Résolu Conseils pour MacPro 4.1 2009 utilisation multimédia

Bonjour, tu dis que tu as 4 modules d'installés sur les 4 premiers Slot ? C'est un biprocesseurs ? si c'est le cas, il te faut deux barrettes sur un processeur et deux sur le second.

Edit: Oui c'est un biprocesseur au vu de ton premier post. Tu as donc 2 x 4 emplacements de disponible. Donc il te faut mettre 2 barrettes sur les emplacement 1 et 2 du premier processeur et deux autre sur les emplacement 1 et 2 du second processeur et non pas les 4 sur un seul processeur.
Ok, je vais rectifier ca ! pourtant il me reconnait mes 32Go. Peut etre que ca peut bloquer le reset PRAM du coup !
 
Pour le reset SMC du MP, c'est cette manip et rien d'autre :
  1. Éteins l’ordinateur.
  2. Débranche le cordon d’alimentation.
  3. Patiente pendant quinze secondes.
  4. Rebranche le cordon d’alimentation.
  5. Patiente encore cinq secondes, puis appuie sur le bouton d’alimentation pour démarrer l’ordinateur.
Pour les 4 barrettes, elles doivent être installées en slot 1 et 2 et 5 et 6 et non sur les 4 premiers...
Voir la pièce jointe 188697
OK merci pour les infos
 
Essaye une a une tes barrettes de RAM pour voir si il n'y en a pas une en 1060mhz ou si elles le sont toutes. Car si il y en a une seule en 1060mhz, toutes les 1333mhz tourneront en 1060mhz. Ça permettra de savoir aussi si il n'y a pas un problème sur le mac en lui même.
 
Bonjour tout le monde

Merci pour votre aide, la RAM est enfin reconnu en 1333Mhz ! :up:

J'en profite pour poser 2 dernières question.

- Je vais d'ici peu passer de El Capitan à High Sierra. J'ai le fichier d'install sur une clé Bootable et sur mon DD. Seulement, reinstaller mon mac configuré depuis longtemps pour l'informatique musicale me prendra 1 semaine de de taf... (déjà vécu)
Existe t'il une façon de mettre à jour l'OSX sans formater le disque système ?

- Tous mes slots PCIe sont occupés par des cartes dediées à la Musique Assistée par Ordinateur. Je souhaiterais changer ma carte graphique NVIDIA GeForce GT120 pour une plus puissante, mais qui prendrait 1 seul Slot du MacPro. Est-ce mission impossible ? peux ton mettre un carte Graphique qui tourne avec WIN ?

Merci encore pour votre aide.

Jerome
 
Pour la carte graphique, c'est pas compliqué d'en trouver une, une amd Radeon HD 5770 ou une rx 580, c'est parfaitement compatible, même si la RX 580 est prévu pour Windows.
Par contre c'est toutes des 2 solts, si tu la met tout en bas, normalement c'est bon car c'est un double slot.
Si tu la met comme sur la photo, tu as la place de mettre 3 carte PCIExpress, par contre il faut faire gaffe à la ventilation. IMG_20200328_205359.jpeg
 
J'ai une carte d'acquisition Audio qui fait 3 slots + une carte d'acceleration DSP qui prend 1 slot...
Je crois que je vais devoir rester avec ma vieille NVIDIA.
 
Je crois en effet que tu n'as pas le choix. Une carte qui prend un slot c'est très dur à trouver, mais une compatible avec Mac os X, là c'est mort.

Après c'est mes connaissances et mon avis, peut etre que quelqu'un d'autre connais un modèle qui rentre dans les clous. Mais à ma connaissance, hormis les vielles carte comme la GT120, il y en a pas.

Sinon j'ai LA solution: achete un Mac pro 2019, tu as 8 slots pcie dessus, sans compter les doubles slots.
 
