Conserver les pantones a l'enregistrement

july5969

Membre enregistré
27 Avril 2011
4
0
bonjour,
je viens de recevoir le fichier d'un client qui est un illustrator et où l'image a déja etais retoucher le souci c'est qu'elle est traiter en pantone et j'aimerais conserver les pantones pour travailler sous photoshop. comment puis-je faire ?
merci d'avance pour vos réponce d'avance ;)
 
La première question qui me vient à l'esprit, c'est pour quoi faire, conserver les Pantones ?
Et la deuxième : pourquoi ne pas rester dans Illustrator ?

Ce n'est pas pour être inquisiteur mais pour pouvoir te répondre au mieux.
 
En effet, même question. En ajoutant qu'il sera au mieux très compliqué de conserver et travailler les pantones dans un document photoshop, même pour qqun qui connaîtrait bien ce logiciel (mais je dois admettre que ma connaissance de photoshop date d'il y a plus de 10 ans, ils ont peut-être changé cet aspect entre temps).
 
Tous d'abords merci pour vos réponces.
Je travaille dans l'héliogravure donc principalement en pantone;
je ne peut rester dans illustrator car il me faut une image pour travailler dans artpro le logiciel avec lequel je travail.
 
Si tu n'as qu'un seul Pantone dans ton image sous illustrator, tu crées un nouveau doc photoshop en niveaux de gris, tu bascules en mode bichromie/monochrome en spécifiant le Pantone à utiliser. Ensuite un simple copier-coller depuis illustrator.

Si l'image sous illustrator combine plusieurs Pantone… là je sais pas trop.
 
Tous d'abords merci pour vos réponces.
Je travaille dans l'héliogravure donc principalement en pantone;
je ne peut rester dans illustrator car il me faut une image pour travailler dans artpro le logiciel avec lequel je travail.

ArtPro c'est bien un logiciel de packaging super pro, non ? Il travaille uniquement en mode contone ? :eek: Ça serait vraiment étonnant ! Le format PDf, peut-être ?

Sinon, même technique que ricounet pour plusieurs couleurs : si tu n'a pas trop de tons direct sur ton doc Illustrator, le plus simple, c'est de les importer en plusieurs fois dans Photoshop (calque par calque, par exemple, en mettant un Pantone par calque ou en exportant plusieurs versions du doc Illustrator (une par Pantone).

… mais franchement, avoir Illustrator pour bosser, comme ça… autant passer directement à MS Paint :rateau:
 
Je ne connais pas du tout ArtPro, mais il est clair que le nombre de pantones peut aussi rendre ton travail plus ou moins compliqué, peux-tu nous préciser combien de pantones ?
Et également nous préciser s'il y a des trames (pantone à moins de 100 % quoi) et des "surimpression" (genre le P109 et le P306 qui se mélangent pour faire un genre de vert).
Je ne peux pas affirmer qu'hormis un truc joli-en-couleur-imitation-pantone à l'écran, le fichier que Photoshop sortira donnera un truc exploitable pour FLASHER des vrais films pantones en une passe. Du temps où j'ai eu à gérer des pantones dans des images, je ne savais pas sortir autre chose que de la quadri ou du RVB de photoshop ; alors je traitais chaque pantone sur une image bitmap ou niveau de gris séparée et je faisais flasher chaque film séparément. Le Chromalin faisait foi ensuite (et le résultat était satisfaisant à mon goût).
une autre fois, j'avais travaillé en cyan et magenta, en sachant que le cyan serait remplacé par un kaki et le magenta par un pantone rose. Cela me permettait de gérer facilement les "surimpression" (Claude72 me corrigera si le terme est inapproprié) mais je ne voyais pas à l'écran, même approximativement, les couleurs que j'aurais au final.
Mais comme je disais photoshop a probablement évolué depuis ma jeunesse.

Cela dit, moi aussi je suis surpris si ArtPro est un logiciel pro, qui plus est de packaging (donc sous-entendu avec des découpes parfois précises et complexes, à priori vectorielles) qu'il ne gère pas les fichiers vectoriels.

Sinon, solution, peut-être, de faire les modifs dans illustrator, et ensuite en faire une image. Mais là encore, je ne sais pas comment seront géré les pantones dans l'image composite.
 
