Conseils Achat 1ère machine

DarkLord

Membre actif
9 Décembre 2006
220
21
NougaYork
Bonjour à tous,

je m'en viens quémander quelques conseils d'achat auprès de votre communauté fort éclairée...
Par rapport au titre de la rubrique, je m'en démarque un peu dans le sens où je ne suis pas un switcher puisqu'à l'heure actuelle, je n'ai pas d'ordi... :eek: Eh oui, c'est encore possible au 21ème siècle.
Et en plus j'ai pas la télé. :D

Sauf que les meilleures blagues ayant une fin, et sous la pression de mon entourage, j'envisage l'achat d'une machine me permettant de faire (liste no exhaustive):
- de la Bureautique / Internet
- de mater des DVD / DivX
- de regarder des joûlies photos
- de faire un peu de musique (enfin, du bruit)

Niveau budget, je me suis fixé la fourchette 1000-1500 euros.
J'ai aussi une grosse contrainte de place (pas de bureau fixe dans mon petit appart'), donc 1er réflexe: je vais acheter un PC portable (ok, je sais on n'a pas tjrs les bons réflexes). Pas pour trimballer la bêêêêête, mais pour pas empiéter sur l'espace vital de mon clapier.
Ensuite je me suis repris, et j'ai envisagé les options suivantes:
- un MacBook 1Go avec un moniteur d'appoint
- un iMac 17" ou 20" (eh ouais, carrément)

Entre ces 2 options laquelle recommandez-vous?
Et si iMac, 17" ou 20" ?
La carte graphique de 64 Mo partagés sur le MB vous paraît-elle pénalisante par rapport aux usages que j'envisage?
Pour être à l'aise pour mon utilisation et les futures évolutions (Leopard...), je pense aussi monter à 2 Go de RAM. Est-ce bien raisonnable??? :siffle:
D'ailleurs, en parlant de Leopard, est-il urgent ... d'attendre sa sortie pour investir dans du nouveau matos (au cas où Apple sortirait des nouvelles configs en même temps que le nouvel OS)?
Et vous qui êtes au courant de tout, pas de grosses nouveautés hardware (un nouvel iMac par ex) en 2007?

Voilu voilu...
merci de vos réponses
(ne vous inquiétez pas si je réagis pas trop à vos réponses, je suis pas sur le Net en continu...)

salut a toi et bienvenue !

si tu as un studio et que tu n'as pas de place ton choix sur le macbook searait judicieux mais si c'est pour rajouter un ecran externe ca ne sert plus a rien sauf si tu te sers de la portabilité a l'exterieure de ton appart ! car sinon l'imac est le meilleur choix je pense ! maintenant vu ton budjet si tu veux rajouter de la ram c'est le 17" qu'il te faut mais franchement un 20" avec 1g de ram seras largement suffisant pour ce que tu veux faire !
donc moi je serais partant sur un imac 20" core2duo , sinon ce qui concerne ton achat dans l'immediat ou pas , et bien les imacs viennent d'etre mis a jour recemment donc pas de gros changement en vue , seul l'arrive de leopard est prevue , et avec le core2duo l'imac seras tout a fait optimal , donc juste prevoir par la suite l'achat de leoprad !

mais d'autres avis vont arriver a toi de voir !;)

Bonjour à tous,

je m'en viens quémander quelques conseils d'achat auprès de votre communauté fort éclairée...
Par rapport au titre de la rubrique, je m'en démarque un peu dans le sens où je ne suis pas un switcher puisqu'à l'heure actuelle, je n'ai pas d'ordi... :eek: Eh oui, c'est encore possible au 21ème siècle.
Et en plus j'ai pas la télé. :D

Bienvenu à toi! :)

Sauf que les meilleures blagues ayant une fin, et sous la pression de mon entourage, j'envisage l'achat d'une machine me permettant de faire (liste no exhaustive):
- de la Bureautique / Internet
- de mater des DVD / DivX
- de regarder des joûlies photos
- de faire un peu de musique (enfin, du bruit)

Qu'est ce que tu entends par faire un peu de musique? En écouter ou en créer?
Parce que si ce n'est que de la lecture de musique/encodage, un mac mini conviendrai parfaitement à ton usage. Le seul hic: Je trouve le mac mini peut avantageux niveau rapport qualité/prix comparé à un iMac 17".

Niveau budget, je me suis fixé la fourchette 1000-1500 euros.
J'ai aussi une grosse contrainte de place (pas de bureau fixe dans mon petit appart'), donc 1er réflexe: je vais acheter un PC portable (ok, je sais on n'a pas tjrs les bons réflexes). Pas pour trimballer la bêêêêête, mais pour pas empiéter sur l'espace vital de mon clapier.
Ensuite je me suis repris, et j'ai envisagé les options suivantes:
- un MacBook 1Go avec un moniteur d'appoint
- un iMac 17" ou 20" (eh ouais, carrément)

Entre ces 2 options laquelle recommandez-vous?
Et si iMac, 17" ou 20" ?

Tu en rentré dans le droit chemin! :D
Je te conseillerai plutôt un iMac. C'est beaucoup plus confortable qu'un MB pour ton utilisation. Et si j'ai bien compris, tu ne le bougeras pas, donc aucun besoin d'un portable, même avec un écran d'appoint. Un iMac me paraît beaucoup plus approprié, il prend globalement peu de place, moins en tout cas qu'un MB + ecran.
Après 17" ou 20". Je serai tenté de te conseiller un 20" pour son confort d'utilisation, surtout si tu t'en sert comme TV pour tes vidéos. Et si tu bosses sur de la zik, ca te laisse une bonne place pour gerer comme il convient le multi-piste. Je t'aurai conseillé le 17" si tu te contentais de faire de la bureautique, sans vidéo ni musique; ou si tu avais eu un budget plus séré.

La carte graphique de 64 Mo partagés sur le MB vous paraît-elle pénalisante par rapport aux usages que j'envisage?
Pour être à l'aise pour mon utilisation et les futures évolutions (Leopard...), je pense aussi monter à 2 Go de RAM. Est-ce bien raisonnable??? :siffle:

La carte graphique conviendrai parfaitement à ton utilisation, mais comme je te l'ai dit plus haut, je pense que le MB n'est pas approprié à ton utilisation.
En ce qui concerne la RAM, 1Go est LA config de base à mon sens. 2Go n'est pas si inutile que ça et te laisse une bonne marge pour appréhender la futur version de Mac OS X, tout en te procurant une réactivité bien appréciable pour le reste. Je te déconseille cependant d'acheter ta RAM supplémentaire sur l'Apple Store, elle reste cher et tu peux la trouver moins cher chez d'autres fournisseurs.
Donc avec 1Go c'est bien, avec 2Go c'est mieux! :)

D'ailleurs, en parlant de Leopard, est-il urgent ... d'attendre sa sortie pour investir dans du nouveau matos (au cas où Apple sortirait des nouvelles configs en même temps que le nouvel OS)?
Et vous qui êtes au courant de tout, pas de grosses nouveautés hardware (un nouvel iMac par ex) en 2007?

Si on part de ce principe, on achète jamais... Ca évolue si vite! Donc si tu veux acheter, achète maintenant. Les iMac sont en Core2Duo, avec 1Go de base pour le 20", c'est du bon matos. Rien ne t'empèche d'installer Leopard à sa sortie. ;)
En ce qui me concerne, je ne suis pas au courant de tout! :D
Mais en y réfléchissant, Apple sortira un iMac modifié en 2007, comme tout les ans. Si ce n'est pas l'esthétique, ce sera la config hardware.

Voilu voilu...
merci de vos réponses
(ne vous inquiétez pas si je réagis pas trop à vos réponses, je suis pas sur le Net en continu...)

De rien Mister homme des cavernes! :p

bonjour et bienvenue sur le forum switch :coucou:
un portable fera l'affaire, avec en logiciel livré et gratuit (entre autre) garageband
tu pourras faire de la musique avec.

je ne comprends pas l'utilité du moniteur d'appoint ? :confused:

pour quelqu'un qui n'a jamais eu d'ordinateur, pourquoi demande tu la taille de la carte graphique, les gigas machin et tout le bastringue ? :heu: as tu eu des conseils "d'amis" ?

Hello

me revoilà, je suis ressorti de ma caverne! ;)

merci pour vos premiers conseils

pour répondre aux dernières remarques:
la musique: c'est effectivement pour en bricoler et non pour en écouter (j'ai de quoi écouter par ailleurs, sur mon vieux poste à galène)

MacBook + moniteur d'appoint: ben le moniteur c'est pour compenser la petitesse de l'écran (13.3"), car je rappelle que j'ai pas de télé. Donc mater des DVDs avec les copains à 3 m du MB, ça risque d'être djeust!:siffle:

Sinon, je pose des questions quasi techniques, car même si j'ai jamais eu d'ordi personnel, j'ai un âge vénérable, du genre à avoir tâté du TO7 et du MO5 dans ma prime jeunesse, à avoir recopié des programmes en Basic dans les vieux SVM et à avoir fait du Pascal, du Fortran et autres C++ à l'école (l'ADA j'ai pas pu m'y faire).
Donc j'ai quand même une vague idée de ce qu'est un ordinateur.
Quant aux conseils autour de moi, mes potes sont pointus en PC mais aucun Mac parmi eux. Y a que certains membres de ma famille qui sont 100% Mac (un eMac de 1999 ici et un iMac 17" là).

Voilà, désormais vous savez tout de ma caverne!
bon je file, je dois aller me raser quelques poils (c'est que ça repousse vite) ;)

Donc mater des DVDs avec les copains à 3 m du MB, ça risque d'être djeust!:siffle:
Sauf si tu es très proche de tes copains... très proche :D

Non sans rire, ne te fie pas trop aux pointus en pc, vu que selon mes "proches", j'en suis un également, vu que, s'ils n'ont jamais eu de Mac ils ne te seront pas vraiment de bons conseils... sans le faire exprès et de bonne foi.

Une fois que tu auras croqué la pomme, tu te rendras vite compte que la puissance brute ne fait pas tout, comme dans le monde pc.

Et, l'iMac semble le mieux, un 20" pour le plaisir des yeux et 2GB pour en garder sous le pied pour Léopard, au cas où (upgrade qui peut toujours s'effectuer plus tard, histoire de te faire ta propre idée).

@u plaisir.

Salut !

Si tu n'as pas besoin d'être mobile inutile d'acheter un MB, la batterie va s'user vite si tu ne t'en sert pas, et un clavier de portable+trackpad ne vallent pas un vrai clavier et une vraie souris.
Quand au mini, il n'est pas intéressant si on n'a pas déjà un écran à ré-utiliser.
Donc Imac à 100%.

hello à tous

(désolé de pas répondre du tac au tac, mais comme je n'ai accès au Net qu'au boulot en journée... et encore pas sur mon poste!)

effectivement, le MacBook Pro, ça m'a traversé l'esprit, mais c'est un peu hors de mon budget.

Je retiens donc que d'après les premiers sondages, c'est Ségolène... euh non, c'est l'iMac (plutôt en 20") qui remporterait les suffrages.

Par rapport à la question de la RAM, j'ai vu que sur Apple Store ils facturent 160 € je crois le passage de 1 Go à 2 Go lors de l'achat de la machine. Un de vous disait que c'était un peu cher. Quel prix vous semblerait plus acceptable?

Et sinon, en dehors de la config hardware, y a-t-il des logiciels absolument in-dis-pen-sa-bles à mes besoins (et non inclus dans la config' de base) que je devrais inclure dans mon budget?

Pour tes besoins immédiats tu aura quaziment tout dans ta machine. Je te conseillerai quand même de télécharger VLC (gratuit) pour matter des DivX dans les meilleures conditions. Onyx serait bien aussi pour l'entretiens de la machine (un peu plus riche que l'utilitaire de disque qui habite dans ta machine), et si tu veux faire du traitement de texte sans dépenser un rond et pouvoir partager des fichiers issus de la suite office de Microsoft, tu peux aller télécharger Neo Office.

Pour la Ram, va faire un tour sur le site de Macway. les prix y sont plus raisonnables : http://www.macway.com/fr/

si tu achetes ton imac sur l'apples store mieux vaut en effet prendre les 2g ram avec ta config car sa seras moins cher que tes 2x 512 que tu devras virer et ensuite racheter 2 x 1g qui tourne a plus de 100 euros pieces !!

moi c'est mon avis !

bon ben, merci à tous pour vos conseils, big up to ze communauté. :up:

je vais quand même aller consulter les autres discussions sur le Forum car je m'aperçois que j'ai posé des questions bien bateau qui reviennent hyper souvent. Je pourrai sûrement y récupérer quelques ultimes tuyaux.

maintenant y a plus qu'à aller tuer le cochon qui me sert de tirelire...
:D
et pis pour préparer la venue d'un iMac, il faut aussi que je plante quelques poteaux électriques pour faire venir l'électricité jusqu'à ma caverne...
Cette année, le Mac, et l'an prochain, si la chasse est bonne et la cueillette abondante, c'est promis, je fais installer l'eau courante! :D

bon ben, merci à tous pour vos conseils, big up to ze communauté. :up:

je vais quand même aller consulter les autres discussions sur le Forum car je m'aperçois que j'ai posé des questions bien bateau qui reviennent hyper souvent. Je pourrai sûrement y récupérer quelques ultimes tuyaux.

maintenant y a plus qu'à aller tuer le cochon qui me sert de tirelire...
:D
et pis pour préparer la venue d'un iMac, il faut aussi que je plante quelques poteaux électriques pour faire venir l'électricité jusqu'à ma caverne...
Cette année, le Mac, et l'an prochain, si la chasse est bonne et la cueillette abondante, c'est promis, je fais installer l'eau courante! :D

Bonne initiative! :)
Le fût de bière peut remplacer l'eau courante... :siffle:

Dites, j'ai envie de faire le lourd et de poser une autre question avant de casser mon sanglier-tirelire... :D

Comme dit dans une des discussions ci-dessus, j'envisage de faire de la zique avec ma future machine (un iMac 20" si j'en crois vos bons conseils... hi hi hi ).
Enfin, bon, rien de monstrueusement compliqué ni artistiquement ambitieux, hein, juste for ze feune.

Sauf que je me demandais quelle genre d'entrée audio il y avait au dos d'un iMac?
Si je veux repiquer la sortie digitale (enfin, numérique, en bon français) (ou même la sortie analogique, en prise djack, histoire de faire le bourrin) de mon pédalier de guitare (un Boss GT-8 pour ne pas le nommer et pour situer la chose pour ceux qui s'y connaîtraient), est-ce possible et quel genre de connectique devrai-je utiliser en entrée de l'iMac?

D'avance, merci!

Dites, j'ai envie de faire le lourd et de poser une autre question avant de casser mon sanglier-tirelire... :D

Comme dit dans une des discussions ci-dessus, j'envisage de faire de la zique avec ma future machine (un iMac 20" si j'en crois vos bons conseils... hi hi hi ).
Enfin, bon, rien de monstrueusement compliqué ni artistiquement ambitieux, hein, juste for ze feune.

Sauf que je me demandais quelle genre d'entrée audio il y avait au dos d'un iMac?
Si je veux repiquer la sortie digitale (enfin, numérique, en bon français) (ou même la sortie analogique, en prise djack, histoire de faire le bourrin) de mon pédalier de guitare (un Boss GT-8 pour ne pas le nommer et pour situer la chose pour ceux qui s'y connaîtraient), est-ce possible et quel genre de connectique devrai-je utiliser en entrée de l'iMac?

D'avance, merci!

Derrière un iMac, tu as une entrée et une sortie audio analogique/optique.
Pour ton pédalier (sympa d'ailleurs! :p) la solution la moins onéreuse consisterai à le brancher directement sur ton iMac sur l'entrée son. Tu relies le tout par un cable Jack male/mini Jack mâle. Tu peux enregistrer le tout sous garage band, filtré, remettre des effets, rajouté des pistes de percu, de basses, de clavier, etc... Excellent quoi!
Tu as une autre solution qui a son avantage, la carte son externe sous FW. Plus d'entrée, plus de sortie. Mais si tu te contentes d'enregistrer ta gratte à travers ton Pedalier, la première solution convient très bien et te coûte un câble, si tu ne l'as pas déjà.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. :)

Ah ben alors là, m'v'là habillé pour l'hiver!

non sérieux, merci beaucoup pour la rapidité et la précision des réponses
c'est top moumoute :up:
(d'ailleurs, on a le droit de mettre une moumoute autour de son iMac comme certains autour du volant de leur bagnole? :confused:
c'est pour pas qu'il ait froid le futur p'tit iMac, dans ma caverne!)

bon en tout cas, super, je vois que je fais pouvoir faire des trucs bien sympas et sans avoir à passer un diplôme d'ingénieur du son!

Là, j'essaye de rester zen et d'avoir l'air détaché, mais je sens que dans pas longtemps je vais être hyper impatient d'avoir l'iMac chez moi pour faire joujou... :D

@++

(d'ailleurs, on a le droit de mettre une moumoute autour de son iMac comme certains autour du volant de leur bagnole? :confused:

You're welcome! :)

Pour la moumoute, tu fais ce que tu veux hein?!
L'égout et les couleuvres...

bon en tout cas, super, je vois que je fais pouvoir faire des trucs bien sympas et sans avoir à passer un diplôme d'ingénieur du son!

Particularité de l'environnement Mac... :)

Là, j'essaye de rester zen et d'avoir l'air détaché, mais je sens que dans pas longtemps je vais être hyper impatient d'avoir l'iMac chez moi pour faire joujou... :D

@++

C'est le lot de pas mal de switcher, moi y compris lorsque j'ai attendu mon MB. :D

@++

Méfie toi, avec la moumoutte, tu risques d'encrasser les ventilos de la bête,
ce serait bête, hein? Le chauffage ainsi constitué dans ta caverne pourrait se transformer en grille pain. Caramba! Encore raté...:D