MacBook Pro Conseils avisés pour un SSD de 250 go

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1144898
  • Date de début
M

Membre supprimé 1144898

Invité
Bonjour à vous, je suis à la recherche d'un disque dur externe SSD pour mon MBP 13" 250 go. Jusqu'ici, j'utilisais des ssd de 500 go. Mais, comme je réinitialise à peu près tous les deux ans mes mac pour repartir sur un mac comme neuf, je n'utilise pas tous les 500 go, loin de là. D'où ces deux questions :
1. Est-il possible d'utiliser un clone de 250 go pour un disque ssd interne de 250 go ?
2. Avez-vous des suggestions de matériel à me faire ?
En vous remerciant pour vos retours avisés !
 
Bonjour,


1. Est-il possible d'utiliser un clone de 250 go pour un disque ssd interne de 250 go ?
As tu en tête qu'il faut laisser 15 à 20 Go de libre sur ton disque ? Auquel il faut ajouter de la place pour la RAM, qui peut être enregistrée sur le disque (permettant une sortie de veille immédiate).
Du coup, 256 Go, c'est peut être quand même très juste.

Pour les modèles, les MX de chez Crucial sont une valeur sûre.
 
Merci @Sly54 ... j'avais un doute, raison pour laquelle je sollicitais de l'aide. Pour ce qui est des Crucial, j'imagine qu'il faut ajouter un boîtier externe, c'est bien ça ?
 
As tu en tête qu'il faut laisser 15 à 20 Go de libre sur ton disque ? Auquel il faut ajouter de la place pour la RAM, qui peut être enregistrée sur le disque (permettant une sortie de veille immédiate).
Pour une utilisation optimale de la fonction TRIM par le contrôleur, c'est 40% de la taille totale du disque qui doit être laissé libre :wtf: ! C'est documenté mais peu mis en avant par les constructeurs :muted:, car pas très vendeur ! Mais c'est à ce prix qu'un SSD aura la plus longue espérance de vie ;).

Pour ce qui est des Crucial, j'imagine qu'il faut ajouter un boîtier externe, c'est bien ça ?
Oui et ce dernier doit être en Thunderbolt, sinon la fonction TRIM ne peut-être activé. Une restriction volontaire d'Apple pour favoriser cette technologie, car l'USB et compatible avec la fonction TRIM.
Windows depuis sa version 10 permet l'utilisation de la fonction TRIM par l'USB, à quand cette avancé sur MAC :bigtears:.
Par contre, bon courage à toi pour trouver un boitier vide en Thunderbolt (enfin c'est peut-être plus facile dans la version 3 de cette norme).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Pour une utilisation optimale de la fonction TRIM par le contrôleur, c'est 40% de la taille totale du disque qui doit être laissé libre :wtf: ! C'est documenté mais peu mis en avant par les constructeurs :muted:, car pas très vendeur ! Mais c'est à ce prix qu'un SSD aura la plus longue espérance de vie ;).
40%, ah oué, quand même ! :eek:
Après, si on a une utilisation "normale" du disque, pas sûr de l'user au bout de 5 ans…
 
Hélas ! Je ne suis vraiment pas un expert en matière de ssd externe. Je ne ne connais donc rien au TRIM. Sur le site de Crucial, sur cette page, il y a un ssd dont je me demande s'il pourrait faire mon affaire. Je veux dire : pour un clonage à fréquence régulière, dans le cadre d'une utilisation basique, sans besoin de vitesse. Faut-il acheter un boîtier en sus ? Je ne vois rien sur cette page. Merci à vous.
 
Hélas ! Je ne suis vraiment pas un expert en matière de ssd externe. Je ne ne connais donc rien au TRIM. Sur le site de Crucial, sur cette page, il y a un ssd dont je me demande s'il pourrait faire mon affaire. Je veux dire : pour un clonage à fréquence régulière, dans le cadre d'une utilisation basique, sans besoin de vitesse. Faut-il acheter un boîtier en sus ? Je ne vois rien sur cette page. Merci à vous.
Si tu achètes un SSD pour faire des clones de ton disque interne, effectivement tu t'en fous un peu du Trim. Tu utiliseras très peu le SSD.

Et si tu achètes un SSD nu, alors oui il te faut un boitier (qui gère la norme UASP : http://www.mac4ever.com/dossiers/88...sb-3-tests-conseils-et-l-importance-de-l-uasp -- exemples de boitiers : boitier externe (moins de 20€) http://www.macway.com/fr/category/40/boitier-disque-dur-25/ )