Dernière édition:
je ne peut rester dans illustrator car il me faut une image pour travailler dans artpro le logiciel avec lequel je travail.
D'un point de vue général et qualitatif, pixelliser un fichier vectoriel pour le Print est (presque) toujours une très, très, très mauvaise idée... (pour ne pas dire que le plus souvent c'est carrément une très grosse connerie...)

Éventuellement ça peut se faire dans certains cas sans perte de qualité, quand on peut sortir en mode bitmap à 1200 ppi... mais si il faut sortir du contone, ça occasionne toujours une perte de qualité.


Ceci dit, il me semble aussi que ArtPro est un logiciel professionnel et vectoriel, et ça m'étonnerait qu'il ait besoin de passer par une image matricielle pour reprendre un fichier Illustrator ??? :confused: (surtout qu'il peut importer du PostScript (facile à faire depuis Illustrator) et du PDF (et un fichier Illustrator .AI contient aussi un PDF !))
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Niconemo
D'un point de vue général et qualitatif, pixelliser un fichier vectoriel pour le Print est (presque) toujours une très, très, très mauvaise idée... (pour ne pas dire que le plus souvent c'est carrément une très grosse connerie...)

:love: J'aime bien quand Claude met ses gants de velour ! :up:
 
Si, et seulement si, l'option "Créer un fichier compatible PDF" est cochée au moment de l'enregistrement.
;)

Option que je décoche toujours quand je crée un .ai.

SI j'ai besoin d'un PDF, j'enregistre mon fichier illu en .pdf

Le .ai étant, selon mes critères, un format fait uniquement pour conserver les fichiers de travail avant que les polices ne soient vectorisées et les images de modèle et autre repères supprimés pour ne faire alors un .eps importable.

Mais on va finir par troller la discussion.

Voyons si july5969 veut bien nous en dire plus ce le boulot qu'elle doit faire et ce qui justifie de passer le vecto en pixel.
 
Option que je décoche toujours quand je crée un .ai.

SI j'ai besoin d'un PDF, j'enregistre mon fichier illu en .pdf

Le .ai étant, selon mes critères, un format fait uniquement pour conserver les fichiers de travail...
J'ai tendance à avoir les mêmes critères... et donc un peu la même façon de travailler ! :D


***********


magicPDF a dit:
Si, et seulement si, l'option "Créer un fichier compatible PDF" est cochée au moment de l'enregistrement.
Bien-sûr ! mais cette option est toujours cochée par défaut, donc...

(à part quelques coupeurs de mégaoctets en quatre (du genre de ccciolll et moi-même) qui connaissent la structure des fichiers Illustrator ET qui veulent économiser un peu de place sur leur disque-dur et un peu de temps à l'enregistrement du fichier)

... en fait comme peu d'utilisateurs savent vraiment à quoi elle sert, alors quasiment tout le monde la laisse activée !!!


Perso, depuis que je reçois des doc Illustrator .AI, je n'ai JAMAIS eu un fichier .AI seul, sans son PDF associé !!!

... et même toi qui connais bien la structure des fichiers Illustrator et qui sait à quoi sert cette option, tu nous a déjà dit (dans une discussion précédente) que vu le prix du gigaoctet de disque-dur et la puissance des ordinateurs d'aujourd'hui, ça ne vaut pas le coup de perdre son temps à différencier des fichiers .AI de travail sans PDF associé et des fichiers .AI d'import avec PDF associé ;)


Et pour finir, si le .AI fourni n'a pas de PDF associé, il suffit simplement de l'ouvrir dans Illustrator et de le ré-enregistrer dans le format voulu et avec les options voulues !!!
 
Hello,

Tous d'abords merci pour vos réponces.
Je travaille dans l'héliogravure donc principalement en pantone;
je ne peut rester dans illustrator car il me faut une image pour travailler dans artpro le logiciel avec lequel je travail.

Artpro est la rolls des logiciels pour le traitement prépresse, par conséquent Artpro est en mesure d'interpréter ton fichier illustrator en conservant les teintes qui s'y trouvent. Pour récupérer ton fichier illustrator dans Artpro il te suffit au préalable de l'enregistrer en .pdf, ensuite dans Artpro tu fais simplement -> fichier -> import -> PostScript/PDF ... et le tour est joué.

