Conseils pour achat Minion pro

• Créateur du sujet Créateur du sujet grün
  • Date de début Date de début
G

grün

Invité
Bonsoir, j'aimerais acheter la fonte Minion pro pour l'utiliser dans un document rédigé en Latex. J'ai besoin de quelques conseils pour l'achat et l'installation. Il me faudrait :
- une police en taille 11 et 12 pt
- des italiques
- des petites et des grandes capitales (pas de caractères gras)

Quelqu'un sait-il si, par exemple, j'ai besoin d'une fonte Minion pro spécial Latex ou si Latex le lit directement (moyennant l'ajout d'un package latex spécifique) ?

Merci à vous pour vos conseils.

Les versions OpenType normales seront converties en fontes Type1 par les utilitaires Latex à télécharger là*: http://www.ctan.org/tex-archive/fonts/minionpro/

Il te faut disposer des fontes Regular et Italics.
Tu peux les acheter chez Adobe, à moins que tu ne les ai déjà eues en bundle avec certains logiciels (cherche sur ton disque dur ou des disques d'installation Adobe…)

A une époque ils étaient inclus dans l'application Adobe Reader (aller sur l'icône, clic droit, explorer le contenu du paquet, naviguer).

... mais ça n'est que provisoire. Une fois la période de la version d'évaluation terminée, la minion pro partira avec l'eau du bain, non ?

Dans l'hypothèse où je n'achèterais pas les fontes, me contentant d'utiliser celle qui est livrée avec Adobe Reader (je dis "dans l'hypothèse", parce que je ne possède rien que je n'ai pas acheté au point que mon entourage me regarde presque outré quand j'explique que mes cd, mes dvd, mes applis, etc. ont tous été achetés avec mes sous gagnés... je ferme la parenthèse), comment dois-je m'y prendre pour utiliser ces fontes depuis mon application Latex ?

Il serait stupide d'acheter quelque chose qu'on te donne gratuitement… :p
Tout dépend de la licence liée à l'acquisition "gratuite" de la typo… mais effectivement cette Minio Pro est dans mes typos sans que je ne l'ai installée (sans doute la suite Adobe).

Parce qu'elle n'est pas gratuite… :rolleyes:

PS : j'ai trouvé les clauses d'usage des polices livrées avec les logiciels Adobe :
CONCERNANT LES POLICES INCLUSES DANS VOTRE LOGICIEL
Q. Puis-je utiliser les Polices livrées avec un Logiciel Adobe sur un autre ordinateur ?
Non, vous n’êtes autorisé à utiliser les Polices livrées que sur le même nombre d’ordinateurs autorisé par la Licence (donc en général un (1)). Par contre, vous pouvez la sortir (imprimer par exemple) sur tout périphérique connecté à votre ordinateur.

Q. Puis-je télécharger en permanence la Police sur un périphérique externe (mon imprimante par exemple) ?
Oui, vous le pouvez à raison d’un périphérique externe par multiple de 5 Licences d’utilisation du Logiciel contenant la Police. Néanmoins si votre nombre de Licences est compris entre 1 et 4, vous pouvez quand même télécharger votre Police sur 1 périphérique externe.

Q. Puis-je copier la Police à l’intention de mon prestataire pour imprimer mon fichier ?
Oui, vous pouvez effectuer une copie de la Police utilisée dans un fichier particulier, à l’intention d’un imprimeur ou de tout autre prestataire de services de bureautique, qui pourra utiliser votre Police pour votre ficher, à condition que ce prestataire possède lui aussi une Licence appropriée d’utilisation de cette Police.

Dernière édition:
Il serait stupide d'acheter quelque chose qu'on te donne gratuitement… :p

D'autre part, pourquoi se prendre la tête avec Latex en 2014 ?
(C'est bien le truc qu'on utilisait déjà avant l'invention de la souris ?)
:cool:
Diantre ! Deux phrases, deux blagues ! J'adore ton humour !

Il y a beaucoup de raisons de préférer utiliser Latex à un traitement de texte ordinaire aujourd'hui. Il y a aussi beaucoup de raisons de préférer ne pas utiliser Latex. Moi, je préfère me prendre la tête avec Latex en allant poster des messages sur des forums Latex américains plutôt que de me cogner la tête contre le fonctionnement .e.dique des feuilles de styles de certains traitements de texte. Ça me permet de travailler mon anglais en déchiffrant des expressions américaines usuelles qu'on ne trouve jamais dans les livres courants ou dans les manuels. Ça me permet aussi, accessoirement, de travailler à comprendre de nouveaux langages (le latex en est un). Accessoirement, la question esthétique intervient également, mais c'est vraiment vraiment accessoire, pour ne pas dire secondaire. Tiens, par exemple, prenons une table des matières compilée en latex et la même table des matières réalisée avec un traitement de texte ordinaire. La différence se situe où ? Y a-t-il seulement une différence ? La différence se situe notamment au niveau du rendu des petits points qui opèrent la jonction entre une entrée (le titre d'un chapitre) et le numéro de la page correspondante. Il faut comparer ne serait-ce que cela pour comprendre que la question esthétique, avec Latex, est vraiment vraiment vraiment accessoire. J'espère que tout le monde appréciera mon humour !;)

Diantre ! Deux phrases, deux blagues ! J'adore ton humour !
Enfin, j'en tiens un !
:up:

Il y a beaucoup de raisons de préférer utiliser Latex à un traitement de texte ordinaire !
Ici on n'aime pas trop les traitements de texte non plus, on préfère se prendre la tête avec XPress ou InDesign.
Pour moi Latex c'est comme les 2 CV ou les Panhard : inutiles, obsolètes, anti-ergonomiques au possible, mais heureusement qu'il y a toujours des passionnés pour les faire vivre.
;)

Ici on n'aime pas trop les traitements de texte non plus, on préfère se prendre la tête avec XPress ou InDesign.
;)
Tu ne perdrais pas au change à élargir quelque peu tes opinions en la matière :) quand bien même tu n'aurais aucune intention de t'initier à cet aride environnement de composition (pas plus que moi à vrai dire*!) ;)

Le dernier programme que tu cites est quand même un héritier de TeX (lequel, plus qu'un logiciel de traitement de texte, est avant tout un logiciel de composition typographique voire de mise en page — à tout le moins un langage de description de page)…
TeX's line breaking algorithm has been adopted by several other programs, such as Adobe InDesign (a desktop publishing application) and the GNU fmt Unix command line utility.

Source et détails*: http://en.wikipedia.org/wiki/TeX#Hyphenation_and_justification
(Et pour notre ami grün, les paragraphes suivants seront aussi instructifs…)

Subsequent correspondence with Adobe applications engineer Tim Plumer has confirmed that "InDesign's Multi-line Composer is based on TeXand hz-, though it's not using any code directly from either project [InDesign's] algorithms are similar to hz- and TeX, but different in that they allow more flexibility in a WYSIWYG environment, working with the other tools available in programs like InDesign, XPress, etc."

Adobe acknowledges InDesign's multi-line composer's roots in TeX in the online document, "Adobe InDesign: In Depth: Text and Typography."

Source*: la thèse de M. Stone mentionnée plus bas (p. 19)

Adobe a d'ailleurs tenu à célébrer les mérites de Donald Knuth, auteur de TeX, pour avoir fourni les outils du Desktop Publishing avant même que la chose n'existe*: http://blog.typekit.com/2013/09/17/dr-peter-karow-award/

Enfin, pour les curieux, le résumé d'une thèse de doctorat (2001) (téléchargeable au complet sur la même page) qui compare les résultats des moteurs de composition typographiques de XPress (espacement ligne par ligne) et Indesign (composition par paragraphe, laquelle est basée sur les algorithmes utilisés par TeX)*:
An Investigation into justification and hyphenation methodologies in QuarkXPress and Adobe InDesign

En bref, si pour les livres, les deux se valent, pour les magazines, avec habillage de photos, et pour les journaux, les espaces intermots sont bien plus harmonieux avec InDesign — même si on ne eut s'y fier aveuglément. Pour la gestion des césures, les deux étaient perfectibles.
Although InDesign and QuarkXPress produced similar numbers of lines in which the wordspaces were twice or more the optimum or desired wordspace in the difficult magazine template, InDesign produced less than half the amount of lines that could be seen as noticeably to unacceptably bad. The newspaper template test results show InDesign producing less than a quarter of that amount of lines.
[…] InDesign, then, cannot be expected to be a fully automatic copyfitting tool, and it is clear that it was not designed as such.

Source*: Ibidem, p.*35.

Dernière édition:
Merci baron pour tous ces liens. J'ignorais cette filiation.
Il y a d'autres questions qui interviennent dans le choix d'un éditeur de texte : entre autres, Latex est libre, InDesign ne l'est pas. De toute manière, vu le temps que j'ai passé à comprendre le fonctionnement de Latex (au moins 6 ans), je ne disposerai pas d'assez de temps pour comprendre le fonctionnement d'InDesign en temps et en heure, dans les délais dont je dispose.
Bon, en attendant, même en utilisant Xelatex (version de Latex qui utilise les fontes présentes sur l'ordinateur), je ne parviens pas à compiler mon document en appelant le package Minion pro. Je vais donc me résoudre à acheter ces fontes (ce que de toute manière, j'aurais finalement fait). Merci pour vos conseils ! :up:

Le dernier programme que tu cites est quand même un héritier de TeX (lequel, plus qu'un logiciel de traitement de texte, est avant tout un logiciel de composition typographique voire de mise en page
Je n'ai pas comparé Latex à un traitement de texte, je l'ai juste rangé avec les dinosaures. ;)

Je sais que les logiciels actuels ont repris ce qui se faisait de mieux avant. Tout comme ma voiture actuelle hérite de certaines fonctionnalités de la 2CV, et tout comme les bipèdes actuels qui ont hérités ça des dinosaures.
:)