Construction et réseau

Jeffouille

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2000
1 441
21
58
Senlis
Bonjour à tous,

La construction de ma maison vient de commencer et j'ai comme projet d'installer un réseau internet SANS WIFI dans toutes les pièces de la maison.

Mais ...
Quel type de cablage installer ?
Quel type de réseau ?
A qui dois-je m'adresser ?

Je doit avouer que je ne suis pas très "branché" réseau et je suis un peu perdu :rateau:

Merci d'avance pour vos idées et vos conseils :zen:
 
Bonjour,

Il faut des prises RJ45, dans chaque pièces pouvant accueillir un ordi ou toute chose se connectant au réseau... La quantité adéquat de câble réseau rj45, prévoir un local technique ou un endroit ou centraliser l'arrivée des câbles sur un switch de x ports (à voir en fonction du nombre d'éléments à raccorder.

Dans ce local on aura donc un swicth, une box (livebox ect) et une prise de téléphone ou raccorder la box.

C'est dans les compétences d'un électricien qui fera le câblage en même temps que l'installation électrique.

Rien de bien compliqué ni de très couteux si c'est prévu en même temps que l'installation électrique.
 
+1 hemelune


Le mieu est en effet les cables rj45 car c'est ce système qui apportent la meilleur connexion.
Prevois donc autant de cables que les pièces dans lesquelles tu veux qu'il y ait internet.

Il faudra que tu achètes un modem + routeur (pour cela, adresse toi à un fournisseur internet).

Sinon tu as aussi une autre solution : le CPL : internet par réseau electrique, ca aussi franchement c'est top surtout si ton système électrique est récent !
(Chez moi j'ai ca, et ma connexion tourne aux environ de 10 mo/s... c'est plus que satisfaisant (mais en cablé rj45 j'ai un débit de 30 mo/s)).
 
Merci Hemelune pour ta réponse :up:

Questions subsidiaires :
- y-a-t-il différentes qualités de câble, et laquelle faut-il raisonnablement prévoir ?
- si on a une freebox, est-ce possible de rajouter un routeur avec au moins 8 sorties (la Free n'en a que 4) ?
 
Les cables RJ45 suffiront largement à avoir une bonne connexion (a part si ta maison fait 500m²)

Mais comme je t'ai conseillé plus haut, tu ferais mieu de prendre une connexion CPL, c'est bien plus avantageux et tu peux en brancher autant que tu veux. :up:
Il suffit simplement d'en brancher un à ton modem, et les autres à tes ordis, donc plus tu achètes de boitiers, plus tu as de connexion.

Et tu peux prendre n'importe quel modem normalement mais il me semble que les nombre max de connexion sortante est 4...

 
En ce qui concerne le câblage, il va falloir un câble Cat6 (Catégorie 6) qui est la norme en utilisation couramment. (Cela dit, Cat5 c’est sans doute plus que suffisant) Disponible partout.

Le ‘Box’ c’est votre routeur – donc pour connecter toutes les câbles RJ45 il va falloir un SWITCH (ou Commutateur réseau) link

Il faut compter au moins une port (prise sur le SWITCH) en plus que vos besoins pour lier le SWITCH au Box.
 
Je ne suis pas vraiment d'accord sur l'usage du CPL, ça reste néanmoins une solution mais les boitiers coûtent cher et ne résiste pas vraiment à la foudre ou au surtension... alors q'un câble reste un simple câble et ne risque pas grand chose en cas de surtension...

De plus en fonction de vos cartes réseaux, switch ect avec un réseau câblé vous pouvez monter jusqu'à 1000 mb/s ce qui n'est pas le cas en CPL.

Je trouve que le CPL reste une bonne alternative lorsqu'on a pas la possibilité de passer des câbles.