Controler un pdf HD

Puisque le sujet à réouvert, au sujet des contrôles PDF, est-ce que quelqu'un utilise PitStop ?
Est-ce que cela amène vraiment un plus par rapport à Acrobat au niveau du controle (je parle du contrpole uniquement, pas de la correction de fichier) ?
 
toi mon Claudius tu te pose encore la question ?:eek: sans dék.... je te confirmes par le fait que les profils de certification sont à cette version du PDF donc CQFD;)
Ok, merci.

(En fait, je me pose surtout la question de la possibilité de l'existence d'une quelconque norme dans ce métier…)



jeep2nine a dit:
Quoi, 72 c'est pas son âge
Non ! pas encore ! mais ça va m'arriver un jour ou l'autre ! (dans environ une vingt-cinquaine d'année…)

je voulais juste dire que depuis que j'utilise ID, j'exporte toujours mes PDF et ça c'est toujours très bien passé.
Perso, le 1er PDF que j'ai fait, je l'ai fait bravement et sans complexe en l'exportant depuis InDesign (version 1.5…), en me disant que cette fonction était bien pratique, et que si elle existait dans ID, il n'y avait pas de raison de ne pas s'en servir !…

Eh bien si, il y avait une raison : le flasheur n'a jamais réussi à sortir le film ! alors qu'il savait flasher sans problème des PDF faits avec Acrobat Distiller… (il avait pourtant un beau flux de travail, avec RIP de tête (sur un gros PC avec 8 disques en RAID), flasheuse 8 poses, traceur pour l'imposition, imprimante A3+ pour les épreuves… et tout ça était flambant neuf (ça avait coûté plus d'1 million de francs !), et il était fier de me montrer tout ce qu'il pouvait faire avec… sauf que son truc ne pouvait pas flasher un PDF exporté directement de InDesign !)

Et moi qui n'avais pas Acrobat distiller, j'étais bien emmerdé avec mon fichier InDesign que personne ne pouvait me flasher, parceque à cette époque personne dans ma région ne flashait InDesign, et comme c'était une affiche 40x60 elle était trop grande pour passer sur ma flasheuse… (avec laquelle je sortais depuis environ 2 ans tous mes docs InDesign 1.0 et 1.5).





Et je voulais ajouter cette info à mon post sur la génération des fichiers .PS (c'était le #40) :

Sous OS X.4 Tiger, il faut cliquer sur le bouton "PDF" et dans le menu déroulant qui apparaît tu choisis "Imprimer le document PDF en format PostScript" et voilà la capture d'écran qui correspond :

enrpsti.jpg
 
En fait, (juste pour savoir si j'ai bien tout compris) le choix de l'imprimante … importe peu. C'est bien ça ?
L'imprimante importe peu, puisque toutes les imprimantes PostScript fonctionnent à la base de la même façon, et qu'en fait les PPD des imprimantes servent surtout à régler des options particulières de chaque imprimante (comme les formats de films ou de papiers acceptés, les résolutions, les trames gérées par le RIP, etc.), lesquelles options ne sont pas utilisées pour le PDF, et seront de toute façon re-règlées par le flasheur. Donc, pas vraiment d'importance… et donc le plus simple c'est d'utiliser le PPD Adobe PDF.

Cependant, certaines infos contenues dans le PPD Adobe PDF PostScript niveau 3 peuvent planter des RIP PostScript niveau 2, comme par exemple la gestion différente des polices TrueType entre le niveau 3 et les différente versions du niveau 2 : et dans ce cas, il vaut mieux faire le fichier .PS avec le PPD du RIP/flasheuse qui servira à faire le flashage.


En revanche, je vois pas bien ce que tu veux dire avec "et du réglage" ? quel réglage ? de quoi ?
 
ben je refais pas mal de couverture pour des rééditions de roman et une fois, j'ai utilisé sans faire attention, le ppd de l'épreuvage et par defaut, il s'était mis sur 300 en résolution. tout les bitmap des textes scanné à 800 dpi sont repassés à 300 dpi, une fois distiller (alors que je coche toujours tiff haute reso sous le parametre de surrimp du noir) donc le ppd choisi peut jouer. celui d'une xerox postscript est de 525 dpi par ex.
 
j'ai utilisé sans faire attention, le ppd de l'épreuvage et par defaut, il s'était mis sur 300 en résolution. tout les bitmap des textes scanné à 800 dpi sont repassés à 300 dpi, une fois distiller
Je suis d'accord certaines options du PPD sont prises en compte* : les formats papier sont utilisables, de même que les options d'inversion de couche ou de négatif, mais (normalement) la résolution de l'imprimante choisie dans le PPD ne peut pas entrer en ligne de compte pour ré-échantillonner des images importées : ce sont deux réglages bien différents !
(es-tu bien sûr que tes bitmaps des textes scannés n'étaient pas restés par erreur en mode niveaux de gris, et qu'ils n'ont pas simplement été ré-échantillonnés à 300 dpi comme toutes les autres images niveaux de gris ?)
 
