Conseils pour sauvegarde!

esterca76

Membre actif
21 Janvier 2009
102
4
Bonsoir,

J'ai un MacBook blanc sous Mac OS X avec un DD de 120 gigas seulement. Ce DD est presque plein (essentiellement applications, musique, photos et vidéos).
Je viens d'acheter un DD externe de 320 gigas. Je souhaite donc transférer une partie de mes données dessus. Mais je me sers de iPhoto pour classer et consulter mes photos. Pourrais-je toujours les ouvrir avec iPhoto une fois qu'elles seront sur mon DD externe? Comment faire pour les supprimer définitivement de mon DD interne?
Ou faut-il que je me serve de TimeMachine?
Quelques conseils seraient les bienvenus!
Merci!

oui tu pourras accéder à ta photothèque, il te demandera l'emplacement de ta photothèque

En effet, tu dois aller dans :
MacBook/Images et tu copie le fichier "iPhoto Library" dans le disque dur. Ou bien tu le déplace :)
Et apres tu double-clique sur ce fichier dans ton DDE. Et ça ouvrira iPhoto normalement :)

Voilà ;)

Heuuuuu... Finalement, je n'arrive pas à trouver le dossier iPhoto Library... Dans mon DD, j'ai juste un dossier Images, mais je n'y trouve pas mes photos...

---------- Post added at 15h28 ---------- Previous post was at 14h55 ----------

C'est bon, j'ai trouvé le fameux dossier...
Autre problème: je fais un "copier-coller" vers mon DDE, la copie démarre (43 gigas à copier), mais au bout de 10 minutes, lorsque le dossier "iPhoto Library" apparaît sur le DDE, la copie s'arrête et message d'erreur: "impossible de copier le dossier. Un dossier portant le même nom est déjà existant"... Comment faire???? Mon DDE est un Verbatim, il est neuf, je n'ai jamais rien copié dessus, donc je ne comprends pas où est le problème!

tu ouvres utilitaire de disque tu sélectionnes ton DD et tu fais effacer il me semble ou formater je sais plus et tu choisi comme format mac os étendu journalisé

tu ouvres utilitaire de disque tu sélectionnes ton DD et tu fais effacer il me semble ou formater je sais plus et tu choisi comme format mac os étendu journalisé

Pas le disque dur interne :siffle: sinon :(

ca y est, j'ai formaté mon DDE.
Ce que je souhaite, c'est supprimer toutes les photos de mon DDI pour libérer de la place, et ouvrir iPhoto à partir de mon DDE.
Mais là, j'arrive à copier l'icône iPhoto Library mais lorsque je clique dessus, ça démarre une importation de 9000 et quelques photos, avec rapidement un message d'erreur (impossible de copier le fichier...). Et lorsque je déconnecte mon DDE et que j'ouvre iPhoto, je me retrouve avec un bazar pas possible dans mes évènements, des doublons, et surtout la réappartition de photos qui étaient sensées être supprimées depuis des lustres!!!
J'y comprends plus rien... :(

ca y est, j'ai formaté mon DDE.
Ce que je souhaite, c'est supprimer toutes les photos de mon DDI pour libérer de la place, et ouvrir iPhoto à partir de mon DDE.
Mais là, j'arrive à copier l'icône iPhoto Library mais lorsque je clique dessus, ça démarre une importation de 9000 et quelques photos, avec rapidement un message d'erreur (impossible de copier le fichier...). Et lorsque je déconnecte mon DDE et que j'ouvre iPhoto, je me retrouve avec un bazar pas possible dans mes évènements, des doublons, et surtout la réappartition de photos qui étaient sensées être supprimées depuis des lustres!!!
J'y comprends plus rien... :(

Quand le dossier iPhoto Library est sur le DD Externe

Appuie et maintiens la touche alt enfoncée, fais un clic sur iPhoto, ne lâche pas ALT avant qu'une petite fenêtre s'ouvre et choisi > Autres bibliothèques > sélectionne celle qui est sur le DDE ...

Surtout ne déconnecte pas le DDE quand tu es dans iPhoto, vu qu'elles sont chargées depuis ce DDE.

Ne supprime pas le fichier > iPhoto Library du Mac avant d'être sûr que tout fonctionne.

Merci pour cette réponse rapide et complète!
Effectivement, j'arrive à ouvrir iPhoto à partir de mon DDE, mais... aucun de mes évènements est présent dans la bibliothèque! Comment faire pour les importer?

Effectivement, j'arrive à ouvrir iPhoto à partir de mon DDE, mais... aucun de mes évènements est présent dans la bibliothèque! Comment faire pour les importer?