A plus ;),
 
Option que je décoche toujours quand je crée un .ai.
SI j'ai besoin d'un PDF, j'enregistre mon fichier illu en .pdf
Et quand tu enregistres en PDF, décoches tu l'option "Conserver les fonctions d'édition d'AI" ?
:D

---------- Nouveau message ajouté à 09h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h20 ----------

et même toi qui connais bien la structure des fichiers Illustrator et qui sait à quoi sert cette option, tu nous a déjà dit (dans une discussion précédente) que vu le prix du gigaoctet de disque-dur et la puissance des ordinateurs d'aujourd'hui, ça ne vaut pas le coup de perdre son temps à différencier des fichiers .AI de travail sans PDF associé et des fichiers .AI d'import avec PDF associé ;)
C'est effectivement mon avis et je le partage !
;)

---------- Nouveau message ajouté à 09h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h23 ----------

Et pour finir, si le .AI fourni n'a pas de PDF associé, il suffit simplement de l'ouvrir dans Illustrator et de le ré-enregistrer dans le format voulu et avec les options voulues !!!
Ce n'est malheureusement pas aussi simple, ça ne fonctionne que sous réserve d'avoir les bonnes polices installées sur l'ordinateur utilisé et d'avoir les éventuels fichiers liés… (Claude, je ne dis pas ça pour toi, je sais que tu sais…)

D'où le conseil ci-dessus.
:up:

---------- Nouveau message ajouté à 09h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h26 ----------

un .eps importable
:eek:

Mais il vrai que l'EPS représente une grande avancée par rapport au PICT…
:rolleyes: :D
 
Ce n'est malheureusement pas aussi simple, ça ne fonctionne que sous réserve d'avoir les bonnes polices installées sur l'ordinateur utilisé et d'avoir les éventuels fichiers liés… (Claude, je ne dis pas ça pour toi, je sais que tu sais…)
Oui, bien-sûr, tu as raison, dans ce cas ça n'est pas si simple...

... mais en disant ça, je ne pensais pas à une mise en page avec textes à gogo et images liées (tu connais mon aversion pour la mise en page dans Illustrator !!!), mais plutôt à un logo, donc avec (le peu de) textes vectorisés et pas d'image matricielle, ou (à la rigueur), une image matricielle incorporée (bien qu'une image matricielle n'ait théoriquement rien à faire dans un vrai logo vectoriel).
 
Oui, il est évident que quand j'utilise illustrator c'est pour y faire des logos VECTORIELS, pas des fichiers de 5 Mo avec images incorporées et polices non vectorisées. Les images incorporées et les polices non vecto je garde ça pour les fichiers .ai qui sont des fichiers DE TRAVAIL qui n'ont AUCUNE vocation à être transféré à quiconque. Donc la question des polices ou fichiers liés ne se pose pas vraiment.


Quand j'exporte en PDF depuis Illu ? C'est tellement rare que je n'ai pas d'habitude à ce sujet. Les seuls cas où j'ai fait ça c'était pour qu'un quidam me lâche à me demander son logo et à me dire ensuite qu'il n'arrivait pas à le lire sur son PC alors que je lui ai envoyé ce qui se fait de mieux : une vecto en EPS. Dans ce cas, alors oui, j'exporte mon fichier illustrator en pdf (ou en jpg si je suis de mauvaise humeur) et ensuite j'ai plus de réclamation. Et dans ce cas, je me soucie peu des options que je coche…


Par contre, dans le cas de July5969, il y a peut-être plein de m**des dans ledit fichier illu et le travailler dans Photoshop n'est peut-être pas si insensé ; mais s'il est tel que la solution est de passer par Photoshop, je crains que ce ne soit pas à la portée d'un débutant, voire d'un connaisseur, que d'en refaire qqchose d'utilisable. Il y a certains fichiers pour lesquels même une chirurgie fine ne peut plus rien. Notamment des fichiers écrasés… Notons qu July5969 n'est plus intervenue depuis déjà pas mal de temps, on est peut-être, une fois encore, en train de parler tout seuls.
 
