Conseils pour écran Apple

zoulou03200

Membre actif
8 Avril 2006
339
22
64
Bonjour
bon, c'est mon premier message ici... donc soyez indulgent (pas sur la tête !!!).
Pour passer au Mac, j'hésite entre le Mac mini et l'imac. Le Mac mini me permettant de garder mon LCD 17" qui a 2 ans et qui fonctionne très bien. L'année prochaine, j'achèterai un Apple display 20" pour remplacer mon écran actuel. Ceci me permettant de ne changer ensuite que l'UC, sans réinvestir à chaque fois dans une config intégrant un écran qu'il n'est pas utile de changer souvent (à condition bien sûr qu'Apple n'arrête pas les Mac mini !!)
Cela vous paraît il cohérent ? (l'obsolescence rapide des machines est un réflexe de PC user...)
Par ailleurs, savez vous si les dalles (et la qualité générale de l'écran) sont les mêmes entre l'imac 20" et les Apple display ?
Et quid de l'avenir du Mac mini ? (il ne semble pas avoir beaucoup de succès, et le positionnement reste assez flou...).
Merci.

Salut, welcome :coucou:

J'ai pas la réponse à toutes tes questions, surtout celles qui concernent l'avenir, mais en tout cas à ta place je ferais le même choix, même si le mini était abandonné, ça ne changerait rien pour toi, tu peux très bien rester 2 ans minimum avec le mini.

C'est bien, j'ai à moitié rien compris à ta réponse :p ... j'eu pensé que tu conseillerais l'aquisition d'un écran Formac... , moi je préciserai que l'iMac permet le mode double-écran, ce qui est bien sympa, donc le 17" ne serai pas jetté au placard en fait... sinon, je suis dubutatif concernant l'intérêt d'un Apple Display 20"... un 30" oui car il n'y en a que 2 sur le marché (avec le Dell) mais le 20"... il y a des concurrents qui font aussi bien pour moins cher... la différence de prix gagnant à être investie en RAM supplémentaire...

Merci pour vos réponses. Savez vous quelle dalle Apple utilise pour l'imac ? Une dalle Dell ? (j'ai cru comprendre que Dell fournissait les dalles des écrans Apple...).

D'après ce que je sais, Dell n'est pas un fabriquant d'électronique, mais un assembleur, les dalles proviennent donc de vrais fabricants comme Samsung, LG-Phillips et autres asiatiques...

zoulou03200 a dit:
bon, c'est mon premier message ici... donc soyez indulgent (pas sur la tête !!!).

On a pas l'habitude d'être violent ici, tu verras ça avec le temps ;)

Je suis d'accord avec Nicogala à propos de l'écran 20" apple. Par exemple, moi j'ai un écran ACER 19" Widescreen (16/10, comme les écrans Apple) que j'ai payé 300 euros. Certes, il n'est pas DVI et n'atteint pas la même qualité que l'écran Apple, mais ça ne vaut pas la différence de prix.

Quand au 30", un mini ne peut pas le gérer ;-) Alors éventuellement le 23"...

Google te trouvera un comparatif des écrans DELL et Apple. Tu peux par exemple regarder du côté de Clubic.

N'hésites pas à demander des précisions, si nous sommes en mesure de te les donner, ce sera avec plaisir !

zoulou03200 a dit:
...(j'ai cru comprendre que Dell fournissait les dalles des écrans Apple...).
:D :D :D excellent, steve va avoir une attaque :D
non DELL ne fournis pas apple, ils se fournissent chez des fabriquants de dalles qui ont des usines dédiées pour ce procédé (viva ma boite :p)

ça peut être une bonne methode de grimper au fur et à mesure, pour eviter de dépenser une grosse somme mais:
je te propose une autre manière de voir les choses:

tu prends un 23" maintenant avec un crédit, le credit te coûte aussi cher que l'achat du 20", tu n'es pas dépendant de la revente de ton 20" et tu as le plaisir maintenant.

alors ? :cool:

gibet_b a dit:
Naas est toujours de bon conseil :up:
sauf quand je comprend à moitié la question :rateau: :D :D
zoulou03200 a dit:
...j'hésite entre le Mac mini et l'imac....

Faisons une comparaison:
mac mini intel double coeur 879 euros (simple coeur 649 euros)
clavier et souris 84 euros
écran apple 20" 819 euros
total 1782 euros

prenons maintenant un imac 20 pouces 1800 euros

donc le même prix :D

Déjà l'écran 20" coûte aussi cher que le mac mini :rolleyes:

Personnelement je me mettrais JAMAIS une somme equivalent à mon unité centrale dans un écran, je trouve ça complètement disproportionné.

