MacBook Pro Conseils achat nouveau mac ?

shina

Membre actif
8 Octobre 2010
319
36
Bonjour,

je compte changer de mac prochainement mais je ne sais pas trop sur lesquels me tourner, je pencherais plutôt sur de l’occasion / reconditionné (si vous avez des bonnes adresses je suis preneuse ;) ) car en neuf j’ai peur que ça soit bien trop cher pour cher.

Peu importe en portable ou fixe pour l’instant, pour l’utilisation ça serait de la bureautique, surf, streaming (netflix, disney+ etc…) et j’aimerai pouvoir utiliser photoshop sans aucun problème.

au niveau budget, moins de 1000€ mais si ça dépasse un peu ce n’est pas forcément grave ;) (je regarde aussi du coté des PC mais galère de trouver :/)

Un énorme merc d’avance
 
Bonjour,
Un Macbook pro 15" modèle 2015 ne serait pas un choix confortable? (grand écran retina, toujours puissant pour l'usage cité, et a priori dans le budget)
Question source par contre je ne saurais pas aider pour les sources.
 
  • J’aime
Réactions: shina
Malheureusement je ne peux pas trop attendre :/ c est pour ça que je regarde aussi du coté des PC.
Après ca peut être un peu plus que 1000€
 
Backmarket est populaire, il y a du choix; mais je ne saurais pas dire si c'est un commerçant sérieux.
Sinon, de particulier-à-particulier, mais c'est la jungle.
Si tu te tournes vers le modèle que je te propose, vas voir par là, ça peut-être l'occasion de renouveler la batterie (si le numéro de série est éligible et que ça n'a pas déja été fait bien sûr): https://support.apple.com/fr-fr/15-inch-macbook-pro-battery-recall
 
  • J’aime
Réactions: shina
Backmarket j’ai l’impression que c’est surtout une marketplace du reconditionné car je vois à chaque fois différent vendeurs.
en occasion je privilégie les magasins qui en vendent plutot que les particuliers (Je ne fais pas assez confiance aux gens pour des objets chers)
 
ya Ioccasion sur macgé....que je n'ai jamais utilisé
 
  • J’aime
Réactions: shina et MrTom
Malheureusement je ne peux pas trop attendre :/ c est pour ça que je regarde aussi du coté des PC.
Après ca peut être un peu plus que 1000€
Si ton utilisation est basique comme surfer et travailler sous Word. cela pourrait bénéficier un MacBook Air i3 pour 1199 euros, tout neuf. Mais Photoshop, c'est aie, tu dois patienter de sa lenteur...

Comme tu es pressé d'avoir un... Alors il est possible payer payer 3x mensuelle dans quelques sites, tu peux regarder cote de Pro du dernier génération, cela pourrait intéresser pour le garder plus longtemps que possible..
 
Si ton utilisation est basique comme surfer et travailler sous Word. cela pourrait bénéficier un MacBook Air i3 pour 1199 euros, tout neuf. Mais Photoshop, c'est aie, tu dois patienter de sa lenteur...

Comme tu es pressé d'avoir un... Alors il est possible payer payer 3x mensuelle dans quelques sites, tu peux regarder cote de Pro du dernier génération, cela pourrait intéresser pour le garder plus longtemps que possible..

oui j’y avais pensé aux macbook air mais j’ai peur que ça rame trop sous photoshop :/. quand je dis pressée je peux attendre un peu mais peut-être pas jusqu’aux nouveaux mac avec ARM ;)
 
Si ton utilisation est basique comme surfer et travailler sous Word. cela pourrait bénéficier un MacBook Air i3 pour 1199 euros, tout neuf. Mais Photoshop, c'est aie, tu dois patienter de sa lenteur...

Bonsoir. Le MacBook Air serait lent pour quelle utilisation de photoshop ?
Je l'utilise sans problème avec un MacBook Pro Late 2013, et sa rapidité est sans commune mesure avec les lentes et antiques versions de photoshop, avant l'avénement des SSD.
L'option I5 quadricoeur est à 50 € sur le MacBook Air et très tentante pour utiliser photoshop.


Je conseillerai de bien estimer ses besoin en stockage et en RAM à l'achat, ces éléments ne pouvant être changés ensuite.

256 go c'est beaucoup mieux que les anciens MacBook Air livré avec 128 go (!) et peuvent convenir, mais ce serait trop peu pour mon usage, stockant beaucoup de logiciels et de fichiers.

Quant à la Ram, 8 go peuvent suffire, mais là encore pour un usage multitâche, on peut être plus à l'aise avec 16 Go, qui rendront la machine plus pérenne dans le temps.
L'inconvénient : ces options sont très chères chez Apple.
 
Personnellement je trouve que les macbook air sont assez pauvres en connectique, que 2 ports usb (déjà usb-c ça va me demander d’acheter au moins un adaptateur…)
je n’utilise pas les trackpad, j’utilise une souris filaire qui marche très bien (et que je trouve mieux que celle d’apple aussi) et elle est en usb classique tout comme mon ipad, mon iphone enfin tout.
 
Personnellement je trouve que les macbook air sont assez pauvres en connectique, que 2 ports usb (déjà usb-c ça va me demander d’acheter au moins un adaptateur…)
je n’utilise pas les trackpad, j’utilise une souris filaire qui marche très bien (et que je trouve mieux que celle d’apple aussi) et elle est en usb classique tout comme mon ipad, mon iphone enfin tout.
Le Mac mini est bien doté en connectique dont deux port usb 3.
 
J’avais pensé à un imac plutot car pas besoin d’acheter un écran en plus ;).
j’ai vu celui a 1500€ sur le site d’apple, le ssd 256go ça pourrait aller avec disque dur externe en complement, après je n’ai pas encore regardé les anciens imac (compatible big sur, mais je pense déjà regarder les retours des imac sous catalina pour voir car un imac sous catalina ça peut tenir encore pas mal d’années je pense)
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre
J’avais pensé à un imac plutot car pas besoin d’acheter un écran en plus ;).
j’ai vu celui a 1500€ sur le site d’apple, le ssd 256go ça pourrait aller avec disque dur externe en complement, après je n’ai pas encore regardé les anciens imac (compatible big sur, mais je pense déjà regarder les retours des imac sous catalina pour voir car un imac sous catalina ça peut tenir encore pas mal d’années je pense)

Je pensais au Mac mini dans le cas où tu aurais déjà un écran / clavier, sinon l'iMac est depuis longtemps l'appareil Mac avec le meilleur rapport qualité prix.
En ce qui concerne la longévité, il n'est pas certain que l'entrée de gamme 21'5 soit le meilleur choix comparé au milieu de gamme.
- Processeur bicoeur au lieu de quadricoeur.
- Pas de carte graphique dédiée contre Radeon Pro 555X avec 2 Go de mémoire GDDR5.
- Ram maxi 16 go contre 32 go (si besoin futur).
- Ecran srgb 1920 x 1080 contre écran 4 K P3.

Un iMac 21'5 milieu de gamme sur le refurb d'apple, lorsque disponible, serait sans doute un choix plus judicieux.

 
Je surveille le refurb mais vu que je souhaite payer en plusieurs fois, ça complique du coup j’élimine le refurb apple (sauf si le moment venu je peux payer en 1 fois.) car on ne peux pas payer en plusieurs fois sur les produits d’occasion ou reconditionnés

le modèle que j’ai vu à 1500€ en 21’5 est quadricoeur si je me fie à la fiche ;)
J’aimerai bien un 27 pouces mais 2000€ clairement c’est impossible… même d’occasion un de 2017 j’ai l’ai vu à 1600€ chez moi (Ce qui me fait un peu cher pour un de 2017 vu qu’entre temps il y a eu des 27 en 2019 et là des nouveaux sortis y’a peu).

Je pense plutôt me tourner sur de l’occasion du coup, je sais ou prendre pour de l’occasion, je vais essayer de me faire de liste de modèles (imac et macbook pro) comme ça dès que y’en a qui rentre je n’ai pas à réfléchir si ça va ou pas ;).
je sais déjà que les macbook pro à clavier papillon c’est à éviter
 
Oui.

Et attention aux iMac 21,5" avec leur disque dur très lent et la RAM quasiment impossible à ajouter plus tard.

Oui, je note les config qui m’intéresse (sur certains c’est configurable en ssd), les modèles fusion drive ça donne quoi ? (Les fichiers basique type musique, films, documents sur un disque classique hdd ça ne me dérange pas, le reste (système d’exploitation, logiciels) ou là sur un ssd effectivement ça va largement plus vite.
 
Et attention aux iMac 21,5" avec leur disque dur très lent
Sur l'Apple Store il n'y a plus de Disque Dur Seul (Enfin :mad:) uniquement de SSD et des Fusion Drive pour les 21.5" (HD et 4K)
https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/imac

les modèles fusion drive ça donne quoi ? (Les fichiers basique type musique, films, documents sur un disque classique hdd ça ne me dérange pas, le reste (système d’exploitation, logiciels) ou là sur un ssd effectivement ça va largement plus vite.
C'est mieux que les disques dur. Mais c'est moins bien que les SSD.
Je te conseil plutôt le SSD.
C'est composé d'un SSD (rapide, mais très petit 32GB 24GB) et d'un disque dur.
Le système et les données utilisés fréquemment/récemment sont sur le SSD et les autres sont sur le DD. Donc les app peuvent être ou ne pas être sur le SSD.
Il y aussi un "cache" sur le SSD pour le transfert/copie des données (vers un disque externe, réseaux...) de 4GB.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: bdlapierre
Que 32go ? Je me souviens y’a un moment avoir entendu parler de 128go mais ça dépends peut-être des modèles alors ;).