Constante grosse consommation de RAM

Missichronis

Membre enregistré
16 Février 2022
8
2
29
Bonjour à tous,

Je possède un MacbookPro 2017 (13-inch, 2017, Two Thunderbolt 3 ports) aux caractéristiques suivantes :
Processeur :
2,3 GHz Intel Core i5 double cœur
Mémoire :
8 Go 2133 MHz LPDDR3
Graphisme :
Intel Iris Plus Graphics 640 1536 Mo

Aujourd'hui, et ce depuis un moment, la RAM est toujours sous pression, alors que je ne fais RIEN. Ce screen est pris au démarrage :

1645005272-capture-d-ecran-2022-02-16-a-10-49-38.png

Plus de 5GB/8GB sont constamment consommés. De plus, les mémoires d'applications sont étonnamment importantes alors que je n'ai aucune application ouverte...

Peut être que ce genre de consommation est classique et donc que je m'en fais pour rien mais n'importe quel jeu steam ou toute application consommant plus de 3GB en vient à ramer comme pas permis. Je suis grandement dans l'attente de vos conseils, il est fort probable que depuis le temps une (sudo) purge est nécessaire.

Bien à vous et merci du temps que vous prendrez,

Alexandre M.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous,

Je possède un MacbookPro 2017 (13-inch, 2017, Two Thunderbolt 3 ports) aux caractéristiques suivantes :
Processeur :
2,3 GHz Intel Core i5 double cœur
Mémoire :
8 Go 2133 MHz LPDDR3
Graphisme :
Intel Iris Plus Graphics 640 1536 Mo

Aujourd'hui, et ce depuis un moment, la RAM est toujours sous pression, alors que je ne fais RIEN. Ce screen est pris au démarrage :

http://image.noelshack.com/fichiers/2022/07/3/1645005272-capture-d-ecran-2022-02-16-a-10-49-38.png

Plus de 5GB/8GB sont constamment consommés. De plus, les mémoires d'applications sont étonnamment importantes alors que je n'ai aucune application ouverte...

Peut être que ce genre de consommation est classique et donc que je m'en fais pour rien mais n'importe quel jeu steam ou toute application consommant plus de 3GB en vient à ramer comme pas permis...

Je suis grandement dans l'attente de vos conseils, il est fort probable que depuis le temps une (sudo) purge est nécessaire.

Bien à vous et merci du temps que vous prendrez,

Alexandre M.
Salut,

..peut-être qu"en postant un rapport Etrecheck, on en saura un peu plus ?
j'ai fait un tuto Etrecheck ICI
 
macOS consomme le maximum de RAM possible, c'est comme ça que le système fonctionne.
Donc comme dit @peyret envoie un rapport Etrecheck pour être sûr, mais a priori, rien d'extraordinaire ou anormal ici.
N'oublions pas non plus que 8go en 2022 est quand même peu.
 
Merci de vos réponses, voici le lien du rapport :


J'entends bien que 8Go de RAM est peu aujourd'hui ! De fait, je n'essaie que de vieux jeux, cad des Skyrim, TW3... Que je faisais tourner avec un ordinateur acheté il y a plus de 10ans...

Là où je tilt c'est que chez mon cousin ayant la même config, tout est bien plus fluide, aucun lag même sur des applications plus récentes comme Cruisader King 3 etc. C'est ce qui m'a fait venir ici.

Je reste à votre disposition,

Alexandre
 
Merci de vos réponses, voici le lien du rapport :


J'entends bien que 8Go de RAM est peu aujourd'hui ! De fait, je n'essaie que de vieux jeux, cad des Skyrim, TW3... Que je faisais tourner avec un ordinateur acheté il y a plus de 10ans...

Là où je tilt c'est que chez mon cousin ayant la même config, tout est bien plus fluide, aucun lag même sur des applications plus récentes comme Cruisader King 3 etc. C'est ce qui m'a fait venir ici.

Je reste à votre disposition,

Alexandre
... Oupps un malware ou presque.... surtout qu'il n'a pas l'option "nettoyage d'écran" ;)
à virer et tester.....
(en espérant que tu n'as pas trop "joué" avec.... car il peuvent mettre MacOs en rade...)

