10.14 Mojave Conteneurs

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 771
56
Bonjour,
Quels avantages ou inconvénients de créer plusieurs volumes dans un même conteneur ?
Ou est-il préférable de créer un conteneur pour chaque volume ?
Tout ça, sur le même disque dur SSD externe.

bonjour,

l'élasticité, chaque Volume/Partition recèle un espace disponible commun de la même capacité en Go/GB.

un Conteneur unique peut contenir plusieurs Volumes-macOS démarrables différents par exemple ce qui évitera maintes manipulations si un besoin d'espace non prévu fait surface un beau jour, chaque OS démarrable disposant de son Volume de récupération associé, non visible avec l'Utilitaire de disque mais visible via le Terminal par exemple.

mais, avec mon mini Late 2012 Mojave (limité à Catalina maxi) et sur un de mes SSD externes, faisant régulièrement des essais avec Catalina (Clones partiels, MàJ etc..) et disposant de place libre j'ai créé un second Conteneur simplement pour ne pas me mélanger trop les pinceaux (faire des erreurs d'étourdi en fait) avec le Clone MX 100 de mon Volume interne de démarrage (Clone MX 100 mis à jour quotidiennement et auquel je tiens comme à la prunelle de mes yeux même si j'en ai d'autres en "décalé") bidouillant les 2 Volumes Catalina MX 100 Bis & MX 100 BIS - Données de temps à autre.

toutes mes autres installations internes et externes sont avec un Conteneur unique (quand cela est possible) pour garder au maximum l'entièreté de l'espace disponible.

comme tu peux le voir dans la capture de l'Utilitaire de disque j'ai avec mon autre HDD interne un Conteneur recelant un Clone Mojave HDD-Mojave-APFS régulièrement mis à jour en "décalé" + un Volume de Vidéos HDD-Movies-APFS, et une Time Machine HDD sur une autre Partition/Volume (avec Apple les 2 sont parfois similaires !!) en jhfs+ (bien obligé avec Mojave) non "élastique".

j'aime bien l'APFS et son Conteneur que je trouve très fiables, cependant j'ai un bon onduleur ce qui évite certains pépins dus aux coupures de courant sur du matériel éléctronique et éléctro-mécanique !

Capture d'écran 2021-01-08 à 15.08.46.jpg

je t'ai un brin embrouillé sans doute mais suivant ce à quoi on destine ses supports externes, suivant la quantité d'espace disponible et suivant le Format des Volumes/Partitions ton choix d'aujourd'hui (me référant à mes multiples changements au fil de ces 2 dernières années) peut ne pas être celui de demain. :)

le principal à mon sens étant d'avoir des sauvegardes au moins en double des données/systèmes que nous ne voulons pas perdre.

• J’aime
Réactions: mokuchley et TheoMac
Super cette souplesse :up:
J'avais mon disque dur externe partagé en 2 conteneurs et je voulais donc n'avoir qu'un seul conteneur. C'est la conteneur disk4 que je voulais supprimer pour ne garder que le conteneur disk3.
J'ai supprimé le volume qui était dans le conteneur disk4 mais le conteneur disk4 est toujours présent et je ne vois pas comment faire.
Peut-être avec le Terminal mais je ne connais pas les commandes nécessaires… :(

Dernière édition:
  • sélectionner dans la barre latérale à gauche dans l'Utilitaire de disque la première ligne "physique" du disque externe
  • aller dans le menu Utilitaire de disque --> Partitionner
  • cliquer sur le Conteneur concerné du camembert, ce qui le surligne en bleu
  • cliquer sur le signe moins - --> de nouvelles informations apparaissent quand aux changements, si tu es d'accord alors valider en cliquant bas à droite sur--> Appliquer
attention si le Conteneur à supprimer n'est pas gauche de celui à étendre !

Capture d'écran 2021-01-08 à 17.55.22.jpg
Capture d'écran 2021-01-08 à 18.09.45.jpg
Capture d'écran 2021-01-08 à 18.09.59.jpg

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
  • sélectionner dans la barre latérale à gauche dans l'Utilitaire de disque la première ligne "physique" du disque externe
  • je crois qu'il faut aller dans le menu Utilitaire de disque --> Partitionner
  • cliquer sur le Conteneur concerné du camembert, ce qui le surligne en bleu
  • cliquer sur le signe moins - --> de nouvelles informations apparaissent quand aux changements, si tu es d'accord alors valider en cliquant bas à droite sur--> Appliquer
Quand je suis où tu dis, les signes - et + sont grisés :(
Je crois qu'il n'y a que le Terminal…

Voici mon DDE où il me faut supprimer la conteneur disk4 (en bleu) :

Capture d’écran 2021-01-08 à 18.30.59.webp

Quand je suis où tu dis, les signes - et + sont grisés :( Je crois qu'il n'y a que le Terminal…

Maintenant il s'appelle disk3 !
Enfin le conteneur que je veux garder est "Macintosh HD (BASE)"

Le conteneur que je veux garder est "Macintosh HD (BASE)"

Dernière édition par un modérateur:
donc il n'est pas à gauche mais à droite !!

