Conseils d'achat après une expérience

• Créateur du sujet Créateur du sujet grün
  • Date de début Date de début
G

grün

Invité
Salut, je me tourne à nouveau vers vous pour quelques éclairages au sujet d'un achat que je dois faire prochainement. Je n'avais jamais installé de jeu sur mon macbook air de 2012. Je viens de le faire. J'ai lancé Tomb Raider et à peine avais-je lancé la partie que le ventilateur a accéléré. J'ai donc arrêté la partie, lancé Istats qui m'affiche les quelques résultats suivants : fans : 6500, cpu : 87. D'où ma question : le même phénomène se produit-il avec un imac ou avec un mac mini ? Je ne compte pas installer de jeux sur mon ordi qui est couplé à un écran thunderbolt. D'habitude, je fais de la bureautique et quelques retouches photo ou petits montages vidéo. Mais le mac mini chauffe-t-il autant ? Et l'imac ? Quels sont vos retours en ce domaine ? Merci à vous.

Ça va il n'a pas trop chauffé, mais tu dois etre au max des performances et c'est normal que les ventilateurs soufflent fort.
Tu ne peux pas espérer jouer et garder les ventilateurs et la température au même niveau que si tu fais du traitement de texte.
Toute machine quand elle est sollicité chauffe.

Je viens de faire le même essai, mais cette fois avec un imac 203 de 2008. Il n'a pas chauffé une seconde. Qu'en est-il du mac mini ? Qui pourrait m'expliquer en termes pas trop techniques cette différence entre ordis ?

Un imac a une plus grande surface d'échange avec l'air, donc la chaleur peut plus facilement se répartir limitant la chauffe.
Donc logiquement le mac mini devrait aussi chauffer, mais rien de grave surtout que l'on est en été.

Un imac a une plus grande surface d'échange avec l'air, donc la chaleur peut plus facilement se répartir limitant la chauffe.
Donc logiquement le mac mini devrait aussi chauffer, mais rien de grave surtout que l'on est en été.
Le mini que j'achèterais sera branché à un écran apple thunderbolt. J'ai bien pensé aller en magasin pour me rendre compte, mais il y a tellement de bruit autour...

Sur le plan technique, le fait qu'il y ait un chipset graphique HD 4000 a-t-il une influence sur le déclenchement des ventilos ?

Le principale problème de la HD4000 c'est son manque de puissance. Ce n'est pas elle qui va le plus chauffer mais le processeur.
Si tu peux attend le renouvellement de cette gamme, surtout si tu veux jouer.

Non, non, je ne fais pas de jeux. J'ai testé ce jeu pour me rendre compte de la qualité de la HD 4000. Mon principal usage, ce sera : traitement de texte, un peu de montage vidéo, des films très courts avec imovie, un peu de retouche photo. En règle générale, j'ai spotify branché. Et internet pour aller sur macg. C'est pour ça que je m'interroge beaucoup sur l'utilité pour moi d'attendre cette hypothétique maj. J'ai besoin de faire souffler un peu mon mba qui me sert avant tout pour des keynotes. Je suis à deux doigts de faire mon achat et de prendre le i7 avec ssd.

Ah dans ce cas ça devrait aller, la HD4000 se débrouille très bien au niveau vidéo et pour ton usage.

Et j'imagine que couplé au thunderbolt display d'apple, côté ventilation, ça a dû être conçu pour, non ? C'est surtout ça, ma crainte : avoir un mac mini qui fait un maximum de bruit. Mais de toute manière, même avec Hasswell...

Je ne pense pas que ça doit faire beaucoup de bruit, le Mac mini est une machine silencieuse.

Salut de bon matin, en ayant consulté pas mal d'articles sur la question, j'ai cru comprendre que la grande différence entre les puces Haswell et les puces Ivy Bridge, c'était leur refroidissement. Il semblerait qu'elles chauffent très peu. Est-ce que cela signifie un gain en termes de bruit sur un mac mini par exemple ? Et cela justifie-t-il d'attendre une maj possible/probable/potentielle (je ne sais plus trop comment dire) ?

La Maj arrivera sa c'est sur, c'est juste que l'on a pas de date précise(mi-septembre/début octobre),
Il me semble (je peut me tromper hein), que la principale différence ce fait au niveau de la consommation ce qui rend haswell très intéressants sur les portable(autonomie), cela signifie peut-être que du coup le proc est moins sollicité ou mieux gérer ce qui peut éventuellement réduire la chauffe et par la même occasions le bruit du ventilo.
Le gain en puissance graphique sera la lui aussi, après a voir ce qu'Apple lui donnera si ils lui mette le Iris pro 5200 pour la partie graphique ce sera encore mieux.

Mais pour le bruit faut vraiment pas s'en faire mon mini sous Ivy bridge est très silencieux, en utilisation normal sans bruit extérieur le seul bruit que j'entend c'est le HDD qui sera remplacer pas un SSD qui ne fait pas de bruit et qui chauffe moins, donc a moins de sollicité le proc constamment il ne chauffe pas beaucoup et ne fait quasi aucun bruit.

Franchement si l'achat peut attendre alors attend, c'est ce que je ferai perso.
Puis si tu attend tu aura le choix entre le mini 2013 Haswell ou prix certainement de l'actuel, ou bien le mini Ivy bridge 2012 moins cher qu'aujourd'hui.

Edit: Mac OS X Mavericks qui sortira a peu prés en même temps gérera mieux les tâches processeurs, donc moins de chauffe, donc moins de bruit des ventilo.

Merci. Pour ce qui est du disque dur, je vais de toute manière le prendre avec un ssd. Je ne m'en fais donc pas trop côté bruit de fonctionnement. Je vois bien avec mon mba qu'en usage ordinaire, son silence de fonctionnement est exemplaire. Non, c'est plutôt sur des tâches un peu plus exigeantes, comme du montage de tout petits films avec imovie ou de la mise en page que je m'inquiète un peu. Mais d'après ce que j'ai cru comprendre, le processeur a un rôle dans ce bruit, non ? Plus il est puissant et moins il en fait, surtout couplé à un écran en 2560*1440, c'est cela ?

Le processeur ne fait pas de bruit en lui-même : plus il est sollicité et plus il chauffe. Une sonde de température avertit OS X qui active les ventilateurs : ce sont eux qui produisent les nuisances sonores. Plus le processeur est sollicité et plus la température, plus les ventilateurs tourneront vite et feront du bruit.

Maintenant, en ce qui concerne le bruit par rapport à l'usage voulu (bureautique, surf, montage vidéo simple ...), le Mac mini actuel ne produira que peu de chaleur et le bruit sera très limité.

---------- Nouveau message ajouté à 16h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h06 ----------

En ce qui concerne l'écran en Thunderbolt, c'est la carte graphique intégrée Intel HD 4000 qui va s'en charger. Plus la résolution de celui-ci est élevée, plus elle va être sollicitée, et ainsi de suite, comme pour le processeur.