constituer une cedetheque dynamique

alec44

Membre enregistré
7 Août 2007
2
0
Problème

Mélomane, je dispose de plus de 1500 cd. Aussi, compte tenu de la détérioration, lente mais certaine des supports cd, j'aimerai me constituer une cédéthèque via Itunes et d'un logiciel de gestion d'une base de données musicale, genre CDpedia. Le disque de mon Macbook est presque plein et je ne vois pas d"autres options que de stocker les listes de lecture sur un disque dur externe ou un MacMini afin de pouvoir transporter ma cédéthèque et en faire profiter mes amis plutôt équipés de PC. Enfin, lorsque mes vieux CD auront rendu l'âme, je voudrai pouvoir graver ces listes de lectures au format fichier audio AIFF et remplacer les anciennes galettes.

En résumé

- comment numériser ma collection de cd sur un support externe exploitable par MAC ou PC ? De quelle capacité dois-je disposer pour 1500 cd au format fichier audio AIFF ou encodés au format fichier audio AAC ?
- avec quels logiciels ?
- sans déperdition de données, avec ou sans encodage genre AAC ? L'encodage AAC détériore t-il les données comme le JPG ?
- Y a t-il des freeware permettant de gérer la cédéthèque genre CDpedia (édition par lecture optique via la cam, import sur internet des pochettes et des caractéristiques des albums...). Si oui, lesquels ?
- Enfin, pourrais-je lire mes cd à partir du disque dur externe ?

Existe t-il un virtuose du Mac qui puisse m'aider à trouver la meilleur solution pour stoker tous mes cd, les exploiter le plus simplement possible et si besoin de graver de nouveaux albums au format AIFF ?

D'avance merci :zen:
 
salut,

c'est simple , iTunes peut le faire , avec un GROS DD ext de peut-etre 250 G ou + formaté en MS-DOS, et beaucoup de patience pour encoder tout ça!

Tu peux mettre ta bibliotheque sur un DD ext avec iTunes , no problemo.

Aussi , bien classer ses disques lors de l'importation afin d'éviter un fouilli généralisé , parce qu'itunes peut nommer bizarrement les cds pendant l'importation , donc ne pas hesiter a renommer (genre , artiste etc..) suivant ses habitudes a soi avant l'importation ,pour une meilleure navigation par la suite .

Parce qu'une bibliotheque bien classée avec iTunes , c'est vraiment du bonheur , même avec 2000 cds ou + !
 
Merci pour la réponse, mais Itunes et ses nombreuses mises à jour demeure un mystère pour moi.

1 - Est-ce que l'encodage AAC détruit des données du format natif (AIFF) comme le JPG ? L'encodage présente l'avantage de compresser les fichiers, mais puis-je revenir au format natif pour graver un cd et conserver ainsi les enregistrements originaux ?

2 - Itunes peut-il gérer, classer et organiser ma cédéthèque ? Lorsque j'essaie d'importer des pochettes ou les caractéristiques d'un album, je n'y arrive pas puisqu'il faut être abonné à Itunes Store. Or, je ne souhaite pas payer pour ce service ou alors l'inscription sur Itunes Store ne vaut pas abonnement. Merci de me renseigner sur ce dernier point.

3 - J'ai trouvé un applicatif très sympa sur le net CDpedia qui permet d'enregistrer les albums par simple lecture optique. Existe t-il l'équivalent en freeware ?

4 - Enfin, dernière question, lorsque j'importe un album sur Itunes, comment le transférer sur un disque dur externe en conservant l'ensemble des morceaux, caractéristiques de l'album, pochette...car l'option exporter accessible depuis la barre des menus n'exporte qu'une simple liste ?

Encore merci pour vos précieux conseils :zen:
 
L'aac est destructeur , mais il est superieur au mp3 en terme de qualité
Tu peux encoder tes cds en applelossless , sans pertes
L'inscription sur l'iTunes store est gratuite , tu laisse juste ton numero de carte de credit
Ca te permet d'obtenir les pochettes d'albums et tags
Tu n'es pas obligé d'acheter par la suite sur le store , donc tu ne payes rien si tu n'achetes rien .

Après pour l'organisation de ta bibliotheque sur un autre disque dur, je te laisse consulter l'aide iTunes .Tout y est expliqué .


Je ne connais pas de freeware pour ce que tu cherches.
 
J'ai trouvé un applicatif très sympa sur le net CDpedia qui permet d'enregistrer les albums par simple lecture optique. Existe t-il l'équivalent en freeware ?

Bonjour,

Je ne connaissais pas CDpedia, donc j'ai effectué une petite recherche et lu quelques articles concernant ce logiciel.

Et j'ai lu:

D’emblée, nous sommes en terrain connu puisque CDPedia reprend avec bonheur les canons d’Apple en matière d’interface. En l’occurence, il s’agit de celle d’iTunes, remarquable par bien des aspects (à ce propos, on ne remerciera jamais assez Apple pour avoir conçu ce logiciel !). Bref, en ouvrant pour la première fois CDPedia, on n’est pas trop surpris :

Puis en fin d'article:

Même si au départ on peut se demander quel intérêt il peut avoir face à la locomotive iTunes, CDPedia sort son épingle du jeu, grâce notamment à sa personnalisation et ses petits plus.

Je ne sais pas exactement quels sont les "petits plus" mais il me semble qu'iTunes (compatible Mac et PC) reste la référence.

Sinon je confirme que l'AAC et le MP3 sont destructeurs et qu'il est impossible de revenir à l'original après compression. Seule effectivement, comme le dit sangheeta, une compression du type AppeleLooseless permet de réduire (un peu) la taille des fichiers sans perte de qualité.

Mais compte tenu du prix actuel du Go il me semble que, pour quelqu'un qui attache beaucoup d'importance à la qualité du son, il est préférable de conserver le format d'origine, c'est à dire l'AIFF, quitte à investir un peu.

Dernière remarque: j'ai transféré ma bibliothèque iTunes sur un disque externe depuis pas mal de temps. Aujourd'hui je ne me souviens plus comment j'ai fait, mais à l'époque j'avais tout bêtement consulté l'aide en ligne d'iTunes ;) .