Enfin le conteneur que je veux garder est "Macintosh HD (BASE)"
je ne crois pas que cela soit possible, il aurait fallu que celui-ci se trouve à la droite de celui à supprimer

il faut donc "transférer" les données de ton Macintosh HD (BASE) (Conteneur DiskXX) dans le Conteneur Disk4 puis opérer comme expliqué au post précédent après avoir vérifier le bon acheminement des données.

le camembert avec le surlignage "en bleu" de Macintosh HD (BASE) serait un plus pour ne pas faire d'impair si tu tiens aux données de celui-ci.

le camembert avec le surlignage "en bleu" de Macintosh HD (BASE) serait un plus pour ne pas faire d'impair si tu tiens aux données de celui-ci.
Je vais donc créer un volume dans le conteneur vide…

Fichiers joints

• Capture d’écran 2021-01-08 à 18.48.24.webp
    Capture d’écran 2021-01-08 à 18.48.24.webp
    32 KB · Affichages: 186
tu crées dans ton Conteneur Disk3 un Volume APFS standard Macintosh HD BIS (BASE) que tu renommeras plus tard puis opérer comme expliqué au post précédent après avoir vérifier le bon acheminement des données.

Super :up:
Entre temps j'avais redémarrer depuis Macintosh HD (BASE) et ça marchait.
Mais comment moduler l'espace à répartir à chaque volumes ?

Entre temps j'avais redémarrer depuis Macintosh HD (BASE) et ça marchait.
explique en quoi consiste ce BASE (avec un OS démarrable sans doute ?) car non seulemement tu gardes les infos, mais tu redémarres...ce qui peut changer les index des Supports physiques/Volumes/Partitions/Conteneurs.
si c'est un OS démarrable avec des Données tu ne peux le transférer (au plus simplement) qu'en le clonant, donc.. ..

tu dois gérer depuis un autre volume de démarrage de préférence ton support physique à "bidouiller"

et ça marchait.
qu'est-ce que le "ça" ?

tu ne peux pas moduler différentes tailles par Volume différent dans un Conteneur je pense.
un Volume APFS avec une taille spécifique générera un nouveau Conteneur je pense.

je fais un nouveau post pour ce sujet après essai.

le mieux est que tu expliques ce que tu aimerais et voir si c'est possible.

en tout cas tu as l'aide de l'Utilitaire de disque que tu peux parcourir...
tu peux également faire moult essais à vide sur un autre support externe vide pour te faire la main, c'est ce que j'ai fait plusieurs fois avec d'ancien HDD mécaniques qui me servent de sauvegardes/clones/stockages supplémentaires.

Capture d'écran 2021-01-08 à 19.35.56.jpg

Le volume Macintosh HD (BASE) contient, comme son nom l'indique, le système Mojave de base tel quel sans ajout de logiciels, utilitaires, etc.
L'autre volume est pour y cloner mon mac qui contient Mojave, des applis, utilitaires, et des données.

• J’aime
Réactions: litobar71
par exemple avec un Conteneur ayant le Volume Sans titre de 500 Go
tu veux un Sans titre 2 avec une taille particulière

tu sélectionnes dans la barre latérale le Conteneur, Clique Droit, --> Ajouter un Volume APFS

Capture d'écran 2021-01-08 à 20.46.57.jpg

la fenêtre suivante te propose une fenêtre, cliquer sur Options de taille

Capture d'écran 2021-01-08 à 20.49.12.jpg

tu remplis les tailles de réserve et de quota --> OK

Capture d'écran 2021-01-08 à 20.51.06.jpg

puis --> Ajouter et tu as bien un Sans titre 2 de 50 Go avec un Sans titre passé à 450 Go

Capture d'écran 2021-01-08 à 20.56.59.jpg

voilà, je l'eus fait il y a longtemps et ma mémoire flanchait :)

C'est normal ces 9,84 Go dans "3 non monté(s)" ?

Fichiers joints

• Capture d’écran 2021-01-08 à 20.58.56.webp
    Capture d’écran 2021-01-08 à 20.58.56.webp
    26,7 KB · Affichages: 174
que dit le camembert sur le volume surligné en bleu ?

j'ai eu ça il y longtemps après plusieurs manipulations je crois me souvenir...
comme après démontage/re-montage/redémarrage et re-manipulations ce n'était pas bon je suis reparti avec une "base" toute neuve en sachant exactement ce que je voulais et pouvais faire.

changeant d'avis (et de système de fichiers etc.) 6 ou 12 mois plus tard j'ai refait à neuf une nouvelle distribution de l'espace de certains de mes supports externes.

as-tu quitté et relancé l'Utilitaire de disque ?
as-tu démonté, déconnecté et remonté le disque externe ?
as-tu toujours ces 9,84 Go ?

car je ne les vois pas dans le camembert...

Dans la copie d‘écran de mon post #16 il y a en haut et à droite, dans un encadré 119,69 Go et dessous "partagé avec 5 volumes".

Je signalais :
C'est normal ces 9,84 Go dans "3 non monté(s)" ?

Pourtant je n'ai créé que 2 volumes dans ce conteneur…

PS: j'aurais peut-être dû cloner "Macintosh HD (BASE)" sur un autre volume pour reformater mon disque dur externe "Xslim USB-C Media". Je l'aurai recloné ensuite sur ce DDE ainsi que Macintosh HD… ?

Dernière édition:
as-tu toujours ces 9,84 Go ?
car je ne les vois pas dans le camembert...

je n'ai pas compris, avec ta réponse, si oui ou non après ces manœuvres ces 9,84 Go étaient toujours présents ?

"partagé avec 5 volumes"
il inclut les volumes "cachés" visibles avec le Terminal sis dans Applications --> Utilitaires avec la commande simple suivante

diskutil list
ou
diskutil list internal
ou
diskutil list external