Conseils pour passer au wifi6

antoine75015

Membre actif
2 Novembre 2007
150
1
Île de france
Bonsoir,
Je possède un mac mini M1, 1 iPhone 12 mini, 1 iPad Air 4 , 1 AppleTV Hd,1 HomePod et une tablette Samsung s7 compatible wifi6.
J’ai un abonnement fibre open play avec une Livebox 4.
Je suis intéressé de passer au wifi6 car d’après les articles que j’ai lu je gagnerai en performance.
Néanmoins plusieurs solutions me sont proposées :
1/passer à la Livebox 6 mais payer un abonnement avec 10 euros en plus.
2/acheter un module ou un routeur wifi6.
Quelles sont les avantages et les inconvénients entre les 2 solutions
Merci d’avance
 
Salut,

Wi-Fi 6: Grosse avancée technique.
  • Apport indiscutable en entreprise.
  • Pour le particulier lambda, intérêt quasiment nul si les flux sont majoritairement des flux LAN vers internet. C’est le lien internet qui fera entonnoir au plan débit. Un peu plus intéressant pour les flux LAN-LAN, et encore, faut-il que la chaîne de liaison entre les matériels supporte de tels débits…
Après, on peut quand même se faire plaisir en se disant qu’on fait du 10Gbps (max théorique) entre sa tablette et sa box, même si, après, sur le WAN, en sortie de le box, on ne fera que de quelques dizaines à quelques centaines de Mbps… :siffle:
 
Je possède un mac mini M1, 1 AppleTV Hd
Bonjour,
Si c'est possible l'idéal c'est de brancher en ethernet les appareils qui le peuvent, ici le Mac mini et l'Apple TV HD (par contre la HD n'est que 100Mbit/s).

1/passer à la Livebox 6 mais payer un abonnement avec 10 euros en plus.
2/acheter un module ou un routeur wifi6.
Quelles sont les avantages et les inconvénients entre les 2 solutions
La livebox6 permet d'avoir 2 Gbit/s pour un seul appareil, soit via le port 2.5Gbit/s, soit en wifi (uniquement dans certaines conditions, et avec certains appareils)
Sinon la solution module wifi 6 d'orange, je ne connais pas.
Autre possibilité c'est de mettre en place un autre routeur wifi6 (ou 6E) ou réseau MESH, derrière la Livebox.
Soit avec 2 réseau distincts (avantage on peut facilement changer d'opérateur, de box, le réseau local fonctionne encore même si la box est en panne, modifier le DNS... Inconvénient c'est un peu plus difficile à configurer):
Livebox <> WAN du Routeur Wifi <> Réseau local indépendants de la livebox (son propre serveur DHCP, DNS, filtre web...)
Soit avec le réseau géré par la livebox:
Livebox <> Routeur Wifi (en mode pont, bridge)
 
Dernière édition:
Bonjour Antoine,
As tu la possibilité de remplacer complètement la box de ton opérateur par ton routeur TP-Link Archer AX10 ?

J’ai pu le faire avec mon Synology RT2600AC et l’opérateur RED et j’aimerais pouvoir en faire autant avec le TP-Link (je me renseigne pour une connaissance :) )
 
dans certains cas de se connecter en direct à l’opérateur sans passer par la box
Bonjour,
Oui mais ça dépend trop de quel opérateur et quel abonnement pour avoir une réponse générique ;)