Tu as dans le forum materiel de notre ami golf (:coucou: ) un sujet sur des écrans pour les mac mini, tu pourras y trouver des écrans moins chers car les écrans apple ne sont pas réputés pour leur prix bas :D

Le mac mini a été conçu à l'origine pour les pcistes souhaitant passer au mac sans trop investir, donc oui c'est une bonne idée d'acheter un mac mini dans ton cas, mais si je suis à peu près sûr que dans un an tu acheteras un imac ou un autre ordi plutôt qu'un plus grand ecran, car il ne faut pas oublier que le mac mini est l'entrée de gamme d'apple, aucun jeu à cause de sa carte graphique par exemple et les tests dans le dernier SVM peuvent t'aider à comprendre la différence entre le mac mini et l'imac

De plus le mac mini fera un excellent mediacenter près de la TV.

maintenant si tu change d'unité centrale l'an prochian que vas tu choisir ? un autre mini mac, hummm par experience tous les gens ici sont passés après à l'imac voir powermac

Donc si tu changes tu vas prendre une unité centrale pro, et chez mac , c'est le haut de gamme, et la les prix ...

Je sais que le tout en un n'est pas la règle chez les pcistes habitués à remplacer des composants un par un pour soi disant faire des économies, mais si tu adittione toutes tes "économies" tu dépenses autant que si tu achetais une nouvelle unité :bebe: :D :D

bref oui c'est une bonne idée pour mettre un pied dans le monde mac, mais ne t'attends pas à des miracles

au fait et si tu nous disait ce que tu compte en faire, cela nous aiderait à determiner ton choix non ?

Au fait bonjour et bienvenue sur macgé ;) :coucou:

Naas, tu as très bien compris la question (et mon hésitation).
J'ai fait exactement le même calcul que toi (mac mini + écran = prix de l'imac).
Mon problème est en effet d'accepter le fait qu'avec l'imac il faut changer d'écran en même temps que l'UC...
Concernant mes besoins, ils sont très "basiques" : web, bureautique, un peu de retouche photo, un peu de vidéo (compression DVD, Divx). Pour les jeux, je sais que le Mac n'est pas une machine conçue pour ça (même l'imac, avec une X1600 risque d'être à la ramasse très très vite). De toute façon, j'en ai marre d'être obligé d'avoir une CG à 600 euros qui en plus fait un bruit d'aspirateur pour faire tourner HL2 en 1280x1024. Et puis ce n'est clairement plus ma priorité.
Le Mac mini me paraissait assez bien adapté pour tout ça (même en core solo, avec 1 Go de RAM).
Par ailleurs, vous ne pensez pas qu'avec le passage à Intel, la stabilité que vous avez connue risque d'être totalement bouleversée (cf les roadmaps Intel...) ? Et donc des changements de machines plus fréquents qu'en PPC ?

zoulou03200 a dit:
Par ailleurs, vous ne pensez pas qu'avec le passage à Intel, la stabilité que vous avez connue risque d'être totalement bouleversée (cf les roadmaps Intel...) ? Et donc des changements de machines plus fréquents qu'en PPC ?

Qu'entends-tu pas stabilité (je suppose que tu veux dire de la gamme d'ordi, et pas de l'OS) ? Et par changement de machines (je suppose que tu veux dire pour les utilisateurs, pas de la modification de la gamme) ?

En ce qui concerne la seconde question, il y a une grosse différence entre win et mac os. Je ne veux pas dire du mal des développeurs windows mais ils ont tendance à demander toujours plus de ressources pour des choses pas toujours plus complexes que ce que l'on faisait avant. Par développeur Windows, je veux dire autant les dév de windows (qui ne sait pas gérer la mémoire vive) que les développeurs de logiciels pour windows(qui font beaucoup moins attention à la mémoire également). Le changement de matos est du au logiciel, et plus particulièrement à l'OS. Je ne pense pas que les utilisateurs de Linux change aussi souvent de machine que les windowsiens.

Non, il voulait parler de la fréquence de sortie de nouveaux procs par Intel comparé à Motorolla ;)
Et là on n'en sait rien car Apple fonctionne aussi par gammes, ce qui la bloque parfois : pas possible de sortir un iBook avec un proc trop proche des MacBooks Pro sans le brider atrocement, donc attente... (bon ok, de toute façon il risque d'être bridé atrocement aussi :rateau: )