iMac conseils pour achat imac 2017

gui

Membre actif
25 Août 2003
296
4
Bonjour,


Je possède un imac retina late 2014 (i5 3,5 GHz - SSD 256GO - 24 GO - MX290X 2048) qui, s’il a bien fonctionné, manque un peu de muscle sur la partie graphique.

La nouvelle gamme imac 2017 me conviendrait mieux.
Je pense acheter cette config pour du design graphique : Imac retina 2017, i5 a 3,8 GHz, Radeon 580 a 8 Go.

Je fais l’impasse sur l’i7, un peu cher et enclin a chauffer, donc susceptible de déclencher les ventilos.

Je pensais au départ me passer du SSD (512 GO +240 euros eek), mais le Fusion Drive semble une solution moins pérenne sur le long terme. Et puis il semble qu’une partition Windows (ca peut dépanner) soit plus compatible avec un SSD.

- Est il conseillé de prendre un SSD (plutôt que le FD) pour une partition Windows ?

- J’aimerais faire tourner 1 ou 2 jeux peu gourmand, faire un peu de 3D en amateur (Vue E-on software). Plutot parallels ou bootcamp parmi toutes les solutions de virtualisation/installation Windows type vmware, bootcamp, virtual box, crossover ou parralels desktop ?

Je pense utiliser pas mal de solutions de stockage externe.
Faut-il que je prenne autre chose en compte sur cet imac 2017 (high sierra...) ou que je pense à autre chose, j'avais cessé de regarder les configs macs depuis plusieurs années jusqu'à cette nouvelle gamme.

Merci à vous. :coucou:

(super les sujets similaires lors de la création d'un sujet, je ne me souvenais plus de cette fonction)
 
Evidemment qu'un core i7 ça chauffe, mon iMac 5K 2014 peut en témoigner et c'est la même sur mon MacBook Pro 2016 ou le core i7 est le coeur chaud par excellence de ma machine (devant le GPU). Pas de miracle avec ces chassis ultra fin...

Après, tout dépend bien entendu des besoins et des usages, mais j'ai envie de dire qu'un mac qui reste froid avec un core i7 est un mac qui aurait pu se contenter de moins. ;)
 
  • J’aime
Réactions: gui
Non, on ne peut pas parler de chauffe, mais de tiédeur, évidemment les ventilos se lancent mais ça reste dans la norme.
Mon core i7 se contente de SSD interne et de 24Go de RAM, ce qui doit aider ;)
 
  • J’aime
Réactions: gui
Non, on ne peut pas parler de chauffe, mais de tiédeur, évidemment les ventilos se lancent mais ça reste dans la norme.
La norme, c'est sur PC que ça se passe, ou mon 7700K même à charge ne dépasse pas les 70° avec une tour spacieuse et un ventirad. Sur mon iMac, je suis aux alentours de 90/100 quand ça pousse, on dépasse donc les limites de température fixée par Intel.

Enfin, ce sont avant tout les usages qui comptent. A-t-on besoin de 4 coeurs logiques et de 4 coeurs physiques ?

Un core i7 chauffe plus - même en IDLE - qu'un core i5 et dans un iMac c'est un critère qui a son importance.

Si on a pas les usages d'un core i7, le core i5 très capable est à recommander sans hésiter.
 
Je vous remercie pour vos réponses sur l'i7. :up:
Je n'ai pas trouvé que j'avais poussé mon i5 late 2014 dans ses retranchements, donc un i5 2017 devrait suffire. Par contre les très rares fois sur mes 2 imac (mid 2010 ou le late 2014) ou les ventilos se sont emballés (bug système ou appli qui plante), cela ne m'a pas donné envie de prendre le processeur le plus puissant et qui chaufferait le plus.
- me confirmez vous qu'un SSD (512) ferait globalement plus le job qu'un fusion drive (2 TO) ? Je ne pense mettre que mes applis et le système sur le SSD.
 
J'ai choisi l'i5 à 3,5 GHz et j'ai déjà monté plusieurs films sous FCPX dont un film avec 800 séquences représentant 5 heures de tournage. Le nouvel iMac n'a pas bronché. Les ventilos sont restés sages. Si tu veux garder ton iMac de nombreuses années, mieux vaut s'orienter vers celui-ci.
En revanche, ne fait pas la même connerie que moi. Prends d'office la RAM pommée. 24 Go suffit très largement.
 
Comme gui, je recherche également ce type de config... sur un écran de 21,5, pour un usage à peu près équivalent.

Je me désespère d'attendre une refonte complète du design de l'imac - sans ces marges et le bord en dessous avec le logo de la pomme. Quand Apple va lancer le bord à bord sur l'iMac, on se dira tous que l'écran de l'iMac, avant, était un non sens.
Lorsque je regarde mon écran, je veux voir et rester concenter sur mon travail : pas sur des bords noirs et un large bord gris qui n'ont aucune pertinence.

J'hésite beaucoup entre l'i5 & l'i7 mais si le i7 chauffe et fait tourner les ventilos, bof)
Je vais me diriger avec un SSD 512 pour y coller un windows (méthode à définir)
Pour la mémoire j'hésite entre 8 & 16 Go

pour une config idéale, on est vite à 2 539 €... mais si je reste sur de l'i5 et 8go de mémoire, on tombe à 2000€.
 
