conseils pour mettre un ssd dans un macbook pro de fév 2012

trucmuche2005

Membre actif
27 Octobre 2010
358
6
Bonjour à vous !

Je me demande si, moi-même, je pourrais mettre un disque SSD pour mon MacBook Pro (MacBookPro8.1 non retina, i7 2.8Ghz, 8Go de ram, disque Toshiba MK7559GSXF 750Go à 5400rpm).

Je l'ai acheté le 8/2/2012 donc la garantie de 2 ans est passée. Je suis bricoleur et j'ai déjà monté de nombreuses machines donc je suis précautionneux et soigneux.

Est-ce que vous auriez des conseils à me donner, d'ordre général ? Par exemple :
1) je pensais acheter le SSD Crucial M500 960Go (ce modèle-ci), à moins que vous ayiez mieux & moins cher à me conseiller ? Je ne souhaite pas descendre en dessous de 750Go mais je cherche à maximiser le rapport qualité-prix… Dois-je prévoir un câble supplémentaire ou je dois juste acheter le SSD et la connectique sera la même ?

2) Pour changer le disque, dois-je suivre les instructions ici pour un unibody "late 2011" ou bien plutôt celui ci pour un "mid 2012" ? À quoi l'intérieur de mon mac va-t-il ressembler ?

3) l'opération en vaut-elle la chandelle ? Vais-je observer une explosion de rapidité comme c'est annoncé ?

Merci d'avance pour vos conseils et avis !!

Trucmuche

Alors déjà deux conseils :

1) poser ses questions au bon endroit dans le forum

2) Avant de se jeter sur le bouton "Nouveau" d'un forum, vérifier juste en dessous si'il n'y a pas d'annonce annotée "à lire avant de poster". Ici, la lecture de celle ci t'aurait permis d'aller poster directement au bon endroit.

On déménage.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Ton MBP 13" est un late 2011 (Model Identifier MacBookPro8,1) donc sur iFixit c'est ici que ça se passe ;)
(le mid 2012 est un Model Identifier MacBookPro9,2)

Pour le SSD, oui tu vas voir une grosse amélioration de la réactivité par rapport à ton dd 5400 tours/min, pour tout ce qui est accès disques.

A ma connaissance, pas besoin de câbles : enlever le dd et le remplacer par le SSD.

Salut à vous !
Je viens de faire l'upgrade en mettant un Crucial m500 960Gb, ben ça déchire ! :-)
Je suis très content :-)
Merci pour votre aide, ça m'a pris vingt minutes pour faire le changement, bien prudemment (et cinq heures pour cloner le disque avec CCC ;-)) ! :-)
Trucmuche

Le premier clone est long à faire.
Les suivants, en mode incrémental (je crois que c'est le bon terme) sont beaucoup plus rapides.

Moi j'ai utilisé Superdupper pour le clonage ( jai banché le SSD M4 dans un boitier UDB) puis une fois le clone fait j'ai booté dessus (prefs systeme et démarage )

Voici les photos avec le bench une fois le SSD en place.

Pour la ram je te conseille d'acheter une bartete de 8Go (meme prix que 2X4) du coup tu auras pour le meme prix 8 + 2 Go donc 10 Go comme moi, ce qui suffit mais largement pour la pluspart des utilisateurs avertis ( graphisme MAO jeux etc ..) et comme ça lorsque tu voudra passer a 16 tu n'auras pas a balancer tes 2 X 4 Go