  • Haha
Réactions: Lil Montréal
Bon Matin à Toutes et à Tous :coucou: ,

Une solution si tu peux n'utiliser que 2 HDD ou 2 SSD :

  • Ta carte d'acquisition en slot 1 qui empiètera sur le slot 2 (elle prend 3 épaisseurs et le slot 1 permet 2 épaisseurs))
  • Ta carte accélératrice en Slot 3
  • La carte graphique (type RX 560 ou même 580) en Slot 4, mais tu ne pourras pas mettre de HDD ou SSD dans les racks 3 & 4. Une GPU en Slot 4 fonctionne très bien.

Amitiés
 
Salut,

C'est une treeeees bonne idée, je connais mais j'y ai pas pensé, par contre une rx 580, ça va te prendre 3 emplacements HDD, elle dépasse de 2cm de trop.
Par contre elle sera en X4 au lieu du X16, ça réduit un peu les perfs.
Par contre sur certaines carte (dont la rx580), tu perd le port DVI (ou un autre)
 
Je crois en effet que tu n'as pas le choix. Une carte qui prend un slot c'est très dur à trouver, mais une compatible avec Mac os X, là c'est mort.

Après c'est mes connaissances et mon avis, peut etre que quelqu'un d'autre connais un modèle qui rentre dans les clous. Mais à ma connaissance, hormis les vielles carte comme la GT120, il y en a pas.

Sinon j'ai LA solution: achete un Mac pro 2019, tu as 8 slots pcie dessus, sans compter les doubles slots.
Oui, si j'avais les moyens financiers, je n'aurai pas pris le temps d'upgrader mon vieux MP et j'aurai acheté comme tu dis le dernier !!
 
Bon Matin à Toutes et à Tous :coucou: ,

Une solution si tu peux n'utiliser que 2 HDD ou 2 SSD :

  • Ta carte d'acquisition en slot 1 qui empiètera sur le slot 2 (elle prend 3 épaisseurs et le slot 1 permet 2 épaisseurs))
  • Ta carte accélératrice en Slot 3
  • La carte graphique (type RX 560 ou même 580) en Slot 4, mais tu ne pourras pas mettre de HDD ou SSD dans les racks 3 & 4. Une GPU en Slot 4 fonctionne très bien.

Amitiés
Effectivement, c'est une bonne idée. Ma carte d’acquisition prend 3 slots, mais les 3 cartes sont indépendantes les unes des autres. Je n'ai pas d'autres choix que de mettre la carte graphique en Slot 4, en haut, en enlevant 1 ou2 HDD. J'ai vu qu'il existait des adaptateur pour mettre 2 SSD superposé que l'on peut installer sous le lecteur CD.
A voir comme dit IRONHIDE49, si les perfs de la carte graphique sont bien exploitées.

http://blog.greggant.com/posts/2014/10/12/recommended-mac-pro-upgrades.html

https://eshop.macsales.com/search/?q=OWC+Multi-Mount
 
Si tu met une rx580, il faut enlever 3 hdd/ssd, pas le choix. Mais tu peux en mettre 2 (disque sur sata) à la place des lecteurs DVD.
Après en X4, ça reste une légère baisse de performances, mais si tu fait pas de montage vidéo 4k ou de la 3d qui demande beaucoup de ressources, tu verra pas la différence.
 
Hello :coucou: ,

Si tu met une rx580, il faut enlever 3 hdd/ssd, pas le choix.
Avec un 2,5", en rack 2, et sans berceau, cela passe juste avec une RX 580 .
Cela ne passe pas avec un 3,5" sur le rack 2 avec une RX 580.

Mais tu peux en mettre 2 (disque sur sata) à la place des lecteurs DVD.
Tu peux même mettre 4 SSD en SATA 2,5" en reprenant les nappes des racks avec des rallonges pour les alimentations.

Après en X4, ça reste une légère baisse de performances, mais si tu fait pas de montage vidéo 4k ou de la 3d qui demande beaucoup de ressources, tu verra pas la différence.
Pas visible en bench test sur nos cMP 5.1 avec 2 RX 580 lors des très gros rendus sur Blender et encore moins avec FCPX.

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49
L'inconvénient de mettre une carte graphique la haut, c'est la ventilation qui va pas être très performante, ça va être un peu enfermé et la carte graphique va pas forcément profiter du ventilateur PCI du Mac Pro.