Consommation vertigineuse de RAM sous Snow Leopard

Voilà. À mon avis tant qu'il y a de la mémoire dispo, le système n'a pas besoin de puiser dans la mémoire inactive.

Justement, je constate que dans le cas où il n'y a plus de mémoire dispo (mais de la mémoire inactive), il ne puise pas dans la mémoire inactive comme il devrait le faire, mais dans le swap. Je m'autocite :
Ce que je reproche à la gestion de la mémoire, c'est que lorsque je lance une appli alors qu'il n'y a plus de mémoire vive libre il puise dans le swap et non pas dans la mémoire vive inactive.
 
Par ailleurs, il faut aussi voir que les applications elles-mêmes peuvent être responsables de montées d'utilisation, notamment les navigateurs, qui tournent constamment et allouent/désallouent des quantités considérables de mémoire. De temps en temps, je quitte Safari, OmniWeb et Firefox [ou Camino] pour les relancer quelques minutes plus tard, histoire de purger un peu la mémoire [pas besoin de iFreeMem ;)].
Comme sous Windows en fait. :siffle:
Je suis étonné de découvrir que Mac OS est incapable de purger sa mémoire tout seul...
 
:rolleyes:


Ben voyons... Facile à dire, pourquoi ne pas essayer plutôt de trouver le programme ou l'extension qui faute?

J'ai aucun problème sur mon Macbook noir. Faut dire aussi que je ne passe pas mon temps avec le nez sur l'utilitaire d'occupation de la mémoire, ni que j'installe tous ces petits gadgets à la con. :p

Et bompi a déjà donné un indice : les navigateurs, plus on ouvre d'onglets, plus on utilise des services de google (reader, docs, etc) plus ça bouffe de la mémoire.



J'ai passé plus de 3 jours à cherché la panne, le problème ne vient pas des applications tierces mais de SL, et au bout de 3 jours le technicien me l'a enfin avoué, plein de gens ont le même problème...
 
J'ai passé plus de 3 jours à cherché la panne, le problème ne vient pas des applications tierces mais de SL, et au bout de 3 jours le technicien me l'a enfin avoué, plein de gens ont le même problème...
SL est un OS récent, il peut avoir un bug à ce sujet. Wait (pas trop longtemps) & See.
 
<...>Je n'utilise que Safari, Mail, Itunes, Netbeans, iphoto et Adium...
<...>
Note que, Adium mis à part, ces applications sont plutôt gourmandes, quand même [NetBeans est un bon client, je dirais]

Par ailleurs, je ne cherche à convaincre personne, je vous expose simplement mes 2 cents, basés sur mon utilisation de OS X depuis 10.3.2. La gestion de la mémoire n'est peut-être pas la plus grande qualité de OS X, mais je trouve que cela s'améliore au cours du temps. L'idée de repasser à Leopard pour ce problème spécifique me paraît donc une incongruité.

Tout ce que je souhaitais souligner est qu'il peut y avoir décalage entre vos actions et l'évolution réelle sur la RAM. Et ça, en soi, ce n'est pas nécessairement un bug ou un problème. il y a la question du cache, de la pagination etc.
 
Si tu n'utilises jamais le Dashboard et souhaite ne plus être importuné [CPU/RAM] par ce dernier, tu peux le désactiver assez simplement, en usant du Terminal ou d'utilitaires comme Onyx ou TinkerTool.
 
Je ne comprends pourquoi en attendant que OSX 10.6 soit mis à jour et règle ce problème plusieurs personnes affirment que retourner sous OSX 10.5 est en soi une régression...

Passer d'un OS qui sature au niveau gestion Ram libre/inactive (dans mon cas) à un système qui roule ma boule n'est pas en soi un pas en arrière mais un saut en avant question perf ...

Je vais tout de même attendre une éventuelle m.à.j puis si ça ne règle pas le prob, retour case Leopard.
 
J'explique pourquoi je pense que c'est une régression, sur le point de la gestion de la mémoire [sujet du présent fil]. Ça ne veut pas dire que c'en est une dans l'absolu. Mais que je pense que c'en est une, basée sur mon expérience. Voili.
 
je pense que c'en est une, basée sur mon expérience. Voili.
Autrement dit ton vécu: 100% d'accord. (Si SL tourne bien pourquoi s'en plaindre?)

Je pense que c'en est une, basée sur mon expérience et celles d'autres users souffant des mêmes symptomes.
Autrement dit notre vécu: 100% d'accord. (Si SL tourne mal, nous devons le faire savoir et dans le meilleur des cas, résoudre cet ennuyeux tracas)
Ceci dit, ça ne fait pas forcement avancer le schmilblick ... :siffle:

Pour ceux et celles que ça intéresse, il y a 12 pages de forum sur le site de support officiel d'Apple mais tout comme ici c'est un petit peu 0-0 la balle au centre (c'est la faute à Sl, non c'est pas la faute à SL, mais, mais non, bon ...).
Ceci dit, ça veut tout de même bien dire qu'il y a ... plusieurs personnes dans ce cas de figure.