  • J’aime
Réactions: Mkm
Les images incorporées et les polices non vecto je garde ça pour les fichiers .ai qui sont des fichiers DE TRAVAIL qui n'ont AUCUNE vocation à être transféré à quiconque.
Claude, il y a là un inconscient qui reconnait faire des mises en page dans Ai…
Je te le laisse ?
:D


alors que je lui ai envoyé ce qui se fait de mieux : une vecto en EPS
Et en plus il fait de la provocation ! Attend, je vais me le faire…
;)


Dans ce cas, alors oui, j'exporte mon fichier illustrator en pdf (ou en jpg si je suis de mauvaise humeur) et ensuite j'ai plus de réclamation.
Attention à la double négation : j'ai plus ≠ je n'ai plus.
Si je comprend logiquement il s'agit de : je n'ai plus de réclamation.

Auquel cas il y a là une sacrée contradiction avec ton affirmation ci-dessus, non ?
Pourquoi persister à fournir "ce qui se fait de mieux" dans un format obsolète et qui pose des problèmes, alors qu'un simple enregistrement dans un format aussi bateau que le PDF n'occasionne aucune réclamation ?
:rateau: :p


Ceci étant, tu as raison de ne pas trop te soucier des options d'exportation en PDF car s'agissant d'éléments vectoriels/vectorisés cela n'a pas grande importance.
:up:
 
Dernière édition:
Claude, il y a là un inconscient qui reconnait faire des mises en page dans Ai…
Je te le laisse ?
Ou as tu lu que je faisais de la mise en page !!!???

Je fais des logos !

Mais pour redessiner un logo dont on n'a qu'un document imprimé, il faut bien partir d'un scan (une image) et utiliser des polices (sauf cas rare ou il n'y a aucun texte).

D'où un fichier de travail en .AI pour bien le distinguer du .EPS qui est propre et exploitable une fois que j'en ai fini.

Attention à la double négation : j'ai plus ≠ je n'ai plus.
Si je comprend logiquement il s'agit de : je n'ai plus de réclamation.

Oui, en effet, j'ai écrit comme je parle…

Auquel cas il y a là une sacrée contradiction avec ton affirmation ci-dessus, non ?
Pourquoi persister à fournir "ce qui se fait de mieux" dans un format obsolète et qui pose des problèmes, alors qu'un simple enregistrement dans un format aussi bateau que le PDF n'occasionne aucune réclamation ?

Car je n'aime pas recevoir des PDF quand j'ai besoin d'un logo, donc je ne fais pas à autrui, etc.
Et je connais globalement les cases à cocher d'un EPS, alors que pour faire un PDF, il y en a 5 pages !!! Je n'ai pas du tout besoin d'autant d'options pour un simple logo.
(EDIT : et aussi car envoyer un logo en PDF m'oblige à ouvrir le EPS et en faire un PDF ; alors que l'envoyer en EPS, je prends le fichier que j'ai déjà et je le balance. Et la plupart du temps, ils sont bien content comme ça car c'est pour le filer ensuite à une agence ou une imprimerie.)

Mon allergie au PDF provient probablement de toutes les horreurs que je peux recevoir cachée sous le nom PDF. Du fait que ce format est si bateau justement… Car on pourrait tout aussi bien coller un scan pourri ou une police non vecto dans un EPS ou un AI. Seulement, au quotidien, je constate quand je reçois un EPS ou un AI que j'ai de la relativement bonne came, alors que quand je reçois un PDF, j'ai vraiment de tout. y compris des bons logos vectoriels mais… avec le texte pas vectorisé (donc que je ne peux plus manipuler comme bon me semble).
Le fait que l'EPS soit un format un peu plus confidentiel fait que la qualité de ces fichiers est souvent meilleure. Cela n'est certes pas dû à la technologie mais à sa popularisation.

L'EPS, pour ce que j'ai à faire, ça fonctionne très bien depuis des années. Et en plus ça permet de différencier facilement dans un dossier les logos (en EPS) des mises en pages exportées (en PDF). Les icônes suatent aux yeux.
J'ai pour l'instant eu la chance de ne pas rencontrer de bug avec mes logos EPS.
 
