je ne suis pas d'accord avec vos reponses.
la bonne utilisation d'une batterie, celle conseillée meme par apple, est une utilisation nomade.
je crois me rappeller d'un exemple que prenais apple je crois (ou je ne sais plus quelle source) qui evoquait comme parfaite utilisation, un utilisateur qui part au boulot, batterie chargée, qui prend les transports et vide sa batterie pendant 1/2 h 3/4h, puis arriverait au boulot, chargerai, laisserai charger sa batterie, reutiliserai l'ordi avec batterie lors d'un deplacement l'aprem, et rentrerai chez lui en laissant charger sa batterie...
D'une maniere generale, les composants electroniques ont une durée de vie qui est independante du nombre d'utilisation (d'une maniere GENERALE hein) : c'est un concept difficile a imaginer, mais en gros , une batterie utilisée pendant 1 an, ou foutue au placard pendant 1 an, aura au bout du compte le meme degré d'usure a qqch pres...
ce "qqch pres" on peut s'arranger pour qu'il tourne en notre faveur... pour cela, on cherche a ne pas geler la batterie, ni la fatiguer non plus : c'est pas bon de la vider au max tous les jours , et de faire tout le temps des grands cycles, c'est pas bon non plus de la laisser tout le temps sur secteur, parce que elle fait des mini cycle de 95% a 100%... tout est une question de mesure...
j'ai fait plusieurs test et suis tres (trop) attentif vis a vis de ma batterie.
au debut, je faisait de grand cycle, tout les jours : descente de la santé de la batterie (infos données par coconut battery)
puis j'ai enlevé ma batterie lorsque je me servais du mac sur secteur : pas d'amelioration
depuis qq temps, je fais des cycles qui vide la batterie de 30% a 50%, environ tous les jours... parfois plus, parfois moins, mais j'essaie toujours de rester dans la moitié superieur d'autonomie... et une fois par mois, je calibre, avec un cycle complet.. : j'ai regagné qq mAh ...
donc je pense, et c'est ce qui se lie en resumé sur le forum, et croisé avec les infos d'apple, que UNE bonne utilisation serait : batterie a 100% le matin, la vider jusqu'a 70-50% (donc faire des petits cycles) et une fois par mois un gros cycle complet...
par contre, c'est infos ne sont pas a respecter coute que coute : des fois, tu auras besoin de toute ta batterie, des jours pas du tout parce que tu seras sur secteur...
mais on s'en fou, c'est pas une science exacte, mais plutot, une rythme d'utilisation...
y'en a qui disent aussi qu'il ne se prenne plus la tete du tout, qu'il font comme ca se passe, et que la batterie se porte aussi bien...
en tout cas, je suis convaincu qu'il n'est pas bon de laisser une batterie 24h/24h sur secteur : les electrons ne circulent plus, et c'est pour moi, le meilleur moyen d'acceler l'usure...