claquer des barretes qui me serviront peut etre pas mais pourraient prendre le risque de claquer en etant installé … c’est juste pour ca

c’est la seconde fois que ca arrive en 3 ans

mais comme le Macpro est d’occaz et la ram qui va avec aussi je peut pas vraiment faire un diagnostic

quoi que la premiere fois c’etait synchronisé a une coupure courant / foudre

sinon non c’est de la 667

mais comme plus haut sur ce sujet , je me suit rendu compte que j’ai du 667 depuis le debut et ca se passe tres bien

j’ai pu lire qu’il y avait pas tant de difference que ca en plus