Ici on n'aime pas trop les traitements de texte non plus, on préfère se prendre la tête avec XPress ou InDesign.
Tu ne perdrais pas au change à élargir quelque peu tes opinions en la matière
quand bien même tu n'aurais aucune intention de t'initier à cet aride environnement de composition (pas plus que moi à vrai dire*!)
Le dernier programme que tu cites est quand même un héritier de TeX (lequel, plus qu'un logiciel de traitement de texte, est avant tout un logiciel de composition typographique voire de mise en page — à tout le moins un langage de description de page)…
TeX's line breaking algorithm has been adopted by several other programs, such as Adobe InDesign (a desktop publishing application) and the GNU fmt Unix command line utility.
Source et détails*:
http://en.wikipedia.org/wiki/TeX#Hyphenation_and_justification
(Et pour notre ami
grün, les paragraphes suivants seront aussi instructifs…
Subsequent correspondence with Adobe applications engineer Tim Plumer has confirmed that "InDesign's Multi-line Composer is based on TeXand hz-, though it's not using any code directly from either project [InDesign's] algorithms are similar to hz- and TeX, but different in that they allow more flexibility in a WYSIWYG environment, working with the other tools available in programs like InDesign, XPress, etc."
Adobe acknowledges InDesign's multi-line composer's roots in TeX in the online document, "Adobe InDesign: In Depth: Text and Typography."
Source*:
la thèse de M. Stone mentionnée plus bas (p. 19)
Adobe a d'ailleurs tenu à célébrer les mérites de Donald Knuth, auteur de TeX, pour avoir fourni les outils du Desktop Publishing avant même que la chose n'existe*:
http://blog.typekit.com/2013/09/17/dr-peter-karow-award/
Enfin, pour les curieux, le résumé d'une thèse de doctorat (2001) (téléchargeable au complet sur la même page) qui compare les résultats des moteurs de composition typographiques de XPress (espacement ligne par ligne) et Indesign (composition par paragraphe, laquelle est basée sur les algorithmes utilisés par TeX)*:
An Investigation into justification and hyphenation methodologies in QuarkXPress and Adobe InDesign
En bref, si pour les livres, les deux se valent, pour les magazines, avec habillage de photos, et pour les journaux, les espaces intermots sont bien plus harmonieux avec InDesign — même si on ne eut s'y fier aveuglément. Pour la gestion des césures, les deux étaient perfectibles.
Although InDesign and QuarkXPress produced similar numbers of lines in which the wordspaces were twice or more the optimum or desired wordspace in the difficult magazine template, InDesign produced less than half the amount of lines that could be seen as noticeably to unacceptably bad. The newspaper template test results show InDesign producing less than a quarter of that amount of lines.
[…] InDesign, then, cannot be expected to be a fully automatic copyfitting tool, and it is clear that it was not designed as such.
Source*: Ibidem, p.*35.