Conseils pour une configuration mba + display + ssd

• Créateur du sujet Créateur du sujet LE TABLEAU
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonsoir, je vais probablement investir dans un nouveau système qui correspond mieux à mes besoins et j'aimerais pouvoir dissocier mes sources de travail : le macbook air pour une tâche bien définie et un dd externe (ou ssd) pour d'autres tâches de bureautique. Qui peut me dire si la configuration suivante est possible : un macbook air connecté à un thunderbolt display lui-même relié à un ssd thunderbolt ou à un dd externe ? J'imagine que, dans ce cas, il doit être possible de jongler du ssd du mba au dd externe de l'écran ? Est-ce que je crée alors deux sessions ? En vous remerciant pour vos lumières.

Si tu achètes l(écran Apple http://www.apple.com/fr/displays/specs.html tu peux en effet y connecter un DD externe.

Tu peux en effet crée sur ton MBA deux sessions utilisateurs avec les données sur >DD externe. Dans ce cas là si la vitesse n'est pas primordiale... prendre un DD de bureau en 3,5" pour une capacité importante. ET aussi un second DD pour une sauvegarde du disque de donnée et du MBA

Bonjour, je cogite en ce moment sur un système à venir (mba + écran externe) et j'aurais besoin de conseils pour une solution de stockage très très ad hoc : j'ai posé dans la même section du forum une question sur le stockage externe et une double partition. L'idée me convient,mais je me demande si je ne peux pas faire plus simple. Je pensais à ça : une clef de 16 ou peut-être 32 go qui me permettrait de faire des sauvegardes time machine très spécifiques (un dossier comportant un ensemble de fichiers textes). Actuellement, mon fichier occupe un espace de 77, 5 mo. Au rythme qui est le mien, je pense que d'ici 4 ans à peu près, je n'atteindrai même pas les 2 go... Est-ce que cette solution est viable ? Ou faut-il que j'investisse dans une carte sd interne au mba ?

Mauvais plan, fallait continuer là bas ! On fusionne !

Dernière édition par un modérateur:
A mon avis, tu compliques inutilement les choses : un seul ordi, un seul disque (non partitionné) et deux sessions distinctes suffissent amplement à satisfaire ton besoin, derrière ça, tu ajoutes un disque USB pour une sauvegarde Time Machine intégrale (donc des deux sessions), et tu es paré (et si les sauvegardes horaires te paraissent trop rapprochées, tu peux toujours les programmer à ta convenance avec Time Machine Editor, qui est gratuit).

Une info d'importance : une clé USB n'est pas un périphérique de stockage. c'est un outil de transport de données, mais ce n'est pas assez fiable pour leur stockage (champs électriques ou magnétiques, et même rayons X d'un portique de détection peuvent l'effacer, ça m'est arrivé une fois d'en avoir une effacée par un portique de lecture de passe navigo (la clé était dans la même sacoche que le passe).

OK, merci pour le lien et les infos (j'ignorais que la clef était un support aussi volatile que ce que tu en décris), je vais méditer ça.

Une précision encore : sous Mac OS, tu peux avoir tes deux sessions ouvertes en même temps, et basculer de l'une à l'autre d'un simple clic.

??? Je ne savais pas non plus (tu en as d'autres aussi jolies ?). Si c'est très long à expliquer, je veux bien faire une recherche et me dépatouiller;). Mais en deux mots, comment fais-tu ?

Ça y est, je viens de trouver. Je n'ai en fait jamais pensé à cliquer sur mon nom en haut à droite. J'avais pourtant coché cette possibilité !?! Merci pour l'info ! En même temps, je viens de lire ici ou là plusieurs fils sur la question du basculement de sessions et certains utilisateurs expliquent qu'il est plus dans l'esprit du système osx de créer une session partagée que d'utiliser cette fonction. Qu'est-ce que tu en penses ? Je dis ça parce que mon besoin, ce serait d'avoir en effet deux sessions distinctes pour des tâches distinctes. Mais si tu vas par là, pourquoi ne pas créer alors autant de sessions différentes que de tâches ??? Et à quoi servent alors les dossiers ? C'est pour ça que je pensais à une clef ou à une sd.

certains utilisateurs expliquent qu'il est plus dans l'esprit du système osx de créer une session partagée que d'utiliser cette fonction.

Non, une session partagée, ça mélange tout dans le même dossier "home", deux sessions, chaque dossier "home (et son contenu) est distinct, tous les réglages/prefs systèmes peuvent être différents, mais ils peuvent communiquer via le dossier "Public" en cas de besoin (donc pas besoin de clé USB pour passer des choses d'une session à l'autre).

Par contre, une session par type de tâche, non, là, ça ne sert qu'à te compliquer la vie, une session "privée" et une session "travail" répondent parfaitement au besoin que tu as décrit.

De plus, ça permet d'avoir une session "administrateur" et une session "simple utilisateur", plus "protectrice" pour les données sensibles.

Salut, je lisais ci fil ici sur les cartes sd et je reviens à mon idée précédente : une carte sd peut-elle servir de partition time machine ? Je pensais à ce que j'ai pu lire ici.

Salut, je lisais ci fil ici sur les cartes sd et je reviens à mon idée précédente : une carte sd peut-elle servir de partition time machine ? Je pensais à ce que j'ai pu lire ici.

Ben, si c'est possible, tu vas te retrouver avec une sauvegarde à la même fiabilité que celles qu'on pouvait faire naguère sur disquettes, c'est à dire "quasiment nulle".

Ben, si c'est possible, tu vas te retrouver avec une sauvegarde à la même fiabilité que celles qu'on pouvait faire naguère sur disquettes, c'est à dire "quasiment nulle".
Ah d'accord... comme je n'y connais rien... m'enfin, quand même, les types du lien que j'indiquais investissent dans un projet qui a l'air soutenu par des usagers un peu éclairés... la sd card servirait donc uniquement à stocker des photos, son usage comme sauvegarde time machine étant un pis-aller ?

Ah d'accord... comme je n'y connais rien... m'enfin, quand même, les types du lien que j'indiquais investissent dans un projet qui a l'air soutenu par des usagers un peu éclairés... la sd card servirait donc uniquement à stocker des photos, son usage comme sauvegarde time machine étant un pis-aller ?

Pour les sauvegardes, en dehors des dispositifs dédiés (genre DAT ou dérouleurs de bandes) plutôt réservés aux gros système et aux pros, seul le disque dur fait l'affaire. Pas besoin d'un disque cher, un modèle USB2 de base fait très bien l'affaire, on n'a pas besoin de grosse performance, juste de fiabilité. Le SSD, j'attends d'entendre parler de ceux qui passeront les portiques à rayons X ou de détection magnétique des aéroports pour savoir, mais s'ils sont comme les clé USB ou les SD-Cards (qui de temps en temps sont effacées par leur passage dans les dits portiques), ça ne le fera pas vraiment.