conseils en vue d'un MB

Eurydice

Membre enregistré
4 Août 2007
5
1
Bonjour à tous ! :)
Je suis une ancienne utilisatrice de PC, j'ai découvert Mac cette année et entre nous ça a été le coup de foudre... je me suis donc séparée de mon ancien portable HP (même si je l'aimais bien) pour pouvoir m'acheter un MB à la rentrée prochaine. Je commence de regarder les specs sur le site d'Apple et, comme je ne m'y connais pas trop, je voulais avoir votre avis sur les différences entre les MB.
A priori, je vais opter pour le MB blanc, mais j'hésite au niveau de la RAM et de la capacité du disque dur. J'ai une bibliothèque musicale assez imposante, donc ne vaudrait-il pas mieux que j'opte pour le HD de 120Mo direct ? DE la même manière, je fais un peu de retouche photo sur Photoshop (sans être pro non plus), donc est-ce que ce le Processeur intel cadencé à 2MGH suffit ou bien je part direct sur le 2.16 ?

Merci de vos réponses :) et à bientôt !
 
salut, et bienvenue parmi nous ! :coucou:

pour le disque dur oui c'est plus facile d'opter d'emblée pour une bonne capacité.

pour le processeur, la différence entre 2 Ghz et 2.16 Ghz est vraiment minime, par contre pour la RAM, 1Go est pas mal de base, mais tu peux passer (maintenant ou plus tard) à 1.5 Go ou 2Go pour plus de confort avec Photoshop et lorsque tu as beaucoup d'applications utilisées en parallèle.

cependant, le 1Go donné de base se trouve sur 2 barettes. Si tu veux augmenter par la suite, il te faudra revendre 1 ou les 2 barettes de 512Mo, pour en mettre de plus "grosses"
 
Salut,
attention au prix de la RAM sur l'apple store, beaucoup trop chere. Tu peux t'en procurer sur des sites internet sans pour autant transformer ton porte monnaie en puit sans fond.

Et pour le disque dur, pourquoi ne pas laisser l'original et acheter un disque dur externe ? (ou tu pourras stocker tes photos par exemple...)

Et pour le processeur, reste sur du 2Ghz... enfin, c'est ce que je pense. :zen:
 
Hello :)

Processeur : 2ghz, bonne idée.
RAM: si tu utilises Photoshop (quelle version ?), 1Go suffira à peine et tu risques même de le regretter car :
* La version CS2 n'est pas entièrement compatible avec les processeurs Intel, elle est émulée d'où une très grosse consommation de RAM et perte de performances.
* La nouvelle version, CS3, fonctionne magnifiquement bien sur mac Intel mais a besoin de beaucoup de ram.
Tu peux toujours ajouter de la ram toi)-même plus tard (c'est facile) mais, comme kisco l'a signalé, tu devras te débarasser de 1 ou 2 barettes d'origine...

Essaye de voir fonctionner Photoshop sur le macbook d'un pote ou d'un collègue, pour te faire une idée ?
 
Je ne partage pas exactement les avis précédents :

Ok, la différence de processeur est négligeable, mais 2 Go sont plus que souhaitables. En effet, programmes gourmands ou non, le MB est accéléré dès l'ajout de la mémoire. Je ne voulais pas y croire, mais expérience faite, c'est vrai.

Bien entendu, il vaut mieux acheter la mémoire séparément, histoire de ne pas se faire "truander" par l'AS.

Edit : à mon sens, la version plus puissante du MB blanc représente le meilleur compromis, dès lors que l'on opte pour un HD de 120 Go. Celui-ci (FUJITSU MHW2120BH) est en effet assez véloce.
 
Moi aussi je dirai de prendre la version 2.16 GHz du macbook, avec le dd de 120 Go direct.

Pour la ram, il vaut mieux en acheter ailleurs et la placer toi-même. Dés lors, ne prend qu'1 Go sur l'applestore, essaye si ca convient à ton utilisation, rajoute s'en le cas échéant.
 
vu que sur les MB, la vitesse des disques durs est la même (en base) prend le 120 (mais bon elle doit être énorme ta bibliothèque!)

Photoshop, je te conseille effectivement 2GO de RAM. Maintenant en utilisation courante, avec une bonne maintenance, là à l'heure où je te parle safari, mail, ichat, skype, itunes, et m'en reste encore 2GO. dont 0,4 d'inactive donc de dispo en vrai
Avec photoshop m'en reste encore 1,6 (sur 3) avec tout le reste d'ouvert.

La RAM et un proc plus véloce, tu vas surtout l'apprécier sur de la vidéo plus que de la photo.

Après c'est une question de budget et de l'utilisation que tu vas faire de photoshop (si c'est pour jouer sur les contrastes et les yeux rouges), l'investissement n'est pas forcément valable.

A+
 
Après c'est une question de budget et de l'utilisation que tu vas faire de photoshop (si c'est pour jouer sur les contrastes et les yeux rouges), l'investissement n'est pas forcément valable.
+1
mais alors on peut aussi questionner le choix de Photoshop comme soft (qui coûte sensiblement plus cher que 2 Go de RAM, même payées au prix AS :rose: ). Ce serait un peu comme de vouloir ouvrir une boîte de sardine avec un missile atomique : surdimensionné :D
 
+1
mais alors on peut aussi questionner le choix de Photoshop comme soft (qui coûte sensiblement plus cher que 2 Go de RAM, même payées au prix AS :rose: ). Ce serait un peu comme de vouloir ouvrir une boîte de sardine avec un missile atomique : surdimensionné :D

oui là on est entièrement d'accord... Note que j'ai un autre switcher qui demandait ou était le bouton d'allumage, et comment installer dreamweaver... Doivent mettre des potions magiques dans les boites des nouveaux macbook, c'est pas possible autrement :D :D
 
oui là on est entièrement d'accord... Note que j'ai un autre switcher qui demandait ou était le bouton d'allumage, et comment installer dreamweaver... Doivent mettre des potions magiques dans les boites des nouveaux macbook, c'est pas possible autrement :D :D

:D :D
Sur tous les ordinateurs du monde, Mac comme Windows ou Linux, il manque un GROS bouton : la touche Yaka.
;)
 
LOL oui la touche yaka... pas mal ;)
En tout cas merci pour vos conseils éclairés, je pense que je vais opter pour la version la plus puissante du MB blanc comme je le pensais, comme ça je pourrai me faire plaisir tant avec la musique qu'avec la photo (car oui ma bibliothèque est conséquente et non je ne fais pas uniquement de la retouche yeux rouges, voire même pas du tout).

Bonne soirée et merci à tous !