MacBook Air Clavier US Qwerty lors du démarrage

Dans ta session ouverte > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.

- dans la fenêtre qui s'est ouverte => saisis la commande (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
sudo languagesetup

• et presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande => une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide.
  • cette commande affiche le tableau de choix de la langue de saisie à l'écran du LoginWindow (écran d'ouverture de session). À droite du ? affiché tout en bas de tableau > saisis :
Bloc de code:
2

• (2 = la préférence pour le Français) et revalide. Cela fait > quitte le Terminal et redémarre une fois

=> la saisie à l'écran d'ouverture de session est-elle repassée en Français AZERTY ?

Dans ta session ouverte > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.

- dans la fenêtre qui s'est ouverte => saisis la commande (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
sudo languagesetup

• et presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande => une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide.
  • cette commande affiche le tableau de choix de la langue de saisie à l'écran du LoginWindow (écran d'ouverture de session). À droite du ? affiché tout en bas de tableau > saisis :
Bloc de code:
2

• (2 = la préférence pour le Français) et revalide. Cela fait > quitte le Terminal et redémarre une fois

=> la saisie à l'écran d'ouverture de session est-elle repassée en Français AZERTY ?
Bonjour macomaniac,
merci pour la suggestion que je viens d'acter
hélas rien de changé,
toujours clavier "Australien" en haut à droite à l'ouverture et mot de passe en Français refusé
et la frappe en querty acceptée..
merci pour votre temps et bonne journée
gggghhhrrrrr....
1596450684748.jpeg

Fichiers joints

• _20200803_122825.JPG
    _20200803_122825.JPG
    38,5 KB · Affichages: 185
Dernière édition:
@Jacques Marino
La méthode proposé dans le message #16 ne fonctionne pas?

FileVault (Chiffrement) est activé?
Bonsoir Maxou,
je n'ai pas tenté la méthode de NightWalker,
je fesais grande confiance à Macomaniac
non je n'utilise pas FileVault et ne l'ai jamais utilisé,
merci pour votre suggestion
bonne soirée

Bonjour à tous.
La méthode proposée par Jacques dans le message #22 a enfin fonctionné. Merci beaucoup @Jacques

Dernière édition:
Bonjour, j’aurais besoin de votre aide.
Je possède un MacbookAir 13 “ . Je l’ai acheté chez BackMarket.
Il fonctionne bien à première vue.
Mais le gros problème est qu’il soit en QWERTY alors que l’ordi est en AZERTY.
J’ai essayé tous vos conseils avec le terminal, mais rien y fait.
Pour voir l’info d la langue, je vous joins une photo.
Je n’ai pas un FR ‘1’ pourquoi?

Fichiers joints

• IMG_0277.jpeg
    IMG_0277.jpeg
    146,8 KB · Affichages: 8
  • IMG_0277.jpeg
    IMG_0277.jpeg
    146,8 KB · Affichages: 8
Bonjour, j’aurais besoin de votre aide.
Je possède un MacbookAir 13 “ . Je l’ai acheté chez BackMarket.
Il fonctionne bien à première vue.
Mais le gros problème est qu’il soit en QWERTY alors que l’ordi est en AZERTY.
J’ai essayé tous vos conseils avec le terminal, mais rien y fait.
Pour voir l’info d la langue, je vous joins une photo.
Je n’ai pas un FR ‘1’ pourquoi?

Bonsoir :coucou:

Pour les traqueurs de mystère -->

- le type de clavier affecté à l'écran de connexion => dépend d'une variable de la NVRAM appelée : prev-lang:kbd. La valeur affectée à cette variable en NVRAM => détermine le clavier affecté par défaut.​

Pour connaître la valeur actuelle de la variable prev-lang:kbd en NVRAM > ouvrir un terminal et passer la commande (simplement informative et inoffensive) :
Bloc de code:
nvram prev-lang:kbd

• si le retour est :
Bloc de code:
prev-lang:kbd    fr:1

• le clavier sera Français à l'écran de connexion.
Si j'ai tapé un mot de passe alors que le clavier était en QWERTY mais que maintenant il est en AZERTY je dois taper quoi pour déverrouiller l'ordi ?? J'avais mis 12345678 pour le premier allumage, mais après la configuration et le redémarrage je suis désormais en AZERTY et impossible de déverrouiller l'écran...
Je pensais être en AZERTY à la base, donc j'ai probablement pas saisi 12345678 en fait...

Tu peux changer de disposition pour passer en Qwerty (avec le menu en haut à droite sur l’écran de connexion) et appuyer sur les mêmes touches que celles utilisées pour saisir le mot de passe la première fois.