Bien, refais la manoeuvre, ouvre par contre la LIBRARY qui est sur DDI, si tu trouves tout, c'est que tu n'as pu copier toute la la LIBRARY sur le DDE.

Quitte iPhoto et recopie cette LIBRARY de DDI sur DDE

Refais la manoeuvre et tu devrais tout avoir depuis le DDE

IMPORTANT évite d'avoir l'économiseur d'écran activé

Bien, refais la manoeuvre, ouvre par contre la LIBRARY qui est sur DDI, si tu trouves tout, c'est que tu n'as pu copier toute la la LIBRARY sur le DDE.

Quitte iPhoto et recopie cette LIBRARY de DDI sur DDE

Refais la manoeuvre et tu devrais tout avoir depuis le DDE

IMPORTANT évite d'avoir l'économiseur d'écran activé

Malheureusement c'est ce que je tente de faire depuis quelques heures... Mais systématiquement la copie de iPhoto Library s'interrompt lorsque l'icône apparaît sur le DDE et indique "Impossible d’effectuer l’opération car un élément intitulé « iPhoto Library » existe déjà", et ce même après avoir formaté le DDE.

Voila une autre solution, avec cela je peux supprimer dans iPhoto celles que je ne veux pas garder sans aucune perte

J'ai opté pour une solution de sauvegarde des photos originales dans un fichier externe :

> Images/2000/originales/2000-12-12 nomdel'image 1
> Images/2000/originales/2000-12-13 nomdel'image 2 et j'en passe

Toutes mes photos originales sont exportées avec leur nom, type, en taille maximale et en mode séquentiel, une fois exportée je peux modifier la photo qui est visible dans iPhoto, la modifier et même la renommer selon Miniatures.
__________________________________________________ _____
Les photos modifiées sont elles même exportées dans leur nouvelle forme :

> Images/2000/modifiées/2000-12-12 nomdel'image 1
> Images/2000/modifiées/2000-12-13 nomdel'image 2 et j'en passe

Ces fichiers sont eux sauvegardés sur des supports externes.
Les classements fait par iPhoto Library ne sont pas touchés, en plus je peux importer mes sauvegardes en cas de crash, cela dans iPhoto et Aperture

---------- Nouveau message ajouté à 19h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h00 ----------

Malheureusement c'est ce que je tente de faire depuis quelques heures... Mais systématiquement la copie de iPhoto Library s'interrompt lorsque l'icône apparaît sur le DDE et indique "Impossible d’effectuer l’opération car un élément intitulé « iPhoto Library » existe déjà", et ce même après avoir formaté le DDE.

Ton DDE est formaté en ???
Si en FAT32 il faut fractionner les fichiers. Donc pour travailler c'est nul

Choisi MAC OS étendu

Ce disque ne doit pas servir à Time Machine
Le DDE formaté devrait être vide une fois formaté

Quand tu exportes la LIBRARY renomme la ensuite quand elle est sur le DDE ... en Library2 pour éviter les messages

Malheureusement, je ne comprends pas du tout ta technique :heu:
J'avais pensé à copier mes photos de manière "indépendante" sans fichier "évènement". Mais ce que je souhaite est garder mes photos classées (plus de 9 000!) et le titre de chaque dossier.
Je crois que je vais déclarer forfait!

Malheureusement, je ne comprends pas du tout ta technique :heu:
J'avais pensé à copier mes photos de manière "indépendante" sans fichier "évènement". Mais ce que je souhaite est garder mes photos classées (plus de 9 000!) et le titre de chaque dossier.
Je crois que je vais déclarer forfait!

Le transfert de iPhoto Library en entier ne doit en rien affecter l'ordre que tu as actuellement

Ma solution de classement soumise, fait qu'on garde la structure de classement, juste qu'elle peut être supprimée de iPhoto pour l'alléger

à demain

Je n'avais pas vu que tu me conseillais de formater en MacOS étendu... C'est chose faite!! Et j'ai enfin pu transférer ce fichu dossier iPhoto Library!!!
Merciiiiiiiiiiiii

Je n'avais pas vu que tu me conseillais de formater en MacOS étendu... C'est chose faite!! Et j'ai enfin pu transférer ce fichu dossier iPhoto Library!!!
Merciiiiiiiiiiiii

Super,

Les façons de procéder ont leur valeur, heureux que tu as relu ... formater en Mac OS étendu ... un conseil encore, sauvegarde bien tout cela sur un autre support, car tu n'as qu'une Library
;)