Conseils pour imprimantes

Hagakure

Membre actif
19 Février 2004
255
4
54
Salut à tous,
Je suis à la recherche d'une bonne imprimante (pas trop chère ) pour aller avec mon futur iMac Intel Core Duo 2GHZ. Je pensais à l'Epson Stylus DX 4050. Bon choix ?
J'attends vos conseils & suggestions, sachant que j'imprime surtout du texte (peu de photos) et souhaite m'en servir pour photocopier et scanner des documents & images.
Merci d'avance.

Macamicalement:zen:

Salut à tous,
Je suis à la recherche d'une bonne imprimante (pas trop chère ) pour aller avec mon futur iMac Intel Core Duo 2GHZ. Je pensais à l'Epson Stylus DX 4050. Bon choix ?
J'attends vos conseils & suggestions, sachant que j'imprime surtout du texte (peu de photos) et souhaite m'en servir pour photocopier et scanner des documents & images.
Merci d'avance.

Macamicalement:zen:
Salut,
Ce modèle-ci, je ne sais pas (cependant, j'ai une imprimante multifonction Epson et j'en suis très satisfait). Mais un multifonction est un excellent choix. :up:

De par mon expérience personnel, et à force de parcourir les forums Mac, j'éviterais les imprimantes Epson comme la peste.

Je trouve qu'il y a beaucoup trop d'utilisateurs qui ont des problèmes avec cette marque, en comparaison avec d'autres marques... Et la situation semble pire avec les MacIntel.

Regarde du coté de Canon qui fait d'excellents produits, moins problématiques en particulier au niveau des pilotes. Ou éventuellement HP...

De par mon expérience personnel, et à force de parcourir les forums Mac, j'éviterais les imprimantes Epson comme la peste.

Je trouve qu'il y a beaucoup trop d'utilisateurs qui ont des problèmes avec cette marque, en comparaison avec d'autres marques... Et la situation semble pire avec les MacIntel.

Regarde du coté de Canon qui fait d'excellents produits, moins problématiques en particulier au niveau des pilotes. Ou éventuellement HP...
J'ai une Epson et un Mac Intel et aucun problème. Mais Canon peut être aussi un bon choix d'après ce que j'ai pu lire ici ou là.

PS : Hagakure, si tu as un APN, regardes aussi qu'elle ait un lecteur de cartes mémoires intégré et que celui-ci permette le transfert des images sur le Mac (il semble, chez Epson du moins, que ce ne soit pas le cas avec tous les modèles avec lecteur de cartes mémoires intéré). C'est très pratique et ça permet d'économiser la batterie de l'APN.

J'ai déjà vu cette question quelque part non :siffle: :D :D

Crotte ! C'est vrai ça. :rose: :D

Bon ben, maintenant c'est trop tard : on a répondu. :rateau: :D :D

Mais c'est vrai qu'une recherche sur le forum aurait certainement permis à Hagakure de trouver la réponse à sa question sans créer une nouvelle discussion. :zen:

Bonjour

J'aurais aussi tendance à privilégier les "All-in-one" ("tout-en-un", ou PSC=Printer/Scanner/copier) de HP, car les cartouches d'encre contiennent les têtes d'impression, et qu'on est donc amené implicitement à changer ces dernières quand l'encre est épuisée. Ainsi, quand les buses se bouchent (après une longue période d'utilisation, notamment) ou qu'une tête a une panne électrique, le problème est facilement réglé (c'est-à-dire à peu de frais, sans passer par le SAV, et sans immobiliser l'imprimante pendant des semaines).

Ces engins sont peu coûteux à l'achat. En revanche ils ne le sont pas vraiment à l'usage quand on en a un usage très intensif, car les consommables ne sont pas spécialement les moins chers du marché.

Le seul gros reproche que j'ai à leur faire, c'est que pour faire de la photo, il faut absolument utiliser du papier HP, qui est le seul du marché à avoir un verso antidérapant. Cela interdit les papiers photo de fort grammage des autres fabricants, pourtant souvent beaucoup moins chers, car ils laissent transparaître de fines bandes claires sur les tirages à cause des micro-glissements qui surviennent lors de l'impression. Papier photo HP obligatoire donc... (NB: une photo 10x15 en 280g/m3 brillant revient à 0,40 euro)

Mais comme ton usage semble ne pas être trop porté sur la photo, ça pourrait être un bon choix.

Bonjour

J'aurais aussi tendance à privilégier les "All-in-one" ("tout-en-un", ou PSC=Printer/Scanner/copier) de HP, car les cartouches d'encre contiennent les têtes d'impression, et qu'on est donc amené implicitement à changer ces dernières quand l'encre est épuisée. Ainsi, quand les buses se bouchent (après une longue période d'utilisation, notamment) ou qu'une tête a une panne électrique, le problème est facilement réglé (c'est-à-dire à peu de frais, sans passer par le SAV, et sans immobiliser l'imprimante pendant des semaines).

Ces engins sont peu coûteux à l'achat. En revanche ils ne le sont pas vraiment à l'usage quand on en a un usage très intensif, car les consommables ne sont pas spécialement les moins chers du marché.

Le seul gros reproche que j'ai à leur faire, c'est que pour faire de la photo, il faut absolument utiliser du papier HP, qui est le seul du marché à avoir un verso antidérapant. Cela interdit les papiers photo de fort grammage des autres fabricants, pourtant souvent beaucoup moins chers, car ils laissent transparaître de fines bandes claires sur les tirages à cause des micro-glissements qui surviennent lors de l'impression. Papier photo HP obligatoire donc... (NB: une photo 10x15 en 280g/m3 brillant revient à 0,40 euro)

Mais comme ton usage semble ne pas être trop porté sur la photo, ça pourrait être un bon choix.
HP, je n'aime pas leur système de chargement de papier par devant. Je préfère le chargement par l'arrière qui, à mon avis, tord beaucoup moins le papier et doit être plus souple.