J'hésite beaucoup entre l'i5 & l'i7 mais si le i7 chauffe et fait tourner les ventilos, bof).
Encore une fois, c'est simple : as-tu besoin d'un core i7 ? Si oui, go sans te poser de question. Sinon, le core i5 sans hésiter et sans arrière pensée.

Sur le 21.5 par contre, impossible comme tu le sais de changer la ram par la suite. Je partirais perso sur 16 go vu le prix de la machine...
 
Aujourd'hui, je n'ai pas besoin d'i7. Mais dans 3 ans ? et dans 6 ?
On ne peut pas acheter une machine en visant "dans 6 ans". C'est une éternité.

Un core i7 ne rend pas ta machine plus véloce. Elle offre plus de coeurs, qui resteront inutilisés à moins d'utiliser des apps très spécifiques.

Après, tu as la main sur ta CB, si ta tranquilité d'esprit passe par un core i7, c'est à toi de voir. Mais le core i5 est très capable et c'est quoi qu'il en soit la pièce qui vieillira le moins vite sur un iMac.
 
Après, tout dépend bien entendu des besoins et des usages, mais j'ai envie de dire qu'un mac qui reste froid avec un core i7 est un mac qui aurait pu se contenter de moins.
selon toi, une Ferrari doit rouler 24 sur 24 en max de sa vitesse ? la température chez le mien monte occasionnellement que quand je fais de la compression de videos. et parfois quand safari bug, par des pages remplit de java script.

et avec "monté en température" veux dire ce que je peux mesurer par iStat Menus, pas la chauffe de la carcasse du mac. je me rappelle l'écran Apple Cinema Display de 30' qui lui chauffait beaucoup, même sur le capot. mon iMac actuel toute la journée allumé ne chauffe pas du tout de cette façon. je ne sais pas de quel genre de chauffe parle l'auteur du topic par contre.
 
Dernière édition:
selon toi, une Ferrari doit rouler 24 sur 24 en max de sa vitesse ? la température chez le mien monte occasionnellement que quand je fais de la compression de videos. et parfois quand safari bug, par des pages remplit de java script.
Selon moi, on achète un core i7 quand on en a besoin, oui. Simple, non ?

> Une Ferrari dans Paris ? Ca ne sert à rien. Mais libre à toi de payer le prix de la voiture, l'essance, l'assurance et son entretien.

Après, t'as le droit de pas être d'accord, entre toi et moi, ce sera ni la première ni la dernière.

Et je ne juge pas ceux qui veulent se faire plaisir, ceux que ça rassurent : chacun fait ce qu'il veut.

Perso, pas partisan d'ailleurs : j'ai un core i7 car j'utilise des apps multi coeurs quotidiennement. Une Ferrari sur circuit, si tu préfères. :coucou:
 
Selon moi, on achète un core i7 quand on en a besoin, oui. Simple, non ?
je dis pas le contraire. mon besoin de puissance en max est ponctuel, pas tout les jours et constamment. mon iMac est pour une utilisation personnelle, et pas professionnelle. si je faisait que de la video j'aurais acheté une machine plus adapté (minimum un Mac Pro) que l'iMac, tout en un et tout fin (ta remarque).
 
Tout le monde est d'accord avec ça ? Pourquoi ça me semble une provocation ?
à condition de ne plus changer de système originel. sinon il a raison. quand j'ai acheté mon premier ordinateur, qui était un iMac G3, le Mac pour les Nuls, l'auteur un américain, disait dès les premiers lignes, que si vous pensez acheter une machine pour plus de 3 ans, vous êtes mal barré ... ça évolue tout le temps l'informatique. et ils peuvent pas tenir à jour tout le parc des ordinateurs.
le système le plus récent n'est optimisé que pour les machines les plus récentes. pour les autres, les plus anciennes, ils s'en foutent.

même si je constate que mon iMac 5K, i7, marche mieux sur High Sierra que sur Sierra ou El Capitan , le système vendu avec. les drivers graphiques n'étaient pas au point à ce moment. maintenant j'ai une machine vraiment fluide. je vois plus de roue multicolore, etc.
 
Dernière édition:
Tout le monde est d'accord avec ça ? Pourquoi ça me semble une provocation ?
Parce que une année informatique = un siècle.
Donc, aujourd'hui t'achètes le must du must, la meilleure faucille du moment avec le meilleure lame et le plus beau manche, six ans plus tard tu es en face de moissonneuses batteuses guidées par laser, voilà pourquoi. ;)
 
J'écris cela - mais j'ai travaillé avec des petits et grands groupes Web1/2/3 depuis 18 ans donc pas non plus à l'ouest -
et rédigeant ce message sur un MBP de 2011 (un peu maj) avec lequel je peux insérer des vieux CD, insérer des cartes SD, brancher 2 clefs USB, rédiger et mettre en forme des articles et des factures, élaborer des docs de pres powerpoint, mettre à jour qq sites, naviguer partout, regarder des vidéos et faire des montages vidéo basics et j'en passe (musique). Sur l'essentiel, en gros, 85% de mon besoin sur du 13' y répond 6 ans après.

Je pense donc, de bonne foi, que vous comprendrez que je suis surpris par l'assertion "On ne peut pas acheter une machine en visant "dans 6 ans"." Je suis certain que des personnes investissent dans des produits Apple avec l'espérance de les garder qq temps.

Maintenant, sans aucune ironie, je suis peut être sur un forum de fans...