Éléments Ouverture:
[Engagé] CleanMyMac X Menu (MacPaw Inc. - installé 2021-12-21)
Élément d’ouverture moderne
/Applications/CleanMyMac X.app/Contents/Library/LoginItems/CleanMyMac X Menu.app

[Pas engagée] Autoupdate (MacPaw Inc. - installé 2021-12-21)
Élément d’ouverture moderne
/Applications/CleanMyMac X.app/Contents/Library/LoginItems/CleanMyMac X Menu.app/Contents/Frameworks/DevMateKit.framework/Versions/A/Resources/Autoupdate.app

[En marche] CleanMyMac X HealthMonitor (MacPaw Inc. - installé 2021-12-21)
Élément d’ouverture moderne
/Applications/CleanMyMac X.app/Contents/Library/LoginItems/CleanMyMac X Menu.app/Contents/Library/LoginItems/CleanMyMac X HealthMonitor.app

[En marche] Macube Cleaner Menu (FonePaw Technology Limited - installé 2022-02-16)
Élément d’ouverture moderne
/Applications/Macube Cleaner.app/Contents/Library/LoginItems/Macube Cleaner Menu.app
 
Merci, j'ai nettoyé cela.

Dois-je essayer de réduire ma RAM ? La RAM application, même si je n'y connais rien, me parait élevée pour une personne qui n'en fait presque jamais tourner.

Quelle serait la marche à suivre pour étudier les performances du laptop ?
Est-ce normal de ne pas pouvoir faire tourner des vieux jeux comme TES, TW3 etc ?
Et que pourrait expliquer la différence majeure de performance entre celui de mon cousin et le miens ? J'ai fait un Benchmark de mon mac avec Benchmark Valley, j'ai presque honte de dire que les résultats de mon mac sont pitoyables (1000 :p)

Des questions que l'on pourrait poser à une voyante tellement elles sont abstraites mais sait-on jamais :)

Merci encore,

Alexandre
 
Aujourd'hui, et ce depuis un moment, la RAM est toujours sous pression, alors que je ne fais RIEN. Ce screen est pris au démarrage :
Bonjour,
Il n'y a aucune pression sur la RAM dans ta capture d'écran, la pression est en vert et la taille de swap est à zéro.
Tout ce que tu vois sur cette capture est absolument normal, arrête de te tracasser pour rien ;)
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour,
Il n'y a aucune pression sur la RAM dans ta capture d'écran, la pression est en vert et la taille de swap est à zéro.
Tout ce que tu vois sur cette capture est absolument normal, arrête de te tracasser pour rien ;)
Merci de ta réponse !

Effectivement, je n'y connais pas grand chose, merci de ta précision.

Cependant, je maintiens que ce mac est moins performant que mon ancien PC sur lequel je faisais tourner skyrim alors encore au lycée (je suis bac+6) et que je pouvais jouer à CoD modern warfare 2 sur mon ancien Mac 2013...
Désolé des exemples, mais sur ce mac 2017 plus à jour et performant, est-ce normal ?
 
Cependant, je maintiens que ce mac est moins performant que mon ancien PC sur lequel je faisais tourner skyrim alors encore au lycée (je suis bac+6) et que je pouvais jouer à CoD modern warfare 2 sur mon ancien Mac 2013...
Si ton Mac est lent, c'est autre chose, mais tu n'en parlais pas dans ton message initial.

Commence par désinstaller CleanMyMac et Macube Cleaner qui ne ferons rien de bien pour ton Mac, puis passe un coup de Malwarebytes (version gratuite) pour vérifier si tu as des logiciels néfastes (Popcorn Time est souvent accompagnés de cochoneries).
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Si ton Mac est lent, c'est autre chose, mais tu n'en parlais pas dans ton message initial.

Commence par désinstaller CleanMyMac et Macube Cleaner qui ne ferons rien de bien pour ton Mac, puis passe un coup de Malwarebytes (version gratuite) pour vérifier si tu as des logiciels néfastes (Popcorn Time est souvent accompagnés de cochoneries).
Effectivement... Dans mon imaginaire RAM = latence...

Je suis ta directive et reviens au plus vite !
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et ericse
L'analyseur ne détecte rien.

Effectivement le soucis de mon mac, que je liais à la RAM, est la latence des applications que j'ouvre et naturellement souvent un jeu qui ne devrait pas avoir de lag au vu de son âge.