HP, je n'aime pas leur système de chargement de papier par devant. Je préfère le chargement par l'arrière qui, à mon avis, tord beaucoup moins le papier et doit être plus souple.
Ça se défend. Il est vrai que le bristol ressort tout roulé...

Pour ma part, ça ne me gêne pas, car je n'imprime pas souvent sur du carton ou du papier à fort grammage. Quant au papier photo HP et au papier A4 standard 90g/m2, ils supportent très bien ce traitement.

De plus, j'ai trouvé le chargement par devant très pratique, parce que cela permet d'avoir un encombrement très réduit de l'appareil.

Certains PSC de HP peuvent être ainsi plaqués dos contre le mur, et dans un espace réduit avec au-dessus juste la place pour ouvrir la porte du scanner. Avec 29 cm de profondeur, on peut ainsi les installer à demeure dans un meuble standard (type Ikea) qui ferme avec une porte. Il suffit de prévoir un emplacement d'un peu plus de 42 cm de hauteur et de 43 à 45 cm de largeur suivant le modèle.

Je n'ai pas trouvé, ailleurs que chez HP, de modèle de tout-en-un qui pouvait faire de même.

(Bon, ceci dit, je ne vous fais pas l'article, je parle seulement de mon expérience. Je suis certain qu'il y a plein d'autres avantages à acheter un tout-en-un dans une autre marque, hein...)

Crotte ! C'est vrai ça. :rose: :D

Bon ben, maintenant c'est trop tard : on a répondu. :rateau: :D :D

Mais c'est vrai qu'une recherche sur le forum aurait certainement permis à Hagakure de trouver la réponse à sa question sans créer une nouvelle discussion. :zen:

Désolé... mais j'ai effectué une recherche sur le forum avant de poster le sujet et je n'ai rien trouvé de satisfaisant.
Pour revenir au sujet, un ami avait une HP en multifonctions qui est tombée en panne 4 mois après. Il a une Epson maintenant : il en est content mais elle consomme énormément d'encre. :eek:

... un ami avait une HP en multifonctions qui est tombée en panne 4 mois après. Il a une Epson maintenant : il en est content ...
Ben moi ma HP PSC, elle a plus de deux ans et elle marche toujours aussi bien... ce que je ne peux pas dire de ma dernière imprimante Epson...

En fait, HP, Epson, Canon, etc. sont des marques pas trop mauvaises question qualité, mais comme tous les appareils, certains sortent d'usine avec des faiblesses qui se concrétiseront souvent par une panne dans les premières semaines d'utilisation...

C'est inévitable, et c'est pour ça qu'une garantie d'un an minimum a été rendue obligatoire.

Donc on ne doit pas conclure sur la base de quelques cas isolés.

Désolé... mais j'ai effectué une recherche sur le forum avant de poster le sujet et je n'ai rien trouvé de satisfaisant.
Pour revenir au sujet, un ami avait une HP en multifonctions qui est tombée en panne 4 mois après. Il a une Epson maintenant : il en est content mais elle consomme énormément d'encre. :eek:
Essaie Canon alors. :D

Ben moi ma HP PSC, elle a plus de deux ans et elle marche toujours aussi bien. Ce que je ne peux pas dire de ma dernière imprimante Epson... En fait, ce sont des marques pas trop mauvaises question qualité, mais comme tous les appareils, certains sortent d'usine avec une faiblesse qui se concrétisera en panne dans les premières semaines d'utilisation... C'est inévitable, et c'est pour ça qu'une garantie d'un an minimum est obligatoire. Donc on ne doit pas conclure sur quelques cas isolés.
Ma précédente Epson a tenu 7 ans sans trop de problèmes (à part une fois un problème de buses bouchées mais comme elle était encore sous garantie, ça ne m'a rien coûté). Et l'actuelle a un peu plus d'un an et RAS, tout baigne. Et elle ne pompe pas trop d'encre. Pour le reste, je suis d'accord que c'est plus un problème de modèle (on tombe parfois sur le mauvais cheval) que de marque.

J'ai une Epson et un Mac Intel et aucun problème. Mais Canon peut être aussi un bon choix d'après ce que j'ai pu lire ici ou là.

PS : Hagakure, si tu as un APN, regardes aussi qu'elle ait un lecteur de cartes mémoires intégré et que celui-ci permette le transfert des images sur le Mac (il semble, chez Epson du moins, que ce ne soit pas le cas avec tous les modèles avec lecteur de cartes mémoires intéré). C'est très pratique et ça permet d'économiser la batterie de l'APN.

Comment savoir si le modèle qui m'intéresse permet le transfert des images sur le mac ? Les modèles qui me branchent son chez Epson (DX 4050 ou DX 5000) & pas d'infos à ce sujet sur leur site web !

Comment savoir si le modèle qui m'intéresse permet le transfert des images sur le mac ? Les modèles qui me branchent son chez Epson (DX 4050 ou DX 5000) & pas d'infos à ce sujet sur leur site web !
Le DX 4050 n'a pas de lecteur de cartes mémoire. Pour le DX 5000 (ou d'autres modèles), le plus simple est que tu poses la question à Epson par mail (le formulaire est accessible sur cette page).