J'ai un peu parcouru votre discussion de départ sur le contrôle (en amont de l'imprimeur, donc) et la certification des PDF prépresse.
Je vous avoue qu'il y a encore peu de temps (quelques mois), Acrobat et ses menus étaient un grand mystère pour moi vu que je faisais de la mise en page et des corrections d'auteurs pour de l'édition d'ouvrages en noir et blanc ou niveaux de gris (mais très rarement en quadri) à longueur de semaines et que je me contentais de distiller mes natifs pour envoyer ensuite du PDF au client pour internet ou à l'étape du BAT pour l'imprimeur mais ça s'arrêtait là.
Or depuis peu, j'ai changé de service et on m'a collé des travaux de recadrage de PDFs (parce que ça évite ainsi aux clients de se refaire une nouvelle mise en page lorsqu'ils changent leur format et de collection). J'ai dû m'autoformer à Acrobat Pro et aux manipulations sous Acrobat. Je guigne encore beaucoup et je dois passer par plusieurs versions d'Acrobat (de la version 4 jusqu'à la 7) en fonction de la disponibilité des postes de travail.
Et puis voilà que maintenant on me propulse sur une formation de 2 jours -enfin plus exactement de 16 heures- sur Pitstop Server et Pitstop Pro sous Acrobat pour que je puisse savoir gérer et manipuler des flux et des scripts afin de passer au contrôle une fois de temps en temps des mises en pages sous logiciel Calligramme qui ne sait pas gérer correctement les couleurs (il ne peut pas importer des images en PDF, il ne sait pas gérer - aux dire des gens qui bossent avec- les pantones (tons directs) et il fout la zone sur les hirondelles de coupe quant à sa gestion de la chromie). Bon, autant vous le dire, je suis larguée. Le formateur a balancé beaucoup de notions théoriques : l'historique du PDF, les normes (PDF/X-3), les
joboptions, les
hot folders et les modifications de profils. Cet intervenant a mis en place quelques-uns des profils qui réponderont aux contrôles de mes collègues qui bossent sur des ouvrages en quadri (ou en niveaux de gris) sous logiciels Xpress, InDesign plus couramment utilisés et autres plus spécifiques...
Mais on n'a pas eu l'occasion de pouvoir se mettre perso les mains dans le camboui et de manipuler et il n'empêche que mon responsable de service veut déjà me coller son problème de contrôle de fichiers Calligramme dont les couleurs à imprimer ne doivent être que le noir + une couleur Pantone propre à chaque ouvrage de cette collection. Certaines images (retour de l'imprimeur) sont restées en quadri CMJN. Donc, si j'ai bien capté :mouais: : mon job c'est retrouver ces images et de les repasser dans le Pantone désiré.
Mais je n'ai pas encore le profil de contrôle qui va me permettre de faire la vérif' convenablement sur mes fichiers PDF existants et qui plus est, apparamment, il reste des traces en CMJN dans les foutus repères de PDF Calligramme (les hirondelles). Aussi, si je décide de les "mapper" (?) en noir... Elles n'apparaîtront pas sur les films couleur (du Pantone)... J'ai du mal à cerner le prb et surtout je me sens encore incapable d'utiliser Pitstop.
S'il y a une âme charitable qui a compris mon énoncé de problèmes et ma détresse en cette fin de week-end, surtout qu'il ou elle se manifeste et me fasse part de ses suggestions, lumières et solutions ; à plus forte raison si vous avez déjà été confrontés à ce genre de problème et que vous possédez le profil d'analyse qui peut correspondre à l'usage final de ces PDF en question (une impression en bichromie noir+1 Pantone) et que vous pouvez m'expliquer comment je suis supposée m'en servir (un flux d'action ou un flux de correction d'ailleurs ?
Houlala, ça se corse
:rateau: