Conseils achat mac mini?

Zzz steeve zzZ

Membre actif
24 Octobre 2002
364
0
Mallemort
Salut à tous :)
Je souhaite revenir sous mac avec au départ un macpro puis un imac puis pourquoi pas un macmini lol!

En fait mon utilisation sera:

Iphoto avec retouche basique, open office ou iworks, Imovie en debutant qui a envie de faire un peu de montage..., surf + matter un peu des dvd, encoder quelques divx...

La config sera sur un écran 22". Mon "gros" defaut c'est que je suis un impatient et que je fais 50 choses à la fois....

Bref: sous mac j'ai eu en config la plus puissante un BiG5 2ghz avec 2 go de ram et une gayfarce 5200. Ca marchait bien mais l'envie de "repasser sous pc" pour la bidouille et le jeu m'a fait le vendre....

Donc je suis retourné sur pc et "redevenu" geek: dernier proc, dernier cg..... jusqu'à ce que je pète un câble lol et que je revende tout pour revenir au mac vu que j'ai plus trop le temps de jouer et surtout pour stopper cette "attitude de geek".

Bref, j'étais parti sur un mac pro mais pour mon utilisation et surtout sur le fait que j'ai envie d'investir de manière raisonable, je me tourne vers le macmini....

Voilà la config que je voudrais me prendre:

Macmini 1,83ghz
1 go de ram
Clavier/souris sans fil

+mini partner 250go firewire...
+ Ecran viewsonic 22"

Total: 1500€ environ avec remise education


Questions:

1/ Vous me confirmez que c possible d'installer osx sur le dd firewire avec le dvd fournie? Peut-on dire que l'install sur un dd 7200 tpm firewire serait aussi rapide qu'une install sur un dd 7200 tpm interne??

2/ si osx est installé sur dd externe, on peut maintenant installé bootcamp et donc xp sp2 sur dd externe?

3/ Pensez-vous que la config répond bien à mes exigeances et mêmes plus? Du genre tout fluide même en video Hd, et bien réactif même avec 50 fenêtres ouvertes en même temps et surtout avec qu'1 go pour commencer?

4/ Par rapport au G5 que j'ai utilisé, tout sera plus rapide dans l'ensemble ou équivalent?


5/ Pour mon utilisation et sachant que j'aime bien avec le dernier os actuel (pour être honnête...) je pourrais garder la machine au moins 3 ans sans mise à jour hors ram?



Voilà c'était 3617 mylife mais j'ai du mal à me décider et j'aimerais bien avoir des avis :).

Merci beaucoup!
@++
 
Heuuu ça ne me regarde pas... mais pour 1500 euros, tu as un imac 20" en Core 2 avec une VRAIE carte graphique (bon, pas une bête de course, mais une carte qui ressemble à qque chose..).
Avec en plus un design tout intégré.
Enfin bon... moi ce que j'en dis :siffle:
 
Le problème c'est que j'ai vendu mon écran 4/3 21" avec le pc. Repasser à un 20" ça me plait moyen... Là je pouvais choisir une nouvelle taille d'écran. c'est vrai que le dd est en 5400 tpm mais l'os sera installé sur le firewire avec un 7200tpm...
 
C'est marrant quelqu'un qui pose 5 questions et qui en réponse n'a droit qu'à une 6ème question qu'il n'a pas posée : "pourquoi n'achètes tu pas autre chose qu'un mac mini ?" :eek:
 
Le mac mini a été conçu pour les switchers qui veulent conserver leur PC avec leur écran et qui n'ont pas besoin d'un écran d'imac, même si Apple veut à tout prix vendre ces derniers en maintenant une configuration à la traine sur les mac mini et un prix excessif. Mais ça c'est à l'acheteur de juger...
 
Apple veut à tout prix vendre ces derniers en maintenant une configuration à la traine sur les mac mini et un prix excessif.

Disons plutôt que le Mac mini, avec sa carte mère d'ordinateur portable et même pas la place de faire rentrer une carte graphique et un disque dur de 3,5", oblige un peu Apple a mettre des composants chers, dont le disque dur de 2,5", trois fois plus cher et plus lent qu'un 3,5".

Même chose pour les processeurs, si Apple avait pu mettre les Core 2 Duo, se serait déjà fait. Car qui dit processeur plus gros, dit plus de consommation quand le processeur tourne à fond et donc nécessité de revoir le refroidissement - même si au final le ration performance par watt est meilleur.

Mine de rien ces compromis permettent de bénéficier d'une machine minuscule et silencieuse.

:zen:
 
stopper cette "attitude de geek".

LA solution : le tout intégré = l'iMac. L'iMac a un rapport qualité/prix imbattable. Il fait certes 340 € de plus que ton budget, mais tu en as pour ton argent, et pour longtemps : iSight, écran magnifique, caisson de basse intégré, etc. Et comme tout est intégré, tu ne pourras rien changer :affraid: Finit la geek attitude :D

Si jamais tu as déjà le disque externe en 7200 tr/min dont tu parles, ainsi que le clavier et la souris, vends tout ça pour essayer de transformer tes 1500 € en 1840 € (prix de l'iMac 24" sur le site Ofup.com).

Sinon, regarde bien l'iMac 20", il a un rapport qualité prix encore plus imbattable que l'iMac 24", certes je comprends que tu ne désire pas rétrograder d'un 22" à un 20", mais déjà est-ce que tu affichais 1400 x 990 sur ton 22" ?! Pour bosser, c'est parfait ça, 1440 x 990 ! Et ensuite, si tu te fais un peu violence sur l'écran, tu va pouvoir te défouler sur une machine réellement super performante ! Et à 1380 €, prix de l'iMac 20" via l'Ofup, on est 120 € en dessous de ton budget, tu va pouvoir t'offrir un disque plus gros, ou le clavier et la souris sans fil !

Ceci dit, je te conseille ça, mais ce n'est pas ce que je fais moi-même, étant assez épris du Mac mini (mais là, c'est très subjectif comme choix).

1/ Vous me confirmez que c possible d'installer osx sur le dd firewire avec le dvd fournie? Peut-on dire que l'install sur un dd 7200 tpm firewire serait aussi rapide qu'une install sur un dd 7200 tpm interne??

Oui c'est possible de bosser entièrement et uniquement avec le DD externe. Les mac Intel supportent même de booter sur des disques USB2, mais alors c'est moins rapide. Et oui le disque externe va bien te saturer le bus, je veux dire que ça va bien marcher, et pour comparer avec le DD interne, qui n'est qu'un 5400 tr/min, ça va marcher bien plus fort ! Attention toutefois, le DD externe, tu va l'entendre gratter - façon DD interne d'un PC quelconque, si tu vois ce que je veux dire.

2/ si osx est installé sur dd externe, on peut maintenant installé bootcamp et donc xp sp2 sur dd externe?

Je sèche sur ce point. Tu auras ce genre de renseignements dans le forum consacré à Windows sur Mac. :)

3/ Pensez-vous que la config répond bien à mes exigeances et mêmes plus? Du genre tout fluide même en video Hd, et bien réactif même avec 50 fenêtres ouvertes en même temps et surtout avec qu'1 go pour commencer?

Le problème c'est que sur les 1 Go, pas mal de mémoire va être utilisée par Rosetta (pour les éventuelles anciennes appli au format Power PC), par Parallels Desktop (vu que tu ouvres tout en même temps, n'est-ce pas ? Et que tu finiras bien par installer Parallels, quand tu en auras marre de rebooter pour aller sous Windows ;) ) et par la carte graphique qui est en mémoire partagée. Pour faire de la bureautique, aucun problème, mais dans ton cas je dirais qu'il te faut plus de Ram. Et surtout de la Ram par paire, pour profiter des avantages (assez théoriques il est vrai) du dual channel, vu que la carte graphique va déjà bien saturer le bus.

De plus, il va te falloir ouvrir le Mac mini si tu veux rajouter de la Ram par la suite. Et là bye bye la garantie... Alors même que porter la Ram à 2 Go sur l'AppleStore va chercher dans les 240 €, ce qui est moins qu'acheter directement 2 barrettes de 1 Go à 270 € sur internet.

4/ Par rapport au G5 que j'ai utilisé, tout sera plus rapide dans l'ensemble ou équivalent?

Je pense que ça se vaudra. En fait faut gaver la bête avec un maximum de Ram et un disque 7200 tr/min si tu veux de la réactivité.

5/ Pour mon utilisation et sachant que j'aime bien avec le dernier os actuel (pour être honnête...) je pourrais garder la machine au moins 3 ans sans mise à jour hors ram?

Maintenant c'est une mise à jour tous les 3 mois avec Apple, et des fonctions super gourmandes comme Time Machine qui pointent le bout de leur nez dans le prochain OS. Donc le seul critère de choix doit être l'adéquation avec ton utilisation actuelle.

Bien sûr, j'aurais envie de te dire qu'avec un iMac et son Core 2 Duo, tu es paré pour un moment ; mais en fait c'est bien l'iMac qui subit les mises à jour les plus spectaculaires et les plus fréquentes. Alors que sur un Mac mini, vu la taille de la boîte, Apple est un peu coincé pour faire évoluer ! De plus, il est plus facile d'en changer souvent, genre à chaque mise à jour, car il coûte moins cher (enfin, faut quand même avoir le budget qui va avec ce genre d'achats :D )

Voilà c'était 3617 mylife

Et moi 3615 posts à rallonge :D
 
"Machine de switcher".... oui c'est vrai
Tant qu'on a pas eu un Imac en face de soit on ne peut pas comprendre.
6 mois à peine avec un mini ( certes un G4 ) et il me vient déjà l'envie de passer à la vitesse supérieure.
Donc pour éviter de gacher ton argent je t'incite également à passer sur l'Imac ou à la rigueur de trouver un Mini d'occaz.