)A priori la taille de l'objectif n'a pas à voir avec sa qualité. Toutefois à l'intérieur d'une même gamme certaines contrainte optique (notamment pour les objectif dit ultra-lumineux)nécessitent une taille importante. En prenant par exemple dans la gamme Leica R l'exemple de la focale 180 : l'elmarit qui ouvre à 2,8 ne fait que 75mm pour un poids de 800 grammes environ alors que le summicron qui ouvre à 2 voit son diamètre passer à 116mm et son poids à 2kg5. La recherche d'une haute qualité dès la pleine ouverture à nécessité ce "sur-dimensionnement".
Mais pour reprendre l'exemple de leica (une marque que j'aprécie beaucoup) les objectifs de la série M passent pour être parmi les toutes meilleures au monde et présentent de toutes lentilles frontales. Ils me semble, même avoir lu quelquepart que le faible diamètre contribuait à la très haute qualité de ces objectifs.
Pour reprendre le cas des photoscopes Sony, je pense que la raison est avant tout marketing. Le premier de ce type (le DCS F-505) se voulait le signe affiché de la collaboration avec Carl Zeiss : l'apparence de l'appareil était quasi réduit à un objectif. Et tout le monde a vanté les grandes qualités de cet objectif alors que, même s'il n'est pas foncièrement mauvais, ses résultats observables uniquement par l'intermédiare d'un capteur 2MP et de fichiers comprimés de surcroit (tiens j'ai réussi à la replacer
) ne permettaient pas de juger. Comme quoi une bonne campagne de pub secondé par un look hyper étudié font mouche.
Aujourd'hui les choses sont un peu différentes ses successeurs se sont modifiés (notamment pour permettre l'ajout d'un viseur dont était dépourvus les premiers modèles), ont perdu l'aspect épuré du premier et apparaissent "body-buildés un peu à la manière des nouveaux powermacs depuis la série des bipro (tiens celle-là aussi j'ai réussi à la replacer
.
Il reste quand même, à mon sens, à cet appareil (je parle du 505) dès lors que l'on accepte le fonctionnement sans viseur, la meilleure ergonomie en fonctionnement de type bi-corps, il a vraiment été dessiné pour cette utilisation et cela se sent, je pense que le viseur, nécessaire et quasi indispensable, n'est pas vraiment étudié pour cette morphologie et son ajout procède d'une greffe.