bonjour,
l'
élasticité, chaque Volume/Partition recèle un
espace disponible commun de la même capacité en Go/GB.
un Conteneur unique peut contenir plusieurs Volumes-macOS démarrables différents par exemple ce qui évitera maintes manipulations
si un besoin d'espace non prévu fait surface un beau jour, chaque OS démarrable disposant de son Volume de récupération associé, non visible avec l'Utilitaire de disque mais visible via le Terminal par exemple.
mais, avec mon mini Late 2012 Mojave (limité à Catalina maxi) et sur un de mes SSD externes, faisant régulièrement des essais avec Catalina (Clones partiels, MàJ etc..) et
disposant de place libre j'ai créé un second Conteneur simplement
pour ne pas me mélanger trop les pinceaux (faire des erreurs d'étourdi en fait) avec le Clone
MX 100 de mon Volume interne de démarrage (Clone
MX 100 mis à jour quotidiennement et auquel je tiens comme à la prunelle de mes yeux même si j'en ai d'autres en "décalé")
bidouillant les 2 Volumes Catalina
MX 100 Bis &
MX 100 BIS - Données de temps à autre.
toutes mes autres installations internes et externes sont avec un Conteneur unique (quand cela est possible) pour garder au maximum l'entièreté de l'espace disponible.
comme tu peux le voir dans la capture de l'Utilitaire de disque j'ai avec
mon autre HDD interne un Conteneur recelant un Clone Mojave
HDD-Mojave-APFS régulièrement mis à jour en "décalé" + un Volume de Vidéos
HDD-Movies-APFS, et une
Time Machine HDD sur une autre Partition/Volume (avec Apple les 2 sont parfois similaires !!) en jhfs+ (bien obligé avec Mojave) non "élastique".
j'aime bien l'APFS et son Conteneur que je trouve très fiables, cependant j'ai un bon onduleur ce qui évite certains pépins dus aux coupures de courant sur du matériel éléctronique et éléctro-mécanique !
je t'ai un brin embrouillé sans doute mais suivant ce à quoi on destine ses supports externes, suivant la quantité d'espace disponible et suivant le Format des Volumes/Partitions ton choix
d'aujourd'hui (me référant à mes multiples changements au fil de ces 2 dernières années)
peut ne pas être celui de demain.
le principal à mon sens étant d'avoir des sauvegardes au moins en double des données/systèmes que nous ne voulons pas perdre.