MacBook Air Conseils pour l'achat d'un MBA

maxime44

Membre confirmé
26 Novembre 2017
10
0
34
Bonsoir :)

Mon PC vient de me lâcher ...
Je songeais à le remplacer par un mac depuis quelques temps déjà et je regardais plus particulièrement le Macbook Air.
Vu le prix des machines Apple, je pense passer par le refurb pour acquérir cet ordi, mais je souhaiterais avant avoir votre avis.

J'ai besoin d'un ordi portable principalement pour aller sur internet, regarder des films, pour du traitement de texte et à l'occasion pour jouer un peu.

Concernant le stockage, je pensais prendre 256 Go, j'ai quelques disques durs externes et je n'ai pas besoin de stocker grand chose mon ordi.
Concernant la ram, je ne sais pas si les 8go proposés de base suffisent pour mon utilisation ? J'aimerais garder cet ordi plus de 5 ans.

J'ai également entendu parlé des problèmes qui touchaient les claviers des macs en ce moment. Le MBA est impacté ?
=> Est-ce que ça vaut le coup de prendre l'Apple Care pour ce genre de soucis ?
Je passerais commande sur le refurb canadien, puisque je vis là bas. J'ai remarqué qu'il y a une petite économie à faire par rapport au refurb français.

Voilà voilà, merci pour vos conseils ;)
 
Le MBA est impacté ?
oui
Est-ce que ça vaut le coup de prendre l'Apple Care pour ce genre de soucis ?
pour moi c'est une obligation, bien que, apple offre 4ans de sercices sur les soucis provenant du clavier
je n'ai pas pu voir si sur le refurb était vendu le 2018 ou l'anterieur, c'est a dire le non retina...verifier ce que vous allez acheté
 
8 Go suffisent aujourd'hui pour la plupart des usages.
Mais demain ? Comme la RAM est soudée et que tu souhaites garder cette machine plus de 5 ans, par anticipation tu pourrais prendre 16 Go de RAM.
 
  • J’aime
Réactions: maxime44 et peyret
Pour la RAM, oui, 8 Go suffisent aujourd'hui (pour tes usages), dans 5 ans, rien n'est moins sûr. Surtout que le chipset graphique intégré emprunte sa VRAM sur la RAM du système, donc c'est même un peu moins de 8 Go en réalité.
Pour le jeu video, il faudrait préciser tes titres : les anciens peuvent très bien fonctionner, avec de bons réglages (et il y a d'excellents jeux!), pour les "nouveaux", tout dépend du titre.

Le passage à 16 Go RAM serait idéal, mais la facture grimpe.
A ceci, il te faudra ajouter l'Apple Care et les adaptateurs (eh oui !).

Autre idée : si c'est pour faire de la bureautique et des usages courants, tu peux regarder du côté des "anciens" MBA, où il y a de très bonnes affaires en occasion. Tu n'auras de plus pas à te soucier d'éventuels problèmes de clavier. Ce sont des machines fiables et durables. Et tu feras de grosses économies (même en cherchant une config élevée). Pas d'adaptateurs non plus, puisqu'ils ont des ports USB 3.0. Ces MBA peuvent aussi faire tourner quelques jeux. D'ici quelques années, tu pourras peut-être, le capital aidant, passer sur une machine plus puissante, type MBP.
En fait, je trouve que la recherche de compromis n'est jamais une bonne idée en informatique : faire un effort financier pour un MBA aujourd'hui, c'est se sacrifier pour une machine qui restera quoi qu'il arrive une entrée de gamme dans le catalogue Apple (mais sûrement pas du bas de gamme !). Pour des usages peu exigeants comme les tiens, une machine plus ancienne fera largement l'affaire, la fiabilité en plus, et pour moins cher. L'économie réalisée (machine + Apple Care) et le délai octroyé peuvent permettre une épargne pour acheter, d'ici 2,3,4 ans, une vraie machine puissante pour des tâches plus lourdes : iMac, MBP, ...
 
  • J’aime
Réactions: Emgie et maxime44
Si tu prévois utiliser avec MBA pour 2-3 ans dans le but du temps que tu économises à côte pour acheter plus puissant comme MBP. Alors 8go sera suffit pour 2-3 ans. :)
 
Pour la RAM, oui, 8 Go suffisent aujourd'hui (pour tes usages), dans 5 ans, rien n'est moins sûr. Surtout que le chipset graphique intégré emprunte sa VRAM sur la RAM du système, donc c'est même un peu moins de 8 Go en réalité.
Pour le jeu video, il faudrait préciser tes titres : les anciens peuvent très bien fonctionner, avec de bons réglages (et il y a d'excellents jeux!), pour les "nouveaux", tout dépend du titre.

Le passage à 16 Go RAM serait idéal, mais la facture grimpe.
A ceci, il te faudra ajouter l'Apple Care et les adaptateurs (eh oui !).

Autre idée : si c'est pour faire de la bureautique et des usages courants, tu peux regarder du côté des "anciens" MBA, où il y a de très bonnes affaires en occasion. Tu n'auras de plus pas à te soucier d'éventuels problèmes de clavier. Ce sont des machines fiables et durables. Et tu feras de grosses économies (même en cherchant une config élevée). Pas d'adaptateurs non plus, puisqu'ils ont des ports USB 3.0. Ces MBA peuvent aussi faire tourner quelques jeux. D'ici quelques années, tu pourras peut-être, le capital aidant, passer sur une machine plus puissante, type MBP.
En fait, je trouve que la recherche de compromis n'est jamais une bonne idée en informatique : faire un effort financier pour un MBA aujourd'hui, c'est se sacrifier pour une machine qui restera quoi qu'il arrive une entrée de gamme dans le catalogue Apple (mais sûrement pas du bas de gamme !). Pour des usages peu exigeants comme les tiens, une machine plus ancienne fera largement l'affaire, la fiabilité en plus, et pour moins cher. L'économie réalisée (machine + Apple Care) et le délai octroyé peuvent permettre une épargne pour acheter, d'ici 2,3,4 ans, une vraie machine puissante pour des tâches plus lourdes : iMac, MBP, ...
Hey
J’ai craqué et j’ai décidé de prendre un MBA 2019 avec 16 Go, mais sur le refurb !
J’ai préféré prendre l’Apple Care, on ne sait jamais.
Merci pour ces conseils