Après, si vous me dites que c'est "comme ça" car c'est un mac et que je ne peux espérer plus, je l'entendrais mais encore encore une fois j'avais de meilleures perfs sur le 2013 que sur le 2017 :bored:
 
Effectivement le soucis de mon mac, que je liais à la RAM, est la latence des applications que j'ouvre et naturellement souvent un jeu qui ne devrait pas avoir de lag au vu de son âge.
Quand tu trouves ta machine lente, fais et poste nous des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant).
Comme ça on verra les process lancés…
 
Merci de vos réponses, voici le lien du rapport :

A mon avis, vu le rapport, vu les Panic du noyau, vu les logiciels X86 et vu ça :

Bloc de code:
vénements du diagnostic (7-30 dernier jours):
  2022-02-16 09:40:47 Panique du noyau
    Détails:
      panic(cpu 0 caller 0xffffff8004c0ba9b): "UPSB(MacBookPro14,1): thunder
      bolt power on failed 0xffffffff\n" @IOPCIBridge.cpp:1541
      Panicked task 0xffffff90232d4670: 261 threads: pid 0: kernel_task
 
 
  2022-02-15 09:31:14 trustd Usage du processeur élevé
    Exécutable: /usr/libexec/trustd
 
  2022-02-14 21:41:32 com.apple.WebKit.WebContent Usage du processeur élevé (3 fois)
    Exécutable: /System/Library/Frameworks/WebKit.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.WebKit.WebContent.xpc/Contents/MacOS/com.apple.WebKit.WebContent

le mieux est de faire une installation propre de Monterey. Donc formater ton disque, réinstaller tes applications, puis récupérer tes données.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
A mon avis, vu le rapport, vu les Panic du noyau, vu les logiciels X86 et vu ça :

Bloc de code:
vénements du diagnostic (7-30 dernier jours):
  2022-02-16 09:40:47 Panique du noyau
    Détails:
      panic(cpu 0 caller 0xffffff8004c0ba9b): "UPSB(MacBookPro14,1): thunder
      bolt power on failed 0xffffffff\n" @IOPCIBridge.cpp:1541
      Panicked task 0xffffff90232d4670: 261 threads: pid 0: kernel_task
 
 
  2022-02-15 09:31:14 trustd Usage du processeur élevé
    Exécutable: /usr/libexec/trustd
 
  2022-02-14 21:41:32 com.apple.WebKit.WebContent Usage du processeur élevé (3 fois)
    Exécutable: /System/Library/Frameworks/WebKit.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.WebKit.WebContent.xpc/Contents/MacOS/com.apple.WebKit.WebContent

le mieux est de faire une installation propre de Monterey. Donc formater ton disque, réinstaller tes applications, puis récupérer tes données.
J'ai fait deux essais :

1) TES5 que je fais tourner via CrossOver, le nouvel outil basé sur Wine :
http://image.noelshack.com/fichiers/2022/07/3/1645012421-capture-d-ecran-2022-02-16-a-12-41-35-2.png

2) Benchmark Valley qui vient simuler les perfs d'un jeu datant de 2013... Que je fais tourner à 20FPS en qualité basse.
http://image.noelshack.com/fichiers/2022/07/3/1645012485-capture-d-ecran-2022-02-16-a-12-52-14.jpg
 
2) Benchmark Valley qui vient simuler les perfs d'un jeu datant de 2013... Que je fais tourner à 20FPS en qualité basse.
Tu mélanges un peu tout là, un jeu de 2013 peut-être, mais prévu pour une carte graphique haut de gamme de l'époque, qui même aujourd'hui reste bien plus puissante en 3D que le malheureux GPU intégré de ton i5. Et ce serait pareil avec un PC avec le même processeur et sans GPU dédié (pas la peine de nous faire pleurer avec "c'est "comme ça" car c'est un mac" ;))
 
Après y'a pas magie hein, ça reste un chip intégré, n'importe quel carte graphique même d'il y a 5 ans fera beaucoup mieux.
 
Un Mac n'as jamais été bon pour jouer. Encore moins via Crossover également.
Et a part les points cités plus hauts, rien d'anormal.
 
Donc je peux être rassuré, la perf ne vient pas d'un problème particulier mais intrinsèquement du mac ?
Disons que l'on a rien vu d'anormal dans les captures d'écran que tu as montré, ce sont les performances attendues pour une machine de 2017 avec un i5, 8 Go de ram et pas de GPU dédié (qu'il soit Mac ou PC).
Ça ne veut pas dire qu'il n'y ai pas un problème autre, mais pas dans ce que tu as montré.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse