Mac mini Mon switch de PC à Mac : mes conseils et expérience

randy0807

Membre confirmé
16 Octobre 2016
13
2
29
Bretagne
Bonjour à toutes et à tous, Futurs Mac Users, voici mon expérience et mes conseils pour bien switcher du PC au Mac Pour les petits budgets (ou simplement ceux qui ont déjà écran HDMI par exemple avec clavier-souris même si les accessoires Apple sont conseillés pour une meilleure expérience) j'ai pris pour ma part, le Mac Mini (un modèle Late 2014) avec 4Go de RAM core i5 (1,6GHZ-2,7GHZ en turbo Boost) et une petite TV HDMI à 100€ pour démarrer et ensuite, un écran VGA 22 pouces avec adaptateur à 35€ et Magic Keyboard+Magic Mouse. ça, c'était la partie matériel rapidos. En ce qui concerne la partie software, pour que mon disque dur externe fonctionne, j'ai installé la version d'essai de Paragon NTFS for Mac le temps du transfert des données et reformaté le HDD externe en Mac OS étendu et puis les données sont repartis sur le HDD externe. Après, fallait le savoir pour le logiciel. Sinon, pour ceux qui ont une Freebox (Révolution pour ma part), vous pouvez utiliser le mode serveur en branchant le HDD sur celle-ci aussi. Après pour la bureautique, j'utilise la suite iWork et pour les jeux Windows, CrossOver fait bien son job (BootCamp est utilisé en dernier recours pour les jeux qui ne fonctionnent pas sous CrossOver). Voilà mon switch en quelques mots!
 
OK...

Pourquoi utiliser Paragon alors que le exFAT est compatible sur PC et Mac ?
 
Le premier conseil, ce serait de ne pas prendre 4 Go quand la mémoire est soudée !!!
 
  • J’aime
Réactions: Locke
Tu confonds avec FAT32 !
 
Le premier conseil, ce serait de ne pas prendre 4 Go quand la mémoire est soudée !!!
Ca c'est une certitude. ;)

@randy0807
J'avoue aussi que lorsqu'on ne connait pas, et c'est ton cas, l'univers Apple, qu'il me semble un tantinet trop présomptueux de t'avancer pour donner des conseils.

A tout hasard, si tu ne connais pas ce site... http://www.osxfacile.com ...mets-le dans tes favoris. Lis bien le petit encart en jaune, il va basculer vers Sierra, mais comme il n'y aura pas beaucoup de différence, pour le moment tout est encore d'actualité pour une utilisation générale. ;)
 
Disons que pour moi en fait, tout s'est passé comme prévu :) Après, concernant l'ExFAT, je ne faisais pas vraiment attention mais bon, toutes mes données sont présentes, c'est ce qui compte, non ? Après, je n'avais pas trop le choix car mon PC portable dont le proco chauffait à 50° voir plus et dont le Celeron à 2GHZ n'était plus suffisant (envie de faire du Minecraft, un peu de GarageBand) mais perso, c'est vrai qu'aujourd'hui, 4Go, c'est un peu limite... Avouez les gars que pour quelqu'un qui débute, c'est pas si mal (je prends preuve avec mon doule screen) De toute façon, on en apprend tous les jours! Et puis, il y a un souci que même Apple, ni Sybiose (magasin agréé à St-Brieuc dans le 22) n'ont pas su résoudre et qe moi oui : pour faire simple : ne pas mettre le volume d'entrée au dessus de 2% quand on utilise un micro-casque Jack... Le pourquoi ? Aucune idée. Après, un SSD est toujours mieux qu'un HDD, sûr pour sûr P.S Minecraft n'est pas poussé au max (graphiquement, vive les lags sinon!) mais il tourne au top quand il est au minimum Chacun a ses méthodes
 
Le premier conseil, ce serait de ne pas prendre 4 Go quand la mémoire est soudée !!!
melaure, malheureusement, je ne pouvais pas attendre financièrement... Si un de mes cousins ne m'avait pas mis de bâton dans les roues, j'aurai pu prendre un MBAir 13 256GO sans soucis Mais comme on dit, y a un début à tout
 
Tu risques d'être vite déçu de la machine, Apple ne devrait même plus les vendre les machines avec 4Go, elles sont vite vite à la ramasse, 8 minimum maintenant !
 
C'est vrai que 4 c'est limite comme je l'ai dit, j'avoue que j'aurai préféré du 8 mais bon, je fais avec mes moyens :) Un jour ça viendra et peut-être que... je pourrais avoir du 16 qui sait ? :) 8 c'est beaucoup déjà. Mais se taper du 20€ par semaine avec les retraits, vivre dans un foyer de vie (imposé par le conseil général car ils estimaient il y a 3 ans que je n'étais pas autonome mais en 3 ans, ça tourne vite mais bon, c'est pas le but du sujet). Pour en revenir aux configs, crois moi Alino06 que si mon ordi fixe et portable ne m'avaient pas lâchés ou encore mieux, si j'avais attendu pour un iMac au lieu d'un Packard bell All in One à 400€, là, ça aurait été encore mieux avec du Fusion Drive :) Mais pour l'instant, tant que je peux geeker comme je veux, c'est l'essentiel :) ça fait 5 ans que je rêvais d'avoir mon Mac et... voeu tout de même exaucé!
 
Ok je comprend, pas facile quand est limite financièrement ... ha si Apple n'avait pas soudée sa RAM en respectant un peu ses client ... mais c'est du jetable de luxe. Profite déjà de ta modeste config alors :D
 
Franchement, passer d'un pauv' petit Celeron de 2GHZ à un Corei5, ma config n'est pas si modeste que ça :) J'avoue qu'un Fusion Drive (ou un SSD au pire) m'aurait bien plu mais en effet, y a que sur les Late 2012 qu'on peut pour la dernière fois... modifier la RAM :p C'est possible mais après, direction un magasin agréé (bonjour la thune en plus du prix de base :( ) ou un Apple Store :p
 
Non les mid-2012 sont les derniers upgrdables, c'est pour ça que j'en ai deux. D'ailleurs ce qui est marrant, c'est que moi je peux mettre un SSD de 2 ou 4 To dans ma machine, pour les suivantes c'est cuit ...
 
Oh, excuse... j'avais pas fait gaffe au détail :( J'avoue que c'est bien dommage qu'ils ne mettent pas 1 To d'HDD et 8Go de Ram dans le premier Mac Mini... Bon bah, a faire tout trop vite, voilà à quoi j'ai l'air : D'une version bêta... (humour)