sûre à 100 pour 100 qu'ils n'étaient pas en niveau de gris. j'ai juste passé le 300 à 2540 et refait la manipe sans rien changer d'autre ni le ppd et c'était bon. (il est vrai qu'une fois, j'avais placé un niveau de gris dans xpress, passer l'image en bitmap et fait une mise à jour et xpress le considerait encore comme un niveau de gris mais là, ce n'était pas le cas) ;)
 
je viens de retesté. c'est bien çà, je me retrouve avec un bitmap en 300 dpi si j'utilise un ppd qui se met par défaut sur 300. :zen:
 
Merci 406 d'avoir fait cette vérification ! :up:
… et je suis surpris que la résolution de l'imprimante influe sur le fichier PDF. :confused: :confused: :confused:




Donc, je complète et corrige ce que je disais dans le post #85 sur la base de ces nouvelles infos :

L'imprimante importe relativement peu, puisque toutes les imprimantes PostScript fonctionnent à la base de la même façon, et qu'en fait les PPD des imprimantes servent surtout à régler des options particulières de chaque imprimante (comme les formats de films ou de papiers acceptés, les résolutions, les trames gérées par le RIP, etc.), et que certaines options ne sont pas utilisées pour le PDF, et seront re-règlées par le flasheur. En revanche, d'autres ont une importance, et donc il vaut mieux utiliser le PPD d'une imprimante (ou d'une flasheuse) avec des caractéristiques (notament de résolution et de version PostScript) proches de l'imprimante (ou de la flasheuse) qui sera utilisée.
Dans la majorité des cas, le plus simple est d'utiliser le PPD Adobe PDF.
 
J'ai un peu parcouru votre discussion de départ sur le contrôle (en amont de l'imprimeur, donc) et la certification des PDF prépresse.
Je vous avoue qu'il y a encore peu de temps (quelques mois), Acrobat et ses menus étaient un grand mystère pour moi vu que je faisais de la mise en page et des corrections d'auteurs pour de l'édition d'ouvrages en noir et blanc ou niveaux de gris (mais très rarement en quadri) à longueur de semaines et que je me contentais de distiller mes natifs pour envoyer ensuite du PDF au client pour internet ou à l'étape du BAT pour l'imprimeur mais ça s'arrêtait là.
Or depuis peu, j'ai changé de service et on m'a collé des travaux de recadrage de PDFs (parce que ça évite ainsi aux clients de se refaire une nouvelle mise en page lorsqu'ils changent leur format et de collection). J'ai dû m'autoformer à Acrobat Pro et aux manipulations sous Acrobat. Je guigne encore beaucoup et je dois passer par plusieurs versions d'Acrobat (de la version 4 jusqu'à la 7) en fonction de la disponibilité des postes de travail.
Et puis voilà que maintenant on me propulse sur une formation de 2 jours -enfin plus exactement de 16 heures- sur Pitstop Server et Pitstop Pro sous Acrobat pour que je puisse savoir gérer et manipuler des flux et des scripts afin de passer au contrôle une fois de temps en temps des mises en pages sous logiciel Calligramme qui ne sait pas gérer correctement les couleurs (il ne peut pas importer des images en PDF, il ne sait pas gérer - aux dire des gens qui bossent avec- les pantones (tons directs) et il fout la zone sur les hirondelles de coupe quant à sa gestion de la chromie). Bon, autant vous le dire, je suis larguée. Le formateur a balancé beaucoup de notions théoriques : l'historique du PDF, les normes (PDF/X-3), les joboptions, les hot folders et les modifications de profils. Cet intervenant a mis en place quelques-uns des profils qui réponderont aux contrôles de mes collègues qui bossent sur des ouvrages en quadri (ou en niveaux de gris) sous logiciels Xpress, InDesign plus couramment utilisés et autres plus spécifiques...
Mais on n'a pas eu l'occasion de pouvoir se mettre perso les mains dans le camboui et de manipuler et il n'empêche que mon responsable de service veut déjà me coller son problème de contrôle de fichiers Calligramme dont les couleurs à imprimer ne doivent être que le noir + une couleur Pantone propre à chaque ouvrage de cette collection. Certaines images (retour de l'imprimeur) sont restées en quadri CMJN. Donc, si j'ai bien capté :mouais: : mon job c'est retrouver ces images et de les repasser dans le Pantone désiré.
Mais je n'ai pas encore le profil de contrôle qui va me permettre de faire la vérif' convenablement sur mes fichiers PDF existants et qui plus est, apparamment, il reste des traces en CMJN dans les foutus repères de PDF Calligramme (les hirondelles). Aussi, si je décide de les "mapper" (?) en noir... Elles n'apparaîtront pas sur les films couleur (du Pantone)... J'ai du mal à cerner le prb et surtout je me sens encore incapable d'utiliser Pitstop. :nailbiting:
S'il y a une âme charitable qui a compris mon énoncé de problèmes et ma détresse en cette fin de week-end, surtout qu'il ou elle se manifeste et me fasse part de ses suggestions, lumières et solutions ; à plus forte raison si vous avez déjà été confrontés à ce genre de problème et que vous possédez le profil d'analyse qui peut correspondre à l'usage final de ces PDF en question (une impression en bichromie noir+1 Pantone) et que vous pouvez m'expliquer comment je suis supposée m'en servir (un flux d'action ou un flux de correction d'ailleurs ?:siffle: Houlala, ça se corse :confused: :rateau: