Conseils pour bien demarrer avec mon premier Mac

VinceF

Membre confirmé
2 Octobre 2017
21
0
40
Bonjour a tous,

Apres quelques recherches sur le forum, je n'ai pas trouve reponse a ma question.

Je viens d'acquerir un MacBook Pro 15.4' de 2016. 16Go Ram, 256Go SSD etc...

Comme c'est mon premier Mac, donc Switch du PC, j'aimerai beneficier de l'experience des utilisateurs experimentes.

Que dois-je faire pour bien le mettre en place?
1. Installation des logiciels souhaites? Puis transfert de mes documents, puis clean install pour High Sierra?
2. Meilleur solution?...

Je vais le charger ce soir et l'installer et apprendre demain.

Merci beaucoup pour votre aide
Vince
 
Hello pinkpanther,

Merci beaucoup pour tes réponses très précises. J’ai 3 DD de sauvegarde pour mon PC (déjà convertis au format Mac il y a 3 ans en prévision de...)

Je fait tout cela et donnerai un feedback. J’ai hâte, je suis comme un gamin avant Noël.

Merci et bonne journée
Vince
 
Salut.
Tu l'as acheté d'occasion ?
Si oui il a bien été mis à zéro par le vendeur ?
Si tu veux installer H Sierra, le mieux est de le télécharger, de te créer une clé d'installation : https://www.macg.co/os-x/2017/09/comment-creer-une-cle-dinstallation-de-macos-high-sierra-99856
Puis démarrer sur cette clé et tout effacer et ensuite installer.
Pense aussi aux sauvegardes sur DDE via Time Machine qui est intégré au système.

Salut jeanjd63,

Non pas d’occase. Sur le refurb. Donc en principe tout propre.
 
Hello,

Merci encore pour vos réponses messieurs. J’ai bien avancé la mise en place, même si j’ai un peu de mal a m’adapter a de petits détails. Aucun regrets d’avoir switché. Je ferais une sauvegarde Time Machine et un clone dès que j’ai terminé.

@++
Vince
 
Travaille dans une session non admin.
Crée toi une autre session, admin, que tu utiliseras pour administrer la machine.
Et si tu aimes tester plein de logiciels, crée toi une 3e session, dédiée au tests, session que tu pourras supprimer tous les 6 mois par exemple.

Enfin, n'utilise pas de logiciels comme AppDelete, CleanMyMac ou autre nettoyeur.C'est d'la daube !

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Travaille dans une session non admin.
Crée toi une autre session, admin, que tu utiliseras pour administrer la machine.
Et si tu aimes tester plein de logiciels, crée toi une 3e session, dédiée au tests, session que tu pourras supprimer tous les 6 mois par exemple.

Enfin, n'utilise pas de logiciels comme AppDelete, CleanMyMac ou autre nettoyeur.C'est d'la daube !

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Si ce n'est l'exception qui confirme la règle : EtreCheck
 
EtreCheck est un logiciel qui analyse la bonne santé du Mac et qui vaut la peine d'être installé. Voir l'intérêt sur leur site.
 
Travaille dans une session non admin.
Crée toi une autre session, admin, que tu utiliseras pour administrer la machine.
Et si tu aimes tester plein de logiciels, crée toi une 3e session, dédiée au tests, session que tu pourras supprimer tous les 6 mois par exemple.

Enfin, n'utilise pas de logiciels comme AppDelete, CleanMyMac ou autre nettoyeur.C'est d'la daube !

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Bonjour,

CleanMyMac, oui on le sait, mais AppDelete, il faudra étayer ta réponse!...
 
Même principe -> risque d'accepter de supprimer des fichiers que le logiciel ne devrait pas supprimer -> risque que la machine ne démarre plus…
(risque d'autant plus élevé qu'on est débutant sur MacOS).
 
Sly; peux tu me rappeler pourquoi il est preferable de vivre avec une session standard a la place d'une session administrateur
 
Si jamais tu chopper un malware, ses effets devraient être limités aux autorisations de la session dans laquelle il est : peu d'effet dans une session non admin, gros effets dans une session admin.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
merci
 
Même principe -> risque d'accepter de supprimer des fichiers que le logiciel ne devrait pas supprimer -> risque que la machine ne démarre plus…
(risque d'autant plus élevé qu'on est débutant sur MacOS).
Bonjour,
C'est une réponse que j'appliquerais plus volontiers à Onyx; Parfaite application mais à manier avec précaution lorsqu'on est débutant.
 
Egalement.
D'où l'intérêt de conseiller Maintenance aux débutant, plutôt que Onyx.