Dernière édition:
Claude, il y a là un inconscient qui reconnait faire des mises en page dans Ai…
Je te le laisse ?
Mais non, mais non, vous vous êtes seulement mal compris !



alors que je lui ai envoyé ce qui se fait de mieux : une vecto en EPS
Et en plus il fait de la provocation ! Attend, je vais me le faire…
Magic, reste calme !

Je sais bien (et ccciolll aussi) que toi tu es à fond dans le PDF et dans InDesign... mais entre la théorie (que tu maîtrises parfaitement et que tu enseignes) et les réalités quotidiennes, il y a parfois une grosse différence :

• d'abord, tout le monde ne travaille pas sous InDesign, ni exclusivement sous InDesign... je connais encore des gens qui bossent sous XPress et qui donc me donne des fichiers XPress, et donc perso je suis obligé d'utiliser les deux (même si je préfère ID)... donc j'enregistre TOUS mes logos en EPS, de manière à pouvoir indifféremment les utiliser dans InDesign ET dans XPress 4 et 7 (j'ai un vieux 4 qui reste sur mon poste internet et qui me sert de temps en temps, et j'ai le 7 sur le poste PAO...)

• ensuite, le PDF c'est très pratique, mais moi je le vois plus comme un format d'échange ou de transfert que comme un format de travail... donc, les logos en PDF, ça me gène.

• et pour finir, j'ai constaté un peu la même chose que ccciolll : les logos qu'on récupère en EPS viennent souvent de professionnels et sont le plus souvent vectos, corrects, utilisables...
... alors que quand on récupère des logos en PDF, on a tout et n'importe quoi, et surtout de la daube : ça vient de n'importe quel logiciel, de Word à Photoshop en passant par Publisher et InDesign, c'est fait n'importe comment, et souvent c'est juste une image matricielle emballée dans un PDF...
... et quand aux PDF exportés d'Illustrator, souvent le fichier a été enregistré en conservant les fonctions d'édition d'Illustrator et donc c'est un merdier quand il faut rentrer dedans : si on l'ouvre avec Illustrator, il manque les polices et les images liées, mais quand on veut le travailler avec PitStop et Acrobat ça modifie le PDF sans modifier l'AI associé...

Bref, le "tout PDF" ça sera bien le jour où tout le monde saura les faire correctement... ce qui n'est pas prêt d'arriver :(


* j'ai eu un logo l'autre jour... :eek: : un PDF exporté d'Illustrator (avec bien-sûr la composante .AI inutile), qui contenait un PDF exporté de InDesign (en image liée et non fournie, ce qui rendait la composante .AI inutilisable), lui-même contenant (probablement) une image matricielle importée à laquelle avait été ajoutée une ombre dans InDesign... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!
Mais quand je vois ce genre de bricolage, je n'arrive pas à comprendre comment fonctionnent les méandres de l'esprit tortueux du soit-disant "graphiste" qui merdé ça... et je me dis que celui-là, ce n'est pas d'une formation dont il a besoin, mais carrément d'une greffe de cerveau !



***********


ccciolll a dit:
alors que quand je reçois un PDF, j'ai vraiment de tout. y compris des bons logos vectoriels mais… avec le texte pas vectorisé (donc que je ne peux plus manipuler comme bon me semble).
PitStop => vectoriser les fontes ! (et là si c'est un PDF exporté d'Illustrator avec le .AI associé, le machin te dit que ce fichier contient une partie d'informations sur Illustrator, et blablabla...)

Ou alors re-frying (import du PDF dans InDesign) avec aplatissement des transparences vectorisant (ajouter un bloc avec une transparence dans un coin où il ne gène pas et ajouter la vectorisation dans les options d'aplatissement)... et les risques qui vont avec !!!





Au fait, Magic, tu peux me rappeler s'il te plaît comment on fait pour virer la composante .AI d'un fichier PDF exporté d'Illustrator avec l'option "Conserver les fonctions d'édition" ??? je me souviens qu'on en avait déjà parlé, mais je ne me souviens plus comment faire et je ne retrouve plus la discussion... désolé, ma mémoire me joue des tours... ça doit être l'âge !!! :rolleyes: