Conseils pour choix installation SSD interne/externe

Brhysse

Membre enregistré
14 Novembre 2020
5
1
46
Bonjour

Tout d'abord merci à la communauté pour toutes les contributions qui m'ont aidé à faire le choix de mon premier Mac pour un usage pro.
C'est en passant des heures à lire les différents sujets que j'ai pu faire le choix qui correspondait à mes besoins (et mon budget).

J'ai donc opté pour un Mac Mini 2018 (refurb Apple) I7, 3,2Ghz, 16gB Ram, 128 Go SSD.
La taille du DD me rebutait mais j'ai découvert grâce à vous l'option très qualitative du Samsung X5 qui permet d'augmenter la capacité de stockage en obtenant des débits quasi identiques au SSD interne.

Mes interrogations :

Mon utilisation est centrée sur la prod musicale (Logic, Komplete, Superior Drummer Etc ...) avec utilisation de banques très lourdes et de projets très lourds également.
A votre avis faut-il que j'utilise le SSD externe (1 To) comme Boot Disk (OS, logic etc ...) ou est-ce que je peux garder le ssd interne pour booter le mac et installer les applications principales ?
Cela posera-t-il un problème d'avoir logic sur un disque et les plug-in sur un autre (Komplete) ?
En terme d'optimisation est-ce que vous voyez un problème au fait que le mac jongle en permanence entre le ssd interne et externe ?
Il me semble que ce serait une bonne idée de conserver l'OS sur l'interne ainsi que Logic (les débits semblent légèrement plus rapides parait-il et puis ça limiterait la chauffe du X5) mais ce n'est peut-être pas la meilleure option ?

Merci d'avance pour vos avis.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

A votre avis faut-il que j'utilise le SSD externe (1 To) comme Boot Disk (OS, logic etc ...) ou est-ce que je peux garder le ssd interne pour booter le mac et installer les applications principales ?
Je crois que le plus simple c'est quand même de tout mettre sur le même disque, là le SSD externe.


BTW, poster une question technique dans Réagissez n'est jamais la bonne option.
 
Je crois que le plus simple c'est quand même de tout mettre sur le même disque, là le SSD externe.

Ça doit être plus simple pour les applications de "communiquer" entre elles je suppose.
Par contre pour moi ça suppose des manips que je ne maîtrise pas encore.
Mais avec toutes les infos sur le net, je devrais m'y retrouver.

Merci encore

BTW, poster une question technique dans Réagissez n'est jamais la bonne option.
Est-ce que je peux déplacer le sujet ou faut-il que j'en crée un autre dans la bonne rubrique ?
Ouch... oui c'était pas le bon endroit.
Merci en tout cas pour la réponse.

--------------------------------------------------------

Je viens de voir que le sujet a été déplacé. Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Par contre pour moi ça suppose des manips que je ne maîtrise pas encore.
Au contraire c'est le plus simple : installer l'OS sur le SSD. Démarrer dessus. Les applications vont par défaut s'installer sur le SSD externe, puisque tu as démarré dessus. Et de fait, par défaut, tes données vont s'enregistrer sur le SSD externe.
 
  • J’aime
Réactions: Brhysse
Au contraire c'est le plus simple : installer l'OS sur le SSD. Démarrer dessus. Les applications vont par défaut s'installer sur le SSD externe, puisque tu as démarré dessus. Et de fait, par défaut, tes données vont s'enregistrer sur le SSD externe.
Ok. Plus qu'à le commander et à suivre les bons tutos.
Merci
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Au contraire c'est le plus simple : installer l'OS sur le SSD. Démarrer dessus. Les applications vont par défaut s'installer sur le SSD externe, puisque tu as démarré dessus. Et de fait, par défaut, tes données vont s'enregistrer sur le SSD externe.

Questions :

- Lorsque je vais installer Mojave sur mon SSD, il va me demander tous mes identifiants comme celui pour le mac, celui du cloud... etc... N'y a t-il pas risque de conflits avec l'autre système présent sur le DD interne ? Il va me demander lors de l'installation de me connecter à ces comptes et je me demande s'il y a un risque qu'il me refuse mes identifiants car étant déjà connecté sur l'autre session.

- Si, une fois installé l'OS sur le SSD, n'y a t-il pas un risque qu'après avoir choisi ce dernier comme disque de démarrage, le mac ne puisse plus démarrer par défaut sur le DD interne si je débranche le SSD ?

- Pour les applications à installer. Vaut-il mieux les réinstaller proprement en les téléchargeant du net où on peut les prendre sur le DD interne et simplement les copier à la main sur le SSD ?
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
- Si, une fois installé l'OS sur le SSD, n'y a t-il pas un risque qu'après avoir choisi ce dernier comme disque de démarrage, le mac ne puisse plus démarrer par défaut sur le DD interne si je débranche le SSD ?
Je ne pense pas, mas je me pose aussi la question.
Si tu vas dans préférences système, choisi disque de démarrage et tu choisi là où tu veux booter. Attends une réponse d'un Pro quand même
Capture d’écran 2020-11-14 à 18.26.47.png
 
  • J’aime
Réactions: Kevick
- Lorsque je vais installer Mojave sur mon SSD, il va me demander tous mes identifiants comme celui pour le mac, celui du cloud... etc... N'y a t-il pas risque de conflits avec l'autre système présent sur le DD interne ? Il va me demander lors de l'installation de me connecter à ces comptes et je me demande s'il y a un risque qu'il me refuse mes identifiants car étant déjà connecté sur l'autre session.
Pas de risque car ton dd interne, forcément, n'est pas connecté à Internet vu que tu n'as pas démarré dessus.


- Si, une fois installé l'OS sur le SSD, n'y a t-il pas un risque qu'après avoir choisi ce dernier comme disque de démarrage, le mac ne puisse plus démarrer par défaut sur le DD interne si je débranche le SSD ?
Non, pas de risque non pas. Eventuellement le démarrage suivant sera plus lent, le temps qu'il trouve le dd interne.


- Pour les applications à installer. Vaut-il mieux les réinstaller proprement en les téléchargeant du net où on peut les prendre sur le DD interne et simplement les copier à la main sur le SSD ?
Réinstaller proprement, c'est mieux. Beaucoup mieux qu'un glissé-déposé.
 
Je viens d'installer Mojave sur mon SSD (version 10.14.6) et tout marche parfaitement. :D

L'installation s'est vite déroulée. J'ai eu un peu peur au moment où il me demandait les identifiants de crainte de faire des noeuds avec la session présente sur le HD interne mais rien en fait. J'ai juste créé une nouvelle session pour le SSD et tout s'est passé comme sur des roulettes. Et bien entendu, c'est bcp, bcp, bcp plus rapide. :happy:

Je suis ravi. Je vais patiemment réinstaller les applis qui me sont utiles. Donc à ceux qui veulent procéder de la sorte, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Sinon, puis-je installer un jour sur le SSD BigSur ou est-ce un peu limite avec mes 8 Go de RAM ?
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
L'installation s'est vite déroulée. J'ai eu un peu peur au moment où il me demandait les identifiants de crainte de faire des noeuds avec la session présente sur le HD interne mais rien en fait. J'ai juste créé une nouvelle session pour le SSD et tout s'est passé comme sur des roulettes. Et bien entendu, c'est bcp, bcp, bcp plus rapide. :happy:
Je ne m'y suis pas encore penchée, j'aurai besoin de vos lumières, lorsque je redémarrais sous Mojave, à savoir comment fait-on ?
 
Bah en fait c'était bien plus simple que je ne l'imaginais. J'avais copié sur le DD interne l'installateur Mojave que j'avais gardé précieusement sur une clef USB. J'ai cliqué dessus, choisi de l'installer sur le SSD et c'est parti tout seul. Par défaut il a redémarré sur le SSD et m'a demandé de créer un identifiant et un mot de passe pour la session nouvellement créée et c'était bon (pour les mot de passe du cloud et de l'appstore j'ai cliqué sur "configurer plus tard").
 
  • J’aime
Réactions: Brhysse