10.15 Catalina Conseils pour Mac récent qui rame

Déjà de faire une sauvegarde de tes fichiers. Documente toi sur la sauvegarde 3-2-1 c’est une bonne base pour faire des sauvegardes utiles.
Ensuite, une clean install à partir d’une clef USB bootable pour réinstaller Catalina.
 

 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Tu n'est pas d'accord avec le post #4 ?
Si si, mais s'il a une photothèque iCloud par exemple, il n'est pas certain de la rouvrir. Je lis partout dans le forum que reculer de version de macOS c'est risqué pour les données stockées dans iCloud.
 
@cyrildu13 : Plan C : acheter un SSD externe (idéalement Thunderbolt 3 : X5 de chez Samsung ;)) et installer l'OS souhaité sur le SSD externe. Le dd interne lent devient donc une sauvegarde Time machine par exemple.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Si si, mais s'il a une photothèque iCloud par exemple, il n'est pas certain de la rouvrir. Je lis partout dans le forum que reculer de version de macOS c'est risqué pour les données stockées dans iCloud.

C'est pas faux, il y a quelques cas comme l'agenda par exemple, qui est mis à niveau par Catalina et ne peut plus être ouvert par les versions précédentes. Mais pas que je sache pour les Photos sur iCloud.
 
@cyrildu13 : Plan C : acheter un SSD externe (idéalement Thunderbolt 3 : X5 de chez Samsung ;)) et installer l'OS souhaité sur le SSD externe. Le dd interne lent devient donc une sauvegarde Time machine par exemple.
Un grand merci pour votre aide. Je pense aller vers cette option pour dire garder la machine le plus longtemps possible.
Mais je me doutais bien que réinstaller la configuration de mon ancien MacBook Pro ne serait pas top.
 
Salut

Bon en attendant de recevoir mon SSD externe, je vais tout réinstaller à propre.
Mais forcément j'ai des questions:
  • une sauvegarde time machine suffit t'elle ou vaut-il mieux en prévoir deux? (2 DD différents)
  • ou puis-je retrouver Mojave car je ne l'ai plus en fichier et introuvable sur le store?

Avec cela je devrais pouvoir me lancer même si j'ai peur de perdre les contenus de mon DD
 
Je dirais de compléter ta sauvegarde Time machine par un clone.




As tu été voir là : https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/
Salut

Bon je n'arrive à télécharger Mojave car je suis sous Catalina je pense ou un truc à décocher dans les options de mise à jour.

Pour ce qui est du clone, en as tu un à me conseiller ou j'ai vu Carbon Copy nCloner, en version gratuite 30 jours, qu'en penses-tu?

Merci encore pour votre aide à tous
 
Pour ce qui est du clone, en as tu un à me conseiller ou j'ai vu Carbon Copy nCloner, en version gratuite 30 jours, qu'en penses-tu?
Carbon Copy Cloner est bien.

Tu as 30 jours pour l'utiliser gratuitement. Ensuite soit tu payes, soit tu l'utilises toujours mais tu n'as pas la possibilité de "mettre à jour" ton clone. C'est à dire que tu dois refaire un clone complet à chaque fois, ce qui peut prendre 2-3 heures selon ton volumes de données.
 
Carbon Copy Cloner est bien.

Tu as 30 jours pour l'utiliser gratuitement. Ensuite soit tu payes, soit tu l'utilises toujours mais tu n'as pas la possibilité de "mettre à jour" ton clone. C'est à dire que tu dois refaire un clone complet à chaque fois, ce qui peut prendre 2-3 heures selon ton volumes de données.
Super le clonage est en cours.
Et pour le fait que je n'arrive à télécharger Mojave sur l'apple store étant déjà sous Catalina?

Encore merci
 
As tu un message d'erreur ?
Salut

Bon au final cela a fonctionné et je suis arrivé à télécharger Mojave.

Mais j'ai un doute et donc encore besoin de ton avis: ne vaudrait-il pas mieux que j'attende de recevoir comme tu me l'as suggéré mon SSD externe afin d'y installer Catalina et donc utiliser mon DD interne pour time machine plutôt que de tout réinitialiser là et le refaire lors de l'arrivée du SSD?
 
Bon au final cela a fonctionné et je suis arrivé à télécharger Mojave.
:up:



Mais j'ai un doute et donc encore besoin de ton avis: ne vaudrait-il pas mieux que j'attende de recevoir comme tu me l'as suggéré mon SSD externe afin d'y installer Catalina et donc utiliser mon DD interne pour time machine plutôt que de tout réinitialiser là et le refaire lors de l'arrivée du SSD?
Post#32 : tout devait être réinstallé à neuf.
Tu peux décrire ce que tu as fait ?
 
:up:




Post#32 : tout devait être réinstallé à neuf.
Tu peux décrire ce que tu as fait ?
Pour le moment j'ai juste fais un time machine, le clone du DD et préparé ma clé bootable.
J'allais en fait refaire une installation à neuf cet après midi mais en réfléchissant, comme je pense commander bientôt le SSD externe, plutôt que faire deux fois la manip je me suis dis que je pouvais attendre son arriver, le mettre en disque de démarrage avec Catalina et ensuite utiliser mon DD interne en time machine comme tu me l'as conseillé.
Qu'en penses-tu?